Aller au contenu

Quelques questions sur la longue distance...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire car j'ai quelques conseils à vous demander.

Bon, tout commence il y a un mois et demi. Pour des raisons médicales, disons que moi ça va bien, très bien même, mais en quelque sorte je me suis engagé comme frigo sur pattes (comprennent qui pourront) et je me dois donc d'être dans la meilleure forme possible. Je pesais 110Kg, je mangeais n'importe quoi, n'importe comment et je ne pratiquais pas de sport.

J'ai commencé par radicalement changer mes habitudes alimentaires, j'ai appris à manger équilibré et j'ai choisi le vélo pour la partie sport.

Actuellement je suis à 95Kg (pour 1m82) et j'ai des analyse de sang nickel avec tout le reste qui va hyper bien.

J'ai passé tout plein d'analyses, les médecins du CHU me passent au peigne fin, j'ai l'impression d'être sélectionné par la N.A.S.A !

 

J'avais un Beetwin de ville, lourd, pas agréable, avec lequel je me traînait sans aucun plaisir.

Je suis allé chez un vélociste et j'en suis ressorti avec un vieux cobra 700 de Décathlon tout équipé en Campagnolo.

C'est un vélo des années 90, cadre Columbus avec lequel je m'éclate grave ! Je suis débutant total, il y a certainement mieux, mais j'ai un budget très limité, donc ça me convient.

 

J'ai commencé a aller bosser avec, j'habite à 12,5 Km de mon lieu de travail avec une cote à 12% (cote de la Garonne) que je descends le matin et que je monte le soir sans poser le pied, et croyez-moi que c'est une petite victoire pour moi qui débute et qui avait peur de cette cote. J'ai conscience que ça doit vous faire marrer, parce que vous devez sans doute en voir d'autres haha !

 

Donc 25Km par jour, entre deux et quatre fois par semaines. C'est tout.

Et puis un dimanche je me suis dit que j'allais tenter de voir si j'étais capable d'aller loin.

J'ai fais 133Km à 21Km/h de moyenne. Tout s'est bien passé, sauf les 20 derniers Km qui ont été une purge. Vent de face, mal au dos et à la nuque, et puis j'étais arrivé au bout de ma vie.

J'avais une selle pas du tout adaptée des années 90, pas de cuissard non plus, le lendemain j'ai eu une lésion urétrale à cause de ça.

Et bah ça ne m'a pas dégoûté, et depuis des jours je regarde des vidéos de trips à vélo ! (notamment le sun trip)

 

Je suis allé chez un super velociste qui m'a conseillé une selle et chez qui j'ai acheté un cuissard.

Maintenant sur mon vélo j'ai :

- un porte bagage (c'est un vélo de course à la base, j'ai trouvé un porte bagage qui s'adapte dessus)

- une sacoche étanche pour porte bagage dans laquelle je mets du petit matériel de bricolage vélo, des tenues de pluie et une serviette et divers trucs selon mes besoins

- une petite sacoche de cadre pour loger une batterie externe qui me sert à recharger la lumière et autre, mes papiers, mes clefs etc

- un éclairage avant qui me permet de voir la route la nuit, un éclairage arrière, un truc avant qui clignote (parce que j'ai remarqué que des fois il faut attirer l'attention pour que les voitures prennent conscience que je suis sur la route), un support pour le téléphone portable...

 

J'envisage de faire évoluer mon équipement pour pouvoir faire des randos de longue distance. J'aimerais pouvoir partir deux ou trois jours mais en gardant mon vélo actuel, car je n'ai pas le budget pour acheter un vélo neuf et je pense que le miens peut tenir le coup encore un moment.

- Dans l'équipement prioritaire, je prévois le GPS, un Garmin edge 530. C'est une grosse dépense, mais avoir un GPS me rassure. Actuellement j'utilise Geovelo sur mon portable, c'est bien pratique mais niveau autonomie c'est pas génial, et puis le Garmin peut également remplacer mon vieux compteur, ce qui me permettra de libérer un peu de place.

- J'aimerais rajouter peut-être des prolongateurs pour pouvoir me caler plus confortablement sur mon cintre, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ou si ça peut attendre... c'est peut-être pas indispensable dans l'immédiat... j'ai cru comprendre que c'était bien quand même d'en avoir pour les longues distances.

- J'aimerais investir dans une tente de treeking, ça me permettrait de faire un peu de camping sauvage si je pars deux ou trois jours. 

 

Je prévois de faire ça cet été, j'aimerais faire des distances entre 150 et 200 Km par jour tranquillement. En attendant je vais m'entraîner à faire des distances de 80 à 100Km les weekends.

 

Bon, voilà mon petit projet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous pourriez me conseiller.

Bien entendu, mon vélo ayant déjà une trentaine d'années, vous allez me dire que je devrais le changer, mais ce n'est pas vraiment possible pour le moment. Ou peut-être que finalement mon vélo peut très bien suffire... quel est votre avis ?

 

Merci 😉 et bon Week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha juste un détail que je souhaitais ajouter aussi :

Ce matin j'ai passé un examen chez une cardiologue, j'ai une échographie d'effort de prévue le 23.

Bref, la cardiologue a regardé mon cœur sous toutes les coutures, elle m'a dit que électriquement comme biologiquement il était très bien et elle m'a dit aussi qu'il avait un rythme lent.

Mon cœur bat à 48 battements par minutes, c'est pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excellent rythme cardiaque, sinon pour ton vélo l'important ce n'est pas son age mais son état général: roulements (roues, roue libre et pédalier, direction) transmission (cassette, plateaux, chaine) tout ça sera soumis à épreuve dans ton projet de voyage et il faudra que tout soit en état avant de partir. Si tu es un minimum bricoleur tu peux faire ça toi même en achetant les pièces nécessaires, sauf peut être le roulement pédalier pour lequel il faut un outillage spécial, les roulements de roues ça n'est pas compliqué, mais pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les doigts ça peut être galère.  Tout ça pour dire que si tu confies ça  à un pro, ce sera bien fait mais ça aura un cout non négligeable vu les tarifs de MO et ça restera un vieux vélo sans grande valeur. 

En général compte tenu des progrès techniques accomplis depuis 20 ans dans le vélo, il sera souvent plus économique et plus intéressant de se tourner vers une occasion récente  qui aura beaucoup d'avantages: meilleur cadre, roues, transmission, périphériques. Pour moins de 1.000€ et parfois bien moins, on trouve des vélos de 6/7 ans en excellents état. Maintenant si ton cobra 700 est en état, ça roule, mais vérifie quand même tous ces points. Il serait dommage de devoir tout interrompre pour un bête détail de matos.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui excellent rythme cardiaque, sinon pour ton vélo l'important ce n'est pas son age mais son état général: roulements (roues, roue libre et pédalier, direction) transmission (cassette, plateaux, chaine) tout ça sera soumis à épreuve dans ton projet de voyage et il faudra que tout soit en état avant de partir. Si tu es un minimum bricoleur tu peux faire ça toi même en achetant les pièces nécessaires, sauf peut être le roulement pédalier pour lequel il faut un outillage spécial, les roulements de roues ça n'est pas compliqué, mais pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les doigts ça peut être galère.  Tout ça pour dire que si tu confies ça  à un pro, ce sera bien fait mais ça aura un cout non négligeable vu les tarifs de MO et ça restera un vieux vélo sans grande valeur. 

En général compte tenu des progrès techniques accomplis depuis 20 ans dans le vélo, il sera souvent plus économique et plus intéressant de se tourner vers une occasion récente  qui aura beaucoup d'avantages: meilleur cadre, roues, transmission, périphériques. Pour moins de 1.000€ et parfois bien moins, on trouve des vélos de 6/7 ans en excellents état. Maintenant si ton cobra 700 est en état, ça roule, mais vérifie quand même tous ces points. Il serait dommage de devoir tout interrompre pour un bête détail de matos.   

Merci pour ton retour. J'avais prévu de le faire réviser chez un vélociste, j'en connais un en qui on peut faire confiance les yeux fermés (excel'cycle à Bordeaux) et je leur demanderais ce qu'il y a à changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 21:45, Fluoflashfun33 a dit :

Je prévois de faire ça cet été, j'aimerais faire des distances entre 150 et 200 Km par jour tranquillement. En attendant je vais m'entraîner à faire des distances de 80 à 100Km les weekends.

 

Bon, voilà mon petit projet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous pourriez me conseiller.

Bien entendu, mon vélo ayant déjà une trentaine d'années, vous allez me dire que je devrais le changer, mais ce n'est pas vraiment possible pour le moment. Ou peut-être que finalement mon vélo peut très bien suffire... quel est votre avis ?

 

Beau projet qui donne des envies d'aventure et de voyage !

 

Concernant ton vélo, Bruno l'a dit, il peut très bien faire l'affaire pour autant que son état mécanique soit OK.

 

J'émettrais peut-être une réserve sur les distances quotidiennes que tu espères parcourir. 150-200 km tous les jours, ce n'est pas rien. Lors de la préparation de ton voyage, envisage également un plan B avec des étapes plus courtes. Mais je ne connais pas ton endurance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'émettrais peut-être une réserve sur les distances quotidiennes que tu espères parcourir. 150-200 km tous les jours, ce n'est pas rien. Lors de la préparation de ton voyage, envisage également un plan B avec des étapes plus courtes. Mais je ne connais pas ton endurance. 

Merci pour ton retour. Ce qui me laisse penser que je peux faire au moins 150Km, c'est que sans préparation et avec peu d’entraînement, j'ai pu en faire un peu plus de 130Km. Alors les 20 derniers Kms étaient horrible et je me suis blessé (lésion urétral, un bonheur...) mais ça c'était parce que je n'avais pas de cuissard et une vieille selle. Donc cet été, en ayant fait des sorties durant l'année, en apprenant à mieux gérer mes pauses, avec la bonne selle et un bon cuissard, je pense en être capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention à la préparation physique et ne pas penser que avec uniquement de la volonté on peut tout faire. Du temps ou  je faisais des marathons, je courais ts les jours entre 10 et 20 kms et le marathon passait bien. Je connaissais des gars  sportifs mais pas très entrainés pour la CAP qui se mettaient en tête de courir les 42 kms, une sorte de défi ou challenge quoi. En général ils arrivaient au bout mais en 4h00 /4h30 avec des douleurs partout et des courbatures toute la semaine ensuite. Ce n'est pas du tout raisonnable et très mauvais pour son corps. Pour le vélo c'est la même chose, quand on voit des gars monter le Tourmalet ou le Ventoux à 7/8km/h avec un visage décomposé à faire peur, je crois que leur santé en prend un coup. Donc entraine toi de façon cohérente avec ton projet sinon ce sera un peu n'importe quoi physiquement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour cette mise en garde 😉

Je compte faire plusieurs sorties, par exemple les week-ends dès qu'il fait beau, d'une quarantaine ou cinquantaine de Km en complément de mes trajets velotaff.

Je me suis également équipé d'un GPS Garmin avec un capteur connecté au GPS pour contrôler mon rythme cardiaque.

Le 23 décembre je dois passer un examen d’échographie d'effort avec une cardiologue, je lui demanderais conseil pour savoir dans quelles zones cardio travailler pour que l'effort soit le plus bénéfique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 12:11, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour ton retour. J'avais prévu de le faire réviser chez un vélociste, j'en connais un en qui on peut faire confiance les yeux fermés (excel'cycle à Bordeaux) et je leur demanderais ce qu'il y a à changer.

 

Méfie toi quand même... si ton vélociste est un cyclope, peut on lui faire confiance les yeux fermés?... c'est louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé la vidéo de GCN (en français) sur les 100 km.  Flo disait que l'on peut, une fois, doubler la distance que l'on fait habituellement. Est-ce une vérité ? Je ne sais pas.

En revanche, par expérience, en faire beaucoup trop est tentant mais épuisant pour ma part en tout cas. Si tu ressens beaucoup de fatigue après une longue sortie, ça peut être un message d'alerte où ton corps demande du repos.

 

Concrètement, je n'ai pas de sorties régulières de marche. Je me prépare et je pars marcher, parfois je fais 2 bornes comme 8 ou 9 une autre fois. Et au bout de quelques jours, j'arrête longtemps. Environ 10 à 15 jours. Parce que je fatigue trop mon organisme et la flemme s'installe vite ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une ballade ce matin qui m'a un peu refroidi sur mes envies de faire de la longue distance. Un truc que je n'avais pas envisagé, c'est la circulation. J'ai fais 57Km et certaines portions étaient des routes très fréquentées. J'ai trouvé ça stressant, des voitures et des camions qui doublent à répétition, parfois sans respecter les distances de sécurité (les fameux 1,5m). Cela a affecté considérablement mon plaisir de rouler et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me taper ça régulièrement sur plusieurs Km. Je vais privilégier les pistes cyclables, et par conséquent ça risque de limiter les distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai fais une ballade ce matin qui m'a un peu refroidi sur mes envies de faire de la longue distance. Un truc que je n'avais pas envisagé, c'est la circulation. J'ai fais 57Km et certaines portions étaient des routes très fréquentées. J'ai trouvé ça stressant, des voitures et des camions qui doublent à répétition, parfois sans respecter les distances de sécurité (les fameux 1,5m). Cela a affecté considérablement mon plaisir de rouler et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me taper ça régulièrement sur plusieurs Km. Je vais privilégier les pistes cyclables, et par conséquent ça risque de limiter les distances.

Le vélo de route a évidemment comme contrainte d'utiliser les mêmes voies que les autres usagers. Aujourd'hui l'intensité de la circulation impose un minimum de précautions: éviter les grands axes et les heures de pointe, privilégier les voies secondaires moins fréquentés, mettre une lampe flash puissante AR qui impressionne plutôt bien les conducteurs, porter des vètements très voyants, etc etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, c'est la première fois que je prenais une "grosse" voie, une départementale, je n'ai pas trouvé ça agréable. J'avais un gilet fluo, un casque avec un bidule clignotant rouge sur le casque et... c'est tout ! J'ai bien un éclairage avant et arrière, mais je ne les avait pas allumé car il faisait jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 24/12/2021 à 17:18, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai fais une ballade ce matin qui m'a un peu refroidi sur mes envies de faire de la longue distance. Un truc que je n'avais pas envisagé, c'est la circulation. J'ai fais 57Km et certaines portions étaient des routes très fréquentées. J'ai trouvé ça stressant, des voitures et des camions qui doublent à répétition, parfois sans respecter les distances de sécurité (les fameux 1,5m). Cela a affecté considérablement mon plaisir de rouler et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me taper ça régulièrement sur plusieurs Km. Je vais privilégier les pistes cyclables, et par conséquent ça risque de limiter les distances.

Un voyage à vélo ou une longue distance cela se prépare.

Comment ? Justement avec une carte sur laquelle on trace au crayon une ligne du départ à l'arrivée . Ensuite on privilégie les petites routes plutôt que les axes plus fréquentés.

Si le point de départ est le point d'arrivée , même chose on ne prend que les routes bien souvent en jaune sur les cartes. 

Si on a un GPS on transpose sur celui-ci le tracé imaginé sur la carte.

 

Sur mes voyages à vélo et j'en ai fait quelques-uns, j'ai pratiqué de la sorte et je n'ai eu qu'un seul problème , en pleine ville à Burgos (E) lorsqu'une femme a ouvert sa portière à mon passage provoquant ma chute. Pour moi les villes sont plus dangereuses que les RD.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 24/12/2021 à 19:12, Fluoflashfun33 a dit :

Oui, tu as raison, c'est la première fois que je prenais une "grosse" voie, une départementale, je n'ai pas trouvé ça agréable. J'avais un gilet fluo, un casque avec un bidule clignotant rouge sur le casque et... c'est tout ! J'ai bien un éclairage avant et arrière, mais je ne les avait pas allumé car il faisait jour.

maintenant je roule allumé tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je reviens sur le sujet venant juste de rentrer d'un voyage à vélo de Schengen à Fribourg en Suisse.

 

J'ai suivi au départ  la Moselle pour rejoindre Sierck les Bains où j'ai suivi la Voie Bleue , une piste cyclable qui m'a amené jusqu'à Epinal . C'est très bien fléché et très tranquille en dehors des grandes villes. Si Metz ne m'a présenté aucun problème la traversée de Nancy a été plus chaotique car il a suffi d'un seul fléchage manquant ( ou raté ) pour être paumé. Même le Garmin signale " hors parcours " mais ne remet pas directement sur la bonne voie. Finalement avec Google Maps j'ai pu me repérer et reprendre ma route dans la bonne direction mais pas sans avoir fait une halte sur la superbe Place St Stanislas.

 

A Epinal j'ai quitté la Voie Bleue pour me diriger bers St Etienne-lez-Remiremont via RN et des RD. Il pleuvait très fort en Belgique on appelle cela " la drache " et je n'ai eu aucun problème . C'était un dimanche et donc il n'y avait pas de camion ce qui est déjà un bon point.

 

Le mardi 28 j'ai suivi la RD 437 sur de nombreux Kms de Sochaux jusqu'à l'embranchement vers le Barboux pour rejoindre Villers-le-Lac ( destination du jour ) .  Il y avait du trafic , c'était pentu à partir de St Hyppolite mais là encore je n'ai nullement été inquiété par les voitures où les camions . 

 

Je crois donc que le danger sur les RN et les RD vient surtout de la personnalité des conducteurs qui nous dépassent . Et quand on tombe sur un %@!? .... ben là cela devient problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/07/2022 à 09:09, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois donc que le danger sur les RN et les RD vient surtout de la personnalité des conducteurs qui nous dépassent . Et quand on tombe sur un %@!? .... ben là cela devient problématique.

 

Je pense que tu as tout à fait raison.

J'ai remarqué sur la route que certains automobilistes sont très précautionneux. Certains restent derrière moi patiemment alors qu'ils/elles auraient la place de doubler, puis doublent en se déportant complètement sur la voie d'à côté. Tandis que d'autres doublent sans respecter les distances, le pire c'est un automobiliste qui m'a doublé sans respecter la distance et qui s'est de suite rabattu car un véhicule arrivait en face ! Comportement à la  %@!? qui cause des accidents.

 

J'ai relu mon message initial, bah j'ai pas mal évolué depuis le temps. A commencer par le vélo, je me suis offert un Wilier Montegrappa à la suite d'une prime que j'ai reçue de mon employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 09:09, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois donc que le danger sur les RN et les RD vient surtout de la personnalité des conducteurs qui nous dépassent . Et quand on tombe sur un %@!? .... ben là cela devient problématique.

T'as pas l'impression d'enfoncer une porte ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...