Aller au contenu

Taille vélo - Jambes courtes, buste long


Invité Arpa
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à des douleurs au périnée, je me pose depuis des mois des questions sur la taille de mon vélo de route. J’ai déjà réalisé une étude posturale dynamique mais malgré les modifications apportées, j’ai toujours ces douleurs. Je n’ai aucune autre douleur ailleurs.  

 

Je mesure 1m77 pour 79cm d’entrejambe, j’ai donc des jambes apparemment courtes. J’ai également des bras assez courts. 

Après l’étude posturale, ma selle a été réglée à une hauteur de 68,3 cm. Elle est à peine plus haute que le cintre. 

 

Mon vélo est un taille 54. Je me demande si le cadre n’est pas trop grand. Quand je regarde sur différents sites, avec ma longueur d’entrejambe, ils semblent me conseiller des vélos entre les tailles 49 et 51 selon les sites. 
Par ex: 
https://www.probikeshop.fr/static/choisir-taille-velo-route.html

https://tuvalum.fr/info/guide-tailles-velo

https://www.bikeworld.ch/fr/cp/bikegroessen-berater

 

J’ai également lu pas mal de forums sur les personnes ayant des jambes courtes/tronc long mais sans vraiment trouver de réponse. 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que je pourrais être plus à l’aise sur un cadre plus petit? 

 

Est-ce que des géométries de cadre seraient plus adaptée à mes mensurations (jambes courtes, bras courts)?

 

Grand merci d’avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il peut y avoir  plusieurs causes à ce type de douleur, l'une d'entre elle est effectivement une position trop allongée qui va solliciter le périnée et le nerf "machin chose".

Avec ton mètre 77 et tes jambes a priori courtes tu devrait avoir un buste assez long mais tu dis avoir des bras également courts. Il se pourrait donc que effectivement tu sois trop allongé sur un cadre trop long. Les tailles de vélo fabricant ne signifient pas grand chose, (51 chez BMC ést un peu plus long que 52 chez KTM, par ex) faut connaitre la mesure appelée TT qui est la longueur effective du cadre, la longueur de potence doit également être prise en compte.  Pour mon cas 1.73, EJ 81 un cadre de 52 ou 53 de long avec potence de 110 ou 100 est bien. 

Sinon la coupe de la selle, sa largeur, son matériau  sont des autres élément importants qui influent là dessus.

68.3 de HS pour un EJ de 79 ça n'est pas un peu bas?  sur mes critères j 'aurai réglé avec presque 1cm de plus    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Voici sur la photo les dimensions du cadre. C'est un BMC Roadmachine. 
Concernant la hauteur de selle, c'est celle qui avait été définie pendant l'étude posturale. Ma selle était plus haute avant mais l'étude avait amené à la descendre. 

 

Capture d’écran 2021-12-16 à 11.02.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de la précision, il s'agit donc d'un 54 de chez BMC qui taille plutôt comme un 55/56 ailleurs: stack de 560 et TT 546, avec une potence de 100 et des manivelles de 172.5.

Il n'est pas facile de tirer des conclusions qui seraient forcément hâtives  avec les seuls éléments dont tu peux faire état, ni si c'est la taille et le réglage de ton vélo qui sont responsables de ton problème de douleur.

Ce qu'il est possible de suggérer c'est qu'effectivement un stack de 56 n'est pas très adapté à un EJ de 79 et que si tes bras sont plutôt courts, 546 de TT et 100 de potence ça fait un peu trop long, des manivelles de 170 seraient également mieux adaptées à ton EJ. Tu dis que ta selle est quasiment à la hauteur de ton cintre ce qui tend à démontrer que le stack est trop important

En revanche si on ne considère que la taille de 1.77 et pour des proportions jambes/bras classiques, le 54 pourrait  convenir. 

De plus la taille en dessous de BMC (le 51) a une douille de 122 ce qui pourrait se révéler court pour un réglage de position non "'course" et nécessiter donc une hauteur d'entretoises disgracieuse'.

Celui qui t"a fait l'étude posturale n'a rien dit sur tous ces aspects?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arpa a dit :

Bonjour,

 

Suite à des douleurs au périnée, je me pose depuis des mois des questions sur la taille de mon vélo de route. J’ai déjà réalisé une étude posturale dynamique mais malgré les modifications apportées, j’ai toujours ces douleurs. Je n’ai aucune autre douleur ailleurs.  

 

Je mesure 1m77 pour 79cm d’entrejambe, j’ai donc des jambes apparemment courtes. J’ai également des bras assez courts. 

Après l’étude posturale, ma selle a été réglée à une hauteur de 68,3 cm. Elle est à peine plus haute que le cintre. 

 

Mon vélo est un taille 54. Je me demande si le cadre n’est pas trop grand. Quand je regarde sur différents sites, avec ma longueur d’entrejambe, ils semblent me conseiller des vélos entre les tailles 49 et 51 selon les sites. 
Par ex: 
https://www.probikeshop.fr/static/choisir-taille-velo-route.html

https://tuvalum.fr/info/guide-tailles-velo

https://www.bikeworld.ch/fr/cp/bikegroessen-berater

 

J’ai également lu pas mal de forums sur les personnes ayant des jambes courtes/tronc long mais sans vraiment trouver de réponse. 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que je pourrais être plus à l’aise sur un cadre plus petit? 

 

Est-ce que des géométries de cadre seraient plus adaptée à mes mensurations (jambes courtes, bras courts)?

 

Grand merci d’avance! 

Les douleurs périnéales sont dues à une trop forte pression sur le périnée...

 

Une fois les problèmes pathologiques écartés (ça il faut voir un médecin), les causes liées au matériel peuvent être multiples :

- 1/ selle mal réglée : incliner progressivement le bec de selle pour voir si tu améliores les choses : quand tu commences à sentir que tu glisses vers l'avant c'est que tu es trop incliné.

- 2/ selle mal adaptée : si ta selle notamment est trop étroite, au lieu de reposer sur les ischions tu es posé sur le périnée... attention aussi aux selles de forme ronde qui peuvent ne pas convenir à tout le monde

- 3/ selle "plein" pas adaptée... personnellement je ne suis pas fan des selles qui ont un "trou" périnéal, mais ça résout parfois le problème.

- 4/ position mal adaptée - hauteur de selle : si ta selle est trop haute, tu vas être plus en appui sur ta selle... mais comme on te l'a déjà fait baisser, je suppose que ça doit être bon.

- 5/ position mal adaptée - buste  trop incliné : quand tu as trop de pression sur le périnée, il faut redresse le buste pour faire passer la pression du périnée vers les ischions... pour ça, il faut soit relever le guidon, soit raccourcir la distance entre la selle et le guidon... Si tu as déjà le guidon au niveau de ta selle, tu entres dans la catégorie de ceux qui ont déjà le guidon relevé... donc ça peut être compliqué d'aller au-delà... Pour diminuer la longueur, soit il faut avancer un peu la selle, soit raccourcir la potence... 

 

En ce qui concerne ta morphologie, effectivement tu as des jambes courtes... je suis plus petit que toi (175cm avec le tassement de l'age) avec 84cm d'EJ et je n'ai pas les jambes particulièrement longues...

Prendre un taille en-dessous sur ce même vélo ne changerait pas grand-chose et pourrait même être contre-productif... en effet, les dimensions importantes sur un vélo sont le REACH le STACK et l'angle de selle. Ce sont les mesures communes à tous les constructeurs et elles sont référencées par rapport à l'axe de pédalier qui est le point le plus important du vélo... Quand tu regardes le Roadmachine, entre le REACH (longueur pédalier/haut de douille) de la taille 51 et de la taille 54, il y a peu d'écart (4mm) par contre le stack est 2CM plus petit sur le 51. Donc prendre un 51 (à taille de potence égale, hauteur de bagues égale) va te faire descendre les mains de 2cm, sans les faire vraiment reculer... donc tu vas avoir plus de pression sur le périnée...

 

La solution pourrait être de prendre un vélo avec un rapport REACH/STACK plus faible... par exemple comme le Gaint Defy... pour un STACK légèrement plus haut (1mm) tu as un REACH plus court de presque 1cm. 

Dans l'absolu, pour des gens avec les jambes courtes, je recommanderai des vélos le plus sloping possible et si en plus tu as les bras courts avec le rapport REACH/STACK le plus faible possible.

 

Mais bon, peut-être tu ne souhaites pas changer le vélo : donc pour conclure, à ta place :

- je me poserai des questions sur ma selle (largeur, trou ou pas trou, inclinaison)

- ensuite je raccourcirai un peu la position (potence de 90mm), et/ou j'avancerai un peu la selle

-  peut-être il faut aussi un peu faire attention à soulager ton appui sur la selle notamment lorsque tu rencontres des routes un peu moyennes... c'est assez difficile à expliquer mais il ne faut pas être trop "assis" sur la selle...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 18 minutes, Dominique LEHMANN a dit :

79 d'entrejambe pour 1.77, ç parait très court. Es tu sûr de la mesure?

je fait 79 d'entrejambe pour 1.71 et çà me fait déjà des jambes courtes.

Tu devrai vérifier

Je suis de cet avis: 1.73 et 81 d'EJ, la mesure d'EJ doit être faite avec une forte pression sur l'entrejambe idem qu'un appui sur la selle, si la pression est insuffisante ça fausse complètement la mesure (au mini 3 cm d'écart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...