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Position inconfortable


santorin
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Le 25/12/2021 à 12:00, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bon Noel à tous,

C'est sûr, la souplesse du buste/bassin va conditionner ces réglages. Si on arrive à placer quasiment les paumes par terre en s'inclinant vers l'avant, la souplesse est suffisante pour adopter une diff de hauteur selle cintre de 6/8cms, pour les EJ  79/82 environ, avec une distance selle cintre de 51/54.

J'avais retenu un petit test qui consiste à regarder son axe de roue AV une fois qu'on a pris sa position habituelle sur le vélo, normalement l'axe doit être caché par le cintre, ni en AV  ni en AR, ça n'est pas très précis mais ça peut donner une idée de la justesse de sa position.

Si on est raide comme un piquet ces réglages ne vont pas du tout évidemment.      

Bonjour et merci de vos réponses.

 

En effet, je suis typé jambe longue buste court avec une raideur musculaire que je travaille chaque jours. Ainsi ma hauteur de selle est élevé (79cm) et une distance entre le bec de selle et mon cintre de 55cm.

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Le 24/12/2021 à 10:21, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je pense à autre chose qui serait interessant de savoir: pour ton poids à combien gonfles tu tes pneus? Un excès de pression peut rendre le vélo inconfortable et si tu es déjà sensible des vertèbres ça peut  engendrer des tensions et des douleurs susceptibles d'influer sur ta position.

Je pèse 77kg et je gonfle mes pneus à 6,3 bar arrière et 6 devant. Je roule en chambre à air sur du 28 mm.

Je suis un peu embêté d'être passé sur un vélo endurance et d'être moins confortable que sur mon précédent vélo de route cannondale supersix evo et des fulcrum zéro 😅

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il y a 5 minutes, santorin a dit :

Je pèse 77kg et je gonfle mes pneus à 6,3 bar arrière et 6 devant. Je roule en chambre à air sur du 28 mm.

Je suis un peu embêté d'être passé sur un vélo endurance et d'être moins confortable que sur mon précédent vélo de route cannondale supersix evo et des fulcrum zéro 😅

Ce qui fait tout, c'est la position sur ton vélo. Si tu es mal posé, la géométrie ne changera rien.

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il y a 52 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Ce qui fait tout, c'est la position sur ton vélo. Si tu es mal posé, la géométrie ne changera rien.

Oui je comprends. Je vais surement raccourcir la potence a 90mm. 

Ou bien raccourcir la hauteur de selle et régler le recul. 

Modifié par santorin
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  • 3 weeks later...

Bonjour a tous et bonnes années.

 

Depuis j'ai simplement change de selle et j'ai quasiment plus aucun problème d'irritations si ce n'est celle "habituelle" après un certains nombres de KM.

Le problème actuel concerne ma position sur le vélo, les douleurs au cou car il doit être en extension pendant mes sorties. Je vous poste une photo pour que vous voyiez cela. 

PXL_20220115_100701416.MP~2.jpg

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Le 15/01/2022 à 11:13, santorin a dit :

Bonjour a tous et bonnes années.

 

Depuis j'ai simplement change de selle et j'ai quasiment plus aucun problème d'irritations si ce n'est celle "habituelle" après un certains nombres de KM.

Le problème actuel concerne ma position sur le vélo, les douleurs au cou car il doit être en extension pendant mes sorties. Je vous poste une photo pour que vous voyiez cela. 

PXL_20220115_100701416.MP~2.jpg

 

Une potence trop longue et/ou trop basse qui oblige à se coucher exagérément et à trop redresser la tête pour regarder la route peut provoquer des douleurs à la nuque mais ta photo ne met rien d'anormal en évidence de ce point de vue (par contre, l'absence de chaussures et les manivelles placées à l'horizontale ne permettent pas d'apprécier la hauteur de selle).

 

Il faudrait identifier tes douleurs. Si elles sont musculaires, l'habitude et l'entraînement devraient les atténuer ou les éliminer. Même les coureurs pros connaissent ce genre de désagrément en début de saison, notamment dans les descentes de cols pendant lesquelles ils tiennent longtemps le cintre en bas. Mais si l'arthrose des cervicales est à l'origine de tes douleurs, il faut probablement essayer une position plus relevée... et éventuellement envisager une consultation médicale.

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Rebonjour,

Je suis fragile des cervicales depuis pas mal de temps (avec l'arthrose de l'âge en plus) j'ai résolu le problème des douleurs cervicales en travaillant sur la décontraction du haut du corps et de la tête en particulier.

Je m'explique: on a souvent tendance à l'effort à contracter beaucoup trop de parties du corps qui ne sont en fait pas concernées par l'avancée du vélo. On voit souvent des cyclistes très contractés des épaules, dorsaux, muscles du cou, bras et avant bras. ce ne sont que les membres inférieurs qui font avancer le vélo, il est donc tout à fait souhaitable de travailler la décontraction de tous ceux qui n'entrent pas dans ce travail.

la contraction quasi permanente des épaules dos et cou entraine des blocages vertébraux générateurs des douleurs, particulièrement avec l'âge qui avance et l'arthrose avec.

Pour moi j'ai toujours un delta selle cintre de 6/7 cm et n'ai plus de douleurs cervicales depuis cette manière de rouler même en bas du cintre et bien couché sur le vélo.

 

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Le 15/01/2022 à 11:13, santorin a dit :

Bonjour a tous et bonnes années.

 

Depuis j'ai simplement change de selle et j'ai quasiment plus aucun problème d'irritations si ce n'est celle "habituelle" après un certains nombres de KM.

Le problème actuel concerne ma position sur le vélo, les douleurs au cou car il doit être en extension pendant mes sorties. Je vous poste une photo pour que vous voyiez cela. 

PXL_20220115_100701416.MP~2.jpg

d'après ta photo je trouve que tu a les bras un poil trop tendu , avance un peu ta selle et remonte un peu ton cintre , fait des essais jusqu'à trouver la position idéal qui soulage tes cervicales ....( je suis aussi hyper sensible des cervicales ) 

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D'accord merci pour vos réponses. J'ai la selle qui est déjà bien avancée, en sachant que j'ai un déport de 25 mm sur ma tige de selle..

Sinon j'ai fait réduire la potence a 100mm, en sachant que j'avais une de 90mm sur mon ancien vélo mais avec une hauteur de douille de direction plus basse. 

 

En effet je pense que je contracte trop certains muscles inutiles pendant mes sorties. Cependant je pense que ma position est en partie le problème.

 

J'ai remarqué que mains aux cocottes, elles n'étaient pas au creux des cocottes mais bien en arrière pour que je sois confortable. Je vais faire quelques modifications et vous tiens au courant. Bonne soirée

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Je me demande si tu ne devrais pas d'abord essayer de faire pivoter un tout petit peu ton cintre sur son axe de façon à ce que les cocottes te tombent mieux dans les mains. Ca se joue à deux fois rien mais ça peut faire la différence.

 

C'est fait en 5 minutes, il suffit de desserrer les 4 vis de fixation de la plaquette sur la potence, tu pivotes un chouia le cintre vers le haut et tu resserres. Bien entendu, la position creux du guidon sera modifiée, mais ce n'est pas trop important.

 

Si ça ne donne rien, tu remets en position initiale. 

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On peut compléter l'ensemble de ces conseils (hauteur de selle, horizontalité de la selle) avec un autre réglage qui a son importance.

L'avancée ou le recul du chariot de selle (dans la limite du marquage gravé sur les rails du chariot).

Pour cela, il faut t'installer sur le vélo avec chaussures et cales enclenchées et de préférence l'épaule contre un mur.

A partir de là, il faut que tu te fasses aider par un assistant.

Les manivelles à l'horizontale, ton assistant fera passer un fil à plomb sur le devant de la rotule du genou qui est en avant.

Ensuite, il faut que ton fil passe par l'axe de la pédale.

Le fil trop en avant de l'axe, tu recules ta selle.

Le fil trop en arrière de l'axe, tu avances ta selle.

 

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il y a 8 minutes, Dominique ALZIN a dit :

On peut compléter l'ensemble de ces conseils (hauteur de selle, horizontalité de la selle) avec un autre réglage qui a son importance.

L'avancée ou le recul du chariot de selle (dans la limite du marquage gravé sur les rails du chariot).

Pour cela, il faut t'installer sur le vélo avec chaussures et cales enclenchées et de préférence l'épaule contre un mur.

A partir de là, il faut que tu te fasses aider par un assistant.

Les manivelles à l'horizontale, ton assistant fera passer un fil à plomb sur le devant de la rotule du genou qui est en avant.

Ensuite, il faut que ton fil passe par l'axe de la pédale.

Le fil trop en avant de l'axe, tu recules ta selle.

Le fil trop en arrière de l'axe, tu avances ta selle.

 

 

Concernant la méthode du fil à plomb, il faut garder à l'esprit qu'une selle un peu plus haute ou plus basse conduit à un recul différent : avec une selle trop haute, la jambe se tend et le genou recule; du coup, le fil passe à l'arrière de l'axe de la pédale et tu corriges en avançant la selle... C'est bien sûr l'inverse avec une selle trop basse. Et si les manivelles ne sont pas rigoureusement horizontales, même punition...

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Je me demande si tu ne devrais pas d'abord essayer de faire pivoter un tout petit peu ton cintre sur son axe de façon à ce que les cocottes te tombent mieux dans les mains. Ca se joue à deux fois rien mais ça peut faire la différence.

 

C'est fait en 5 minutes, il suffit de desserrer les 4 vis de fixation de la plaquette sur la potence, tu pivotes un chouia le cintre vers le haut et tu resserres. Bien entendu, la position creux du guidon sera modifiée, mais ce n'est pas trop important.

 

Si ça ne donne rien, tu remets en position initiale. 

D'accord, merci pour l'info. J'y ai pensé en rentrant de ma dernière sortie. Je vais le remonter légerement.

Une astuce pour savoir si le cintre est bien placé ou c'est vraiment selon mes sensations ? 

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il y a une heure, Dominique ALZIN a dit :

On peut compléter l'ensemble de ces conseils (hauteur de selle, horizontalité de la selle) avec un autre réglage qui a son importance.

L'avancée ou le recul du chariot de selle (dans la limite du marquage gravé sur les rails du chariot).

Pour cela, il faut t'installer sur le vélo avec chaussures et cales enclenchées et de préférence l'épaule contre un mur.

A partir de là, il faut que tu te fasses aider par un assistant.

Les manivelles à l'horizontale, ton assistant fera passer un fil à plomb sur le devant de la rotule du genou qui est en avant.

Ensuite, il faut que ton fil passe par l'axe de la pédale.

Le fil trop en avant de l'axe, tu recules ta selle.

Le fil trop en arrière de l'axe, tu avances ta selle.

 

Ok merci, je retiens et fais les changements petit à petit.

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Le 18/01/2022 à 22:15, santorin a dit :

D'accord, merci pour l'info. J'y ai pensé en rentrant de ma dernière sortie. Je vais le remonter légerement.

Une astuce pour savoir si le cintre est bien placé ou c'est vraiment selon mes sensations ? 

Aux sensations, toujours. Il suffit d'un rien pour que le confort soit plus présent. Voir aussi à toujours freiner dans cette nouvelle configuration, si c'est trop relevé tu risques d'avoir difficile, donc c'est un rien.

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J'ai relevé le cintre et les cocottes sont plus hautes. Après une sortie de 60km, je n'ai eu aucune douleurs cervicales et pas de douleurs ischion. Bien que la distance ne soit pas assez longue pour vraiment apprécier la différence, je sens qu'il y a déjà du mieux. 

Par contre je suis toujours un petit peu loin des cocottes. Disons que mes mains se positionnent naturellement un peu en retrait des cocottes. Alors il me faudrait peut être une potence plus courte (90mm). La selle est déjà bien avancée et hauteur de selle je suis à 78cm (89-90 d'Ej). J'ai un recul de selle de 25 mm sur la tige.

Merci pour vos conseils, je continue à peaufiner

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il y a 7 minutes, santorin a dit :

J'ai relevé le cintre et les cocottes sont plus hautes. Après une sortie de 60km, je n'ai eu aucune douleurs cervicales et pas de douleurs ischion. Bien que la distance ne soit pas assez longue pour vraiment apprécier la différence, je sens qu'il y a déjà du mieux. 

Par contre je suis toujours un petit peu loin des cocottes. Disons que mes mains se positionnent naturellement un peu en retrait des cocottes. Alors il me faudrait peut être une potence plus courte (90mm). La selle est déjà bien avancée et hauteur de selle je suis à 78cm (89-90 d'Ej). J'ai un recul de selle de 25 mm sur la tige.

Merci pour vos conseils, je continue à peaufiner

Ta tige de selle offre un recul supérieur à la moyenne. Il faudrait plutôt mesurer le recul du bec de selle par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier. Avec une hauteur de selle de 78 cm, un recul de selle d'environ 6,5 à 7 cm est une valeur courante. Un recul de selle important oblige une flexion accrue au niveau tronc/fémur et sollicite davantage les muscules du bas du dos.

Avant de raccourcir la potence, vérifie ton  recul de selle comme expliqué ci-dessus et ta hauteur de selle. Une hauteur de selle un poil excessive (il suffit de 2-3 mm) empêche de s'incliner vers l'avant (le périnée vient en butée sur le bec de selle et on a tendance alors à se redresser pour éviter les douleurs à cet endroit sensible).

 

 

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Le recul de selle est mesuré par rapport à l'axe vertical passant par l'axe du pédalier ? Quand tu parle de 6/7cm, il s'agit du recul de selle par rapport à cet axe ?

En prenant les mesures rapidement et en partant de la verticale passant par l'axe du pédalier, mon bec de selle se trouve au point de rencontre de ces axes. J'espère être suffisamment clair dans mes propos. J'ai une selle SMP  well S gel avec un bec de selle qui tombe pas mal

Modifié par santorin
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