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Vous roulez a combien de moyenne..?


Qud33
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Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

Peu de gens font comme toi la différence, pourtant réelle, entre vitesse de croisière et vitesse moyenne. En fait de vitesse moyenne, je suis prêt à parier que beaucoup indiquent ici leur vitesses de croisière. On a eu récemment une discussion là-dessus sur le forum, sur l'initiative de Michel Dury, ça a été… animé !

 

Dans les circonstances semblables à celles que tu évoques («zone de vitesse», c'est selon moi une zone roulante, de 50 à 100 km, à peu près plate, avec peu de circulation et peu de vent), ma vitesse de croisière peut varier déjà entre 25 et 30 km/h. Je n'ai jamais vu mon compteur dépasser franchement les 30 km/h sur une durée conséquente dans ce type de «zone».

 

Quant à la vraie vitesse moyenne, celle qui est mesurée par le compteur, elle dépend de tellement de paramètres qu'elle ne veut vraiment pas dire grand'chose : longueur de l'échauffement, intensité de la circulation, arrêts aux intersections et aux feux, profil vallonné ou non, force du vent, sortie en groupe ou non…

 

Vivant dans une grande ville (Bruxelles), il me faut à vélo le temps d'en sortir, d'y rentrer, et même une fois en dehors de la ville  la circulation peut être intense pendant longtemps avant que je quitte vraiment la zone densément habitée/circulée. Si bien que mes vitesses moyennes tournent autour de… 20 km/h. C'est exceptionnel qu'elles dépassent 25 km/h.

 

Hahaha, la bonne blague de la vitesse moyenne! Les mecs ne changeront jamais.

 

Quand je lis les moyennes de certains, je me demande s'ils ont la gendarmerie qui leur ouvre la route, tous les feux verts et aucun carrefour avec stop, ils sont très forts.

 

Moi, ma moyenne est aussi de 32 kmh vent fort de face, si si, je l'ai mesurée.

Sur 3 km en ravel.

 

 

  • Merci 1
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il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

 

Hahaha, la bonne blague de la vitesse moyenne! Les mecs ne changeront jamais.

 

Quand je lis les moyennes de certains, je me demande s'ils ont la gendarmerie qui leur ouvre la route, tous les feux verts et aucun carrefour avec stop, ils sont très forts.

 

Moi, ma moyenne est aussi de 32 kmh vent fort de face, si si, je l'ai mesurée.

Sur 3 km en ravel.

 

 

Perso je fais un petit 35 au sprint sur quelques dizaines de mètres MDR

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il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

 

Hahaha, la bonne blague de la vitesse moyenne! Les mecs ne changeront jamais.

 

Quand je lis les moyennes de certains, je me demande s'ils ont la gendarmerie qui leur ouvre la route, tous les feux verts et aucun carrefour avec stop, ils sont très forts.

 

Moi, ma moyenne est aussi de 32 kmh vent fort de face, si si, je l'ai mesurée.

Sur 3 km en ravel.

 

 

 

Comme mentionné fort pertinemment avant moi, la vitesse moyenne dépend de beaucoup de paramètres, si bien qu'on ne s'y retrouve finalement plus. Parce que le vrai sens de cette question est de pouvoir se comparer !

 

Je propose donc qu'on évoque plutôt la consommation maximale d'oxygène rapportée au poids et la puissance maximale aérobie, les deux facteurs qui permettent de prédire la performance sur le plat et dans les côtes.

 

Alors, qui a la plus longue ? 😜

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il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Comme mentionné fort pertinemment avant moi, la vitesse moyenne dépend de beaucoup de paramètres, si bien qu'on ne s'y retrouve finalement plus. Parce que le vrai sens de cette question est de pouvoir se comparer !

 

Je propose donc qu'on évoque plutôt la consommation maximale d'oxygène rapportée au poids et la puissance maximale aérobie, les deux facteurs qui permettent de prédire la performance sur le plat et dans les côtes.

 

Alors, qui a la plus longue ? 😜

Allez je me lance, A 60 ans passés je n'ai plus peur de grand chose.

 

Capture.JPG

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Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

Peu de gens font comme toi la différence, pourtant réelle, entre vitesse de croisière et vitesse moyenne. En fait de vitesse moyenne, je suis prêt à parier que beaucoup indiquent ici leur vitesses de croisière. On a eu récemment une discussion là-dessus sur le forum, sur l'initiative de Michel Dury, ça a été… animé !

 

Dans les circonstances semblables à celles que tu évoques («zone de vitesse», c'est selon moi une zone roulante, de 50 à 100 km, à peu près plate, avec peu de circulation et peu de vent), ma vitesse de croisière peut varier déjà entre 25 et 30 km/h. Je n'ai jamais vu mon compteur dépasser franchement les 30 km/h sur une durée conséquente dans ce type de «zone».

 

Quant à la vraie vitesse moyenne, celle qui est mesurée par le compteur, elle dépend de tellement de paramètres qu'elle ne veut vraiment pas dire grand'chose : longueur de l'échauffement, intensité de la circulation, arrêts aux intersections et aux feux, profil vallonné ou non, force du vent, sortie en groupe ou non…

 

Vivant dans une grande ville (Bruxelles), il me faut à vélo le temps d'en sortir, d'y rentrer, et même une fois en dehors de la ville  la circulation peut être intense pendant longtemps avant que je quitte vraiment la zone densément habitée/circulée. Si bien que mes vitesses moyennes tournent autour de… 20 km/h. C'est exceptionnel qu'elles dépassent 25 km/h.

Je pense que je ne comprends pas trop la notion de vitesse de croisière, d'une part parce que chez nous, une zone roulante de 50 à 100 km sans vent, ça n'existe pas, et que d'autre part je n'ai pas de compteur (juste la montre) donc je ne regarde que la vitesse moyenne (j'ai bien des courbes de vitesse instantanée...) 

Pendant les congés, j'ai fait une sortie de 72km (assez plate 355m de D+) dans laquelle je me sentais bien, et durant laquelle j'ai bien poussé. J'ai regardé sur STRAVE les segments à peu près plats, je les ai passés entre 27 et 36km/h... du coup c'est quoi ma vitesse de croisière ?

Ma vitesse moyenne sur la sortie a été un peu en-dessous des 29km/h, ça je sais mesurer...

 

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il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Allez je me lance, A 60 ans passés je n'ai plus peur de grand chose.

 

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Rapport très détaillé, Serge ! Félicitations ! 😉

 

Ne crois pas que j'élude la question mais je n'ai pas passé de test à l'effort chez le cardiologue depuis plus de 20 ans 😌

 

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Rapport très détaillé, Serge ! Félicitations ! 😉

 

Ne crois pas que j'élude la question mais je n'ai pas passé de test à l'effort chez le cardiologue depuis plus de 20 ans 😌

 

Avec l'âge c'était important pour mon médecin de m'en faire passer un vu que je fais des cols l'été.

Celui qui est jeune et en bonne santé ( avant 55 ans ) je n'en vois pas l'utilité sauf compétiteur acharné.

Précision : Lorsque  le test est prescrit par un médecin traitant il est remboursé à pratiquement 100/100 sinon c'est de la poche du patient

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Je pense que je ne comprends pas trop la notion de vitesse de croisière, d'une part parce que chez nous, une zone roulante de 50 à 100 km sans vent, ça n'existe pas, et que d'autre part je n'ai pas de compteur (juste la montre) donc je ne regarde que la vitesse moyenne (j'ai bien des courbes de vitesse instantanée...) 

Pendant les congés, j'ai fait une sortie de 72km (assez plate 355m de D+) dans laquelle je me sentais bien, et durant laquelle j'ai bien poussé. J'ai regardé sur STRAVE les segments à peu près plats, je les ai passés entre 27 et 36km/h... du coup c'est quoi ma vitesse de croisière ?

Ma vitesse moyenne sur la sortie a été un peu en-dessous des 29km/h, ça je sais mesurer...

 

Je n'ai pas dit un parcours "sans vent". J'ai dit "avec peu de vent". Ainsi qu'un parcours long (50 à 100 km) à peu près plat, et roulant, avec peu de circulation. De préférence un parcours en boucle (départ et arrivée au même point), ce qui atténue l'effet du vent. Et si possible, bien être échauffé avant de le faire.

 

S'il est impossible de trouver une boucle pareille aussi longue dans sa région,  rien n'empêche de plusieurs tours d'un même circuit nettement plus court, avec les mêmes caractéristiques (le plus plat possible, le moins de circulation possible, un jour avec le moins de vent possible, et à faire seul bien sûr…).

 

Par chez moi, à Bruxelles, un circuit de ce type peut se faire le long du canal Bruxelles-Charleroi (donc une voie sur berge presque toute plate) en y faisant plusieurs allers-retours, sur une partie peu fréquentée d'un dizaine de km (entre Halle et Ronquières pour ceux qui connaissent) et un jour avec peu de vent… Si j'ai le vent défavorable dans un sens, l'effet sera partiellement compensé par le vent favorable dans l'autre sens. Mais de préférence, le vent devra être très faible, idéalement nul bien sûr.

 

Avec toutes ces conditions requises,  il est raisonnable de penser qu'on roulera avec une vitesse variant peu tout le long de ce type de parcours. Auquel cas la vitesse moyenne qui y sera enregistrée peut être considérée approximativement égale à la vitesse de croisière.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Je n'ai pas dit un parcours "sans vent". J'ai dit "avec peu de vent". Ainsi qu'un parcours long (50 à 100 km) à peu près plat, et roulant, avec peu de circulation. De préférence un parcours en boucle (départ et arrivée au même point), ce qui atténue l'effet du vent. Et si possible, bien être échauffé avant de le faire.

 

S'il est impossible de trouver une boucle pareille aussi longue dans sa région,  rien n'empêche de plusieurs tours d'un même circuit nettement plus court, avec les mêmes caractéristiques (le plus plat possible, le moins de circulation possible, un jour avec le moins de vent possible, et à faire seul bien sûr…).

 

Par chez moi, à Bruxelles, un circuit de ce type peut se faire le long du canal Bruxelles-Charleroi (donc une voie sur berge presque toute plate) en y faisant plusieurs allers-retours, sur une partie peu fréquentée d'un dizaine de km (entre Halle et Ronquières pour ceux qui connaissent) et un jour avec peu de vent… Si j'ai le vent défavorable dans un sens, l'effet sera partiellement compensé par le vent favorable dans l'autre sens. Mais de préférence, le vent devra être très faible, idéalement nul bien sûr.

 

Avec toutes ces conditions requises,  il est raisonnable de penser qu'on roulera avec une vitesse variant peu tout le long de ce type de parcours. Auquel cas la vitesse moyenne qui y sera enregistrée peut être considérée approximativement égale à la vitesse de croisière.

et si je fais du 40km/h pendant 1 heure sur un vélodrome ça compte ?

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pour aujourd'hui quelques calculs de base sur mes vitesses:

 1h19 à 25km/h ==> 33km (variable de 18 à 32 avec vent de face de Nord Est bien glacé: 3°C

puis retour vent plutôt favorable: 1h00 à 31km/h (de 25 à 42km/h) ==> 31k

soit 2h19 et 64km à 27,6km/h ... alors pour l'allure, difficile à dire car trop variable avec du valloné des cote de 5 à 12% du vent de face pûis de dos puis....

 

donc pour moi la moyenne de 27,6km/h avec 64km et 400m de déniv et 3°C est plutôt standard à cette époque de l'année,

elle aurai pu être de 30km/h sur le même parcours avec 20°C et moins de vent d'Est en mai-juin par exemple (la tenue joue aussi dans la facilité ou la difficulté à pouvoir rouler vite)

 

De ce fait, pour ma part, la moyenne sur des parcours un peu standardisés, me montre (en fonction de la saison et du vent), si cela va bien ou si je suis "cuit"

 

Ici, tout va plutôt bien, même si mes douleurs chroniques d'épaules de hanches et autres détails de vieux, n'aident pas trop en janvier... mais rien de grave avec 2h00 à 2h30 de vélo

(avec 4h00 ce serai insupportable en ce moment et en cette saison)

Faudra que cela s'améliore pour faire mes 512km en 24h.....  😉

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il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit :

et si je fais du 40km/h pendant 1 heure sur un vélodrome ça compte ?

😇 De préférence fermé, sans rire, c'est l'idéal. Si on fait abstraction du départ, tu iras à ta véritable vitesse de croisière pendant cette heure-là. Qui plus est, ce sera une vitesse de croisière (presque) égale à la vitesse moyenne.

 

Bon, trêve de rêveries. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en pratique, la vitesse moyenne, c'est vraiment quelque chose de non fiable pour s'évaluer, à moins de rouler seul et de reproduire d'une sortie à l'autre strictement les mêmes conditions de sorties… Tout sauf évident !

 

Et que la vitesse de croisière, autrement dit la vitesse instantanée que l'on peut voir affichée sur son compteur pendant une longue période, ça n'a rien à voir avec la vitesse moyenne… à moins de respecter les conditions de sortie bien précises (sortie en boucle ou en circuit, suffisamment longue, avec un minimum de circulation, un minimum de vent, la plus roulante possible…)

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 42 minutes, Franck PASTOR a dit :

😇 De préférence fermé, sans rire, c'est l'idéal. Si on fait abstraction du départ, tu iras à ta véritable vitesse de croisière pendant cette heure-là. Qui plus est, ce sera une vitesse de croisière (presque) égale à la vitesse moyenne.

 

Bon, trêve de rêveries. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en pratique, la vitesse moyenne, c'est vraiment quelque chose de non fiable pour s'évaluer, à moins de rouler seul et de reproduire d'une sortie à l'autre strictement les mêmes conditions de sorties… Tout sauf évident !

 

Et que la vitesse de croisière, autrement dit la vitesse instantanée que l'on peut voir affichée sur son compteur pendant une longue période, ça n'a rien à voir avec la vitesse moyenne… à moins de respecter les conditions de sortie bien précises (sortie en boucle ou en circuit, suffisamment longue, avec un minimum de circulation, un minimum de vent, la plus roulante possible…)

Désolé Franck mais je ne comprend pas, cerce la vitesse moyenne ne veut pas dire grand chose prise hors contexte, mais en quoi la vitesse de croisière représente quelque chose de plus fiable, alors que la route n'est jamais plate partout pareil non plus, que le vent change partout dans le parcours, qu'entre vent de face et vent de dos (dans un sens et dans l'autre), la vitesse de croisière peut passer de 20 à 38km/h, que les cotes varient partout et tout le temps...

Bref, évidement que l'on connait sa forme sur une partie plate avec peu de vent en regardant sa vitesse de croisière, mais elle correspond à sa vitesse moyenne sur cette portion, mais elle changera le lendemain à cause du vent (voir de la tempéra

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ture pou autres paramètres).

alors que la vitesse moyenne sur un parcours de référence en boucle (certe imparfait pour juger uniquement de sa forme), elle dépendra bien moins du vent (moyenne allée-retour dépend du vent au deuxième ordre, alors que la vitesse de croisière en dépend au premier ordre).

Du reste un vitesse de croisière c'est une moyenne dans une condition de direction et de vent avec une pente fixe donc...

 

Bref, pas grave, mais chacun doit pouvoir savoir se jauger sans trop tenir compte du compteur parfois, et c'est peut-etre pas plus mal ....   :)

 

A+

 

désolé pour la rupture

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il y a une heure, Michel DUBIN a dit :

ture pou autres paramètres).

alors que la vitesse moyenne sur un parcours de référence en boucle (certe imparfait pour juger uniquement de sa forme), elle dépendra bien moins du vent (moyenne allée-retour dépend du vent au deuxième ordre, alors que la vitesse de croisière en dépend au premier ordre).

Du reste un vitesse de croisière c'est une moyenne dans une condition de direction et de vent avec une pente fixe donc...

 

Bref, pas grave, mais chacun doit pouvoir savoir se jauger sans trop tenir compte du compteur parfois, et c'est peut-etre pas plus mal ....   🙂

 

A+

 

désolé pour la rupture

Mais où ai-je dit que la vitesse de croisière était plus fiable que la vitesse moyenne ? J'insistais juste sur le fait qu'il s'agit de notions complètement différentes en général, et qu'il faut des circonstances très particulières pour que ces deux notions se recoupent.

 

Alors que, pourtant, bien des gens indiquent des vitesses de croisière (qu'ils observent sur leurs compteurs à un moment donné et qu'ils jugent comme représentatives de leur allure habituelle) comme vitesse moyenne.

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Tu vois qu'on arrive à être d'accord toi et moi, Franck!

 

Tout est dans la formulation, exemple: 

- en moyenne, je roule à 30 kmh, parfois 32

- sur une sortie, de chez moi à chez moi j'ai fait du 24,5 de moyenne.

 

Avoue que 30-32 ça pose son homme, alors que 24,5 t'es minable?

Ce sont mes chiffres perso (-:

Modifié par Michel DURY
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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Des quiches lorraines!

on doit avoir des versions de quiches Ariègeoises aussi...

 

Si je reprends mon dernier aller-retour Luchon-Peyresourde à Noel :

 

Dans la montée ma vitesse moyenne est de 11.5km/h et ma vitesse de croisière de 9km/h dans la partie la plus dure.

Dans la descente ma vitesse moyenne est de 57km/h et ma vitesse de croisière de 80km/h dans les partie droites.

😄

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