Aller au contenu

Voyage à vélo dans les alpes - Ais-je le niveau ?


Marinfury
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés du vélo ! 

 

Je suis nouveau ici et j'aimerais poser quelques questions à des cyclistes expérimentés par rapport à l'un de mes futurs projets. 

 

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai attrapé le virus du vélo. Si je fais du vélotaff depuis maintenant plus de 3 ans, ce qui représente une quarantaine de km par semaine, cela fait seulement environ un mois que j'aborde le cycle avec un nouveau regard, j'aimerais tout simplement progresser dans ce sport. Donc je m'entraîne seul depuis un mois environ ( je ne suis pas en club), 2 à 3 fois par semaine, en endurance fondamentale, avec des sorties entre 1 h 30 et 2 h, pour des distances de 40 à 50 km. 

 

J'ai également deja fait queques sorties à plus de 100km en mode pépouse, mais pour l'instant la durée du jour rend la chose un peu plus difficile.

 

Je débute et j'ai un niveau moyen, mais j'adore rouler. J'ai également quelques voyages en vélo à mon actif, essentiellement en tourraine. 

 

Depuis quelques jours, m'est venue une idée folle, à savoir tenter l'aventure dans les montagnes. Grimper un col m'a toujours fait rêver, et je me dis que cest un sacré défi que j'aimerais relever à 35 ans. J'aimerais tenter la grande route des alpes, ou au moins une partie,  sur 7 à 10 jours. Mais la difficulté des tronçons (rouge à noire) me fait un peu peur. D'autant que j'aimerais y aller en couple, avec ma femme qui elle est moins affutée que moi, mais qui pourrait me suivre en VAE ? 

 

Quels seraient vos conseils pour que l'aventure, que j'aimerais tenter en septembre prochain, ne se transforme pas en cauchemard ? Est-ce que cela vous paraît un projet réalisable ou complétement irréaliste ? Comment pourrais-je me préparer au mieux sachant que j'habite dans une région dépourvue de bosses ? Ce qui me fait peur, ce n'est pas tellement de grimper un col en soi, c'est plus l'enchainement de plusieurs cols sur plusieurs jours. J'ai peur de complétement imploser. 

 

 

Merci pour vos éventuels retours et conseils ! 

 

Antoine  

Modifié par Marinfury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine !

 

Outre la quantité et l'intensité d'entrainement à prévoir d'ici là pour être "prêt", point sur lequel je ne saurais te conseiller je pense qu'il faut aussi bien prévoir les a cotés comme l'hébergement, la nutrition etc ça te permettra d'avoir l'esprit tranquille, penses aussi à peut être sur estimer le temps nécessaire à ce défi, si tu craques et que tu te prends un peu de repos, ça n'annule en rien ton voyage.

 

Et puis cela va aussi dépendre de ton état d'esprit si tu es en mode découverte balade ou si tu te fixes un objectif sportif défini cela ne sera pas pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erico, bonjour et merci pour ta réponse ! 

 

Alors je pense clairement y aller en mode découverte. Ce serait la première fois donc je ne vais pas dès le départ me fixer un chrono à atteindre. D'autant que je serai avec ma compagne. 

 

Sur le site routedesgrandesalpes il ont déjà balisé tout le parcours ! Mais j'ai du mal à estimer le temps des étapes avec notre niveau.

 

Je prend l'exemple d'une étape au hasard. Le grand-Bornand / Beaufort-sur-Doron  . 57 km, 2 cols. Leur estimation 4 heure de route.  Oui mais en roulant avec quel niveau et à quelle allure ?  

Capture.PNG

Modifié par Marinfury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Antoine, beau projet, je ne peux que t'encourager ! Tu as bien ciblé la difficulté de ce type d'aventure : c'est la répétition d'efforts longs et plutôt intenses tous les jours. Donc au niveau préparation, il faut miser sur l'endurance et la capacité de récupération. A mon sens, aligner les kms en endurance fondamentale dans un 1er temps pour avoir la base, en travaillant bien la cadence de pédalage (je dirais 1500/2000kms sur 8 à 10 semaines). Et ensuite des cycles ciblés, en travaillant en 1er lieu la force : 2 séances par semaine et 1 sortie longue le we. Pdt 1 mois. Avec ça, tu embarques déjà une bonne capacité physiologique de "survie" pour ce type d'effort. C'est en tous cas comme ça que j'ai préparé cette année un plan de ce type : 6j dans le Beaufortain où partant d'une base fixe, on faisait des boucles entre 70 et 110kms pour des d+ moyens de 2300/2400m. Ca a suffit pour passer, sans performance mais sans grimacer, dans les cols de la région chaque jour. Mais ils sont très abordables. Sur ces parcours, pour te donner une idée, j'étais dans des vitesses moyennes de 18 kmh +/-2, et de vitesses ascensionnelle en montée de 6-700m/h. Bien loin du rythme d'un cyclosportif donc ! Si tu ajoutes à ton entrainement des séances plus orientées Seuil/PMA, tu vas en+ augmenter ton confort et/ou tes vitesses ascensionnelles. Pour la récupération entre 2 sorties, je faisais surtout attention à l'hydratation, bcp boire après l'effort jusqu'au lendemain, la reminéralisation (chacun son truc, moi c'était ortie/prêle en tisane + jus de légumes qui apportent aussi un tas de micronutriments bienfaiteurs pour la récup - la formule gite m'a permis d'avoir le matos nécessaire mais en itinéraire, ce serait évidemment pas possible), refaire le niveau de glycogène musculaire (féculents/fruits essentiellement, dès que tu rentres et au dîner, sans modération !) et bien dormir.

Pour le reste, l'itinérance amène d'autres aspects logistiques à voir, assez différents selon la formule envisagée : bikepacking ou voiture accompagnatrice. J'ai fait avec un pote en 2019 la traversée des Pyrénées de Collioure à StJean de Luz en 6j roulant. J'avais une voiture accompagnatrice mon fils et son amie, qui transportaient nos affaires d'une étape à l'autre et en ont profité pour visiter les Pyrénées. Mais on (surtout moi !) s'est fait rattraper par la météo : c'était fin juin pdt la canicule. A la 5ème journée, ça s'est pas bien passé pour moi avec une insolation dans l'ascension du Tourmalet. On a du abréger l'étape ainsi que celle du lendemain, je n'étais plus en état d'aligner des enchaînements de cols chaque jour ! Donc dans ce type de projet où l'aspect programmation peut être contraignant, il peut être raisonnable de prévoir une journée complète de récup à mi parcours, ou une toute petite étape sans dénivelé.

Sinon ta gde route des alpes, tu la prévois de où à où : Thonon/NIce ?

Modifié par Christophe MASSIE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe ! Merci pour tes conseils d'entraînement. C'est vrai que quand on débute, c'est  pas toujours évident de savoir par où commencer et quels rythmes adopter, et à quel moment !

 

Enfin bon je me débrouille comme je peux en allant chercher les infos à droite à gauche au final avec ma base d'endurance dans un premier temps j'étais déjà pas dans le faux. Je vais donc continuer dans cette voix. 

 

Pour le parcours ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Etant gosse j'ai passé pas mal d'étés à Briançon donc je me verrais bien partir de là bas, d'un terrain un peu connu. 

 

L'idée serait de louer les vélos directement sur place : le VAE pour la miss et un bon routier avec des braquets adaptés pour moi. Et puis ensuite faire une grande une grande boucle qui partirait vers le sud sur 5 jours, avant je ne sais pas, revenir à Briançon, boucler vers le nord sur 5 autres jours. Peut être prévoir 2 jours creux pour reposer efficacement les organismes. 

 

En tout cas tu me rassures un peu en parlant de la difficulté des cols qui restent abordable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Marinfury a dit :

Salut Christophe ! Merci pour tes conseils d'entraînement. C'est vrai que quand on débute, c'est  pas toujours évident de savoir par où commencer et quels rythmes adopter, et à quel moment !

 

Enfin bon je me débrouille comme je peux en allant chercher les infos à droite à gauche au final avec ma base d'endurance dans un premier temps j'étais déjà pas dans le faux. Je vais donc continuer dans cette voix. 

 

Pour le parcours ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Etant gosse j'ai passé pas mal d'étés à Briançon donc je me verrais bien partir de là bas, d'un terrain un peu connu. 

 

L'idée serait de louer les vélos directement sur place : le VAE pour la miss et un bon routier avec des braquets adaptés pour moi. Et puis ensuite faire une grande une grande boucle qui partirait vers le sud sur 5 jours, avant je ne sais pas, revenir à Briançon, boucler vers le nord sur 5 autres jours. Peut être prévoir 2 jours creux pour reposer efficacement les organismes. 

 

En tout cas tu me rassures un peu en parlant de la difficulté des cols qui restent abordable. 

Bonjour, monter un col est un effort particulier qui demande d'être "en prise" pendant une durée assez importante... A ta place avant de tenter une grande traversée, je prendrai une période de congés en montagne, en prévoyant un col le matin en aller-retour et de la balade l'après-midi... la gestion de l'effort en montagne demande un peu d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Marinfury a dit :

 j'aimerais y aller en couple, avec ma femme qui elle est moins affutée que moi, mais qui pourrait me suivre en VAE ? 

 

 

Bonjour Antoine. Ton projet d'y aller avec ta femme qui suivrait en VAE risque de se heurter à un problème technique : l'autonomie de la batterie. C'est particulièrement sensible en montagne parce qu'on y exploite plus largement la puissance du moteur. Cet été, ma compagne s'est retrouvée en panne de batterie à 3 km du sommet du Mt Ventoux, donc après 18 km d'ascension. Avec un vélo assez basique il est vrai, et ma compagne, bien qu'en bonne santé, n'est pas sportive. Mais la question mérite d'être étudiée.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Pierre, se lancer directement dans la traversée des Alpes, c'est peut être risqué au point de s'engager dans une vraie galère. Un premier séjour en montagne pour te faire découvrir l'effort en col serait un vrai plus. 

Côté entraînement il te faut allonger les sorties pour avoir 4/5h de selle sans sourciller et y ajouter des sorties où tu te fais 30 kms vent de face, ça te simulera un col où tu n'as jamais de repos (ou presque). 

 

J'ai fait la traversée en 2020, que de bons souvenirs mais clairement ce n'est pas un truc à prendre par dessus la jambe comme peut notamment le montrer le site de la Route des Grandes Alpes qui s'appuie sur le fait de tout faire en VAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 17/12/2021 à 05:46, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Antoine. Ton projet d'y aller avec ta femme qui suivrait en VAE risque de se heurter à un problème technique : l'autonomie de la batterie. C'est particulièrement sensible en montagne parce qu'on y exploite plus largement la puissance du moteur. Cet été, ma compagne s'est retrouvée en panne de batterie à 3 km du sommet du Mt Ventoux, donc après 18 km d'ascension. Avec un vélo assez basique il est vrai, et ma compagne, bien qu'en bonne santé, n'est pas sportive. Mais la question mérite d'être étudiée.

J'étudie actuellement l'achat d'un VAE qui sera probablement un VTTAE et effectivement le critère " batterie " est un des points importants. Quand on parle d'autonomie bien souvent on pense distance en kms . C'est un bon critère pour faire du plat ou une rando avec un faible D+ . 

Quand on aborde la montagne il ne s'agira plus de kms mais uniquement de D+ . Effectivement dans les cols, le poids du vélo, du cycliste et les conditions météo impactent très fortement l'autonomie en plus du D+. 

D'après les éléments que j'ai pu recueillir il faut au minimum une batterie de 625 Wh et idéalement 750 Wh pour aborder la montagne sereinement. Et ici encore avec 750 Wh tout dépendra de la difficulté du col et de la longueur des forts %.

 

Dès lors Thierry avec un VAE basique qui avait sans doute une batterie de l'ordre de 300 à 400 Wh il est normal qu'il n'y ait plus de jus à 3 kms du sommet du Ventoux car le D+ de Bédoin ou de Malaucène est approximativement de 1500 et 1600 m et 1150m par Sault. Donc Madame qui n'est pas sportive  , selon tes dires, a sans doute utilisé assez vite une assistance plus élevée que l'assistance de 1er niveau ( eco) et donc forcément réduit l'autonomie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

 

 

Dès lors Thierry avec un VAE basique qui avait sans doute une batterie de l'ordre de 300 à 400 Wh il est normal qu'il n'y ait plus de jus à 3 kms du sommet du Ventoux car le D+ de Bédoin ou de Malaucène est approximativement de 1500 et 1600 m et 1150m par Sault. Donc Madame qui n'est pas sportive  , selon tes dires, a sans doute utilisé assez vite une assistance plus élevée que l'assistance de 1er niveau ( eco) et donc forcément réduit l'autonomie de la batterie.

 

Effectivement, il s'agit d'un VTTAE basique (https://www.decathlon.be/fr/p/velo-vtt-electrique-e-st-500-femme-bleu-27-5/_/R-p-310848?mc=8561489) dont la batterie a une capacité de 420 Wh et ma compagne a utilisé les 2ème et 3ème niveaux d'assistance (il n'y en a que 3). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution c'est quand même de prendre le temps de progresser.

Tu peux évidemment le faire sur le plat d'ici là, mais il faut de l'expérience.

J'ai quelques souvenir brutaux de mes premières expériences dans les Alpes, alors que j'avais pourtant un bon bagage cycliste et des résultats en FFC.

C'est un peu comme si, le 2ème jour de ski de ta vie, tu t'aventurais sur une piste rouge (préalpes) ou une piste noire (route des grandes Alpes).

Je compare l'ascension d'un grand col (1500-2000m de D+) à une sortie solo de 100km sur un rythme soutenu. Bref, il faut être capable de pédaler à son rythme certes, mais quand même à une certaine intensité. Sinon, pour enchainer les cols sur une semaine, il faut aussi un bon kilométrage parcouru les mois précédents.

 

Ma piste: commencer avec le massif central et remettre à 2023 les Alpes. Le MC est magnifique et vecteur de progrès rapides. Ou sinon, faire 5 jours de répétition en Mai dans le MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier BALLY a dit :

La meilleure solution c'est quand même de prendre le temps de progresser.

Tu peux évidemment le faire sur le plat d'ici là, mais il faut de l'expérience.

J'ai quelques souvenir brutaux de mes premières expériences dans les Alpes, alors que j'avais pourtant un bon bagage cycliste et des résultats en FFC.

C'est un peu comme si, le 2ème jour de ski de ta vie, tu t'aventurais sur une piste rouge (préalpes) ou une piste noire (route des grandes Alpes).

Je compare l'ascension d'un grand col (1500-2000m de D+) à une sortie solo de 100km sur un rythme soutenu. Bref, il faut être capable de pédaler à son rythme certes, mais quand même à une certaine intensité. Sinon, pour enchainer les cols sur une semaine, il faut aussi un bon kilométrage parcouru les mois précédents.

 

Ma piste: commencer avec le massif central et remettre à 2023 les Alpes. Le MC est magnifique et vecteur de progrès rapides. Ou sinon, faire 5 jours de répétition en Mai dans le MC.

 

Faut pas non plus exagérer Olivier, avec des braquets adaptés et des étapes assez courtes, tout le monde, un peu entrainé, peu monter un col. D'autant que tu en connais beaucoup des cols dans les Alpes qui font 1 500/2 000 de D+? Il y'a quand même moyen de faire énormément de cols qui sont entre 700 et 1 000m de D+ demandant 1h d'effort.

 

Lors de mon premier séjour à la montagne dans les Alpes, après 6 mois de vélo, j'ai fait 1200 kms et 20 000m de D+ en 10 jours sans soucis, mais à 16 km/h de moyenne. 5 ans après je faisais la traversée des Alpes en 6 jours sur un rythme bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaud, je répondais par rapport à l'objectif d'Antoine, qui évoque la route des grandes Alpes. Bon, OK il y en a 2-3, Iseran, Galibier, Bonette (ou Cayolle). C'est vrai que sur un col de moins de 500-1000m de D+ on peut assez vite récupérer car l'effort dure souvent moins d'une heure, ou 1h20 pour certains. Cela va dépendre de la longueur des étapes. On peut aussi couper en 2 les grands cols, avec une nuit à Val d'Isère et une autre à Valloire. En aménageant de la sorte le parcours, ça rend le projet plus simple. Mais déjà, 16kmh de moyenne c'est un bon niveau pour un débutant si les étapes font 5h. Je pense que tu as un rapport poids/puissance avantageux, et là dessus on est tous différents. Il y a des débutants en montagne qui sont prédestinés à ce genre d'efforts, et d'autres qui n'arriveront jamais à grimper à un bon rythme même avec de l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier BALLY a dit :

Thibaud, je répondais par rapport à l'objectif d'Antoine, qui évoque la route des grandes Alpes. Bon, OK il y en a 2-3, Iseran, Galibier, Bonette (ou Cayolle). C'est vrai que sur un col de moins de 500-1000m de D+ on peut assez vite récupérer car l'effort dure souvent moins d'une heure, ou 1h20 pour certains. Cela va dépendre de la longueur des étapes. On peut aussi couper en 2 les grands cols, avec une nuit à Val d'Isère et une autre à Valloire. En aménageant de la sorte le parcours, ça rend le projet plus simple. Mais déjà, 16kmh de moyenne c'est un bon niveau pour un débutant si les étapes font 5h. Je pense que tu as un rapport poids/puissance avantageux, et là dessus on est tous différents. Il y a des débutants en montagne qui sont prédestinés à ce genre d'efforts, et d'autres qui n'arriveront jamais à grimper à un bon rythme même avec de l'entraînement.

Tu me verrais, tu me prendrais dans ton équipe pour rouler des bouts droits dans le vent, pas pour monter un col 😀

 

Sinon pour Antoine, il n'est pas revenu depuis le 16, ça sent pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...