Aller au contenu

Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Comme tu sais, je suis de retour au Canada depuis fin Mai et ma saison est terminé l'hiver est commencé avec le froid qui vient avec. Je ne suis pas certain de repasser en Suisse en 2022 avec les problèmes qui augmente à cause de la Covid on verra bien. Cet hiver ce sera ski et HT pour garder la forme, tu salueras bien Alain pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

non pour moi le vrai Test c'est le Prat d'Albis... je ne fais pas Beille assez souvent (en 2021 je n'y suis pas monté)... On a tellement de montée plus belles que Beille en Ariège. En 2021, quelques montées Ariègeoise :

- Col de la Core
- Port de Lers
- Col d'Agnes
- Carrière de Tremouns
- Port de Pailheres
- Barage de Laparan
- Col de Chioula
- Col du Pradel
- Prat d'Albis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance du marché n'est pas à produire des vélos réactifs, dans la mesure où ces dernières années on cumule, à gamme égale, un bon kg de surpoids au minimum. Les fabricants communiquent peu là dessus. Mais réactif ne veut pas dire rapide...

Je pense que les vélos récents sont moins réactifs mais plus rapides. Ils ont plus d'inertie, plus de confort, plus d'ergonomie, et surtout sont plus aéro.

Si on regarde bien, les vélos modernes sont vraiment sécurisants à très haute vitesse: le grand public peut dévaler les cols à plus de 80kmh avec un bon niveau de sécurité. 

Si on revient 30 ans en arrière, cadres alu et sans fourche carbone, boyaux de 19 à 21... il fallait un certain courage pour rouler aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir 30 ans en arrière c'est certain que le progrès est indéniable.

Bon, ça nous place dans les années 90, à l'époque avec mon cadre en tubes légers Colombus Genius avec roues Mavic  Open Sup, pneus 23, et groupe Shimano 600, je n'avais pas l'impression d'être un kamikaze en descendant  à 80 à l'heure et ceux qui roulaient avec moi non plus.

En revanche la tendance à faire des vélos se rapprochant des aéros est bien nette. Chez KTM j'ai comparé mon Revelator Alto Elite de 2018 avec le modèle 2021 dont la géométrie a changé, ce n'est plus le même vélo. Il est axé sur la rapidité pour les profils plats et vallonnés, en revanche niveau confort c'est nettement moins bien et niveau réactivité aussi. Pour moi de physique plutôt grimpeur/puncheur c'est carrément moins agréable. 

J'avais l'intention d'en prendre un, j'ai laissé tombé et garde le modèle 2018, sans doute pour pas mal de temps.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mur de Péguere pour moi, ne fait pas partie des "belles" ascensions Ariègeoises... Après... oui c'est dur mais finalement assez court... je le fais une fois par an dans ce sens, après avoir monté le col de Port généralement, donc avec juste deux montées ça va...

Par contre, si tu arrives déjà usé au pied, c'est très long... La première fois que je l'ai monté, lors de la première Casartelli, après le col de la Core, le Col de Latrappe, le Col D'Agnes... pfff... que c'était dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit essai croisé Tarmac SL6/Lightweight vs Tarmac SL7/Mavic avec un copain. Nos ressentis identiques :

- confirmation que des vélos qui giclent à disque ça existe

- confirmation que mon SL7 avec ces roues là ne gicle pas

- confirmation qu'il est incroyablement confortable

Je pense que les Mavic ne sont pas si adaptées que ça au SL7...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...- confirmation que des vélos qui giclent à disque ça existe..."

Ouf c'est rassurant alors.

Si, malgré mon supposé parti pris, je suis autorisé à donner un avis:

Les Mavic sont données à 1.450, ce qui doit faire dans les 1.700 minimum avec les disques. Sur que rien que ça ne donne pas la  même sensation ni résultat que des 1.200 kgs, quoi qu'on fasse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus, je suis d'avis que la qualité des roues changent drastiquement le comportement du vélo. Depuis maintenant qq années, je roule en roues artisanales qui tiennent compte de mon poids et mon type (par exemple, grimpeur, puncheur, sprinteur, etc) et je constate effectivement une très grande différence.

 

C'était le cas à l'époque avec mon premier Venge (celui de Cavendish à l'époque) avec lequel je roulais des 404 boyaux ou mes artisanales de l'époque. Des comportements très différents avec une sensation de giclette et de légèreté (notamment en danseuse) plus importante avec les artisanales, aussi plus de facilité à emmener en montée.  Je suis repassé également sur des artisanales pour mon tarmac que j'avais déjà (38mm) et c'est vraiment très très bien.  J'avais également regardé pour des lightweight à disque...mais uniquement 100gr de différence avec mes 38 actuelles sans parler du prix. 😁

Tarmac SL7 S-Works.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...