Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Tss tss tss langue de vipère. Viens rouler ici sur 100 km, tu dois traverser +/- 25 bleds comme le mien, disons 7 priorités à chaque coup, ça te fait 175 endroits où tu dois faire particulièrement attention.

 

Bien entendu il n'y a pas de voiture à chaque carrefour, mais il peut en avoir, une suffit, et si tu la loupes t'es par terre.

 

Non vraiment dit, c'est une vraie plaie cette règle.

 

Ceci n'excluant pas le fait que je suis lent et vieux et que je t'emm.... (c'est pour rire!!)

Tu oublis qu'on a fait une sortie ensemble chez toi, rouler a + de 30km/h de moyenne et +  n'est vraiment pas un problème surtout le dimanche matin en rase campagne  ....en Belgique tu a aussi des endroits calme a toi de faire des parcours sympa  .......a la vieillesse 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute... mais rouler à 50 et prendre des relais organisés comme l'explique Bruno, viens essayer ça par ici et on en reparle.

 

Et même en rase campagne il faut faire gaffe à ses fesses. Je me suis un jour retrouvé face à une moissonneuse. C'est gros, une moissonneuse, tu peux me croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Sans doute... mais rouler à 50 et prendre des relais organisés comme l'explique Bruno, viens essayer ça par ici et on en reparle.

 

Et même en rase campagne il faut faire gaffe à ses fesses. Je me suis un jour retrouvé face à une moissonneuse. C'est gros, une moissonneuse, tu peux me croire.

🤣 Oui a Metz campagne j'en croise a tous les carrefours....la moisson dure 6 mois 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Ici en Belgique, ce que vous faites est presque impossible pour une raison très simple et très idiote: la priorité de droite.

 

Notre code de la route a cette spécificité que si tu es sur une route principale ou secondaire, toute route même minuscule venant de ta droite est prioritaire sur la tienne. Ca veut dire que dans mon bled perdu au milieu des champs par exemple, la route principale est coupée par 7 routes de village minuscule, et bien tu dois freiner 7 fois et laisser passer tout véhicule qui viendrait de ta droite, ce véhicule ayant le droit de passer et toi l'obligation de lui céder le passage.

 

Règle absolument stupide et débile qui s'applique dans tout le pays, je crois que nous sommes d'ailleurs le seul pays au monde à l'avoir.

 

Ceci explique peut-être les moyennes que vous pouvez faire et qui me laissent toujours sur le cul.

 

C'est certain, par chez nous (Sud 44 et Nord 85) pratiquement toutes les routes qu'on emprunte ont soit la priorité soit un stop, ce qui évidemment oblige tout le groupe à s'arréter dans ce cas,  Les revêtements sont en état et le matin passé 9h00 il n'y a pas bezef de circulation, on peut rouler 30/40 mnts sans rencontrer aucun véhicule. Quand on doit emprunter une route très fréquentée on roule en file mais ça ne dure pas longtemps. En plus il y a beaucoup de parties plutôt plates ou peu accidentées, évidemment ça explique les moyennes plus élevées que dans des conditions moins favorables. E ça explique aussi les choix de braquets plus longs, tout en tournant bien les jambes.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Notre code de la route a cette spécificité que si tu es sur une route principale ou secondaire, toute route même minuscule venant de ta droite est prioritaire sur la tienne. 

 

Règle absolument stupide et débile qui s'applique dans tout le pays, je crois que nous sommes d'ailleurs le seul pays au monde à l'avoir.

 

Ceci explique peut-être les moyennes que vous pouvez faire et qui me laissent toujours sur le cul.

Michel, la priorité à droite (en Belgique, on dit "de droite") existe également en France !

 

Voici les panneaux de priorité utilisés en France... et identiques à ceux de Belgique

https://codedelaroute.io/blog/panneau-priorite/#Panneau-de-route-prioritaire

 

Extrait du lien : Mise en place le 12 avril 1927 en France, la priorité à droite par défaut vous oblige à laisser le passage aux véhicules venant de droite. Elle s’applique à toutes les intersections, en l’absence de signalisation indiquant le contraire et même si le panneau de priorité à droite n’est pas présent.

 

C'est principalement la densité de l'habitat et de la circulation routière qui fait baisser ta moyenne, pas le code de la route. Il y a aussi l'âge... je ne m'étendrai pas sur cet aspect du problème 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

🤣c'est sur que le dimanche matin tu a toujours une voiture a chaque route paumé et que tu dois freiner......arrête tes conneries Michoux t'avance pas point barre  sur Strava je vois des Belges rouler très vite. ...

 

j en vois bcp de Belges  par chez moi aussi , et ils sont bien équipés , sur des groupes parfois 30-40 une voiture suiveuse avec feux de détresse qui signale leur présence , mais  je rigole , parfois ça ne dépasse pas le 25.....ils aiment venir faire le mont cassel par l a route du ryveld , calme et petite route sinueuse ,très joli ,j en ai même vu voiture devant voiture derrière ...sacré organisation ;ils sont forts les belges  .en Belgique ils ne roulent pas toujours sur les pistes cyclables quand ils sont accompagné , je me suis fait arrêté (une fois 🤣)par des gendarmes  parce que je roulais sur la bande blanche de la piste cyclable ....mais j ai fait le français qui ne comprend rien et celui qui voulais évité les cailloux ....c'est passé a  l as..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, James JEAU a dit :

Michel va te dire que c'est un pléonasme.

Oh James, tu me prêtes de si vilaines pensées...Moi qui suis pur et innocent comme l'oisillon tombé du nid.

 

Ceci dit, les belges que JP voit par chez lui, ce sont des flamands, c'est une sorte de belge spéciale.

 

Eux sont riches, ils ont des voitures devant derrière tout partout.

 

En Wallonie, où on parle français, on est pauvre pas possible, pas d'auto et pas d'extra, on le fait à l'économie. Pour savoir où tu es des flamands ou des wallons c'est simple, tu regardes l'état des routes.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel, la priorité à droite (en Belgique, on dit "de droite") existe également en France !

 

Voici les panneaux de priorité utilisés en France... et identiques à ceux de Belgique

https://codedelaroute.io/blog/panneau-priorite/#Panneau-de-route-prioritaire

 

Extrait du lien : Mise en place le 12 avril 1927 en France, la priorité à droite par défaut vous oblige à laisser le passage aux véhicules venant de droite. Elle s’applique à toutes les intersections, en l’absence de signalisation indiquant le contraire et même si le panneau de priorité à droite n’est pas présent.

 

C'est principalement la densité de l'habitat et de la circulation routière qui fait baisser ta moyenne, pas le code de la route. Il y a aussi l'âge... je ne m'étendrai pas sur cet aspect du problème 😇

Ajoutes-y l’état global des routes, quoi qu’en dise le coiffeur Messin qui oublie que Michel avait pris soin de le faire passer par des routes pas trop mauvaises et donc atypiques 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel, la priorité à droite (en Belgique, on dit "de droite") existe également en France !

 

Voici les panneaux de priorité utilisés en France... et identiques à ceux de Belgique

https://codedelaroute.io/blog/panneau-priorite/#Panneau-de-route-prioritaire

 

Extrait du lien : Mise en place le 12 avril 1927 en France, la priorité à droite par défaut vous oblige à laisser le passage aux véhicules venant de droite. Elle s’applique à toutes les intersections, en l’absence de signalisation indiquant le contraire et même si le panneau de priorité à droite n’est pas présent.

 

C'est principalement la densité de l'habitat et de la circulation routière qui fait baisser ta moyenne, pas le code de la route. Il y a aussi l'âge... je ne m'étendrai pas sur cet aspect du problème 😇

L'âge ne favorise pas les perfs c'est bien certain, mais le vélo reste un des sports où l'alteration peut rester assez minime.  Ex.: dans le club:  dans le Gr1 avec des allures de 33 à 35 de moyenne, encore 3  de 70 et plus, dans le Gr2, de 30 à 33 de moyenne, 3 de 75+, 4 de 70+  et pas tous d'anciens coursiers...et dans les clubs voisins c'est à peu près pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ajoutes-y l’état global des routes, quoi qu’en dise le coiffeur Messin qui oublie que Michel avait pris soin de le faire passer par des routes pas trop mauvaises et donc atypiques 😜

Lol j'ai aussi fais de la moto dans les Ardennes Belges aucun soucis c'est meme trés beau idéal pour du vélo .....a vous croire toi et Michel i l n'y a que 90km de route potable en Belgique 🤣  

Enfin le coup de la moissonneuse c'est trop fort ....en France on moissonne a la main 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

L'âge ne favorise pas les perfs c'est bien certain, mais le vélo reste un des sports où l'alteration peut rester assez minime.  Ex.: dans le club:  dans le Gr1 avec des allures de 33 à 35 de moyenne, encore 3  de 70 et plus, dans le Gr2, de 30 à 33 de moyenne, 3 de 75+, 4 de 70+  et pas tous d'anciens coursiers...et dans les clubs voisins c'est à peu près pareil.

Faudrait parler du D+ peu etre car en montagne ou région vallonnée c'est pas les mêmes moyennes .......et du parcours car si on passe par un centre ville comme chez moi parfois ( mais j'évite si je peux cela dépend de la direction ) ) la moyenne tombe trés vite .... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Lol j'ai aussi fais de la moto dans les Ardennes Belges aucun soucis c'est meme trés beau idéal pour du vélo .....a vous croire toi et Michel i l n'y a que 90km de route potable en Belgique 🤣  

Enfin le coup de la moissonneuse c'est trop fort ....en France on moissonne a la main 🤣

Les motos, ça a des roues un poil plus épaisses que nos roues de cyclistes non ? 😉 Qui plus est, on n'est pas obligé à moto de rouler à l'extrême droite de la chaussée, là où le plus souvent le bitume est bien défoncé.

 

Ceci dit, bien sûr, on peut toujours tomber sur des routes potables. Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs.

 

Mais ça n'en fait pas des routes représentatives de l'état général des routes de ce pays.

 

Il me semble quand même que je peux parler en connaissance de cause, bien plus que toi puisque je parcours les routes de ce pays depuis 22 ans. Du nord au sud et d'est en ouest. Je suis donc bien mieux placé que toi pour en juger. Michel peut en dire autant, voire plus, lui vit dans ce pays depuis… heu, je préfère ne pas le dire, il n'assume plus trop son âge :-))

 

Si je le souhaitais, moi aussi je pourrais rouler uniquement sur des routes en bon état par chez moi. Mais ça signifierait limiter drastiquement le choix de mes itinéraires. En particulier, je peux oublier la plupart des côtes raides qui font mon délice habituel, parce que ces côtes et/ou leurs routes d'accès sont assez souvent en mauvais état. Bref, je m'emmer…rais un max.

 

Essaie donc cet itinéraire-là la prochaine fois que tu viens par ici, c'est entre chez Michel et chez moi, c'est-à-dire le Brabant, pas les Ardennes, et c'est vraiment représentatif des routes de chez nous, parce qu'on y trouve tout ce qui peut se trouver sous nos roues dans la région:

 

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/

 

Je l'ai fait justement aujourd'hui, pour la deuxième fois cette année. Quelques sections pavées, les sempiternelles routes en béton à dalles descellées, du bitume à gros graviers, deux passages gravel pour faire mode, les sempiternels nids-de-poule et asphalte fissuré à foison… et bien sûr des raidards bien d'ici aussi, popularisés par les derniers championnats du monde et la Flèche brabançonne (Smeysberg, Moskesstraat pavée, Hagaard, etc.)

 

Et, oui, quelques sections en état impeccable, si si. Seulement voilà, ce n'est pas la majorité de l'itinéraire. Mais justement les routes en état impeccable ne sont pas la majorité des routes belges. 😕

 

(Au passage, ma sortie du jour : 115 km. dont ce circuit « Flèche brabançonne » de 98 km (97,5 km selon compteur — que j'essaie de recalibrer actuellement, il disait 99 km la première fois) et 1030 m de dénivellation effectué à 23,6 km/h de moyenne, 93 tours/minutes de cadence de pédalage moyenne. )

 

Ah, et s'agissant des Ardennes, tu peux participer à la Vélomédiane - Claude Criquielion le 27 août prochain. Voilà un parcours vraiment représentatif de l'état général des routes des Ardennes belges. Autrement dit : pas folichon. Et tu peux me croire, les organisateurs n'essaient pas particulièrement de nous faire passer par des routes en mauvais état. Mais si on veut passer par des endroits bien précis, c'est-à-dire des bosses bien raides et bien pentues (que les amateurs de gros braquets essaient d'éviter en général), il n'y a pas trop le choix des routes d'accès 🙂

 

https://www.calendrier.dusportif.fr/velomediane-claudy-criquielion-02967

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...on peut parler de nos sorties, sans déranger? Ce matin je n'avais pas envie me torturer, une petite ballade au plat , tranquille...puis arrivé à une bifurcation cruciale, on continue à rouloter peinard ou on attaque une grimpée, comme je m'ennuyais un peu j'ai pris à gauche, direction Crans-Montana. Aujourd'hui se déroule Le Tour des Stations (ultrafondo de 242km  avec...8848m de DV, l'Everest en fait), j'ai décidé d'aller les rencontrer là-haut sur le Gd Plateau (pas le 50!), le brouillard , la température très clémente m'ont facilité la tâche, j'adore ces conditions, ça me donne des ailes, enfin  en rapport à mes modestes moyens!! Les organisateurs appelle l'endroit le Col de Crans Montana...Plumachit pour les intimes connaisseurs, la route s'arrête de monter à 1802m et s'infléchit pour nous ramener en plaine par un autre itinéraire. Je me suis fait dépasser par les ultras(fondo), encore bien rapides les gars, sûrement bcp plus jeunes et mieux entraînés (on peut dire computérisés), ils se trouvent à la moitié du parcours, leur reste toute la rive gauche du RHÔNE, Thyon 2000 et la CROIX DE COEUR 2174m, après avoir traversé la Voie VERTE parcours de gravel, pas piqué des vers...En ce moment je peux voir en replay, toute la fin de la course, notamment un vainqueur Neuchatelois adepte de la danseuse!!! J'étais parti pour une ballade paisible et me tape 1600m de DV, en 75km, bon pour l'Objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

L'âge ne favorise pas les perfs c'est bien certain, mais le vélo reste un des sports où l'alteration peut rester assez minime.  Ex.: dans le club:  dans le Gr1 avec des allures de 33 à 35 de moyenne, encore 3  de 70 et plus, dans le Gr2, de 30 à 33 de moyenne, 3 de 75+, 4 de 70+  et pas tous d'anciens coursiers...et dans les clubs voisins c'est à peu près pareil.

Faut toujours rappeler les mêmes choses...

 

La puissance nécessaire pour vaincre la résistance aéro est proportionnelle au cube de la vitesse. Il en résulte, sur le plat (et pour les vitesses usuelles des cyclos entraînés), qu'une diminution de la puissance du cycliste de 25% réduit la vitesse de seulement 10%.

 

Dans les ascensions effectuées à basse vitesse, l'essentiel de la puissance du cycliste sert à vaincre la pente et cette puissance est directement proportionnelle à la vitesse. Une réduction de la puissance du cycliste de 25% provoque cette fois une réduction de sa vitesse de presque 25%.

 

Tu devrais faire quelques cols avec ton club pour te rendre compte que les 70 ans et plus ne seront plus aussi fringants que lors de vos sorties peu vallonnées 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Faut toujours rappeler les mêmes choses...

 

La puissance nécessaire pour vaincre la résistance aéro est proportionnelle au cube de la vitesse. Il en résulte, sur le plat (et pour les vitesses usuelles des cyclos entraînés), qu'une diminution de la puissance du cycliste de 25% réduit la vitesse de seulement 10%.

 

Dans les ascensions effectuées à basse vitesse, l'essentiel de la puissance du cycliste sert à vaincre la pente et cette puissance est directement proportionnelle à la vitesse. Une réduction de la puissance du cycliste de 25% provoque cette fois une réduction de sa vitesse de presque 25%.

 

Tu devrais faire quelques cols avec ton club pour te rendre compte que les 70 ans et plus ne seront plus aussi fringants que lors de vos sorties peu vallonnées 🤣

Juste pour illustrer ton dernier propos : aujourd'hui, dans une portion de route à peu près plate avec vent défavorable, je me faisais mal aux jambes à rouler à 25 km/h quand un groupe d'une dizaine de cyclistes m'a dépassé. J'ai eu le réflexe d'accrocher les roues et instantanément ma vitesse est passée à 30-35 km/h, pratiquement en « fumant la pipe ». Je suis resté dans ce petit peloton une dizaine de minutes, avant que nos chemins se séparent.

 

Quand ce genre de truc m'arrive, à moi qui roule à 99% du temps seul, ça me fait toujours bizarre, et ça me donne l'impression de tricher avec moi-même. Ça illustre en tout cas le fait que les moyennes n'ont une chance d'être significatives d'un niveau personnel que si on roule… seul.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Faut toujours rappeler les mêmes choses...

 

La puissance nécessaire pour vaincre la résistance aéro est proportionnelle au cube de la vitesse. Il en résulte, sur le plat (et pour les vitesses usuelles des cyclos entraînés), qu'une diminution de la puissance du cycliste de 25% réduit la vitesse de seulement 10%.

=++

Dans les ascensions effectuées à basse vitesse, l'essentiel de la puissance du cycliste sert à vaincre la pente et cette puissance est directement proportionnelle à la vitesse. Une réduction de la puissance du cycliste de 25% provoque cette fois une réduction de sa vitesse de presque 25%.

 

Tu devrais faire quelques cols avec ton club pour te rendre compte que les 70 ans et plus ne seront plus aussi fringants que lors de vos sorties peu vallonnées 🤣

Excellent conseil, que je n'ai d'ailleurs pas attendu pour aller en montagne avec les potes.

Et bien, résultats: les 70+ "grimpeurs" montent bien mieux que les 50/60  "rouleurs",

Les braquets: de 36x28 à 34x32 pour la plupart, pour Hourquette, Tourmalet, Hautacam, Aubisque. Pour la fin de Marie Blanque du coté difficile, je dois avouer que mon 36x28  était un poil juste !!!!

Avec entre 10 et 15.000 kms par an tous ces gars tiennent une forme épatante.

Et au fait évidemment pour abonder dans le sens de ta démonstration sur l'aéro, parenthèse que d'ailleurs tous les cyclistes connaissent bien, dans ces cols chacun monte à son rythme et on est guère plus de deux ou trois ensembles du même niveau jusqu'au sommet et le plus souvent c'est plutôt un par un bien sur.

Vive le sport, les gars  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit :

Juste pour illustrer ton dernier propos : aujourd'hui, dans une portion de route à peu près plate avec vent défavorable, je me faisais mal aux jambes à rouler à 25 km/h quand un groupe d'une dizaine de cyclistes m'a dépassé. J'ai eu le réflexe d'accrocher les roues et instantanément ma vitesse est passée à 30-35 km/h, pratiquement en « fumant la pipe ». Quand ce genre de truc m'arrive, à moi qui roule à 99% du temps seul, ça me fait toujours bizarre, et ça me donne presque l'impression de tricher avec moi-même.

Oui c'est à peu près ça gain de 5/6 kmh en moyenne en petit peloton, après celui qui se contente de rester derrière, dans le jargon, on l'appelle pas "tricheur" mais "raton". Et si on passe les relais régulièrement, on "fume rarement la pipe" longtemps. Faut un peu aimer la compagnie et surtout parvenir à trouver des gars sympas, de niveau comparable et avec les mêmes horaires de sortie, pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ....le gravillonnage a recommencé   zut et ils n ont pas du tamisé bcp ces granulées parce que leurs  diamètre est de plus en plus gros , je les ai vu faire la pose , même la piste cyclable ne leur a pas échappée ...un bon moment sans pouvoir repasser par cet endroit , mais on ne peut rien y faire ...ce matin sortie récup en petit groupe vraiment facile et sans d+  vent de nord passant sud...vas savoir pk charles ...85.5km 2h49  176m D+,rien d extraordinaire  dans le décor , plat plat , de belles petites routes c 'est tout  , mais dans une semaine et plus ça change , salut les gars

ps  cran montana , ça me parle un peu mais est ce vraiment ce a quoi je pense  ,les states? canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...