Aller au contenu

Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Bon, j'ai récupéré mon TARMAC SL7 et j'ai profité d'une petite fenêtre météo pour aller l'essayer (sans pluie mais routes humides et beaucoup de vent) :

Je rappelle le montage : Cadre SL7/Nouveau groupe DuraAce 12V/Mavic Cosmic32 SLR.

Ma sensation prédominante après cette première sortie (70km/650m D+) dans du vallonné c'est le confort. Nos routes de l'Ariège ne sont surement pas aussi pourries que celles de nos amis belges mais elles ne sont pas toutes top-top non plus et le TARMAC avec ces roues et ces pneus (Vitorria Corsa Graphène gonflés à 6.5B) donne l'impression de rouler sur un tapis.

Au niveau de la réactivité en danseuse, je suis un peu déçu, je m'attendais à une balle... et ce n'est pas le vélo le plus réactif qu'il m'est été donné d'essayer... Cette première sensation est peut-être à tempérer à cause de la météo de décembre, des vêtements et de la forme d'hiver... Mais je vais faire de essais croisés avec le BMC et les Campa WTO33 pour confirmer ma première impression qui est que en danseuse, le BMC "gicle" plus...

Par contre, assis en bosses, ça se passe super bien, on appuie un peu plus et le vélo réaccélère assez facilement...

Un petit commentaire sur le groupe 12V : quand on change de vitesse, avec le sous-casque on n'entend absolument rien, et on ne sent presque rien... sur les longs développements, ou l'écart entre pignons est faible, c'est presque déroutant... 

Pour le freinage, je n'ai pas noté d'amélioration significative, mais je n'ai pas fait de gros freinage d'une part et d'autre part avec le sous casque on ne peut pas entendre les frottements des disques...

En résumé, le TARMAC SL7 semble être un excellent vélo... mais m'a surpris... je m'attendais à un vélo proche du BMC (hyper réactif, un peu exigeant, confort relatif...) et en fait il est plus proche du Scott (un peu moins réactif, assez facile, super confort...)... du coup, alors que je pensais vendre le BMC... je m'interroge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

il faut voir par rapport à quoi je le compare... le BMC SLR01 est le vélo le plus réactif sur lequel je sois jamais monté...

Ce Tarmac n'arriverait qu'en troisième position absolue (le PARLEE...) donc il "gicle" quand même pas mal déjà...

et en confort, numéro 1 sans hésiter... bluffant...

Donc quand tu fais la moyenne, le Scott pour ma pratique quand tu additionnes la réactivité, la maniabilité, le confort, la facilité d'utilisation,... était pour moi mon meilleur vélo, c'est pour ça que je souhaitais plutôt le conserver au détriment du BMC, néanmoins plus réactif.

Le Tarmac, est plutôt plus proche du Scott mais un peu plus réactif et un peu plus confortable (pour le reste il faut que je vois en faisant des sorties plus longues plus dures). Donc, globalement, je ne suis pas déçu, juste surpris... je m'attendais à un vélo plus explosif mais plus exclusif (comme le BMC), alors que je vais avoir un vélo in fine plus adapté à ma vraie pratique et ma vraie condition physique (et pas ce que je suis capable de faire sur une heure).

De plus, il est quand même de toute beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tarmac est typé "compétition" , l'Aethos n'aurait il point été plus adapté à ton terrain de jeu plutôt vallonné avec ces roues légères typées montagne?

Les constructeurs en voulant apporter de l'aéro à leurs vélos de montagne ont un peu annihilé leur côtés réactifs. Ca été le cas également chez TREK ou l'émonda 2020 a perdu ce côté facile et joueur du cadre précédent.....   

Mais bon, une sortie hivernal bien couvert, sur des routes humides n'est pas forcément très représentative ? .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme compte rendu de premières impressions, l'impression de confort est peut être due à la pression de 6.5 dans les Vittoria tubeless, de plus ces roues ont la réputation d'être plutôt assez confortables, non?

C'est vrai aussi que le BMC SLR 01 est un super vélo, très réussi, il faudrait vraiment que j'en cherche un récent à patins.   

Merci pour ces premiers commentaires.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impression de confort est peut être due à la pression de 6.5 dans les Vittoria tubeless, de plus ces roues ont la réputation d'être plutôt assez confortables, non?

--> j'ai roulé qques jours avant avec les mêmes roues/pneus/pression avec le Scott Addict RC que j'avais aussi comparé avec le BMC avec les même roues/pneus/pression (WTO33/GP5000/6B)... donc je peux dire que le Tarmac est un peu plus confortable que le Scott lequel est plus confortable que le BMC.

Le Tarmac est typé "compétition" , l'Aethos n'aurait il point été plus adapté à ton terrain de jeu plutôt vallonné avec ces roues légères typées montagne?

--> mon problème c'est qu'avec mon poids/ma puissance, certains vélos/roues s'écrasent... il y a pas mal de vélos supposés "réactifs" que personnellement j'ai trouvé "mous" et souvent les vélos très légers. Entendons nous bien, quand je parle de "gicler" ce n'est pas avec le petit plateau mais avec du braquet... et mon seuil de vélo trop rigide, n'est pas tout a fait le même que celui d'un gars de 60kg.

Après il faut que je compare le BMC et le TARMAC avec les mêmes roues, ce que je n'ai pas encore fait...

Je pense essayer l'Aethos prochainement sur qques centaines de mètres au moins (le copain qui l'a commandé est un peu plus grand que moi) pour voir ce que c'est mais j'ai eu peur qu'il soit trop mièvre...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas non plus exclure totalement que tu bonifies en vieillissant 

ça c'est le fantasme de ma femme, mais tous les matins quand elle se réveille, je suis toujours aussi c...

 ...les sensations et le chrono ne sont pas toujours d'accord...

Je ne peux pas dire que les sensations sont mauvaises... j'ai juste l'impression que je ne peux pas le martyriser autant que je le fais avec le BMC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour instructif et te lisant depuis quelques temps, je ne doute pas de ton objectivité...

Par curiosité, le cintre a t'il été changer car avec un 420 mm de large, ça me semble juste ?

Je demande car Canyon vient de confirmer ne pas permettre le changement du cintre ?, je m'interroge sur le service des autres marques ..

Concernant le confort, souvent, je lis que ça inhibe le ressenti "sportif", aller vite sans s'en rendre compte ce qui peur être frustrant, est ce le cas avec ce vélo ...

Merci?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre la vidéo qu'a mis mon vélociste d'un montage du Tarmac S-Works SL7 avec le nouveau Dura-Ace Di2 12V.

A la fin de la vidéo (17'55'') on voit le poids du Tarmac à 6,92Kg... avec des roues Roval CLX64 en pneus ! 

Mon S-Works SL6 patins sur lequel je viens de faire un hivernage est prêt pour 2022, pesé à 6,8Kg avec 2 porte-bidons, 2 capteurs Garmin, le support K-Edge (Garmin) et la patte anti-dérraillement K-Edge du dérailleur avant. 

Si je devais changer dans les mois à venir je m'orienterai plus vers l'Aethos... mais à priori le Tarmac reste une valeur sure, mixte du Venge et SL6 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses, chute du côté evian, cadre venge sagan casse donc y a fallu retrouver un cadre et des pièces et comme le venge n sexiste plus, retour sur tarmac.

 

Je roule pas mal aussi sur tacx avec l appli et le home traîner connecté avec le vélo de chrono dessus. Today première sortie ski de randonnée.

 

Toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...