Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Hier soir, une amie musicienne jouait dans un village vacance à Gujan-Mestras, 64Km de chez moi.

Il y a quelques jours, je me suis rendu compte que j'avais oublié la date du contrôle technique de ma voiture, il était donc inenvisageable que j'y aille en voiture.

 

J'ai donc décidé de faire le trajet à vélo, et de revenir en pleine nuit. Le trajet comportait 16Km de départementale, avec donc des voitures roulant vite à côté de moi.

Comme c'est quelque chose qui a tendance à m'angoisser, je me suis dit que c'était une bonne occasion de me "guérir" de cette angoisse.

 

L'aller et le retour se sont très bien passé. En ce moment j'ai l'impression d'avoir passé un pallier et d'avoir plus de force dans les mollets/cuisses.

La preuve, pour la première fois, je suis arrivé avant le "virtual partner" de mon Garmin.

Sur la départementale, je roulais sur la ligne pointillée de la bande d'arrêt d'urgence, lorsqu'un véhicule me doublait et s’approchait de mon niveau, je me décalais plus à droite.

J'ai vraiment apprécié d'avoir le feu arrière / radar, j'ai trouvé très sécurisant de pouvoir être averti de la distance des voitures par rapport à moi.

 

A l'aller j'ai mis 2h41 pour faire les 64Km, avec une vitesse moyenne de 24,1Km/h et une vitesse moyenne de déplacement de 25,4Km/h.

Sur la nationale j'ai essayé de ne pas descendre en dessous de 30Km/h et j'ai fais une pointe à 41Km/h. Ce sont les chiffres loin d'être exceptionnels (voir nuls) pour des courseux mais je suis content de pouvoir tenir ces vitesses sur plusieurs Km maintenant. Je sens que j'ai progressé 🙂

 

Au retour, je suis parti à minuit et j'ai mis 2h47, avec une vitesse moyenne de 23,2Km/h et une vitesse moyenne de déplacement de 23,8Km/h.

J'avais moins de patate ! La départementale de nuit était là encore un questionnement au niveau de la sécurité, mais ça c'est très bien passé. Peu de voitures, les gens me doublaient prudemment.

Rouler sur cette grande route, avec devant moi, juste la lumière de mon feu avant (j'avais le feu arrière hein), c'était bien tripant ! Dommage que les nuages masquaient la voûte céleste parce que je pense que ça aurait été incroyable 😛

 

Sinon le concert était sympa, j'ai mangé une pizza savoyarde absolument divine et une tarte au citron meringuée faite maison... et ça, c'est quand même à souligner : dans ce bar/restau du village vacance, ils font tout maison et c'est franchement bon ! Et pour en revenir à la pizza, je pense qu'il n'y a rien de mieux que le fromage qui fond sur de la patate ! Cette pizza était crémeuse, gouleyante, elle était amour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos, Sylvain!

 

Pour ma part, 100 km ce matin avec le club, à 28 de moyenne. Vitesse bien envoyée pour un pauvre petit schtroumpf mais on s'est bien amusé car le groupe était homogène, tous les 8 plus ou moins de la même force. J'ai eu dur sur le plat mais je les ai fait souffrir dans les deux seules montées de la sortie, tout le monde est content (-:

 

@ Fluo: une pizza à la patate avec fromage fondant.... mais au secours quoi, z'avez de drôles de moeurs dans votre coin, les gars!

Modifié par Michel DURY
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 14:57, Franck PASTOR a dit :

Courte sortie cette fois, 39 km seulement, mais avec les 12,6 km de ma montée préférée : le col du Coq, en Chartreuse, versant Saint-Nazaire-les-Eymes.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-coq-saint-nazaire-les-eymes

 

Les 12,6 km (12,7 selon l'atlas Altigraph, a priori plus précis) et 1100 m de dénivellation à 8,6% de pente moyenne effectués en 80 minutes, temps plutôt médiocre pour moi (en forme, je peux espérer 75 min), et 84 tours/minutes de cadence de pédalage moyenne (alors que je peux y approcher les 90).

 

Sensations à l'avenant, l'impression encore une fois d'être légèrement «bloqué». Il n'y a que sur le dernier kilomètre que je me suis senti capable d'accélérer.

 

Il va falloir que je m'en satisfasse, c'est probablement ma dernière sortie en montagne cette année, à moins que je réussisse à en placer une tôt le vendredi matin. Vendredi après-midi, départ (que je n'avais pas prévu) pour la Bourgogne et une visite familiale impromptue, et dimanche retour en Belgique à partir de là-bas.

 

Donc la grande combinaison balcon de Belledonne - plateau des Petites Roches que j'avais prévue de faire ce week-end tombe à l'eau 😞

 

C'est le genre de montée où il faut quand même  être un minimum reposé.  J'y suis allé aujourd'hui  et  j'ai vite senti  que je n'avais  pas les jambes (entraînement cap non assimilé) ,  du coup je me suis calé à 210w pour un temps de 68 mn  et une fc moyenne de 145 bpm . 

Éric Mazaré  m'a doublé en me demandant si je  m'appelais  Frank, Bizarre,  car je suis monté avec une cadence de pedalage de 67 t/mn 🙂.  Bon,  vue  sa vitesse ascensionnelle,   j'avais l'impression d'être scotché au goudron. 

Nous avons discuté un moment au sommet et il  m'a fait part de son retrait  des forums et réseaux sociaux. 

Je tenterai  peut-être un "sub"  65 mn en octobre, lors de la montée chronométrée, organisée par le Team AS Meylan Sport dans le cadre du  Challenge des 1000 grimpeurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin avec départ à ...7h30 sous ciel gris et 20° , participation à la "concentration d'été des clubs varois" ( CECV) organisée ce jour par le club de Cuers ( var 83 ) avec le col de Rocbaron par la face Ouest , la vallée de l'Issole et les vignobles des Vidaux et des Daix , avec une collation à Puget ville , certaines routes ont les séquelles des violents orages de Mercredi et Jeudi  ( terre ,cailloux ,graviers,...)au total 107 kms  et il fait ....35° au retour avec le ciel bleu et le mistral qui commence à souffler .

sportivement Serge.

h-21aout2022 (10).jpg

h-21aout2022 (11).jpg

h-21aout2022 (12).jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno NGUYEN a dit :

 

C'est le genre de montée où il faut quand même  être un minimum reposé.  J'y suis allé aujourd'hui  et  j'ai vite senti  que je n'avais  pas les jambes (entraînement cap non assimilé) ,  du coup je me suis calé à 210w pour un temps de 68 mn  et une fc moyenne de 145 bpm . 

Éric Mazaré  m'a doublé en me demandant si je  m'appelais  Frank, Bizarre,  car je suis monté avec une cadence de pedalage de 67 t/mn 🙂.  Bon,  vue  sa vitesse ascensionnelle,   j'avais l'impression d'être scotché au goudron. 

Nous avons discuté un moment au sommet et il  m'a fait part de son retrait  des forums et réseaux sociaux. 

Je tenterai  peut-être un "sub"  65 mn en octobre, lors de la montée chronométrée, organisée par le Team AS Meylan Sport dans le cadre du  Challenge des 1000 grimpeurs. 

 

Toujours aussi costaud, le Eric ! Et pour toi, d'avoir une puissance de croisière de 210 watts, c'est quand même déjà pas mal ! C'est la puissance que j'utilise pour grimper la Bastille, donc un effort bien plus court et plus intense, et on doit avoir à peu près le même poids.

 

Comme je l'ai dit, que je sois fatigué ou pas, il est hors de question que je quitte la région grenobloise sans avoir fait au moins une fois le col du Coq, c'est un principe ! Et comme c'était ma dernière sortie possible avant de rentrer à Bruxelles…

 

Depuis hier soir, je suis rentré à Bruxelles. Ce week-end j'étais en Bresse bourguignonne, entre Louhans, Dôle et Chalons-sur-Saône, région d'où est originaire ma grand-mère maternelle. Région très agréable où il fait bon vivre. La preuve, on y devient facilement centenaire. Mon arrière-grand-mère y est morte à 100 ans pile, mon grand-oncle à 99 ans l'année dernière. C'est très plat comme région, mais très joli et il est particulièrement agréable de s'y balader. Ça me démangeait de le faire à vélo, mais non, pas eu le temps ! Ça sera pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 101 km de plus au compteur aujourd'hui, dans l'est et le sud-est de Bruxelles comme souvent, c'est-à-dire la région où aura lieu mercredi la Druivenkoers, la course des raisins, autour d'Overijse.

 

https://www.desportvriendenoverijse.be/druivenkoers-2022/ (néerlandais)

 

Quelques ténors des classiques seront présents, comme Van der Poel, Girmay, Stybar, Wellens, mais aussi Démare côté français. Le vainqueur de l'année dernière, Evenepoel, sera forcément absent puisqu'il dispute la Vuelta en ce moment.

 

Pour ma part, j'ai grimpé quelques-uns des bergskes de cette course aujourd'hui, comme le Smeysberg, bien connu depuis les derniers championnats du monde. J'ai réussi à rester au-dessus des 11 km/h dans ce talus, signe de bonne forme (en forme optimale, je peux rester au-dessus des 12 km/h). J'y ai ajouté la Holstheide, la Ijskelderlaan, le Schavei, la Moerenhoutstraat…

 

Autre bon signe, je n'ai jamais eu à mettre « tout à gauche » (24/34) pour moi alors qu'il y avait quelques passages allègrement au-delà des 15 %, notamment dans le Smeysberg et la Moerenhoutstraat. Mon braquet minimal aura été de 24/30, dans ce dernier obtacle pavé, 24/27 dans le Smeysberg.

 

On verra bien ce que cette forme apparemment correcte donnera dans la prochaine longue sortie au programme, normalement… les 170 km de la Vélomédiane, ce samedi. Thierry, tu en seras finalement ?

 

https://www.velomediane.com/

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et 101 km de plus au compteur aujourd'hui, dans l'est et le sud-est de Bruxelles comme souvent, c'est-à-dire la région où aura lieu mercredi la Druivenkoers, la course des raisins, autour d'Overijse.

 

https://www.desportvriendenoverijse.be/druivenkoers-2022/ (néerlandais)

 

Quelques ténors des classiques seront présents, comme Van der Poel, Girmay, Stybar, Wellens, mais aussi Démare côté français. Le vainqueur de l'année dernière, Evenepoel, sera forcément absent puisqu'il dispute la Vuelta en ce moment.

 

Pour ma part, j'ai grimpé quelques-uns des bergskes de cette course aujourd'hui, comme le Smeysberg, bien connu depuis les derniers championnats du monde. J'ai réussi à rester au-dessus des 11 km/h dans ce talus, signe de bonne forme (en forme optimale, je peux rester au-dessus des 12 km/h). J'y ai ajouté la Holstheide, la Ijskelderlaan, le Schavei, la Moerenhoutstraat…

 

Autre bon signe, je n'ai jamais eu à mettre « tout à gauche » (24/34) pour moi alors qu'il y avait quelques passages allègrement au-delà des 15 %, notamment dans le Smeysberg et la Moerenhoutstraat. Mon braquet minimal aura été de 24/30, dans ce dernier obtacle pavé, 24/27 dans le Smeysberg.

 

On verra bien ce que cette forme apparemment correcte donnera dans la prochaine longue sortie au programme, normalement… les 170 km de la Vélomédiane, ce samedi. Thierry, tu en seras finalement ?

 

https://www.velomediane.com/

Oui, je ferai le circuit de 133 km comme annoncé précédemment (les préinscriptions étaient clôturées aujourd'hui alors que le site indiquait "jusqu'au 22 août"..., je m'inscrirai donc sur place samedi). L'IRM prévoit de petites ondées orageuses, ça me dérange moins que la canicule. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui, je ferai le circuit de 133 km comme annoncé précédemment (les préinscriptions étaient clôturées aujourd'hui alors que le site indiquait "jusqu'au 22 août"..., je m'inscrirai donc sur place samedi). L'IRM prévoit de petites ondées orageuses, ça me dérange moins que la canicule. 

 

Moi c'est précisément le contraire, j'aime la chaleur, mais si je m'accommode de la pluie je hais les orages. J'espère que les prévisions évolueront vers plus d'optimisme.

 

Je m'inscrirai également sur place, j'ai été comme toi surpris par ce non-respect de la date limite de la part du site… Tant pis, je prendrai la route plus tôt que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club du Mardi , départ à 7h30 sous ciel bleu et 19° , après avoir longé les plages Hyèroises (var83) par la presqu'ile de Giens , pause au port de Miramar pour notre petit café , le retour du jour se fera par le toboggan des Borrels et la vallée de Sauvebonne , au total 94 kms , la température atteindra 34° et un léger vent de sud-ouest s'est levé .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 km aujourd'hui. Circuit roulant, Bruxelles-Hoeilaart-Overijse-Louvain-Bruxelles, vallonné mais sans gros obstacle, et sans forcer la machine avec l'idée de récupérer de la sortie précédente et de ne pas me flinguer pour la Vélomédiane de samedi.

 

En passant à Overijse, j'ai vu les derniers préparatifs de la Druivenkoers, la Course des Raisins, qui avait lieu aujourd'hui à cet endroit (vainqueur Matis Louvel, cocorico!). Entre autres, j'ai aperçu Biniam Grmay donnant une interview et Mathieu van der Poel signant des autographes. Ça fait toujours un peu spécial de voir en chair et en os des personnes que tu vois d'habitude à la télé. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie de mon village je me dis que c'est bien chouette, cheveux au vent, c'est frais c'est sympa c'est... nom di djou, j'ai oublié mon casque!

 

C'est la première fois que ça m'arrive. Zut je suis trop loin (1 km) et je vais continuer sans, comme on faisait dans les années 80!

 

Un peu l'impression d'être le mec tout nu sur la plage qui cache sa zigounette, les cyclos que je croise me regardent bizarrement, hé les gars tout va bien, je ne suis pas un extra terrestre!

 

Un petit 37 km du soir bien sympa après une ennième journée de canicule qu'on en a marre, vivement la pluie, j'aurais jamais pensé dire ça un jour.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michel DURY a dit :

A la sortie de mon village je me dis que c'est bien chouette, cheveux au vent, c'est frais c'est sympa c'est... nom di djou, j'ai oublié mon casque!

 

C'est la première fois que ça m'arrive. Zut je suis trop loin (1 km) et je vais continuer sans, comme on faisait dans les années 80!

 

Un peu l'impression d'être le mec tout nu sur la plage qui cache sa zigounette, les cyclos que je croise me regardent bizarrement, hé les gars tout va bien, je ne suis pas un extra terrestre!

 

Un petit 37 km du soir bien sympa après une ennième journée de canicule qu'on en a marre, vivement la pluie, j'aurais jamais pensé dire ça un jour.

 

Un Schtroumpf sans son chapeau ? 😱 Pas étonnant qu'on t'ait regardé d'un drôle d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie avec un pote qui est venu de lyon pour faire le Gerbier de Jonc avec moi,partie en tout début de matinée ,passer par Vals les Bains direction Burzet ,long et interminable faux plat ,puis les choses sérieuses commencent,la pente oscille entre 5/6 % pendant plusieurs kms jusqu a col de la Barricaude (1257 m) puis un peu de descente en direction de Ste Eulalie ,puis de nouveau du malplat en direction du Gerbier ,les 2.5 derniers kils une horreur ;déja 40 kms de montée dans les jambes et 50 de chez moi ,et la 7/8 % pour finir cuit cramé,cette année avec les grosses chaleurs pas fait de grosses sorties avec du dénivelé 😁,on s arrête au pied du Gerbier ,on boit un coup dans te resto du haut avec l autorisation du patron on a pu manger le ptit casse croûte que l on avait apporté,puis on repart un dernier ptit coup de cul pour passer le col de Bourlatier (1411 m)puis la descente sur Lachamp Raphaêl ,puis le Col de Mézilhac et la longue descente jusqu a Vals et maison.Total 102 kms 1476 m D + ,20 ° au départ ,33 ° a l arrivé en début d aprem ,marrant a l arrivée mon Garmin m annonce que j ai battu un record ,40 kms a 37 de moy dans la descente ,mon pote itou sur le sien ,une belle sortie ,je ne l avais pas fait l année dernière a cause d une déchirure sur mon ischio droit le 1 er Juillet avec presque 2 mois sans vélo ,voili voilou ;bonne route.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jacques LACROIX a dit :

puis de nouveau du malplat en direction du Gerbier

Joli mot que ce malplat, jamais entendu nulle part sauf ici et lors d'une autre discussion avec je ne sais plus qui...Guillaume je crois.

 

Chez nous c'est du faux plat, du qui monte pas vraiment mais qu'est plus plat, et je trouve que ton mot est bien plus approprié, je l'adopte et l'importe en Belgique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Joli mot que ce malplat, jamais entendu nulle part sauf ici et lors d'une autre discussion avec je ne sais plus qui...Guillaume je crois.

 

Chez nous c'est du faux plat, du qui monte pas vraiment mais qu'est plus plat, et je trouve que ton mot est bien plus approprié, je l'adopte et l'importe en Belgique!

 

"Malplat" c'est Jacky Durand qui a lancé l'expression sur Eurosport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Joli mot que ce malplat, jamais entendu nulle part sauf ici et lors d'une autre discussion avec je ne sais plus qui...Guillaume je crois.

 

Chez nous c'est du faux plat, du qui monte pas vraiment mais qu'est plus plat, et je trouve que ton mot est bien plus approprié, je l'adopte et l'importe en Belgique!

 

Trop tard, c'est déjà fait.  Cyril Saugrain l'emploie régulièrement à l'antenne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malplat...dans la région de Martigny, on peut le dire, à moins de dire malcol, pour la montée que je viens de faire, sur les terres de  Reichenbach, la Giète d'Alesse sur Champex, 1400m , avec des portions à 11-13%, bien casse pattes, mais comme il s'agit du début de l'ascension, on attaque ça sur le 34-23, puis 25 , mais on pourrait grimper en 34-28 en prenant tout son temps...que je n'avais pas, il me fallait rentrer pour midi! On passe de 14°c à 29, en peu de km, sur les berges du Rhône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de sortie aujourd'hui car T° de plus de 30°C ( 32°C actuellement ) et donc trop chaud pour moi . Mais demain j'ai programmé une sortie de près de 100 kms , sans doute une partie sous la pluie mais avec des T° plutôt agréables (23 à 25°C).

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...