Aller au contenu

Tour de France roman


Berny
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et je ne savais pas trop où poser ma question, j'espère qu'ici ça ira.

Voilà, passionné de lecture (et de vélo bien sûr) je voulais vous demander si quelqu'un avait lu le roman "La victoire de Théo"? C'est l'histoire d'un jeune coureur qui fait son premier Tour de France. 

J'ai des tas de livres sur le vélo et sur le Tour mais je n'ai jamais trouvé de roman qui ait pour histoire le cyclisme et le Tour de France (comme il n'y a pas de film de fiction sur le Tour je crois).

Ce serait pour offrir à ma chérie qui est aussi cycliste et qui aime aussi la lecture et les romans (et comme il semble qu'il y ait une histoire d'amour dans ce livre ☺️...)

Je pourrais l'acheter en aveugle, mais si quelqu'un l'avait déjà lu...☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je ne connais pas ce roman, mais sur le Tour de France, tu as aussi "54x13" de Jean-Bernard Pouy. Bon, c'est un auteur  assez atypique, mais j'avais bien aimé ce livre. attention: écriture très particulière, ça peut ne pas plaire. 

En plus classique, tu as également la BD de Lax, "L'aigle sans orteils", sur les premiers Tours de France. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clémentine,

 

Je connais et possède les livres dont tu parles, les deux offerts pour Noël d'ailleurs... Le bouquin de Pouy est très bien je trouve, l'introspection du coureur est assez juste même si sublimée. La BD de Lax est très chouette, j'aime le dessin un peu sépia... 

 

Ce qui m'intéresse dans "La victoire de Théo" c'est qu'il semble que ce soit un "roman classique" (oups!) avec le vélo et le Tour de France comme toile de fond. Et j'ai longtemps cherché ce type de roman sans jamais le trouver (peut-être ai-je mal ou pas assez cherché, c'est possible). Voilà le résumé que j'ai trouvé:

 

"Dans quelques heures, le jeune cycliste professionnel Théo Maurel va prendre le départ de son premier Tour de France.Seul dans le salon d'un hôtel de Boulogne-Billancourt, lieu de départ de la première étape, il se souvient du chemin parcouru depuis sa première licence quand il avait seize ans. Mais une pensée le hante: où est Manon, pourquoi sa fiancée ne lui donne t-elle plus de nouvelles, que s'est-il passé, pourquoi ce silence? Manon lui avait pourtant juré amour éternel.Durant les trois semaines et les 21 étapes de ce Tour de France, affrontant les éléments et les adversaires, le souvenir de Manon ne quittera pas Théo.Mais les apparences sont parfois trompeuses, la réalité et l'illusion peuvent se mélanger. Manon n'est peut-être pas loin, Théo sent sa présence sur la course, des personnes qu'il ne connait pas lui parlent d'elle. Comment est-ce possible? Et si elle avait toujours été là finalement, sans qu'il le sache? Faudra t-il attendre l'arrivée du Tour de France à Paris, pour que tout s'explique?"

 

Bonne soirée et bon week-end, demain je roule ☺️

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai commandé "La victoire de Théo". Ma chérie vient de le finir, elle a beaucoup aimé. Elle ne m'a pas raconté l'histoire car il y a du suspense, mais selon elle le monde du vélo et du Tour est très bien décrit, par un cycliste assurément selon elle. Je vais le lire à mon tour. Agréable découverte donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRU a dit :

Bonjour

Il y a un roman de Jorge Zepeda Patterson "Mort contre la montre" qui se passe pendant le tour de France.

C'est un polar avec tous les ingrédients du vélo....

Ah merci, je ne connaissais pas du tout,  ça a l'air très intéressant, je pense que je vais le commander 🙂 merci pour l'info. Bonne soirée et bonnes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...