Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Toute petite sortie ce soir vers le col d'Oderen, col que j'aime beaucoup mais qui n'est qu'à 1 km de l'endroit où je loge, donc pas d'échauffement, ça pique.

 

Et puis plongée délicieuse dans le lac de Kruth.... waaaa quel bonheur!

 

Maintenant je pars voir s'il y a moyen de faire un petit vol en parapente, zoupla!

ah bon t'es déjà en Alsace, col d'Oderen,  tu perds pas de temps. Oui peut voir pour se faire une petite sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel DURY a dit :

Toute petite sortie ce soir vers le col d'Oderen, col que j'aime beaucoup mais qui n'est qu'à 1 km de l'endroit où je loge, donc pas d'échauffement, ça pique.

 

Et puis plongée délicieuse dans le lac de Kruth.... waaaa quel bonheur!

 

Maintenant je pars voir s'il y a moyen de faire un petit vol en parapente, zoupla!

Tré joli coin , j'y avais passé un week-end avec des potes cyclistes ont avaient fait le Grand Ballon par Thann 21km de montée quand même mais le début est trés facile .....et le soir un repas marcaire dans une ferme auberge avec une vue incroyable sur les crêtes Vosgienne ........les Vosges sont un paradis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit :

.les Vosges sont un paradis

Tu ne crois pas si bien dire.

Ce matin j'ai fait un vol du Drumont, la vue là haut est fabuleuse avec 700 mètres de vide sous les pieds!

 

Là je suis en partance pour la route des crêtes en plein cagnard, ce n'est pas raisonnable mais j'ai le lac comme point de mire (-:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, 54 km bien durs, c'est que ça monte ici!!!

Kruth, Bramont, route des Américains, route des Crêtes, Markstein et redescente sur Kruth lac.

 

900 m de D+ sur 18 km en une heure vingt, c'est bon ou pas...? Je ne sais pas, n'étant pas habitué à ce genre de relief..

Braquet min 34/25, j'ai bien cherché un peu plus à gauche mais il n'y avait plus rien, nom de doum!

 

Chaleur de fou, heureusement que le lac est accueillant après avoir bien sué dans la fournaise.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

900 m de D+ sur 18 km en une heure vingt, c'est bon ou pas...? Je ne sais pas, n'étant pas habitué à ce genre de relief..

Braquet min 34/25, j'ai bien cherché un peu plus à gauche mais il n'y avait plus rien, nom de doum!

 

Tu t'es élevé de 675 m/h. Par comparaison, Gérôme a monté le Ventoux (par Bédoin) hier en 1h55, soit 835 m/h. Il a bénéficié d'une résistance aérodynamique un peu plus faible (11.2 km/h contre 13.5 km/h) mais son effort a été de plus longue durée. L'année dernière, en mettant 2h22, j'étais à 676 m/h. 

 

Il va falloir que tu assumes ta "nouvelle façon de rouler", c'est à dire accepter une certaine forme de déclin 😂

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Je te hais!

Allez, tu as une excuse valable : ton plateau de 34 n'est pas ovale et tes muscles ne sont pas (plus) adaptés au pédalage "classique". Tu vois que je peux faire preuve d'humanité ? 🥰

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'es élevé de 675 m/h. Par comparaison, Gérôme a monté le Ventoux (par Bédoin) hier en 1h55, soit 835 m/h. Il a bénéficié d'une résistance aérodynamique un peu plus faible (11.2 km/h contre 13.5 km/h) mais son effort a été de plus longue durée. L'année dernière, en mettant 2h22, j'étais à 676 m/h. 

 

Il va falloir que tu assumes ta "nouvelle façon de rouler", c'est à dire accepter une certaine forme de déclin 😂

 

 

 

Faut quand même se rappeler que la vitesse ascensionnelle moyenne (VAM) n'est pas vraiment constante quand le pourcentage moyen varie. Elle est sensiblement plus élevée dans une montée à 7,7% de moyenne comme le Ventoux par Bédoin, que pour une montée de 5% de moyenne comme celle du Schtroumpf belgo-alsacien.

 

D'après mon précieux « Guide du vélo en montagne », un type de 80 kg tout cumulé (cycliste+vélo), comme Michel je crois, qui grimpe une longue côte de 5% avec une VAM de 700 m/h développe une puissance d'environ 200 watts et devrait grimper à 800 m/h environ sur une pente à 8% de moyenne.

 

Michel n'est donc pas encore mort. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit :

Faut quand même se rappeler que la vitesse ascensionnelle moyenne (VAM) n'est pas vraiment constante quand le pourcentage moyen varie. Elle est sensiblement plus élevée dans une montée à 7,7% de moyenne comme le Ventoux par Bédoin, que pour une montée de 5% de moyenne comme celle du Schtroumpf belgo-alsacien.

 

D'après mon précieux « Guide du vélo en montagne », un type de 80 kg tout cumulé (cycliste+vélo), comme Michel je crois, qui grimpe une longue côte de 5% avec une VAM de 700 m/h développe une puissance d'environ 200 watts et devrait grimper à 800 m/h environ sur une pente à 8% de moyenne.

 

Michel n'est donc pas encore mort. 😎

Je comprends que tu veuilles prendre la défense de Michel mais tes approximations ne sont pas acceptables. Michel a réellement réalisé aujourd'hui 675 m/h et non 700 comme mentionné dans tes calculs, et le Ventoux n'a jamais été crédité d'un pourcentage moyen de 8.

 

En supposant malgré tout une vitesse ascensionnelle de 800 m/h sur le Ventoux, on économise environ 10 W pour la part aérodynamique et la résistance au roulement par rapport à la performance réalisée aujourd'hui par Michel. C'est insuffisant pour expliquer la différence entre 675 et 800 m/h et Michel mettrait plus de 2 h00 pour monter le Ventoux dans les conditions de forme où il se situe actuellement.

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, j'adore!

 

Bon hé les gars, je suis vieux et tout cassé de partout. Là j'ai mis 10 minutes de plus qu'il y a deux ans et suis resté dans l'orange, jamais passé au rouge.

 

Laissez moi un peu d'entraînement dans le pays et j'améliore le chrono de 10 minutes facilement. Sauf qu'en fait j'ai même pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Hahaha, j'adore!

 

Bon hé les gars, je suis vieux et tout cassé de partout. Là j'ai mis 10 minutes de plus qu'il y a deux ans et suis resté dans l'orange, jamais passé au rouge.

 

Laissez moi un peu d'entraînement dans le pays et j'améliore le chrono de 10 minutes facilement. Sauf qu'en fait j'ai même pas envie.

Ben alors, pourquoi demandes-tu (il y a 3 heures) si ton temps est bon ou pas ? Si tu refuses de te faire mal, ta performance n'est pas représentative de tes capacités et toute comparaison n'a plus aucune valeur. Tu t'es mis hors course et voilà tout 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je comprends que tu veuilles prendre la défense de Michel mais tes approximations ne sont pas acceptables. Michel a réellement réalisé aujourd'hui 675 m/h et non 700 comme mentionné dans tes calculs, et le Ventoux n'a jamais été crédité d'un pourcentage moyen de 8.

 

En supposant malgré tout une vitesse ascensionnelle de 800 m/h sur le Ventoux, on économise environ 10 W pour la part aérodynamique et la résistance au roulement par rapport à la performance réalisée aujourd'hui par Michel. C'est insuffisant pour expliquer la différence entre 675 et 800 m/h et Michel mettrait plus de 2 h00 pour monter le Ventoux dans les conditions de forme où il se situe actuellement.

 

 

 

Les chiffres que j'ai produits n'étaient pas censés évaluer précisément la VAM de Michel. Sur un schéma du livre, j'ai pris une courbe qui lui correspondait le mieux (la courbe montrant la VAM en fonction du pourcentage de la montée pour un cycliste de 80 kg (vélo compris) fournissant une puissance de 200 watts), et j'ai pris les deux points de la courbe correspondant aux abscisses 5% et 8%.

 

C'était plutôt censé montrer les variations assez conséquentes d'une VAM lorsque le pourcentage moyen augmente.

 

Note: d'après Altigraph, le pourcentage moyen du Ventoux par Bédoin est de 7,7 %, d'où mon arrondi à 8%.

 

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles cette VAM varie, je vais devoir me replonger dans les explications scientifiques de Jacques Roux dans son guide du vélo en montagne, mais l'aérodynamisme n'en est pas la seule raison, de mémoire.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Faut quand même se rappeler que la vitesse ascensionnelle moyenne (VAM) n'est pas vraiment constante quand le pourcentage moyen varie. Elle est sensiblement plus élevée dans une montée à 7,7% de moyenne comme le Ventoux par Bédoin, que pour une montée de 5% de moyenne comme celle du Schtroumpf belgo-alsacien.

 

D'après mon précieux « Guide du vélo en montagne », un type de 80 kg tout cumulé (cycliste+vélo), comme Michel je crois, qui grimpe une longue côte de 5% avec une VAM de 700 m/h développe une puissance d'environ 200 watts et devrait grimper à 800 m/h environ sur une pente à 8% de moyenne.

 

Michel n'est donc pas encore mort. 😎

Ce que tu dis est exact Franck

. Lorsque ma VAM est est d'environ 650 dans du 5% je suis à 180W. Sauf que là je suis en mode balade, c'est pas le même effort que la montée du Ventoux.

Pour atteindre la même aisance respiratoire et cardiaque dans le Ventoux, il me faudrait des braqués genre "Franck" 😉.

Une montée courte 3,3km 5,5%; VAM 810 et 212W moy. Données strava...on s'amuse comme on peut quand on est vieux 😎.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie que j'ai faite hier, il y a le tronçon de la Route des Américains, bien connue dans la région. Le revêtement en macadam est tout défoncé à la belge et pas du tout roulant. C'est toujours la pire partie qui fait perdre du temps et de l'énergie, et sa longueur est de 3 ou 4 km. Seul point positif, on est dans les bois, donc à l'ombre.

 

Je l'ai descendue une seule fois, c'est l'enfer tant la route est mauvaise. Vous imaginez le plaisir à la montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Sur la sortie que j'ai faite hier, il y a le tronçon de la Route des Américains, bien connue dans la région. Le revêtement en macadam est tout défoncé à la belge et pas du tout roulant. C'est toujours la pire partie qui fait perdre du temps et de l'énergie, et sa longueur est de 3 ou 4 km. Seul point positif, on est dans les bois, donc à l'ombre.

 

Je l'ai descendue une seule fois, c'est l'enfer tant la route est mauvaise. Vous imaginez le plaisir à la montée.

oui je confirme, la route des Américains est vraiment une montée vacharde avec aucun rendement et des passages à 10%, à faire quand on est en forme sinon c'est galère surtout qu'elle fait suite au col du Bramont mais cela vaut la peine, vous débouchez sur la route des Crêtes à 1300m et là c'est magnifique. Bravo Michel tu es quand même dans une bonne condition physique surtout sous ce cagnard. En ce moment je ne me lance pas dans ce genre de galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

Faut quand même se rappeler que la vitesse ascensionnelle moyenne (VAM) n'est pas vraiment constante quand le pourcentage moyen varie. Elle est sensiblement plus élevée dans une montée à 7,7% de moyenne comme le Ventoux par Bédoin, que pour une montée de 5% de moyenne comme celle du Schtroumpf belgo-alsacien.

 

D'après mon précieux « Guide du vélo en montagne », un type de 80 kg tout cumulé (cycliste+vélo), comme Michel je crois, qui grimpe une longue côte de 5% avec une VAM de 700 m/h développe une puissance d'environ 200 watts et devrait grimper à 800 m/h environ sur une pente à 8% de moyenne.

 

Michel n'est donc pas encore mort. 😎

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis attaqué aux calculs en partant sur ta base de 80 kg grimpant une pente à 5% à la VAM de 700 m/h. En développant la même puissance, une pente à 8% serait gravie à une VAM de 760 m/h (en supposant un bon revêtement routier, Crr de 0.004, et une position "mains aux cocottes", SCx de 0.35). Un revêtement moins lisse et les mains en haut du cintre pourraient faire perdre environ 10 m/h.

 

Il est donc temps de rendre justice à Michel : sa VAM de 675 m/h d'hier passerait à environ 730 m/h sur une pente à 7,7% (je suis prêt à quelques concessions pour préserver notre bonne relation 😊), ce qui lui permettrait de monter le Ventoux en moins de 2h12... s'il était capable de maintenir la même puissance que pendant 1h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

81 km ce matin, dans le sud-ouest de Bruxelles (Halle, Beersel, Tubize, Braine-le-Château, Forest…) avec quelques belles côtes, dont la rue du Drabe (Braine-le-Château), les deux versants du Bruine Put (Beersel, la rue du Mystère (Forest).

 

Hier c'était la canicule avec plus de 30° à l'ombre, et grand soleil. Moi qui adore la chaleur, je n'ai pu pourtant sortir que ce matin… et il faisait 18° maxi, la pluie pendant les deux premières heures… Merci la météo !! 😪

 

Enfin, pour compenser, les sensations étaient très correctes, particulièrement dans les bosses. J'aurais bien aimé prolonger la sortie, mais mon après-midi n'est pas libre non plus… Vivement les vacances !!

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis attaqué aux calculs en partant sur ta base de 80 kg grimpant une pente à 5% à la VAM de 700 m/h. En développant la même puissance, une pente à 8% serait gravie à une VAM de 760 m/h (en supposant un bon revêtement routier, Crr de 0.004, et une position "mains aux cocottes", SCx de 0.35). Un revêtement moins lisse et les mains en haut du cintre pourraient faire perdre environ 10 m/h.

 

Il est donc temps de rendre justice à Michel : sa VAM de 675 m/h d'hier passerait à environ 730 m/h sur une pente à 7,7% (je suis prêt à quelques concessions pour préserver notre bonne relation 😊), ce qui lui permettrait de monter le Ventoux en moins de 2h12... s'il était capable de maintenir la même puissance que pendant 1h20.

ah la vieille tafiotte pourtant il est pas gros , j'ai monté le Ventoux en 2h03 et JP avec ses 74 ans était devant moi ......j'avais facile 5kl de trop a 85kl je suis une enclume il faudrait  dans l'idéal que je fasse 76-77kl et je pourrais viser les 1h40-45 .......le Michoux il est bon a s'envoyer en l'air 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cool ce matin de 51km il fait le meme temps a Metz qu'en Drôme Provençale ..trés chaud et du vent .....hier j'avais 37° en rentrant du travail en vélo .....

J'ai bien morflé depuis mon retour du Ventoux , 35h de taf en 3 jours dans la chaleur , 3 nuit horribles a cause de mes gencives inflammées j'ai du dormir 10h max ......bref content de rester tranquille cet apm ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Franck PASTOR a dit :

81 km ce matin, dans le sud-ouest de Bruxelles (Halle, Beersel, Tubize, Braine-le-Château, Forest…) avec quelques belles côtes, dont la rue du Drabe (Braine-le-Château), les deux versants du Bruine Put (Beersel, la rue du Mystère (Forest).

 

Hier c'était la canicule avec plus de 30° à l'ombre, et grand soleil. Moi qui adore la chaleur, je n'ai pu pourtant sortir que ce matin… et il faisait 18° maxi, la pluie pendant les deux premières heures… Merci la météo !! 😪

 

Enfin, pour compenser, les sensations étaient très correctes, particulièrement dans les bosses. J'aurais bien aimé prolonger la sortie, mais mon après-midi n'est pas libre non plus… Vivement les vacances !!

 

Pas de commentaires concernant le Bruine Put que nous connaissons tous les deux. Par contre, le frère de Marianne habite à 500 mètres de la rue du Mystère. Tu connaîtras bientôt toute la famille 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...