Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Merci Michel, mais à mon avis c'est là que je m'arrêterais pour "sortie du jour" car il n'y aura pas assez d'heures dans la journée pour faire plus ^^

Non mais sinon je pense que je pourrais me blesser en voulant pousser plus loin. Déjà ce matin je me suis pesé, j'ai perdu 3Kg d'un coup (que je vais reprendre vite).

Mon genoux droit qui a toujours été "faible" me faisais un peu mal sur la fin. Rien de grave c'est juste qu'il a été très sollicité alors qu'il est déjà "faible" à la base.

 

Ce qui m'a été le plus utile en faisant cette longue distance, c'est que ça me permet d'aborder les distances plus courtes avec moins de craintes.

Il y a peu de temps encore, j'avais peur de faire le trajet de chez moi à chez mes parents, 140Km. Après avoir fait 400Km je peux dire que 140Km, c'est plus que largement faisable, même si les dénivelés ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck Steinel a dit :

😱 Brrr ... Le chacureuil Touffu ! 

 

Ah, y a des aventuriers ici, bravo !

LOL comme beaucoup d'animaux, je les voyais au dernier moment, tous fuyaient dès que j'arrivais.

Lui je n'ai vu que son derrière, il avait l'air un peu pataud. On aurait dit un gros chat, mais la queue ressemblait presque à celle d'un écureuil. Enfin bon, je l'ai vu rapidement, je me trompe peut-être.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que ça pouvait être ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Alors... je vous donne le contexte :

Dans la semaine, j'ai acheté une lampe pour vélo "raveman 1200".

Puissance 1200 lumen avec plusieurs niveaux de puissance, et une télécommande à fil qu'on peut mettre sur le cintre.

 

 

Bref, je ne l'avais jamais utilisée encore et j'étais curieux de la mettre à l'épreuve en roulant la nuit avec, et de voir si l'autonomie promise était réelle. En plus, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait au moins une fois tester de rouler en pleine nuit...

 

On ne sait jamais jusqu'où l'achat d'une lampe peut nous conduire...  😉

 

Bravo pour ton audace et merci pour le partage de cette aventure ! Ton récit et les photos qui l'illustrent donne l'envie de voyager.

 

Juste un détail pratique qui m'interpelle : tu sembles ne pas avoir beaucoup mangé et beaucoup bu, la perte de 3 kg en atteste. Certains passages à vide ne peuvent-ils pas avoir été favorisés par l'hypoglycémie et la déshydratation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

 

On ne sait jamais jusqu'où l'achat d'une lampe peut nous conduire...  😉

 

Bravo pour ton audace et merci pour le partage de cette aventure ! Ton récit et les photos qui l'illustrent donne l'envie de voyager.

 

Juste un détail pratique qui m'interpelle : tu sembles ne pas avoir beaucoup mangé et beaucoup bu, la perte de 3 kg en atteste. Certains passages à vide ne peuvent-ils pas avoir été favorisés par l'hypoglycémie et la déshydratation ?

 

 

C'est une bonne question. Pourtant j'ai l'impression d'avoir bu et mangé correctement.

C'est vrai que sur le début, en pleine nuit, je n'ai pas assez bu car sur 100Km je n'ai bu que quelques gorgées (et encore, parce que je me suis forcé). Par contre je n'ai pas transpiré et j'avais un peu froid.

Après, quand il a commencé à faire chaud, j'ai souvent rempli mes gourdes. Elles sont isothermes donc l'eau restait à peu près fraîche.

J'avais mes deux sandwichs et mes deux bananes que j'ai mangé vers 11h30. J'ai mangé une dizaine de barres de céréales et les trois tubes de gel.

Quand je suis rentré, je n'avais pas spécialement faim et soif, j'ai quand même mangé et bu un peu après la douche.

D'un autre côté, c'est vrai que les passages à vides ont été à chaque fois "guéris" par un petit moment de pause et de grignotage. Le plus flagrant ça a été mon arrêt au bar avec le coca frais, quand je suis repartis j'étais de nouveau en pleine forme et je pouvais rouler à bonne vitesse.

Le fait d'avoir regardé pas mal de vidéos et de témoignages de gens qui font des grandes distance m'a permis de ne pas trop m'affoler sur ces moments de passage à vide, je savais que c'était passager et qu'il suffisait de laisser passer, de se reposer un peu et de grignoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Alors... je vous donne le contexte :

Dans la semaine, j'ai acheté une lampe pour vélo "raveman 1200".

Puissance 1200 lumen avec plusieurs niveaux de puissance, et une télécommande à fil qu'on peut mettre sur le cintre.

J'avais des petites lumières 300 lumens mais l'autonomie n'était pas géniale, et comme je voulais installer la lumière au bout de mes prolongateurs histoire de pouvoir utiliser mes prolongateurs pour transporter un sac de couchage, une tente etc (j'ai rajouté une barre pour fixer la lampe) et bien la télécommande est une très bonne idée pour gérer la lumière sans aller la chercher tout au bout.

 

Bref, je ne l'avais jamais utilisée encore et j'étais curieux de la mettre à l'épreuve en roulant la nuit avec, et de voir si l'autonomie promise était réelle. En plus, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait au moins une fois tester de rouler en pleine nuit...

 

Toute la semaine il était prévu du beau temps et demain de la pluie, donc je voulais en profiter, mais j'hésitais entre deux choix :

- Aller de chez moi jusqu'à la pointe du cap ferret, rouler de nuit pour tester la lampe et arriver à destination au levé du jour pour apprécier le moment

- Faire un petit bout de la voie verte le long du canal du midi, accessible en passant par la piste Roger Labépie et en se dirigeant ensuite vers La Réole.

J'ai pour projet de faire un voyage jusqu'à Narbonne en passant par Toulouse, et sur plusieurs jours, et pour aller jusqu'à Toulouse, on peut emprunter cette voie verte.

 

Bon, je n'arrivais pas à me décider et finalement je me suis dit que ça pouvait être un beau challenge de tout faire en essayant de ne pas dépasser 24h (un jour).

Et pari gagné ! Mais ce ne fut pas facile ^^

 

2081877651_Capturedu2022-05-1423-46-41.png.3fa5cc8eb03462950a7455f457d54b31.png

 

J'ai pris peu de photos, parce que je ne voulais pas perdre de temps...

 

Vendredi, en rentrant du travail, j'ai préparé mon vélo, fait un bon repas, puis je me suis couché très tôt pour me lever à 23h30. Départ à 00h30.

J'ai donc commencé mon périple par la piste cyclable Bordeaux - Lacanau. J'ai eu un peu froid. J'ai vu beaucoup d'animaux et au début je psychotais un peu.

J'imaginais qu'un sanglier carnivore très très méchant pouvait surgir à tout moment des buissons, ou bien un gros ours zombie à mes trousses (très très méchant lui aussi), mais en fin de compte c'était les animaux qui avaient peur de moi 😛

J'ai vu des chats, des lapins (beaucoup), des crapauds, des jeunes cerfs, un hérisson (oui, un seul 😞 ). J'ai vu aussi un animal qui ressemblait à un gros chat noir avec le poil très touffu et une queue qui pouvait faire penser à un écureuil. Je pense que c'est le fameux "chacureuil touffu" des landes ^^

 

Plus tard, dans la journée, je verrais d'autres genre d'animaux, notamment des serpents... beaucoup ! Au moins une dizaine dont deux entrain de s'accoupler. La première fois qu'on voit un serpent en plein milieu de la piste, on fait pas trop le malin, et puis quand on voit qu'ils s'enfuient directe...

 

Je suis arrivé quelques heures plus tard au niveau du belvédère du cap ferret, il faisait encore nuit, alors j'ai repris ma route. Je me suis quand même arrêté au moment où le jour se levait...

 

280291029_2245307998957966_172622563463003425_n.jpg.27abb906a94faba3ac3bffeb075884dd.jpg

 

J'ai vu le jour se lever, mais aussi se coucher, vers la fin de ma sortie (c'était sur la piste Roger Labépie, proche de Sauveterre).

 

280295531_2245789215576511_1027944881746678734_n.jpg.bbcdd9cdbd12595023ad61f657464482.jpg

 

J'ai bien aimé aussi la voie verte du canal du midi, je trouve vraiment que c'est un coin magnifique !

 

280794869_2245699295585503_5666379735581901365_n.jpg.c37bdd87d0bef2b893e5606d1d4ee73c.jpg

 

Alors bon, bilan de l'expérience :

- 400Km, d'une traite, c'est mon maximum, je ne me vois pas faire plus que ça.

- A partir de la moitié du parcours, j'ai eu des moments de vide, de fatigue, des passages à vide. Comme je me suis pas mal intéressé à la longue distance en regardant beaucoup de vidéos (notamment celles du Biking man que j'aimerais tenter un jour), j'avais cru comprendre que c'était normal, qu'il y avait des passages à vide et effectivement, après une petite pause, une barre de céréales, un coup de flotte et puis pourquoi pas une petite sieste, ça repars ! J'ai eu des passages à vide et puis quelques temps plus tard je retrouvais la forme. Et ça a été ça toute la deuxième moitié du trajet. Lorsque je suis arrivé à Sauveterre, qui était ma dernière étape avant la fin, il restait plus que 63Km, je me suis arrêté dans un bar et j'ai commandé un coca bien frais. Le coca plus la pause, pourtant relativement courte, m'ont reboosté et j'ai pu terminer en forme !

- Physiquement je ne dirais pas que c'est foufou, mais ça va c'est surtout de la fatigue ! J'ai les jambes en coton, une sensation pas très agréable dans les mains (partie "basse" des paumes de la main et petit doigt) par contre aucune tendinite ou autre blessure. C'est quand même incroyable la fiabilité de la mécanique biologique !

- Concernant la selle qui m'a été conseillée lors de l'étude posturale, une SMP WELL M1, les premiers 40 ou 50Km, je ne la sens pas du tout, rien, nada, comme si j'étais assis sur un nuage. Et puis après je commence à la sentir. Par moment ce n'est pas confortable, par moment je l'oublie complètement.

- Pour le ravitaillement, j'avais apporté deux sandwichs, deux bananes, une dizaine de barres de céréales et trois tubes de gel. Les tubes de gel, je les réserve pour les situation d'urgence, si je vois que je manque vraiment d'énergie. Peu après les 200Km, j'ai commencé à avoir des passages à vide, j'ai donc décidé de répartir les trois tubes de gel sur les 150Km restants (un à 150Km, un autre à 100Km et un dernier à 50Km) et je trouve que ça a bien fonctionné.

- Concernant l'eau, j'avais deux gourdes isotherme, une de 450ml et une de 750ml. La grande était remplie d'un mélange eau et poudre isotonique, la plus petite juste de l'eau. Les 100 premiers Kms, j'ai quasiment pas bu, je n'avais pas soif mais je me suis forcé à boire. à partir du moment où il a commencé à faire chaud, j'ai bu comme un trou !

J'avais anticipé en commençant par les pistes cyclables jusqu'à Lacanau, car il me semble difficile de trouver des points d'eau, donc autant commencer par ça. Ensuite l'après midi, j'ai trouvé des cimetières, j'ai sollicité des gens aussi lorsque je les voyais dans leur jardin. J'ai rempli mes gourdes au bar à Sauveterre également.

Contrairement à la dernière fois, j'ai mieux géré l'eau puisque je n'en ai jamais manqué.

 

Voilà voilà ! Bah maintenant je vais me coucher hein 😛

 

 

 

 

Impressionnant. 😮

Tu vas bientôt être prêt pour Paris-Brest-Paris. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

C'est une bonne question. Pourtant j'ai l'impression d'avoir bu et mangé correctement.

C'est vrai que sur le début, en pleine nuit, je n'ai pas assez bu car sur 100Km je n'ai bu que quelques gorgées (et encore, parce que je me suis forcé). Par contre je n'ai pas transpiré et j'avais un peu froid.

Après, quand il a commencé à faire chaud, j'ai souvent rempli mes gourdes. Elles sont isothermes donc l'eau restait à peu près fraîche.

J'avais mes deux sandwichs et mes deux bananes que j'ai mangé vers 11h30. J'ai mangé une dizaine de barres de céréales et les trois tubes de gel.

Quand je suis rentré, je n'avais pas spécialement faim et soif, j'ai quand même mangé et bu un peu après la douche.

D'un autre côté, c'est vrai que les passages à vides ont été à chaque fois "guéris" par un petit moment de pause et de grignotage. Le plus flagrant ça a été mon arrêt au bar avec le coca frais, quand je suis repartis j'étais de nouveau en pleine forme et je pouvais rouler à bonne vitesse.

Le fait d'avoir regardé pas mal de vidéos et de témoignages de gens qui font des grandes distance m'a permis de ne pas trop m'affoler sur ces moments de passage à vide, je savais que c'était passager et qu'il suffisait de laisser passer, de se reposer un peu et de grignoter.

 

Par contre ne boire que quelques gorgées pendant les 100 premiers kilomètres, pas terrible.

On m'a toujours dit que sur les longues sorties (et celle là était très longue), il faut boire et manger dès le début de la sortie.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Par contre ne boire que quelques gorgées pendant les 100 premiers kilomètres, pas terrible.

On m'a toujours dit que sur les longues sorties (et celle là était très longue), il faut boire et manger dès le début de la sortie.

Tu as raison, je n'ai pas assez bu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

C'est une bonne question. Pourtant j'ai l'impression d'avoir bu et mangé correctement.

 

 

2 sandwiches, 2 bananes, 3 gels et 10 barres de céréales, ça doit faire environ 3.000 kcal. Et tu as roulé plus de 20 heures en consommant (à la louche, j'ai supposé en voyant ta photo que tu pesais plus de 70 kilos), 500 kcal/heure. Le déficit énergétique à la fin de ton périple est évident, tu as largement mérité un bon resto 😋  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

2 sandwiches, 2 bananes, 3 gels et 10 barres de céréales, ça doit faire environ 3.000 kcal. Et tu as roulé plus de 20 heures en consommant (à la louche, j'ai supposé en voyant ta photo que tu pesais plus de 70 kilos), 500 kcal/heure. Le déficit énergétique à la fin de ton périple est évident, tu as largement mérité un bon resto 😋  

haha non pas du tout, je pesais 90Kg 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

On ne sait jamais jusqu'où l'achat d'une lampe peut nous conduire.

Je me faisais exactement la même réflexion figure toi!

 

J'achète une lampe et hop, je fais 400 km...

 

Je n'ose imaginer ce qu'il va entreprendre s'il devait changer de roues (-:

Sacré Fluo, tu mérites ta place au club des fêlés, on est quelques uns ici à y siéger joyeusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe aventure, vraiment félicitations d'avoir fait aussi long en se levant à 23h30, je serai plus du genre à finir à 4h du mat' perso 😀

 

Pour l'alimentation, ça veut dire que grosso merdo tu ne t'es pas alimenté pendant 4h30/5h, c'est juste énorme et tu creuses le déficit pour la suite que tu ne pourras pas rattraper. Il faut se forcer à boire une gorgée toutes les 10/15 minutes que tu ai soif ou non. 

 

Encore bravo en tout cas, c'est un joli défi qui me tente bien ça, la distance max sur 24h 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier BLANGUERNON a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

deux fois 90 kms ce week-end en Finistère Nord, entre terre et mer entre Plouescat et Roscoff....

bonne semaine à tous

Didier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220514_095059.jpg

Il n'y aurait pas un problème ? Le message est vide sur les trois quarts 😕 Sinon les paysages sont comment de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Superbe aventure, vraiment félicitations d'avoir fait aussi long en se levant à 23h30, je serai plus du genre à finir à 4h du mat' perso 😀

 

Pour l'alimentation, ça veut dire que grosso merdo tu ne t'es pas alimenté pendant 4h30/5h, c'est juste énorme et tu creuses le déficit pour la suite que tu ne pourras pas rattraper. Il faut se forcer à boire une gorgée toutes les 10/15 minutes que tu ai soif ou non. 

 

Encore bravo en tout cas, c'est un joli défi qui me tente bien ça, la distance max sur 24h 🙂

Ok, ce qui explique alors les passages à vide après 200Km. La prochaine fois je mangerais et je boirais plus régulièrement, et surtout dès le début. Merci pour les conseils 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

Il n'y aurait pas un problème ? Le message est vide sur les trois quarts 😕 Sinon les paysages sont comment de ton côté ?

tu as raison, problème de cadrage ! je réside à Angers, mais je suis originaire de Brest et dès que je le peux je vais rouler par là, entre terre et mer en longeant la Manche ou l'Atlantique au plus près avec quelques incursions vers les monts d'Arrée

 

IMG_20220516_170118.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie particulière ce jour , pas le café habituel du mardi mais .....départ à 8h15 sous ciel bleu ,pas de vent ,soleil et 16° , nous avons accompagné des collègues qui font le tour du var en 3 jours jusqu'à Mazaugues ( var 83 ) au pied de la Ste Baume ou nous avons bu un café aprés avoir grimpé le col de Mazaugues et avant la côte de St Julien , ensuite on les a laissé continuer leur route vers le Verdon et nous sommes redescendu vers Méounes , la côte de la Bataillére et retour par les gorges de Montrieux le vieux et la vallée du Gapeau , au total 98 kms et il fait 33° au retour vers midi , ruisseaux et rivières ont toujours à sec .

.....eudi nous les rejoindrons vers le col du Lignon .

sportivement Serge

20220517_170636.jpg

20220517_170339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...