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BMC SLR01 FOUR


Alain MAUFROID
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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce vélo, et après 2 sorties je suis dans l'incompréhension totale !!! Jusqu'au mois de Mai je roulais sur un Trek Madone de 2013 que j'ai vendu, puis j'ai commandé mon BMC et étant donné les délais de livraison j'ai transformé mon vieux vtt (Lapierre titane de 99) avec une fourche rigide et des pneus slick en 26". Mes sorties allaient jusqu'à 100 kms à 28 km/h de moyenne , sur le plat je me suis retrouvé à rouler à plus de 38. Je reçois donc mon BMC et je pars faire une sortie de 50 kms pour peaufiner les réglages. Et la catastrophe, aucun rendement, j'ai l'impression de trainer une enclume !! je suis dans le rouge et mon GPS m'annonce une moyenne de 25 km/h. J'arrive chez moi éreinté , vidé j'en ai plein les jambes. Je contrôle le vélo, boitier de pédalier, roue libre, pneus bien gonflé, pas de frottement dans les roues bref tout fonctionne bien . Le lendemain je repars pour une sortie identique et même sensations, il faut que je me mette dans le rouge pour faire monter le vélo au delà de 30 km/h je ne ressens aucun rendement j'ai l'impression d'être collé au bitume. Et je m'épuise....résultat 24,8 de moyenne !!

Je me pose plusieurs questions :

Est ce que ce vélo est trop exigeant pour mon niveau ?

Est ce que les roues peuvent être incriminées (roues d'origine CRD 351sl) ?

Les pneus tube type ( Vittoria Corsa graphène 25mm) ?

Ou moi ?

Merci pour vos réponses !! même ironique?

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Pas besoin de chercher très loin, c'est la rigidité qui est en cause, il faut s'attendre au retour de manivelle lorsque l'on acquiert un vélo de pro, il faut les watts qui vont avec. On est en Décembre et on n'a pas les jambes de Juillet, petit braquet et tourne les jambes le temps d'une bonne prise en main et avec le temps tu vas t'ajuster question braquet. Je possède un Slr01 frein patin qui date un peu mais quel confort et rendement de folie, j'ai toujours dit que jamais ne me séparerais de ce vélo et en plus 6kg sur la balance. Avant ton achat, tu avais lu des tests ou essais de ce modèle sur internet ou revues spécialisées? Cela donne donne déjà beaucoup d'indication sur les caractéristiques et rendement du vélo ce qui nous permet de voir s'il nous convient ou pas.

Bon courage et patience

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Bonjour Alain,

   D'abord pas question de se moquer de toi. Tu dois être terriblement déçu et il est inutile de te mettre la tête sous l'eau. De plus, à presque 6800€ le joujou (avant remise), ça fait mal au c.. de se tromper.

   Je suis néanmoins dubitatif quand à une telle perte de performance. Tu écris avoir vérifié la fluidité des roulements de roues et de boite de pédalier qui seraient OK. As-tu vérifié si - en charge - les plaquettes de freins ne "lèchent" pas un disque même légèrement. 

 A titre perso, je mesure la différence entre un titane ( même vieux) à patins et un un carbone super rigide, encore davantage bridé par les renforts cadres et fourches rendus nécessaires par les freins à disque. Tu es passé d'un pullman à un tape-cul...de course. Ce doit être assez déstabilisant et demander un temps d'adaptation.

En tout cas à un peu plus de 7Kgs, le poids du BMC n'est pas en cause.  

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Bonjour Alain,

je suis très surpris de ton ressenti... j'ai un BMC SLR01 Four et si les roues CRD351 ne sont pas top (je les ai revendues), elles sont néanmoins correctes.

Je n'ai pas noté de comportement anormal de ce BMC, par rapport à d'autres vélos (j'ai actuellement un Scott Addict, un Specialized Tarmac...), au contraire, pour moi c'est le vélo le plus réactif que je connaisse... même si par rapport aux deux autres il est un peu moins confortable...

Je veux bien croire que tu manques un peu de puissance...  mais bon, au point de tomber de 4km tes moyennes, pas une seconde... ni d'avoir l'impression de trainer une enclume...

Peut être es tu en train de couver qque chose...

As tu vérifié que tu ne sous-gonfle pas... mais même ça ça ne devrait pas te plomber autant...

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Merci à vous 2 pour vos réponses. Quelques précisions, ma dernière sortie avec mon Lapierre en titane à 10 kg date de la semaine dernière. Une sortie de 85 kms à 28,5 km/h. Donc je ne pense pas que cela vient ma condition physique ni de l'hiver . Mon BMC pèse 7,5 kg sans les pédales et m'a coutait 8000 Euros d'où mon énorme déception.......

Oui j'avais lu les tests sur ce vélo avant de l'acheter et rien n'indiquait qu'il fallait développer plus de 500W pour l'emmener. Au contraire, les avis parlaient de rendements exceptionnels avec des coups de pieds au cul..... Ben je l'attend encore le coup de pied.

Mon BMC est certainement rigide mais il est super confortable !!!! bien plus que mon vieux Trek. Donc, je ne comprend pas, je ne ressens pas la rigidité du cadre, je traine un poids mort, et c'est dur !!!!!

Je vais donc écouter Pierre et mouliner un maximum...Mais j'ai graves les boules?

 

 

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Il y a probablement plusieurs causes à cette diminution de tes moyennes. 

Pierre a évoqué la période de l'année peu propice à une condition physique optimale et la grande rigidité du vélo.

Je pense également à la position : as-tu pris le temps de régler ton nouveau joujou ? Un recul de selle différent, un cintre plus haut ou plus bas, etc, et tes muscles n'ont plus leurs repères habituels.

Un nouveau vélo réclame d'être apprivoisé. Ne te décourage pas et sois persévérant.

P.S. : es-tu certain de tes mesures de vitesse ? GPS sur les deux vélos ou compteur sur l'un et GPS sur l'autre ?

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Je rejoints Thierry sur l'aspect position du nouveau vélo. Cet aspect est fondamental, la position par rapport au vtt est certainement très différente et donc le fonctionnement des muscles sera un peu bouleversé.

Perso quand j'ai pris un nouveau TCR, j'ai été également déçu au début, après une ou deux semaines et un peaufinage des réglages pour se rapprocher au max du vélo précédent et aussi pas mal de bornes accumulées, cette déception a disparu et j'étais en mesure d'exploiter les qualités du vélo sans problème, sans commune mesure avec mes premières sorties.

C'est certain que le poids des vélos maintenant a un poil grimpé avec les nouveaux équipements, mais ça n'est surement pas ça qui provoque ces effets là. 

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7.5kgs sans pédales, on est pas loin de 7.8 avec, finalement les vélos font comme les voitures modernes , prennent de l'embonpoint et de l'inflation tarifaire. 

Pour ma part, je pense que je ne suis pas prêt de taper dans les catalogues 2021 et suivants. Les nouveaux aspects techniques sont, de mon point de vue, loin d'être convaincants

 

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Je trouves aussi l'histoire excessif, le gars il fait du 28 de moyenne sur 100 km avec un vtt, et là avec un vélo méga génial il a du mal à faire 50 km ( moitié moins quand même !!) à 25 de moyenne.

Même si la position n'est pas nickel et que le cadre est un peu exigent, perdre 4 km/h et finir à la ramasse sur 50 km faut vraiment avoir abusé sur l'apéro, mettre ça sur le dos du vélo..... c comique.

c pas bien méchant, ça fait vivre le forum?

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L'idée de faire essayer ce vélo par quelqu'un d'autre est une bonne chose, sans doute cela permettra-t-il de trouver une piste... et éventuellement si toi aussi tu pouvais en essayer un autre que celui là pour voir si ta condition n'y est pas pour quelque chose.

Mais parfois dans la vie nous n'avons pas de réponse à un problème, il faut aussi pouvoir l'accepter.

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Peut-être que le vélo est tellement bon que du dois changer ta façon de faire du vélo ?

J'ai eu les mêmes impressions que toi, quand je suis passé d'un vélo en acier de 9,8 kg à un vélo en aluminium de 8 kg.

Il m'a fallu un moment pour comprendre que l'effort musculaire / cardiaque que je faisais pour "lancer" le vélo en acier au début des montées, était hors de propos pour "lancer " le vélo en aluminium.

En procédant avec une sorte de "'douceur" au début des montées avec le vélo en aluminium, au lieu d'être déjà à bout à mis pente, je finissais en trombe.

Et la déception que j'ai eue, il me semble très semblable à la tienne, c'est effacée.

Quand je suis passé d'un vélo en aluminium de 8 kg à un carbone de 7,2 kg, je ne me suis pas laissé surprendre !

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Arguments vaseux, je trouve, quand j'ai laissé tombé mon alu Moser de 10,8kg  (de 97, ils utilisaient des tuyaux de chauffage...) pour un carbone à raccords, de la même marque, pas à mes côtes (trop grand) de 9kg, j'ai senti un changement radical, près de 2 kg de moins ça se sent! Passer d'un vtt à un vdc, devrait normalement donner des ailes!!!

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