Aller au contenu

Un vélodrome antique


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Si vous allez un jour dans la petite ville de L'Isle Jourdain dans le Gers qui a accueilli le Tour en 2016,vous pourrez visiter un antique vélodrome en béton (380 m x 6 m) qui n'est plus opérationnel pour la compète surement depuis longtemps,mais qui curieusement et heureusement n'est pas détruit.

C'est un charmant écrin de verdure avec la partie centrale ombragée par des platanes.

Avec un VTC ou gravel,on peut s'amuser quand même sur cette piste dégradée ouverte à tous et se faire des sensations dans ces virages bien relevés.

Je n'arrive pas à trouver des infos historiques sur cet équipement qui date peut-être d'avant guerre,mais il est étonnant qu'une si petite ville ait pu s'offrir un tel vélodrome qui a accueilli jadis des Poulidor,Anglade,Aimar,etc...

Bref,si un jour vous allez rouler dans ce coin du Gers,tout près de Toulouse,n'oubliez pas de rendre visite à ce monument historique atypique qui mérite le détour.

A noter que l'Isle Jourdain est connue dans le sud-ouest pour être un pôle innovant en matière de formation aux métiers du cyclisme ,grâce à une école nommée : "Sup de Vélo"

Vélodrome L'Isle Jourdain.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean DULOUT a dit :

Si vous allez un jour dans la petite ville de L'Isle Jourdain dans le Gers qui a accueilli le Tour en 2016,vous pourrez visiter un antique vélodrome en béton (380 m x 6 m) qui n'est plus opérationnel pour la compète surement depuis longtemps,mais qui curieusement et heureusement n'est pas détruit.

C'est un charmant écrin de verdure avec la partie centrale ombragée par des platanes.

Avec un VTC ou gravel,on peut s'amuser quand même sur cette piste dégradée ouverte à tous et se faire des sensations dans ces virages bien relevés.

Je n'arrive pas à trouver des infos historiques sur cet équipement qui date peut-être d'avant guerre,mais il est étonnant qu'une si petite ville ait pu s'offrir un tel vélodrome qui a accueilli jadis des Poulidor,Anglade,Aimar,etc...

Bref,si un jour vous allez rouler dans ce coin du Gers,tout près de Toulouse,n'oubliez pas de rendre visite à ce monument historique atypique qui mérite le détour.

A noter que l'Isle Jourdain est connue dans le sud-ouest pour être un pôle innovant en matière de formation aux métiers du cyclisme ,grâce à une école nommée : "Sup de Vélo"

Vélodrome L'Isle Jourdain.jpg

 

Ca c'est le genre de piste où il faut s'accrocher pour ne pas sortir aux balustrades au-dessus de 40 km/h .

Celle-ci est très belle située dans un endroit bucolique . Elle semble encore en bon état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jaky BALLET a dit :

sympa, encore dommage de voir ces vélodromes à l'abandon

Oui,ce n'est pas le seul. Il y en a un autre au sud de Toulouse,à Muret exactement,plus ou moins menacé je crois.

Je vais aller y faire un tour,je ferai un compte rendu ici.

Cette désaffection est due au fait que le cyclisme n'est plus le sport populaire qu'il était jadis avec la boxe et le foot.

Mis à part le Tour et Paris-Roubaix,le grand public ne s'intéresse plus trop au cyclisme.

Auparavant des grands stades de foot étaient également des vélodromes et drainaient un public énorme.

Je citerai par exemple: le Stadium de Toulouse,le stade de Reims ,le Parc Lescure à Bordeaux,Le Parc des Princes (1è mouture) et évidemment le toujours Vélodrome à Marseille.

Ces stades existent toujours mais ont étés rénovés et adaptés au foot uniquement,exit la piste cyclable,signe des temps qui changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Isaac Stene a dit :

 

Ca c'est le genre de piste où il faut s'accrocher pour ne pas sortir aux balustrades au-dessus de 40 km/h .

Celle-ci est très belle située dans un endroit bucolique . Elle semble encore en bon état .

Tu dis ça parce que les virages sont trop relevés ou pas assez ? Une gamelle à 40 ou plus sur du béton,ouille,ouille,ouille !!!

Il faut les avoir bien accrochées 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean DULOUT a dit :

Tu dis ça parce que les virages sont trop relevés ou pas assez ? Une gamelle à 40 ou plus sur du béton,ouille,ouille,ouille !!!

Il faut les avoir bien accrochées 😖

 

Pas assez relevés , à grande vitesse la force centrifuge t'emmène aux balustrades !

Pour avoir couru sur des pistes comme à Senlis(60) ou Le Neubourd  en Normandie (entre autres) il faut un temps d'adaptation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Isaac Stene a dit :

 

 

 

Tiens,j'ai trouvé un blog qui parle des anciens vélodromes de France et il se trouve qu'on évoque celui de L'Isle Jourdain,un peu après le milieu de l'article,avec d'autres photos d'illustrations.

Il a été construit en 1933.

http://encreviolette.unblog.fr/2018/02/01/les-velodromes-de-nos-grands-peres-et-de-maintenant-2/comment-page-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean DULOUT a dit :

 

Tiens,j'ai trouvé un blog qui parle des anciens vélodromes de France et il se trouve qu'on évoque celui de L'Isle Jourdain,un peu après le milieu de l'article,avec d'autres photos d'illustrations.

Il a été construit en 1933.

http://encreviolette.unblog.fr/2018/02/01/les-velodromes-de-nos-grands-peres-et-de-maintenant-2/comment-page-1/

 

Superbe reportage (que je connaissais ) et que je regarde à nouveau avec un grand plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jaky BALLET a dit :

pareil pour certains stades avec piste d'athlétisme, bien dommage aussi

Ceux là,il en reste quelques uns quand même dont le plus célèbre du pays : "Le stade de France" qui servira pour les épreuves d'athlé aux JO dans 3 ans.

Charléty également qui s'est tristement illustré récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...