Aller au contenu

Conseil pour purge des freins hydrauliques


Frederic SIMAEYS
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un VTT Decathlon Rockrider 540 équipé de frein hydraulique.

D'une manière générale j'essaie de faire tout l'entretien seul et je souhaite y inclure la purge de mes freins. Actuellement ma poignée s'approche trop de mon guidon à mon goût, ca donne une mauvaise sensation surtout en freinage d'urgence.

J'ai naturellement regardé chez Decathlon, ils vendent ça:

https://decathlon.fr/p/_/R-p-x301337?mc=8501178

35€ pour des trucs en plastique qui m'inspirent pas trop confiance sans pour autant avoir essayé.

Est ce que ceux qui font cet entretien peuvent me conseiller un kit éprouvé ?

J'utilise le vélo de manière quasi quotidenne mais j'y mets peu d'argent. Mon VTT coute environ 400€, je ne cherche donc pas un truc très cher mais qq chose qui marche au meilleur prix

Merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de  penser à faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grâce à une petite vis qui appuie sur le piston de la poignée de frein

Dans le cas des freins à commande hydraulique, l'usure des plaquettes est automatiquement compensée par l'avancée du piston dans l'étrier et le déplacement de l'huile contenue dans le réservoir du maître cylindre. Il n'y a pas lieu d'agir au niveau d'une vis comme on le fait sur un système à câble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément qui élimine une piste de recherche. 

Je vais essayer de m'occuper du diagnostic demain notamment pour voir où j'en suis vraiment coté plaquette.

J'ai pris quelques gamelles et je me demande si le problème ne vient d'une perte de liquide quand la poignée se prend un coup sur le sol. Je ne sais pas si c'est possible / probable, j'espère ne pas avoir endommagé un joint au passage mais je me dis que, si c'était le cas, je n'aurai plus de liquide à force de freiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une perte de liquide laisse des traces à l'extérieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques.

C'est vrai s'il s'agit de liquide de type DOT 5.1 (Sram, Hope…). Mais Shimano, Tektro, Magura, etc., utilisent des huiles minérales non corrosives qui leur sont a priori spécifiques (et pas du tout compatibles avec le DOT 5.1).

https://dimensionsvelo.com/2020/06/11/quelle-huile-pour-les-freins-a-disque/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, démontage comme prévu. La pince qui maintient les deux plaquettes était cassée d'un côté. Ca a amené une des deux plaquettes à être complètement usée (côté pince cassée) alors que l'autre plaquette est encore à 1/3 d'usure. J'avais gardé une pince intacte d'un précédent jeu de plaquettes ainsi que des restes de plaquettes déjà utilisées.

J'ai trouvé une plaquette a peu près comme l'autre, remonté le tout et ca semble ok. J'ai retrouvé un poignée qui semble normale.

Je serai fixé demain en allant au boulot.

Peut-être pas besoin de purger du coup. Je m'étais probablement trompé de diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...