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Une ballade en Belgique en Haute Ardenne


Michel ROTH
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J'avais proposé ce circuit en 2006 aux forumeurs de velo 101 et nous l'avions parcouru le 15 août 2006 avec plusieurs participants. Je possède une version illustré du parcours avec plein de phots (mais en format pdf). Je vais donc essayer de retranscrire ici sans montrer trop de photos.

Au coeur de la Haute Ardenne, sur une distance totale de 100 km, ce parcours emprunte trois côtes mythiques de la Doyenne.

Elle comprend également trois autres difficultés, dont la dernière située à 11 km de l'arrivée. Les deux autres sont de longues ascensions qui conduisent les participants sur le toit de la Belgique.

Les régions traversées sont très vallonnées. Elles sont très prisées par les touristes et par les amateurs de vélo. La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver: de l’ardoise salmienne à l’arkose aux couleurs multiples en passant par le célèbre coticule, unique au monde, dont on faisait les fameuses «pierres à rasoir». La myrtille est omniprésente dans les sous-bois. On en fait de l'alcool et de la liqueur. Une fois atteint le plateau des Hautes Fagnes, de vastes étendues de tourbières et de landes font place à la forêt ardennaise. De nombreux villages possèdent un patrimoine architectural et culturel important. L'Abbaye de Stavelot a été complètement rénovée et compte trois musées: le Musée de la principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps et le Musée Guillaume Apollinaire.

 

Beaucoup d'endroits traversés gardent encore le souvenir des terribles combats qui se sont déroulés en décembre 1944 et janvier 1945, lors de la dernière offensive allemande qui visait à atteindre le port d'Anvers: Grand-Halleux, Wanne, Stavelot, Baugné, Ligneuville, Poteau, ... sont autant de lieux qui furent marqués par cette offensive. Le petit village de Poteau possède un remarquable musée de la Bataille des Ardennes.

On peut donc, non seulement y faire du vélo, mais également des visites culturelles intéressantes dans une des plus belle régions de Belgique (en fait la plus belle puisque c'est ma région natale).

Le parcours traverse aussi en partie la région germanophone à l'ouest de Saint-Vith. La nature y est superbe et les villages traversés sont en général très fleuris. Le circuit part et arrive à Vielsalm (anciennement le lieu de ravitaillement de Liège-Bastogne Liège).

 

FEUILLE DE ROUTE

Km 0
VIELSALM. Départ au parking près de l’église, en face de la Brasserie-Restaurant Les Contes de Salme. Prendre la direction Trois-Ponts par la N68.


Km 5,5
GRAND-HALLEUX. Juste avant l’église, prendre à droite pour aborder la côte de Wanne. Celle-ci comprend deux parties. La première est une montée dont le début présente un pourcentage de 10 %. Au lieu-dit Croix d’Ennal, il faut suivre le panneau routier Wanne et entamer une descente qui se termine par le passage sur le pont du ru de Tigeonville. Après la traversée de ce pont, on entame la deuxième partie de l’ascension. C’est cette seconde partie qui était généralement répertoriée dans le tracé initial de la Doyenne. Elle constitue à proprement parler la côte de Wanne (longueur : 2,200 km ; pourcentage moyen :7,6 % ; pourcentage maximal:13 %). C’est dans la traversée du village de Lavaux que la pente est maximale (13 %). Après la traversée de ce village, il faut continuer à grimper en sous-bois, direction Trois-Ponts et Wanne, après avoir viré à droite au carrefour de la route Spineux-Wanne.

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Km 9
Environ cent mètres après le passage en sous-bois, le sommet de la côte de Wanne est franchi. Après une légère descente, on traverse le village de Wanne en passant devant l’église. Au rond-point, il faut prendre la direction Stavelot. On entame alors une descente en lacets vers le village de Wanneranval. Le pourcentage maximal de la pente atteint par endroits 15 %. Au bout de cette descente, après un virage à 90◦ vers la gauche, on parcourt quelques kilomètres casse-pattes, caractérisés par une succession de courtes montées et descentes. Cette succession de bosses se termine par une courte, mais très raide, plongée vers Stavelot, au lieu-dit Champ Pistol (pourcentage maximal: 15 %).

 


Km 15
Entrée dans la ville de Stavelot. Juste avant le pont sur l’Amblève, à hauteur du half-track américain de la Bataille des Ardennes, il faut prendre la première rue à droite et suivre le pan-
neau routier Stèle Eddy Merckx. C’est le pied de la célèbre côte de Stockeu. Celle-ci est abordée pratiquement à l’arrêt, après un virage à 90◦. Le Stockeu, emprunté par Liège-Bastogne-Liège, est escaladé par son versant le plus escarpé (dans sa totalité, la côte porte le nom de col de Stockeu et mesure 2,300 km, avec un pourcentage moyen de 10 %. Après la stèle Eddy Merckx, le pourcentage moyen du col avoisine 6 %). Ce véritable mur possède un passage redoutable où le pourcentage atteint 21 %. On le parcourt donc en réalité sur une distance de 1,100 km; en fait jusqu’à la stèle Eddy Merckx. Par ce versant, encore emprunté aujourd’hui par La Doyenne, Stockeu fut la côte de prédilection d’Eddy Merckx. C’est pour cette raison qu’il y a sa stèle.

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Km 16
La stèle Eddy Merckx marque donc le sommet de la côte de Stockeu emprunté par La Doyenne et par cette rando.
Rassurez-vous, on ne fait donc pas le col dans sa totalité (je présenterai plus tard une autre rando où l’entièreté du col sera au programme). À la stèle Eddy Merckx, tourner de près de 180◦ vers la gauche pour entamer la descente qui conduit à nouveau à Stavelot (route de Somagne). Continuer la descente en tournant à gauche dans le Chemin du Château. À la fin de la descente, on se retrouve à nouveau au pied du Stockeu. Continuer tout droit et traverser le pont sur l’Amblève. La traversée de la ville de Stavelot se fait alors sur tronçon pavé, essentiellement en montée. Cette traversée emprunte le trajet suivant:

  • ·       Rue du Chatelet. Cette rue pavée monte vers l’Abbaye et débouche sur la Rue Neuve que l’on traverse.

  • ·       Place Saint-Remacle. Située au centre de Stavelot. Remonter cette place en longeant son côté droit et prendre la ruelle à droite : la Rue Haute.

  • ·       Rue Haute. Prendre la seconde ruelle à gauche : la Rue Devant les Capucins.

  • ·       Rue Devant les Capucins. C’est déjà le pied de la côte de la Haute Levée. Continuer tout droit jusqu’au feu de signalisation.

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Km 18
Au bout de la Rue Devant les Capucins, traverser la route vers Malmédy (au feu de signalisation) et continuer tout droit pour prendre la N622 vers Francorchamps. Cest le début de
la côte de la Haute Levée. La Haute Levée est une côte particulière, car on peut nettement la décomposer en deux parties : le premier kilomètre et demi, à la sortie de Stavelot est raide (unpeu plus de 12 %), et les 2 derniers kilomètres sont en faux plat à 3 %, et mènent au col de la Haute Levée. La Haute Levée est particulièrement difficile dans la Doyenne, car elle s’enchaîne immédiatement au Stockeu. Entre les deux difficultés, il y a juste quelques centaines de mètres de faux plat montant avec des pavés pour traverser le centre de Stavelot. Le pied de la côte, à fort pourcentage, a malheureusement occasionné un grave accident de la route il y a plusieurs années, lors duquel un camion incapable de freiner est venu percuter de plein fouet des habitations de Stavelot dans le bas. C’est pourquoi des blocs de séparation en béton ont ensuite été placés au milieu de la chaussée pour limiter la vitesse et les imprudences. Le passage est donc devenu deux fois plus étroit et il esr recommandé de grimper en file indienne.

 

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Km 25
FRANCORCHAMPS. Au carrefour de la N622 et de la N62, continuer tout droit vers Spa. Rouler environ 1 km sur la N62, puis prendre à droite, la N640 (suivre les panneaux routiers:
Autoroute E42, Verviers, Tiège). Trois kilomètres plus loin, la N640 passe sur le pont de l’autoroute E42 (Verviers-Saint-Vith). Il ne faut pas prendre à droite vers Hockay-Hautes Fagnes, mais continuer tout droit en direction de Tiège, toujours sur la N640. Avant l’entrée dans le village de Sart la route passe à nouveau au-dessus de l’autoroute E42. Traverser Sart et rouler jusque Tiège. Cette portion est très roulante. Il n’y a pas de difficultés majeures. À la sortie de Tiège, après un rond-point, prendre à droite, la N629, vers Jalhay. Après une descente en sous-bois, la route grimpe vers Jalhay pendant environ 6 km. Peu avant la traversée de Surister, le pourcentage est supérieur à 9 %.


Km 43
JALHAY. On entre dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes. La route traverse Jalhay en montée (la N629 devient N672) et continue à grimper pendant 7 km vers le lieu-dit Belle Croix, au croisement avec la N68 venant d’Eupen. À Belle Croix, tourner à droite sur la N68, pour poursuivre la grimpée pendant environ 2 km vers la station géodésique de la Baraque Michel (altitude 675 m). Cette longue montée de 9 km, bien que présentant un pourcentage modeste, semble interminable, avec de longues lignes droites traversant une nature sauvage. Par vent de face, elle est particulièrement usante.


 

Km 52
Baraque Michel. Continuer pendant 2 km sur la N68.


Km 54
Croisement de la N68 qui continue vers Malmédy et de la N676 qui conduit au Signal de Botrange. Prendre à gauche la N676 en suivant les panneaux routiers St-Vith, Waimes, Robertville. Environ 1 km plus loin, on atteint le point culminant de la Belgique, au Signal de Botrange (altitude 694 m). On entame ensuite une belle descente de 7,5 km, sur une route bien large menant à Robertville.

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Km 61,5
ROBERTVILLE. Dans la traversée de cette bourgade, continuer sur la N676 en tournant à gauche, direction Waimes. On descend alors vers le lac de Robertville que l’on traverse, pour
continuer vers Waimes. Le trajet n’est pas plat, mais recèle une succession de petites bosses, avant d’entamer la descente vers Waimes.


Km 66
Carrefour de la N676 et de la N632 vers Waimes. Il faut tourner à droite sur la N632 pour terminer la descente qui conduit à Waimes.


Km 67
WAIMES. Après la traversée d’un passage à niveau, on arrive à un rond-point. Il faut alors continuer sur la N632 en suivant les panneaux routiers qui indiquent la direction Malmédy.


Km 71
BAUGNÉ. Passage devant le mémorial américain en hommage aux prisonniers américains assassinés par la SS Panzer division Peiper le 17 décembre 1944. La N632 prend fin au mé-
morial, situé au carrefour avec la N62 montant à droite de Malmédy. Au carrefour de Baugné, prendre à gauche la N62 (direction Saint-Vith). Entamer une descente de 4,5 km vers Bellevaux-Ligneuville.


Km 75,5
BELLEVAUX-LIGNEUVILLE. À la sortie de Bellevaux-Ligneuville, la N62 remonte en direction de Saint-Vith. Après une bonne centaine de mètres de montée, quitter la N62 pour prendre à droite la N660 en direction de Recht et Vielsalm. La N660 traverse une partie de la région germanophone de Belgique. Beau parcours sinueux, souvent en sous-bois, et presque plat.


Km 81,5
RECHT. À l’entrée de Recht, il faut prendre à droite la N659 vers Vielsalm. Le parcours est en légère montée, mais ne présente pas de difficultés majeures.

Km 85,5
POTEAU. Ce village est situé sur la frontière linguistique entre les régions germanophone et wallonne. Il abrite un beau musée de la Bataille des Ardennes. Du 18 au 23 décembre 1944, ce petit village fut le théâtre d’une grande bataille de chars entre la 7ème division armée des Etats-Unis et une SS Panzer Division de l’armée allemande. Il faut continuer tout droit en direction de Vielsalm. La N659 devient N675 à partir de Poteau. Rouler pendant 3,5 km jusqu’au village de Petit-Thier (généralement avec vent de face).

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Km 89
PETIT-THIER. Au lieu de poursuivre vers Vielsalm et l’arrivée par la N675 (sur un trajet essentiellement en descente), le parcours propose une dernière difficulté: la côte de Mont-le-Soie. À l’entrée du village, après un virage légèrement vers la gauche, prendre une petite route à droite qui conduit à Mont-le-Soie (suivre le panneau routier: Mont-le-Soie, Centre Européen du Cheval). La côte de Mont-le-Soie mesure 2 km. Elle traverse le village de Petit-Thier. Un peu avant la sortie du village, il faut prendre garde de bien suivre la route principale qui tourne vers la gauche et ne pas s’engager dans le raidillon à droite qui semble être le prolongement naturel de la route. Cette dernière difficulté présente deux passages difficiles de l’ordre de 10 à 12 %. Le premier se situe à la sortie du village où le pourcentage est maximal dans un long lacet qui tourne à droite. Le second comprend les dernières centaines de mètres avant le sommet. Entre ces deux passages, la route grimpe dans une forêt de sapins (pourcentage de l’ordre de 6 %).

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Km 91
MONT-LE-SOIE. Sommet de la dernière difficulté. On passe devant le Centre Européen du Cheval de l’Université de Liège, avant d’entamer la descente vers Grand-Halleux. La première partie de la descente est en sous-bois. À la sortie du bois, après deux lacets, la pente s’accentue fortement avant d’entamer la plongée vers Grand-Halleux.


Km 95
GRAND-HALLEUX. À la fin de la descente de la côte de Mont-le-Soie, tourner à gauche vers Vielsalm. Le parcours remonte la vallée de la Salm par la N68. Les derniers kilomètres du parcours sont identiques à ceux empruntés au départ, mais en sens inverse.

 

Km 100
VIELSALM. L’arrivée est en côte. C’est le parking de départ, près de l’église, en face de la Brasserie-Restaurant Les Contes de Salmele pot belge attend les rescapés.


 

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Très beau circuit ! Si je le faisais tel quel, j'éviterais néanmoins la Haute-Levée, bien trop dangereuse à mon goût avec son trafic et cette berme centrale qui vous fait frôler par les grosses bagnoles et surtout les poids lourds. J'ai pris l'habitude de la contourner par la côte d'Amermont voisine, bien plus calme et encore plus difficile, et qui rejoint la Haute-Levée après sa portion dangereuse.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-d-amermont

 

Sur le dernier Liège-Bastogne-Liège Challenge ceci dit, j'ai remarqué que sur la Haute-Levée, le trottoir/bande d'arrêt d'urgence (je ne sais pas trop quel nom lui donner, mais ce n'est certainement pas une piste cyclable à l'origine) longeait maintenant toute la partie de la côte affectée de cette berme bétonnée. N'hésitez pas à l'emprunter, c'est vraiment la meilleure option si on doit absolument grimper cette Haute-Levée…

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Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Très beau circuit ! Si je le faisais tel quel, j'éviterais néanmoins la Haute-Levée, bien trop dangereuse à mon goût avec son trafic et cette berme centrale qui vous fait frôler par les grosses bagnoles et surtout les poids lourds. J'ai pris l'habitude de la contourner par la côte d'Amermont voisine, bien plus calme et encore plus difficile, et qui rejoint la Haute-Levée après sa portion dangereuse.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-d-amermont

 

Sur le dernier Liège-Bastogne-Liège Challenge ceci dit, j'ai remarqué que sur la Haute-Levée, le trottoir/bande d'arrêt d'urgence (je ne sais pas trop quel nom lui donner, mais ce n'est certainement pas une piste cyclable à l'origine) longeait maintenant toute la partie de la côte affectée de cette berme bétonnée. N'hésitez pas à l'emprunter, c'est vraiment la meilleure option si on doit absolument grimper cette Haute-Levée…

C'est vrai que l'on peut contourner par la côte d'Amermont. Dans ce cas, à Stavelot centre prendre la direction "Malmedy", mais continuer tout droit sur une partie de l'ancien circuit de F1 à la sortie de la ville (et non plus alors vers Malmedy) pendant un ou deux kilomètres et prendre à gauche vers Amermont. Cette côte pittoresque est certes difficile mais il y a des passages où le pourcentage est moindre. Comme tu l'indiques, cette côte débouche au rond point situé à peu près 1 km après la partie la plus difficile de la Haute Levée dont le pourcentage élevé est constant et ne permet pas de récupérer. Les poids lourds sont interdits dans la descente de la Haute Levée. En montée c'est probablement interdit également puisqu'il y a des portails pour limiter la hauteur des véhicules (si un poids lourd monte il sera forcément bloqué au portail).

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Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

C'est vrai que l'on peut contourner par la côte d'Amermont. Dans ce cas, à Stavelot centre prendre la direction "Malmedy", mais continuer tout droit sur une partie de l'ancien circuit de F1 à la sortie de la ville (et non plus alors vers Malmedy) pendant un ou deux kilomètres et prendre à gauche vers Amermont. Cette côte pittoresque est certes difficile mais il y a des passages où le pourcentage est moindre. Comme tu l'indiques, cette côte débouche au rond point situé à peu près 1 km après la partie la plus difficile de la Haute Levée dont le pourcentage élevé est constant et ne permet pas de récupérer. Les poids lourds sont interdits dans la descente de la Haute Levée. En montée c'est probablement interdit également puisqu'il y a des portails pour limiter la hauteur des véhicules (si un poids lourd monte il sera forcément bloqué au portail).

Il n'y a que dans le sens de la descente qu'il y a des portails (un en haut de la descente, un en bas). Malheureusement pas dans le sens de la montée… je viens de reparcourir l'entièreté de la côte sur google maps pour le vérifier.

 

https://www.google.com/maps/@50.4123895,5.9303441,3a,75y,334.25h,90.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSAyGeXagsphCNmCLe30z6A!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.com/maps/@50.3985415,5.9327179,3a,75y,355.35h,96.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1sLHuM9qfTrUtRsxb6aYlyqA!2e0!7i16384!8i8192

 

Avec au passage l'une ou l'autre photos de camion en train de grimper la côte. 😧

 

https://www.google.com/maps/@50.3964056,5.9318138,3a,75y,43.27h,84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTJ9V50oIiiEVAhjp3hbL6g!2e0!7i16384!8i8192

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Il n'y a que dans le sens de la descente qu'il y a des portails (un en haut de la descente, un en bas). Malheureusement pas dans le sens de la montée… je viens de reparcourir l'entièreté de la côte sur google maps pour le vérifier.

 

https://www.google.com/maps/@50.4123895,5.9303441,3a,75y,334.25h,90.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSAyGeXagsphCNmCLe30z6A!2e0!7i13312!8i6656

 

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Avec au passage l'une ou l'autre photos de camion en train de grimper la côte. 😧

 

https://www.google.com/maps/@50.3964056,5.9318138,3a,75y,43.27h,84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTJ9V50oIiiEVAhjp3hbL6g!2e0!7i16384!8i8192

 

Tu as raison pour les portails. Ils sont uniquement dans le sens de la descente. Je pensais que le premier portail avant la descente (je crois qu'il est au rond-point du croisement avec la côte d'Amermont) prenait toute la largeur de la route.

 

Ce sont des aménagements supplémentaires réalisés après 2006 qui ont encore rétréci la largeur de la route de ce secteur au pourcentage le plus élevé et constant. Il faut vraiment bien serrer à droite dans ce secteur.  Sinon préférer, comme tu le suggères et par prudence, la côte d'Amermont.


Mais l'enchaînement Stockeu et Haute Levée a son charme car il est celui emprunté par les pros lors de la Doyenne. Cet enchaînement ne permet pratiquement pas de récupérer (du moins pour des cyclos). En fait, la route commence déjà à monter juste avant l'Abbaye et le trajet jusqu'au feu de signalisation est en grande partie sur secteurs pavés. En réalité les pros ne passent par les petites ruelles dont j'ai montré les photos, mais les contournent en partie. Ils ne passent pas par la place Saint Remacle. La traversée de Stavelot que je suggère est même un peu plus difficile car pratiquement toujours en montée.

 

L'alternative "Amermont" allonge la distance entre les 2 côtes ce qui permet peut-être de reprendre son deuxième souffle.

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Le camion qui emprunte la Haute Levée est en plus un camion de la formation "poids lourd" du Forem me semble-t-il. Ces chauffeurs débutants sont très prudents car ils sont en compagnie d'un moniteur . Je crois que les conducteurs de poids lourds RO, BG, PL ou Lit sont moins prudents car ils sont à la course devant les cadences qui leur sont imposées !

 

NB : le Forem c'est un peu le " Pôle Emploi " en France . On y propose des formations dont celle de chauffeurs poids lourd qui a bcp de succès. J'y ai donné le cours de langue néerlandaise ( cours obligatoire en B) il y a quelques années en free lance. Depuis, question budget ,  ils tournent avec leurs propres professeurs généralement possesseurs d'un master en langues germaniques.

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