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Ou trouver des cadres à freinage classique?


Bruno GUILLEVIC
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Il y a 3 heures, Pascal ROGER a dit :

Le press fit et un inconvénient pour toi ? Pourquoi ? Peux-tu me dire l'inconvénient de ce type de montage ?

 

Lorsque tu dois faire une intervention au niveau des roulements, c'est délicat à démonter et remonter car il faut des outils spécifiques et des doigts de fée pour ne pas abîmer les logements qui risquent de s'ovaliser ou de faire du faux rond si tu as chipoté pas comme il faut.

 

Je n'ai pas ce système sur mon vélo, chez moi c'est à visser et tant mieux, tu démontes et remontes en cinq minutes sans rien abîmer.

 

Il existe des systèmes d'adaptation pour monter sur le press fit afin d'en faire un boitier à visser mais je ne suis pas spécialiste de la chose. Pour moi c'est du brol, donc j'évite si c'est possible.

 

Pour le cadre générique chinois joliment décoré.... les habituelles réserves sont de circonstance, mais j'ai vu qu'il y a une garantie de 5 ans. Voir ce que ça représente dans la vie réelle si par exemple ta fourche se casse, ou autre joyeuseté du genre.

 

Je trouve que ce sont de beaux vélos, mais franchement dit je préfère donner un peu plus à du Orbea ou Ridley par exemple et avoir une garantie plus "consistante" par le sérieux espéré des contrôles que la société aura fait sur sa ligne de production. J'ai peut être tort, je ne sais pas.

Modifié par Michel DURY
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Ah ben c'est un gars qui importe direct du matos des fabricants orientaux (cadres et roues) et qui les décore.

Pour info, on touche ces cadres entre 500€ et 800€  (FAD ou patins les chinois font encore les deux) et les roues entre 400€ et 600€ en fonction des options (rayons, moyeux). Tarifs rendus domicile et tous frais payés, notamment en passant par DPD qui a un forfait "taxes" avec les européens.

Pour la fiabilité ça semble valable, pour les roues j'en connais un paquet et jamais de problème, pour les cadres je n'en connais que deux import direct Chine et là non plus RAS. Idem pour les accessoires carbone ( tige selle, cintre, selle) tout bon.

Faut pas espérer certainement grand chose de la garantie, mais peut être quand même, j'en connais un qui a commandé un casque, rien reçu au bout de 3 mois, il a réclamé et le vendeur lui en a renvoyé un et il a reçu le premier ensuite! 2 casques pour le prix d'un.  

De toutes façons les cas où les grandes marques rechignent pour appliquer leur garantie sont nombreux.

Il n'y a pas de méthodes d'achat supérieures les unes aux autres, juste des choix et des options différentes, fonction de ce qu'on aime ou pas pratiquer.

Personnellement j'essaie tout: achat neuf grandes marques chez le vélociste, par internet,  direct Chine,  occas, tout est bon.

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Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

C'est du cadre chinois déco personnalisée 

Oui, comme beaucoup !! Origine pour ne citer que, fabriquer en Chine déco en France et au fait, quel pays dessine et fabrique leurs cadres ?

Eh bien pas grand monde ! Hélas… 👎 et encore moins en France !

Quelques sociétés naissantes, je n'ai plus les noms en tête !??

Modifié par Pascal ROGER
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  • 4 weeks later...
il y a une heure, Sambike a dit :

Je pense que ça va être le bon moment pour faire de bonnes affaires, beaucoup de cadres ayant peu roulé vont se retrouver déclassés par leur propriétaire voulant suivre le prétendu progrès, c'est tellement vital quand on y pense, sur une sortie de 100 km on doit bien passer 2 km à freiner donc 2% du temps ..., mais comme disait Steve Jobs dans les guignols faut tout changer ...

Et donc on change ... en principe pour pour le progrès, et tant qu'on y est on change aussi aussi le blocage rapide, indispensable ! Ceci a conduit à cette situation ubuesque vue l'année dernière d'un mécanicien d'une équipe professionnelle équipé d'une visseuse électrique pour remplacer la roue d'un coureur ayant crevé.

Le monde professionnel lui est soumis au dictât des équipementiers, certains, en off, désapprouvent, mais les consignes sont les consignes, tout va bien !

Pour moi aussi tout ira bien car je pense bientôt remplacer mon groupe, je lorgne vers un Chorus 12V, ben oui Campagnolo, pour certains la marque des vieux avant l'Ehpad, donc ce sera un groupe mécanique avec des freins sur jante, évidemment on règle le dérailleur à l'ancienne sans smartphone, franchement ringard, mais je pense qu'on doit pouvoir changer de vitesse et freiner sans se faire de soucis, une façon de garder une âme sur mon cadre titane, zut encore un truc de vieux, désolé.

 

Tu as le même avis que la grande majorité des cyclistes de tous âges que je fréquente, et dans les autres beaucoup se mettent aux "progrès" par souci de la valeur de revente de leur matériel ou parce que les fabricants imposent leurs montages "modernes". 

Mais bon, à tenir ce genre de propos on se fait très très mal considérer par les experts "autorisés".

Allez on parie que je vais encore perdre des points au "hit parade" de Mr  V101.

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Le 12/02/2022 à 17:38, Sambike a dit :

Je pense que ça va être le bon moment pour faire de bonnes affaires, beaucoup de cadres ayant peu roulé vont se retrouver déclassés par leur propriétaire voulant suivre le prétendu progrès, c'est tellement vital quand on y pense, sur une sortie de 100 km on doit bien passer 2 km à freiner donc 2% du temps ..., mais comme disait Steve Jobs dans les guignols faut tout changer ...

 

Sans relancer le débat pour ou contre, ce n'est pas l'objet de ma réponse. 

 

Mais je suis en totale contradiction, "on ne freine que 2% du temps donc peu vital". Ces 2% sont répartis entre 99% de freinages traditionnels à l'approche de danger bien visibles et identifiés. Et les 1% restant sont là pour les inattendus rencontrés. Sauf qu'un bon système de freinage, bien entretenu, fera peut être la différence entre la vie et la mort sur ce 1% des 2%. 

 

Pour ma part depuis 2 ans en disques, je suis convaincu que les avantages de ce système sont largement supérieurs aux contraintes pour MA pratique. Et clairement, ils m'ont déjà permis en 2 ans d'éviter plusieurs situations délicates. 

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il y a 19 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

Sans relancer le débat pour ou contre, ce n'est pas l'objet de ma réponse. 

 

Mais je suis en totale contradiction, "on ne freine que 2% du temps donc peu vital". Ces 2% sont répartis entre 99% de freinages traditionnels à l'approche de danger bien visibles et identifiés. Et les 1% restant sont là pour les inattendus rencontrés. Sauf qu'un bon système de freinage, bien entretenu, fera peut être la différence entre la vie et la mort sur ce 1% des 2%. 

 

Pour ma part depuis 2 ans en disques, je suis convaincu que les avantages de ce système sont largement supérieurs aux contraintes pour MA pratique. Et clairement, ils m'ont déjà permis en 2 ans d'éviter plusieurs situations délicates. 

 

     Salut Thibaud,

      

      En considérant ton terrain de jeu favori et ta vitesse en descente, il est évident que les FAD sont un vrai plus pour ta pratique. En revanche, pour la plupart des cyclos lambda (dans lesquels je me classe), c'est parfaitement inutile et ... inutilement couteux. Bien que membre du Club des 100 Cols, je ne descends plus à tombeau ouvert💀 (vu mon grand âge) et anticipe les éventuels dangers que je repère lors de mes ascensions. Pour ma pratique les FAP me suffisent amplement et je compte bien rester sur ce standard. D'ailleurs, mon prochain vélo sera un titane FAP et groupe Ultégra 8000.

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il y a 24 minutes, Sambike a dit :

Mon propos a été déformé.

Je n'ai pas écrit que le freinage n'était pas vital mais qu'il n'était pas vital de changer de système, le nuance est quand même importante.

D'ailleurs lors des deux derniers tours de France les premières étapes ont été émaillées d'un nombre anormalement élevé de chutes, celles-ci avaient été attribuées par les commentateurs autorisés en plateau à l'arrivée des freins à disque dont le mordant conduisait à glisser suite au blocage de la roue avant en situation d'urgence.

 

Justement, tu soulèves là une contradiction intéressante... à savoir que les freins à disque freinent trop fort et qu'ils bloquent les roues.

 

La solution à ce problème me semble simple et je pense que les organisateurs du Tour de France me remercieront quand ils la liront: il suffit de répandre de l'huile sur la chaussée tout du long des 3.000 et quelques km du parcours.

 

Avantage, les roues ne seront plus bloquées ou du moins si elles le sont, le cycliste heureux de posséder du matos dernier cri pourra continuer à freiner tout en roulant. Il en profitera au passage pour pousser lui aussi son dernier cri, mais il est bien connu qu'on n'a rien sans rien, et qu'un petit sacrifice est peu de chose au regard du progrès qu'il apporte à la communauté, ne soyons pas mesquin.

 

Avantage supplémentaire, et non des moindres, les téléspectateurs que nous sommes (les retraités quoi) auront enfin un spectacle à la hauteur de leurs espérances les plus folles, ça faisait longtemps qu'on attendait quelque chose de nouveau et de plus sexy qu'un vague passage merdeux en gravel ou autres fantaisies iconoclastes comme un sprint dans un tournant à angle droit dans un goulet.

 

Alors moi je dis oui au frein à disque et prout pour les grincheux!

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il y a 35 minutes, Sambike a dit :

Mon propos a été déformé.

Je n'ai pas écrit que le freinage n'était pas vital mais qu'il n'était pas vital de changer de système, le nuance est quand même importante.

D'ailleurs lors des deux derniers tours de France les premières étapes ont été émaillées d'un nombre anormalement élevé de chutes, celles-ci avaient été attribuées par les commentateurs autorisés en plateau à l'arrivée des freins à disque dont le mordant conduisait à glisser suite au blocage de la roue avant en situation d'urgence.

Je me souviens d'une étape où le coupable s'appelait tout bêtement « verglas d'été ». On n'a jamais vu de système de freinage efficace sur ce genre de terrain. D'ailleurs même les équipes à freins patins avaient participé à la joyeuse farandole de chutes, ce que les détracteurs du disque avaient bien sûr omis de préciser.

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il y a 52 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit :

 

     Salut Thibaud,

      

      En considérant ton terrain de jeu favori et ta vitesse en descente, il est évident que les FAD sont un vrai plus pour ta pratique. En revanche, pour la plupart des cyclos lambda (dans lesquels je me classe), c'est parfaitement inutile et ... inutilement couteux. Bien que membre du Club des 100 Cols, je ne descends plus à tombeau ouvert💀 (vu mon grand âge) et anticipe les éventuels dangers que je repère lors de mes ascensions. Pour ma pratique les FAP me suffisent amplement et je compte bien rester sur ce standard. D'ailleurs, mon prochain vélo sera un titane FAP et groupe Ultégra 8000.

Il y a des freins à disques pour quasiment tous les budgets aujourd'hui. En général, les freins à disques pour petits budgets sont à tirage par câble, voire mixte câble-hydraulique dernièrement.

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il y a 34 minutes, Sambike a dit :

Mon propos a été déformé.

Je n'ai pas écrit que le freinage n'était pas vital mais qu'il n'était pas vital de changer de système, le nuance est quand même importante.

D'ailleurs lors des deux derniers tours de France les premières étapes ont été émaillées d'un nombre anormalement élevé de chutes, celles-ci avaient été attribuées par les commentateurs autorisés en plateau à l'arrivée des freins à disque dont le mordant conduisait à glisser suite au blocage de la roue avant en situation d'urgence.

C'est bien que ces constatations viennent s'ajouter aux commentaires déjà faits pas d'autres sur l'efficacité relative d'un système de freinage dont personne ne conteste qu'il est doté d'une puissance élevée et constante en conditions humides. I

l n'en demeure pas moins que ce qui détermine le ralentissement du vélo c'est la force de frottement entre le pneu et le sol. Or tous les pratiquants assidus peuvent constater qu'une pression forte sur les leviers de freins patins peut facilement entrainer un blocage de roue, le coefficient de frottement du pneu étant insuffisant à empécher le glissement et la perte d'adhérence. Pas grave sur l'AR, bien plus sur l'AV. Pour cette raison les autos et ensuite les motos se sont dotées d'ABS pour éviter le glissement, les pneus se sont aussi également considérablement élargis afin d'augmenter la surface en contact avec le sol. C'est également la direction prise par les constructeurs vélos qui mettent maintenant  des jantes plus larges (19 voir plus) et conseillent des pneus de 28, 30, etc. En effet pourquoi adopter un freinage plus puissant quand le pneu n'est pas en mesure de ralentir plus le vélo qu'un freinage patin/jante. Reste que ces couples pneus/jantes plus larges ont un facheux impact sur l'aéro, génant pour les amateurs de perfs.

Tout ça semble assez évident, mais le marketing trouble beaucoup la donne. Pourquoi tant de cyclistes persistent à vouloir rester en patins? Ce n'est pas parce qu'on fait du vélo qu'on n'est idiots non? si ce système FAD n'avait que des avantages tout le monde sauterait dessus bien évidemment.   

 

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il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En effet pourquoi adopter un freinage plus puissant quand le pneu n'est pas en mesure de ralentir plus le vélo qu'un freinage patin/jante. Reste que ces couples pneus/jantes plus larges ont un facheux impact sur l'aéro, génant pour les amateurs de perfs.

 

 

La solidité d'une chaîne est en effet limitée par son maillon le plus faible et les patins mettent moins les pneus étroits en difficulté.

 

Par ailleurs, ton choix manifeste de privilégier les performances à vélo semble justifier l'inutilité des freins à disques. C'est un raisonnement pervers. Il serait plus honnête de dire "je reconnais que les disques freinent de manière plus sûre dans les circonstances pluvieuses mais je préfère les patins et les pneus/jantes plus étroits qui pénalisent moins l'aérodynamique".

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il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien voilà, prochaine étape, l'ABS pour vélo.

On parie?

 

Hé, ça existe déjà pour les VAE: https://www.bosch-ebike.com/fr/produits/abs#filter[absExpert]=1

 

Ça semble encore vraiment du genre usine à gaz (pardon: électrique). Donc peu de chances que ça arrive dans un futur proche sur les vélos normaux.

 

Au passage, je précise quand même que de l'avis de leurs utilisateurs, les freins à disque hydrauliques sont plus faciles à doser, car plus progressifs, que les freins sur jantes (et les freins à disques à tirage par câble). Ce qui diminue donc, contrairement aux idées reçues, les risques de blocage, pour ceux qui en ont pris le pli.

 

Le principal risque de blocage, à mon avis, c'est lorsque quelqu'un qui vient des freins sur jantes, passe au freins à disque et actionne les leviers comme il a pris l'habitude de faire sur ses anciens freins… Il y a un nouveau «toucher de freins» à acquérir, mais c'est très vite fait.

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

La solidité d'une chaîne est en effet limitée par son maillon le plus faible et les patins mettent moins les pneus étroits en difficulté.

 

Par ailleurs, ton choix manifeste de privilégier les performances à vélo semble justifier l'inutilité des freins à disques. C'est un raisonnement pervers. Il serait plus honnête de dire "je reconnais que les disques freinent de manière plus sûre dans les circonstances pluvieuses mais je préfère les patins et les pneus/jantes plus étroits qui pénalisent moins l'aérodynamique".

Il me semble avoir tjs été OK avec le fait que, sous la pluie, les disques étaient beaucoup plus pratiques: pas besoin de faire frotter les patins régulièrement pour les sécher. Cela étant les habitués des pratiques en conditions sportives n'ont que peu de problèmes avec cet ennui dont il savent comment le régler. Pour les autres aucun problème c'est mieux en FAD. Je crois également avoir souligné que l'usure des jantes faisait également partie des avantages FAD. Quand au nombre des désavantages que j'y trouve, inutile de refaire la longue liste. Pour moi, absolument aucun dilemme, pour l'instant...

et pas une once d'une quelconque  "perversité" dans tout ça (enfin de mon coté)

Modifié par Bruno GUILLEVIC
ajout
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il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien voilà, prochaine étape, l'ABS pour vélo.

On parie?

Il faut aller plus loin, ne pas se mettre de barrière dans notre quête de la plus grande sécurité possible. 

 

Lorsque tous les vélos seront (obligatoirement 🤣) équipés de disques, de pneus plus larges et de l'ABS, le seul moyen de réduire les distances de freinage sera, si on exclut le parachute, de diminuer le rapport "hauteur du centre de gravité/distance horizontale entre le centre de gravité et le point de contact sol-pneu avant". Vu qu'il est difficile de baisser le centre de gravité sans recourir au vélo couché, il ne reste plus qu'à augmenter l'empattement avant en couchant la fourche, façon moto chopper ☺️

 

(Si mon imagination peut prêter à sourire, mes arguments techniques sont rigoureusement exacts 😜)

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