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Mutation route => gravel


Frichtre
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Hello,

 

Je pose ma question ici qui relève plus du hasard mais sait-on jamais. 

 

Je possède un bien beau BMC (je l'adore), et plus précisément un BMC SLR01 de 2019. Ultra typé route/course forcément et j'adore ça mais, je voudrais pouvoir le rendre plus versatile et sans verser dans l'achat d'un vélo dédié pour la pratique du gravel (léger, chemin blanc, pas engagé). C'est pour me faire des balades avec ma copine voire du bikepacking si l'envie nous prend. 

 

Les haubans sont étroits. Le cadre tolère des roues max en 28mm. Mais j'aimerais un peu plus de confort, donc monter plutôt des 35mm. Alors je me dis que j'installerais bien des roues en 650b, d'ailleurs en mettant une cassette en 11-34T.

 

A votre avis, 650B en 35mm, sur un SLR01 de 2019, ça passe ? 

 

au plaisir de vous lire ! merci !

IMG_1756.jpg

Modifié par Frichtre
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Bonjour ,il faudrait mesurer trés  précisement l'espace des haubans et la fourche  25 mm plus bas que  là ou se situe le pneu (700) actuel et voir si 35 mm passent , mais j'ai quand même un doute  , mon fils dispose d'un bmc  ,certes un peu plus ancien, mais les passages de roues sont vraiment trés étroits , sinon l'option 2eme vélo pas cher d'occase ou gravel 1er prix peuvent être une bonne  solution .

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Merci pour vos retours ! 

 

En vrai vous avez raison. J’y pense aussi aussi évidemment au risque de l’abimer même si l’objectif c’est vraiment d’emprunter des chemins non engagés genre chemins de halage. 

 

Pour le prix des roues, je vais peut être bien me trouver un gravel alu d’occasion et pas prendre de risque avec mon BMC. 

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Il y a 23 heures, Frichtre a dit :

Merci pour vos retours ! 

 

En vrai vous avez raison. J’y pense aussi aussi évidemment au risque de l’abimer même si l’objectif c’est vraiment d’emprunter des chemins non engagés genre chemins de halage. 

 

Pour le prix des roues, je vais peut être bien me trouver un gravel alu d’occasion et pas prendre de risque avec mon BMC. 

Je ne sais pas ton budget mais je viens d'acquérir un Triban520 Gravel pour 1000€ et j' n suis trés content , ça te fait un 2éme vélo trés polyvalent et bien équipé Shimano 105 , pneus Hutchinson Overide  35mm pédalier 50-34 avec 11-32 derrière   c'est idéal pour faire du Gravel pas trop engagé  les pneus sont trés roulant on peu envoyer sur le plat ..... 

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  • 7 months later...

Ca me faisait de l'oeil depuis un bout de temps; ça y est, je viens de passer à l'acte. 

Achat d'un vélo Gravel ce jour, pour poursuivre sur les chemins muletiers les routes de montagne sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler. 

Un beau Liv  Devote bleu nuit équipé en Shimano GRX-810. Livraison la semaine prochaine. 

De quoi se donner envie de prévoir rapidement un week-end à Sestriere pour faire la route de l'Assietta (entre autre)!

IMG-5888.jpg

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il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Qui a inventé le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vélos sur des chemins de caillasse ?

C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis très longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scène, profitant d'une demande qui s'est fait jour dernièrement.

 

Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vélos de route sur des pistes non revêtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela généralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (métallique), la géométrie des vélos et celle des freins le permettaient alors très souvent. J'ai fréquemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vélo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussé de pneus de 28 (ce qui était considéré comme de gros pneus il y a trente ans).

 

Depuis la géométrie des vélos de route s'était spécialisée, dans la recherche de nervosité et de légèreté:  peu de débattement entre pneus d'un côté et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigidité considérablement accrue.

 

Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guère rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le même matériel.

 

D'où l'apparition de ces vélo « gravel »,  en fait essentiellement des vélos de route, mais systématiquement avec freins à disque et une géométrie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axée sur le confort en général. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait à beaucoup d'utilisateurs.

 

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Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Qui a inventé le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vélos sur des chemins de caillasse ?

Les chemins sont aussi forestiers  ou le long de prairies  en terre ou herbe ....  c'est le pied le Gravel , hyper polyvalent ce qui permet de mixer route et chemins et découvrir plein de chouettes endroits ....ça rencontre un vif succès ....pourquoi cela devrait être moche un Gravel ? 😅

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Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis très longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scène, profitant d'une demande qui s'est fait jour dernièrement.

 

Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vélos de route sur des pistes non revêtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela généralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (métallique), la géométrie des vélos et celle des freins le permettaient alors très souvent. J'ai fréquemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vélo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussé de pneus de 28 (ce qui était considéré comme de gros pneus il y a trente ans).

 

Depuis la géométrie des vélos de route s'était spécialisée, dans la recherche de nervosité et de légèreté:  peu de débattement entre pneus d'un côté et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigidité considérablement accrue.

 

Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guère rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le même matériel.

 

D'où l'apparition de ces vélo « gravel »,  en fait essentiellement des vélos de route, mais systématiquement avec freins à disque et une géométrie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axée sur le confort en général. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait à beaucoup d'utilisateurs.

 

Je ne savais pas que le pédalier compact existait depuis longtemps de même pour le gravel.

Je pensais même que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matière pour nous faire désirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la réponse dans cette présentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un réel état d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon à lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

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Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espère du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

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il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne savais pas que le pédalier compact existait depuis longtemps de même pour le gravel.

Je pensais même que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matière pour nous faire désirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la réponse dans cette présentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un réel état d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon à lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

Pour te répondre, chaussures VTT. Je connais assez le vélo, je pense, pour ne pas tomber dans tous les pièges marketing. 

Modifié par Clementine SETA
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il y a 1 minute, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espère du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

Tout est dit 😉

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il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne savais pas que le pédalier compact existait depuis longtemps de même pour le gravel.

Je pensais même que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matière pour nous faire désirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la réponse dans cette présentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un réel état d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon à lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

Les chaussures de VTT vont parfaitement , j'ai des Norway a 100€  avec pédale SPD a 35€ ....j'ai meme envie + tard d'équiper mes vélos courses avec tellement j'aime le systéme SPD de Shimano et marcher a coté du vélo cela arrive lors de pauses ou prises de photos et les chaussures VTT ou Gravel permettent de marcher a plat car la cale est insérer dedans .....faut évoluer Gerard le vélo change  et avant de critiquer peu être essayer le Gravel !  

Modifié par Sylvain KARLE
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il y a une heure, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espère du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

 

Le terme francophone consacré, il me semble, était effectivement « muletier ». Malheureusement passé de mode.

 

Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir 🙂

 

https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY

 

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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Le terme francophone consacré, il me semble, était effectivement « muletier ». Malheureusement passé de mode.

 

Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir 🙂

 

https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY

 

Je suis têtu, borné on ne m'enlèvera pas de la tête que le gravel vient des Etats Unis.

Sur ce point là j'aurais aimé avoir des réponses.

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il y a 23 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je suis têtu, borné on ne m'enlèvera pas de la tête que le gravel vient des Etats Unis.

Sur ce point là j'aurais aimé avoir des réponses.

Comme le VTT, penses-tu vient des USA.
Pour ma part, quand je suis arrivé en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai découvert une forme de VTT.
Sauf que c'était vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'à la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particulièrement corsées parfois, avec de bien grosses pierres.
Donc, quand je suis arrivé là-bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontés à la très grande rareté de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues.
Avec ces gros pneus sur mon vélo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux 😁 où le passage répété de poids lourds transformait la terre tassée en poussière où l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimètres (sans parler de la "tôle ondulée" dite "calamina").
Aux Etats-Unis, tu trouves fréquemment des routes en terre où celle-ci est particulièrement bien tassée et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose à voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont très roulantes et guère moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dépasse, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre Côte pourra confirmer ou infirmer).
Evidemment j'avais conservé mes freins à ... tirage central MAFAC.

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Il y a 12 heures, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espère du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

Salut, je voulais faire comme toi, déjà avant l'arrivée du gravel, mais sans devoir utiliser un VTT qui n'est pas du tout mon truc. Le problème est qu'il faut faire bcp de km sur goudron avant d'arriver dans les cailloux, et ces gros pneus nous handicapent, on perd bcp d'énergie qui va manquer dans le dur. J'ai pris 2 vélos endurance et pourrais certainement les "gravelliser", plutôt que d'acheter un vélo (spécifique...) de plus!

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Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Comme le VTT, penses-tu vient des USA.
Pour ma part, quand je suis arrivé en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai découvert une forme de VTT.
Sauf que c'était vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'à la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particulièrement corsées parfois, avec de bien grosses pierres.
Donc, quand je suis arrivé là-bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontés à la très grande rareté de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues.
Avec ces gros pneus sur mon vélo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux 😁 où le passage répété de poids lourds transformait la terre tassée en poussière où l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimètres (sans parler de la "tôle ondulée" dite "calamina").
Aux Etats-Unis, tu trouves fréquemment des routes en terre où celle-ci est particulièrement bien tassée et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose à voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont très roulantes et guère moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dépasse, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre Côte pourra confirmer ou infirmer).
Evidemment j'avais conservé mes freins à ... tirage central MAFAC.

Dans ta réponse tu confirmes ce que je pense.

"Aux Etats-Unis, tu trouves fréquemment des routes en terre où celle-ci est particulièrement bien tassée et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose à voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont très roulantes et guère moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dépasse, c'est ce qu'ils appellent gravel " ce que nous n'avons pas chez nous.

De plus question matériel on nous vante les mérites du mono plateau. C'est à dire  de passer de 22 vitesses à 11  pendant que sur le forum on discute du bon étagement des rapports ! 

 

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