Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Quand je lis les vitesses auxquelles vous roulez, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accrochage. J'ai essayé quelques fois le groupe 1 de mon club, moyenne 30 kmh, c'est hyper craignos car avec les routes qu'on a et le maillage, il faut être constamment attentif aux autres et réagir sans délai au moindre écart.

 

Au bout de 10 km je suis épuisé mentalement et je n'ai rien vu d'autre que des roues des roues et des roues, même pas possible de me rappeler le trajet qui finalement n'a plus d'importance, à la limite on pourrait tourner en rond que ce serait pareil.

 

Là je roule au groupe 2, moyenne 25 kmh et quelle différence! On est serein, on regarde le paysage et on ne se prend jamais dans les roues les uns les autres. 

 

Rouler en groupe n'est pas synonyme de danger, ni de performance d'ailleurs, mais ça peut être une recherche de plaisir partagé tout simplement. Ceci n'excluant pas de se faire une pancarte de temps en temps, évidemment.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Paradoxalement je me sens en sécurité quand ça roule à bloc car justement tout le monde est concentré. Alors que quand tu lèves le pied, tu papotes, tu regardes ailleurs et c'est là que la chute peut aussi intervenir. 

cpafo non plus .....je connais un groupe qui roule vite mais tous sont expérimentés coureurs ou ex coureurs  cela tourne a 33-35 km/h de moyenne en cyclosportif , les relais sont propres .....les groupes avec des cyclistes qui n'ont pas l'habitude de rouler vite ou n'ont pas fait de courses tu le sens c'est + haché je me méfie ...... moi j'aime bien rouler avec Gégé a 2  les 3/4 du temps je suis derrière ça roue lol , ça limite les risques a  2 ....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir de quoi on parle, rouler à plus de 30 de moyenne sur100 bornes en groupe ça implique plusieurs choses:

d''abord une condition physique et un entrainement adaptés

ensuite une homogénéité minimale du groupe

ensuite des gens habitués à rouler décontractés à 20 cm des roues et à ne pas faire de ruptures d'allures

Avec tout ça les accidents sont malgré tout possibles, pour mes cas récents, il s'agit  surtout de problèmes de revêtement de route, de chaussées glissantes (GO).

Mais toutes les pratiques sont intéressantes, il faut bien reconnaitre qu'à bloc tout le temps, on ne se rappelle souvent plus du tout les détails du circuit, l'intérêt est ailleurs. Ce qui n'empêche évidemment pas d'apprécier autant une sortie cool à 27kmh en appréciant le paysage et le reste.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut savoir de quoi on parle, rouler à plus de 30 de moyenne sur100 bornes en groupe ça implique plusieurs choses:

d''abord une condition physique et un entrainement adaptés

ensuite une homogénéité minimale du groupe

ensuite des gens habitués à rouler décontractés à 20 cm des roues et à ne pas faire de ruptures d'allures

Avec tout ça les accidents sont malgré tout possibles, pour mes cas récents, il s'agit  surtout de problèmes de revêtement de route, de chaussées glissantes (GO).

Mais toutes les pratiques sont intéressantes, il faut bien reconnaitre qu'à bloc tout le temps, on ne se rappelle souvent plus du tout les détails du circuit, l'intérêt est ailleurs. Ce qui n'empêche évidemment pas d'apprécier autant une sortie cool à 27kmh en appréciant le paysage et le reste.   

Par chez moi c'est vraiment la galère, t'imagine pas. On a la moitié des routes en béton, ce sont des dalles de 6 mètres de long sur la moitié de la largeur de la chaussée, donc deux dalles sur toute la largeur. Rien que la jonction médiane est un piège permanent, des fois le vélo pourrait tenir tout seul en équilibre dans la fente, et ce sur des centaines de mètres.

 

Rouler en peloton à 20 cm les uns des autres est vraiment impossible, donc c'est un truc de fou à gérer en permanence à des vitesses élevées, et aucun plaisir.

 

Si tu te souviens bien il y a deux trois ans, Van Avermaete s'était plaint de l'état déplorable des routes dans une course... il sont passés dans ma rue ce jour là, donc tu vois notre terrain de jeu. 30 de moyenne là dedans, je ne sais pas ce à quoi ça correspond sur route "civilisée" mais on peut certainement rajouter quelques kmh.

 

Je pense que l'état du réseau routier belge doit être proche de celui de l'Ethiopie après une mousson. D'ailleurs j'ignore s'il y a des moussons par là...? mais ça donne une idée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Par chez moi c'est vraiment la galère, t'imagine pas. On a la moitié des routes en béton, ce sont des dalles de 6 mètres de long sur la moitié de la largeur de la chaussée, donc deux dalles sur toute la largeur. Rien que la jonction médiane est un piège permanent, des fois le vélo pourrait tenir tout seul en équilibre dans la fente, et ce sur des centaines de mètres.

 

Rouler en peloton à 20 cm les uns des autres est vraiment impossible, donc c'est un truc de fou à gérer en permanence à des vitesses élevées, et aucun plaisir.

 

Si tu te souviens bien il y a deux trois ans, Van Avermaete s'était plaint de l'état déplorable des routes dans une course... il sont passés dans ma rue ce jour là, donc tu vois notre terrain de jeu. 30 de moyenne là dedans, je ne sais pas ce à quoi ça correspond sur route "civilisée" mais on peut certainement rajouter quelques kmh.

 

Je pense que l'état du réseau routier belge doit être proche de celui de l'Ethiopie après une mousson. D'ailleurs j'ignore s'il y a des moussons par là...? mais ça donne une idée.

Tu serais pas un peu Marseillais sur les bords Michoux !  😄 j'avoue que c'est pas génial tes routes mais c"est roulable je me souviens de notre sortie de 90km a 25-26 km/h  avec un peu de D+ est j'étais loin d'etre en forme , les 30km/h sont largement faisable il faut juste faire attention aux rainures mais cela ne m'a pas poser de problémes ni a Gégé ......t mauvais épictou ! 😅 pi achete  toi un Gravel carbone avec des pneus de 35mm et revend ton antiquité de vélo Merckx tu verras c'est le panard .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut savoir de quoi on parle, rouler à plus de 30 de moyenne sur100 bornes en groupe ça implique plusieurs choses:

d''abord une condition physique et un entrainement adaptés

ensuite une homogénéité minimale du groupe

ensuite des gens habitués à rouler décontractés à 20 cm des roues et à ne pas faire de ruptures d'allures

Avec tout ça les accidents sont malgré tout possibles, pour mes cas récents, il s'agit  surtout de problèmes de revêtement de route, de chaussées glissantes (GO).

Mais toutes les pratiques sont intéressantes, il faut bien reconnaitre qu'à bloc tout le temps, on ne se rappelle souvent plus du tout les détails du circuit, l'intérêt est ailleurs. Ce qui n'empêche évidemment pas d'apprécier autant une sortie cool à 27kmh en appréciant le paysage et le reste.   

et surtout des freins a disques !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain que tu es, quand je pense que j'avais fait un parcours en hyper (oui je dis bien hyper) bon état pour vous éviter les vraies routes que nous prenons, ce n'était pas représentatif je t'assure.

 

Et mon Merckx est le plus beau vélo du monde, pas comme ton horreur décat machin là tout pourri avec même pas des patins, pffff, laisse moi rire!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit :

et surtout des freins a disques !!! 

A éviter à tout prix, déjà que les systèmes patins actuels sont trop puissants sur revêtement mouillé et provoquent le blocage des roues, alors des freins encore plus puissants: glissades en série assurées.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Vilain que tu es, quand je pense que j'avais fait un parcours en hyper (oui je dis bien hyper) bon état pour vous éviter les vraies routes que nous prenons, ce n'était pas représentatif je t'assure.

 

Et mon Merckx est le plus beau vélo du monde, pas comme ton horreur décat machin là tout pourri avec même pas des patins, pffff, laisse moi rire!

t'attends quoi pour lui coller une amende bien salée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin ,départ à 8h00 , ciel dégagé , peu de vent d'Ouest , les routes sont mouillées et l'air est frais , il a plu ( enfin) tout hier après midi, direction la presqu'ile de Giens ( var 83 ) , grimpette au village du même nom avec une belle vue sur le littoral varois jusqu'à La Seyne /mer , direction ensuite port Pothuau , pour rejoindre la vallée de Sauvebonne , la rivière Le Gapeau coule  , enfin !  et pour rejoindre La Crau nous le faisons par la côte de Maraval .....au total 82.26 kms , il fait 16° , j'ai le vélo à nettoyer..... et je boucle mon mois de Mars avec 1273.67 kms pour 13 sorties.

sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Vilain que tu es, quand je pense que j'avais fait un parcours en hyper (oui je dis bien hyper) bon état pour vous éviter les vraies routes que nous prenons, ce n'était pas représentatif je t'assure.

 

Et mon Merckx est le plus beau vélo du monde, pas comme ton horreur décat machin là tout pourri avec même pas des patins, pffff, laisse moi rire!

Michel, la prochaine fois que tu fais une sortie Vélo101 avec des non-Belges (je me naturalise Belge pour l'occasion), laisse-moi le plaisir de tracer le parcours de la sortie… Je vais te me le lui faire passer par des routes bien d'ici qui vont lui faire pleurer sa mère, à Sylvain, garanti sur facture. ☠️

 

À part ça, pour clore le mois, une petite sortie de 29 km cet après-midi, du côté du sud de Bruxelles (Uccle, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, forêt de Soignes). Travail de la vélocité et de la force (si, si) dans les nombreuses petites côtes de ce parcours tantôt urbain, tantôt presque campagnard… et bien sûr aux routes en mauvais état qui feraient déjà frémir notre ami coiffeur.

 

Et dire que les communes que j'ai traversées sont parmi les plus riches du pays…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

Michel, la prochaine fois que tu fais une sortie Vélo101 avec des non-Belges (je me naturalise Belge pour l'occasion), laisse-moi le plaisir de tracer le parcours de la sortie… Je vais te me le lui faire passer par des routes bien d'ici qui vont lui faire pleurer sa mère, à Sylvain, garanti sur facture. ☠️

 

À part ça, pour clore le mois, une petite sortie de 29 km cet après-midi, du côté du sud de Bruxelles (Uccle, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, forêt de Soignes). Travail de la vélocité et de la force (si, si) dans les nombreuses petites côtes de ce parcours tantôt urbain, tantôt presque campagnard… et bien sûr aux routes en mauvais état qui feraient déjà frémir notre ami coiffeur.

 

Et dire que les communes que j'ai traversées sont parmi les plus riches du pays…

 

A cela, on te répondra que les routes empruntées sont ..... régionales et que donc leur entretien ne dépend pas des communes visitées 🙂

Du bien belge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie vélo solo en fin de matinée,partie sur Laurac avec un fort vent tourbillonnant ,tendance nord qui c est confirmé sur le retour ,rentré par Largentiere ,puis Ailhon Vals .Total 61 kms 602 m D+ ,doux 12 ° au départ ,15 ° a l arrivée trop habillé ,remis la veste d hiver et les jambières PFFF,Lundi j avais fait la Vallée de l Ibie 67 Kms 721 m D+ ,l aprem sous une chaleur estivale moy 20 ° ,heureusement en tenue d été ,pas de sorties prévues jusqu au début de semaine prochaine,pas de pluie en vue alors qu il en manque cruellement mais un mistral de fou et une chute spectaculaire des températures,on restera au chaud 😉;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

A éviter à tout prix, déjà que les systèmes patins actuels sont trop puissants sur revêtement mouillé et provoquent le blocage des roues, alors des freins encore plus puissants: glissades en série assurées.  

 

Je pense très sincèrement qu'on ne devrait pas vendre des freins à disques au premier quidam venu. Les disques, ça demande d'avoir un minimum de feeling, de ne pas être bourrin, c'est pour les cyclistes doués et compétents !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...