Aller au contenu

Mutation route => gravel


Frichtre
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Dans ta réponse tu confirmes ce que je pense.

"Aux Etats-Unis, tu trouves fréquemment des routes en terre où celle-ci est particulièrement bien tassée et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose à voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont très roulantes et guère moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dépasse, c'est ce qu'ils appellent gravel " ce que nous n'avons pas chez nous.

De plus question matériel on nous vante les mérites du mono plateau. C'est à dire  de passer de 22 vitesses à 11  pendant que sur le forum on discute du bon étagement des rapports ! 

 

Double plateau pour le mien, Gérard. 

Au pire, si l'utilisation "chemins" ne me convient pas, et même si ce n'est pas l'idée, je remettrai des pneus lisses et ça me fera un vélo plus typé cyclotourisme que ne l'est le mien actuellement. 

Et, oui, sans doute, ce type de vélo vient des EU. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. 

Modifié par Clementine SETA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Dans ta réponse tu confirmes ce que je pense.

"Aux Etats-Unis, tu trouves fréquemment des routes en terre où celle-ci est particulièrement bien tassée et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose à voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont très roulantes et guère moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dépasse, c'est ce qu'ils appellent gravel " ce que nous n'avons pas chez nous.

De plus question matériel on nous vante les mérites du mono plateau. C'est à dire  de passer de 22 vitesses à 11  pendant que sur le forum on discute du bon étagement des rapports ! 

 

Peut-être pas dans ta région mais on trouve fréquemment ce genre de pistes autour de Bruxelles et elles ne sont pas rares non plus dans la rëgion grenobloise. Clémentine n’en est d’ailleurs pas loin. Souvent les routes de montagne se terminent par des pistes roulantes (“carrossables”) qu’on souhaiterait bien emprunter.

 

Si le Gravel a autant de succès c’est qu’il répondait à une demande répandue, même si tes camarades et toi n’ont pas cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Clementine SETA a dit :

Double plateau pour le mien, Gérard. 

Au pire, si l'utilisation "chemins" ne me convient pas, et même si ce n'est pas l'idée, je remettrai des pneus lisses et ça me fera un vélo plus typé cyclotourisme que ne l'est le mien actuellement. 

Et, oui, sans doute, ce type de vélo vient des EU. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. 

 

Mon vélo de route actuel est justement à l'origine un «cyclo-cross-gravel» de marque américaine (horreur!) Lynskey, que j'ai acheté d'occasion à Jérémie Laplac, ancien du forum. Lui s'en servait avec des pneus de 40 ou 42 mm de section, moi j'y ai installé des roues de routes chaussées de pneus de 30 de section.  Ça roule nickel, bien sûr 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me turlupine, c'est la géométrie de ces vélos, tubes horizontaux longs ainsi que les bases, n'en font pas des grimpeurs, encore pire que les endurance, comme ils sont longs on est obligé de mettre de petites potences, j'ai pu voir que 70mm est préconisé pour les petites tailles, vraiment pas top, mon Domane (aussi américain...) exige une potence de 90, minimum acceptable! Si les Américains ont des routes en terre, elles ne présentent peut-être pas de grand pourcentages, dès que ça monte trop ils doivent rouler en VTT!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Si les Américains ont des routes en terre, elles ne présentent peut-être pas de grand pourcentages

Aux Etats-Unis (Colorado), qui font effectivement partie de l'Amérique 🤔, il existait une route en terre très célèbre :
https://www.climbbybike.com/climb/pikes-peak/9975
parce qu'elle était le théâtre d'une grande course de voiture.
Le sommet est à 4275m (moins spectaculaire que le Mount Evans voisin, 4307 m).
Le %age maxi est de 11%. 
Il semble qu'elle ait été goudronnée depuis mon passage en 1997.
Plusieurs ici l'on peut-être grimpée en voiture (interdite aux cyclistes 364 jours / an).

Je n'ai jamais vu ce type de route en France.
En Europe il n'y a qu'en Suisse que j'ai vu 3 kms à peu près équivalents dans les Grisons 
https://www.climbbybike.com/climb/Passo-dellUmbrail/5513
J'y étais passé en boyaux de 21 mm -- sans problème -- autour de 2002.
Il semblerait que ces 3 km aient été goudronnés.
De l'Umbrail, on a fait le plus dur pour arriver au Stelvio.
 

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clementine SETA a dit :

Double plateau pour le mien, Gérard. 

Au pire, si l'utilisation "chemins" ne me convient pas, et même si ce n'est pas l'idée, je remettrai des pneus lisses et ça me fera un vélo plus typé cyclotourisme que ne l'est le mien actuellement. 

Et, oui, sans doute, ce type de vélo vient des EU. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. 

Ce n'est pas un problème, juste un constat de l'évolution de notre société. De l'influence des médias avec la diffusion des Strade bianche, du kilomètre de la Planche des belles filles, le kilomètre huit cent du plateau des Glières, de Paris tour...ou on se rend compte que les organisateurs ont du chercher pour avoir des bouts de gravel.

Je ne pense pas que le gravel soit adapté à notre pays. Notre réseau routier est complètement différent de celui des Etats Unis, chez nous nous n'avons que des morceaux de pistes

Sur mon vélo j'ai monté un pédalier sub-compact. Pour avoir un prix raisonnable j'ai pris un GRX 600 (gravel).

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas un problème, juste un constat de l'évolution de notre société. De l'influence des médias avec la diffusion des Strade bianche, du kilomètre de la Planche des belles filles, le kilomètre huit cent du plateau des Glières, de Paris tour...ou on se rend compte que les organisateurs ont du chercher pour avoir des bouts de gravel.

Je ne pense pas que le gravel soit adapté à notre pays. Notre réseau routier est complètement différent de celui des Etats Unis, chez nous nous n'avons que des morceaux de pistes

Sur mon vélo j'ai monté un pédalier sub-compact. Pour avoir un prix raisonnable j'ai pris un GRX 600 (gravel).

Je suis d'accord, Gérard, on n'a pas le même réseaux de pistes que les EU ou même l'Europe du Nord - je pense notamment à la Finlande où il y a des kms de route en terre très stabilisée. Ceci étant, en montagne, beaucoup de pistes qui restent accessibles avec un vélo pas trop exigeant, sans passer par du VTT, et sans penser au vélo de course, trop rigide et fragile pour cet usage. 

Quant à la tendance au spectacle ++ sur les courses, c'est autre chose. En laissant de côté les Strade Bianche - car, pour avoir roulé dessus en vélo de route, les chemins de terre passent bien sans beaucoup de danger - je ne cautionne pas forcément le fait de vouloir ajouter à tout prix de la difficulté sur les courses, en rajoutant des chemins à tout va. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Aux Etats-Unis (Colorado), qui font effectivement partie de l'Amérique 🤔, il existait une route en terre très célèbre :
https://www.climbbybike.com/climb/pikes-peak/9975
parce qu'elle était le théâtre d'une grande course de voiture.
Le sommet est à 4275m (moins spectaculaire que le Mount Evans voisin, 4307 m).
Le %age maxi est de 11%. 
Il semble qu'elle ait été goudronnée depuis mon passage en 1997.
Plusieurs ici l'on peut-être grimpée en voiture (interdite aux cyclistes 364 jours / an).

Je n'ai jamais vu ce type de route en France.
En Europe il n'y a qu'en Suisse que j'ai vu 3 kms à peu près équivalents dans les Grisons 
https://www.climbbybike.com/climb/Passo-dellUmbrail/5513
J'y étais passé en boyaux de 21 mm -- sans problème -- autour de 2002.
Il semblerait que ces 3 km aient été goudronnés.
De l'Umbrail, on a fait le plus dur pour arriver au Stelvio.
 

L'Umbrail, ça passe en effet bien avec un "route". De même, le col de Finestre, en Italie - même si on commence à être plus limite. 

Dans le type "piste" qui doit pouvoir se faire en gravel mais pour lequel le vélo de route, ça paraît compliqué, je pense par exemple au Cormet d'Arèche, depuis Beaufort. Il y a beaucoup d'autres exemples, si on creuse un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas un problème, juste un constat de l'évolution de notre société. De l'influence des médias avec la diffusion des Strade bianche, du kilomètre de la Planche des belles filles, le kilomètre huit cent du plateau des Glières, de Paris tour...ou on se rend compte que les organisateurs ont du chercher pour avoir des bouts de gravel.

Je ne pense pas que le gravel soit adapté à notre pays. Notre réseau routier est complètement différent de celui des Etats Unis, chez nous nous n'avons que des morceaux de pistes

Sur mon vélo j'ai monté un pédalier sub-compact. Pour avoir un prix raisonnable j'ai pris un GRX 600 (gravel).

Tu est complètement a coté de la plaque Gérard ...chez moi en Lorraine il y a des milliers de pistes , entre foret et prairies de quoi s'amuser pour l'éternité , je n'arriverais jamais le reste de ma vie a faire tous les sentiers et pistes de ma belle lorraine  .....de + le Gravel est souvent utilisé en mixant route et chemins sur une meme sortie et c'est ce qui fait son succès .combien de fois sur mon vélo de route je suis passé prés de beaux sentiers et regretté de ne pas avoir mon VTT par exemple et bien là tu peu faire les 2 .......je t'invite quand tu veux chez moi pour te prouver que tu connais mal la pratique du Gravel .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ce n'est pas un problème, juste un constat de l'évolution de notre société. De l'influence des médias avec la diffusion des Strade bianche, du kilomètre de la Planche des belles filles, le kilomètre huit cent du plateau des Glières, de Paris tour...ou on se rend compte que les organisateurs ont du chercher pour avoir des bouts de gravel.

Je ne pense pas que le gravel soit adapté à notre pays. Notre réseau routier est complètement différent de celui des Etats Unis, chez nous nous n'avons que des morceaux de pistes

Sur mon vélo j'ai monté un pédalier sub-compact. Pour avoir un prix raisonnable j'ai pris un GRX 600 (gravel).

Jo Garreau que tu a bien connu sur le forum  je pense et qui fait 25000km de vélo/an a 2 vélos maintenant dont un Gravel et il pense  + tard ne faire que du Gravel , il habite en Vendée et fait énormément de pistes  des sorties de + de100 voir 200 km en Gravel , tu peux vérifier sur son Strava   ....

Beau coup font du Bike packing en gravel aussi ......

https://www.francevelotourisme.com/velo-et-materiel-de-cyclotourisme/gravel

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francevelotourisme.com/velo-et-materiel-de-cyclotourisme/gravel

 

Le gravel, synonyme de vélo passe-partout ?

Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ...

Idéal pour des terrains faciles à faiblement accidentés

Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier». Dédié à un usage relativement sportif, il pourrait être associé à une version "tout-chemin" du vélo de route. Il est plus réactif, plus vif qu'un vélo de cyclotourisme "classique" de par sa géométrie et son poids notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 16:02, Clementine SETA a dit :

Ca me faisait de l'oeil depuis un bout de temps; ça y est, je viens de passer à l'acte. 

Achat d'un vélo Gravel ce jour, pour poursuivre sur les chemins muletiers les routes de montagne sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler. 

Un beau Liv  Devote bleu nuit équipé en Shimano GRX-810. Livraison la semaine prochaine. 

De quoi se donner envie de prévoir rapidement un week-end à Sestriere pour faire la route de l'Assietta (entre autre)!

IMG-5888.jpg

 

Bonjour Clémentine,

Tu as fait un bon choix. LIV fait de bons vélos et bien étudiés pour les femmes.

Ma femme roule sur ce modèle en coloris prune mat depuis mai 2021, et elle est enchantée. Elle qui passait du VTT au gravel s'inquiétait beaucoup de la géométrie.

Plus aucune douleur aux cervicales comme elle pouvait avoir auparavant.

Pour son usage mixte "route/gravel", cela  lui convient parfaitement.

Bref, elle ne regrette pas et y a pris goût au point de sortir au moins une fois par semaine et même cet hiver.

Bon ride sur ton LIV !

 

20220801_133249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 21:14, Franck PASTOR a dit :

 

Le terme francophone consacré, il me semble, était effectivement « muletier ». Malheureusement passé de mode.

 

Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir 🙂

 

https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY

 

Je l'ai monté cet été avec mon gravel Origine, le Parpaillon. Sacrée montée, mais quelle récompense en haut !

Pour le débat gravel, chacun fait comme il veut. Moi après avoir eu du 100% route carbone je n'ai plus quun vélo c'est le gravel, avec 2 paires de roues, 35mm route et 38mm crampons.

Et pour les développements, je suis en 46/30 devant et 11/40 derrière en route et 11/42 en gravel. C'est parfait pour mon utilisation, ça ne conviendra pas à d'autres.

20220720_122102.jpg

Modifié par Denis PASQUET
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Denis PASQUET a dit :

Je l'ai monté cet été avec mon gravel Origine, le Parpaillon. Sacrée montée, mais quelle récompense en haut !

Pour le débat gravel, chacun fait comme il veut. Moi après avoir eu du 100% route carbone je n'ai plus quun vélo c'est le gravel, avec 2 paires de roues, 35mm route et 38mm crampons.

Et pour les développements, je suis en 46/30 devant et 11/40 derrière en route et 11/42 en gravel. C'est parfait pour mon utilisation, ça ne conviendra pas à d'autres.

 

J'y ai pensé aussi a prendre un seul Gravel haut de gamme avec 2 paires de roues mais finalement je préféré avoir plusieurs vélo car quand tu a un soucis de vélo  (pédalier , freins a disques etc....) tu te retrouve le bec dans l'eau et rien de + énervant d'attendre et de ne pouvoir rouler    ...j'ai 2 courses carbone de 10 et 17 ans qui vont trés bien que je vais encore user + mon Gravel Triban et mon cyclocross Canyon  .....de quoi être tranquille si un vélo me lâche 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'y ai pensé aussi a prendre un seul Gravel haut de gamme avec 2 paires de roues mais finalement je préféré avoir plusieurs vélo car quand tu a un soucis de vélo  (pédalier , freins a disques etc....) tu te retrouve le bec dans l'eau et rien de + énervant d'attendre et de ne pouvoir rouler    ...j'ai 2 courses carbone de 10 et 17 ans qui vont trés bien que je vais encore user + mon Gravel Triban et mon cyclocross Canyon  .....de quoi être tranquille si un vélo me lâche 😅 

Oui tu as raison, c'est bien le seul inconvénient que je vois à avoir un seul vélo, le jour où il a un souci je suis à pied !

Mais c'était surtout pour souligner qu'on peut tout faire avec un seul vélo typé gravel : route, longue distance, bikepacking, offroad...😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Denis PASQUET a dit :

Oui tu as raison, c'est bien le seul inconvénient que je vois à avoir un seul vélo, le jour où il a un souci je suis à pied !

Mais c'était surtout pour souligner qu'on peut tout faire avec un seul vélo typé gravel : route, longue distance, bikepacking, offroad...😉

Il ne te reste plus qu'à avoir deux vélos gravel… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Denis PASQUET a dit :

Je l'ai monté cet été avec mon gravel Origine, le Parpaillon. Sacrée montée, mais quelle récompense en haut !

Pour le débat gravel, chacun fait comme il veut. Moi après avoir eu du 100% route carbone je n'ai plus quun vélo c'est le gravel, avec 2 paires de roues, 35mm route et 38mm crampons.

Et pour les développements, je suis en 46/30 devant et 11/40 derrière en route et 11/42 en gravel. C'est parfait pour mon utilisation, ça ne conviendra pas à d'autres.

20220720_122102.jpg

Salut, je viens de croiser un gars en gravel, pour du 20% quel braquet recommandes tu? Je précise qu'il se trouvait encore sur une portion de goudron, de moindre qualité, mais même à pied j'y suis essoufflé!!! Monter en danseuse, n'est-ce pas plus difficile avec ces cadres si longs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je viens de croiser un gars en gravel, pour du 20% quel braquet recommandes tu? Je précise qu'il se trouvait encore sur une portion de goudron, de moindre qualité, mais même à pied j'y suis essoufflé!!! Monter en danseuse, n'est-ce pas plus difficile avec ces cadres si longs?

20%...sur une portion courte (100m) ça doit passer en 34/34 pour rester sur des braquets courants, sinon perso c'est à pied.

Pour la danseuse, pas de difficulté particulière avec mon origine (trail), mais je n'ai plus d'élément de comparaison et c'est vrai qu'avec un cadre plus court ça doit mieux passer. Mais mes braquets de papy (j'ai 51 ans 😁) me permettent de monter du long en restant assis même si j'aime bien alterner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Il ne te reste plus qu'à avoir deux vélos gravel… 😇

En fait j'aimerais bien 😄

Le Origine typé route longue distance bikepacking et un autre avec notamment un cintre plus large et avec un flare important

Mais vu le prix des vélos aujourd'hui...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis PASQUET a dit :

20%...sur une portion courte (100m) ça doit passer en 34/34 pour rester sur des braquets courants, sinon perso c'est à pied.

Pour la danseuse, pas de difficulté particulière avec mon origine (trail), mais je n'ai plus d'élément de comparaison et c'est vrai qu'avec un cadre plus court ça doit mieux passer. Mais mes braquets de papy (j'ai 51 ans 😁) me permettent de monter du long en restant assis même si j'aime bien alterner

Tu parles du 46-30, donc 30-30 si je fais le calcul rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...