Aller au contenu

Fractionné ou pas à 67 ans ?


Invité Paravélo
 Share

Messages recommandés

Invité Paravélo

Bonjour, 

 

J'ai 67 ans , je fais entre 8000 et 9000 km par an, en roulant avec des cyclos plus jeunes que moi.

Je tiens sans problème une sortie de 5 ou 6 h. En revanche, dans chaque col ou côte, je suis largué. J'ai bien conscience que l'âge y est pour quelque chose. Cependant, je me demande s'il peut être utile de faire , de temps en temps ( sorties solo) des séances de fractionné, pour reprendre un peu de vélocité, de rythme. Ou est-ce totalement improductif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Paravélo a dit :

Bonjour, 

 

J'ai 67 ans , je fais entre 8000 et 9000 km par an, en roulant avec des cyclos plus jeunes que moi.

Je tiens sans problème une sortie de 5 ou 6 h. En revanche, dans chaque col ou côte, je suis largué. J'ai bien conscience que l'âge y est pour quelque chose. Cependant, je me demande s'il peut être utile de faire , de temps en temps ( sorties solo) des séances de fractionné, pour reprendre un peu de vélocité, de rythme. Ou est-ce totalement improductif ?

Bonjour,

C'est sans doute le problème qu'on appelait dans le temps (sans doute encore actuellement) "rouler diesel". C'est bien expliqué dans les traités sur les méthodes d'entrainement. Un entrainement qui permet de progresser doit forcément allier les travaux en endurance et les travaux en résistance. Rouler à allure quasiment constante loin du seuil anaérobie permet de tenir longtemps un effort moyen mais pas du tout de tenir sur une accélération qui provoque une hausse du rythme cardiaque et approche du seuil anaérobie. Un travail fractionné va permettre de faire reculer ce seuil et habituera le corps à une récupération rapide. 67 ans n'est absolument pas un âge qui interdise ce travail en résistance au contraire. Il faut toutefois s'assurer que le coeur ne présente pas de faiblesse quelconque et un test d'effort est certainement recommandé pour éviter tout risque. Personnellement(-bientôt 71 ans) je roule également avec des gens de 20 ou 30 ans de moins et avec ce type d'entrainement aucun souci de rythme que ce soit en côte ou sur le plat quand ça embraie. Dans ce groupe je ne suis pas non plus le plus âgé. Donc allez y. 

Il se peut en revanche que votre poids ou plutôt votre rapport poids/puissance ne joue pas en votre faveur dans les côtes par rapport à vos compagnons de route. Il faut voir si vous parvenez à bien résister en cas d'accélération du groupe, que vous parvenez à assurez correctement vos relais en tête, même en cas de vent défavorable ou d'allure soutenue.

Le HT si vous en avez un permet assez aisément de faire ce travail de fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 17:05, Paravélo a dit :

Bonjour, 

 

J'ai 67 ans , je fais entre 8000 et 9000 km par an, en roulant avec des cyclos plus jeunes que moi.

Je tiens sans problème une sortie de 5 ou 6 h. En revanche, dans chaque col ou côte, je suis largué. J'ai bien conscience que l'âge y est pour quelque chose. Cependant, je me demande s'il peut être utile de faire , de temps en temps ( sorties solo) des séances de fractionné, pour reprendre un peu de vélocité, de rythme. Ou est-ce totalement improductif ?

 

Tu as raison sur les deux points que tu évoques : les séances de "fractionné" permettent de mieux supporter des efforts intenses et l'âge réduit inexorablement les performances.

 

Mais tu sembles surtout préoccupé par une difficulté à suivre les plus jeunes dans les cols et les côtes. Pour comprendre le fond du problème, il faut passer par l'explication physique de la différence fondamentale entre le plat et les côtes.

 

- Sur le plat, et c'est d'autant plus vrai que la vitesse s'accroît, l'essentiel de la résistance à l'avancement vient de l'air. La résistance de l'air augmente proportionnellement au carré de la vitesse, ce qui signifie que la puissance nécessaire pour vaincre cette résistance est proportionnelle au cube de la vitesse (puissance = force x vitesse). En clair, si la vitesse est multipliée par 1,26, la puissance doit être multipliée par 2 (uniquement pour la part aérodynamique, ce n'est pas vrai pour les autres résistances). En sens inverse, une réduction de la puissance de 50% réduit la vitesse à 79% (toujours pour la part aérodynamique. Si on y ajoute les autres résistances pour mieux coller à la réalité, la vitesse tombe à environ 78%). 

 

Statistiquement (Helge Shroeter-Jensen, merci Bernard), la puissance vaut à 66 ans environ 75% de ce qu'elle est dans les meilleurs années. On peut donc prédire que la vitesse de croisière sur le plat vaudra à 66 ans (si on continue de s'entraîner) 90% de ce qu'elle était vers 30 ans. 27 km/h au lieu de 30 km/h, par exemple. En profitant du bon placement dans le peloton pour réduire la résistance aérodynamique, un cycliste âgé peut donc suivre des jeunes sans problème sur le plat à une allure soutenue et régulière.

 

- Dans les côtes, et c'est d'autant plus vrai que la pente s'accentue, l'essentiel de la résistance à l'avancement vient de la pesanteur. Cette résistance est directement proportionnelle à la vitesse, ce qui signifie qu'il faut 2 fois plus de puissance pour doubler la vitesse. A l'inverse, une réduction de la puissance de 50% fait chuter la vitesse de 50% (ce n'est vrai que dans les plus forts pourcentages; dans les faux plats abordés dans les 25-30 km/h, il faut combiner la résistance aéro et celle due à la pente).

 

Reprenons l'exemple du cycliste de 66 ans dont la puissance a chuté à 75%. Dans une côte très pentue, sa vitesse vaudra 75% de ce qu'elle était dans la force de l'âge. Et puisque la résistance de l'air devient secondaire à cette vitesse, il tirera très peu d'avantage à rouler en peloton. Il sera incapable de suivre les plus jeunes.

 

Nous ne sommes bien évidemment pas tous égaux. Un ancien champion de 66 ans "diminué" à 75% de ce qu'il était dans ses années de gloire pourra encore battre dans les côtes les cyclos "lambda".

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018  12363 km  432:21h

2019 13323 km  458:03h

2020 13656 km  477:12 h

2021  14652km 503:25 h

je n ai jamais fait une année aussi bonne et pourtant 4 ans s 'est passé  je n ai pas bcp de d+  comme vous autres  mais je fais avec ce que j ai .

et l année 2022 que nous réserve t -elle ? allez les gars on y croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...