Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui une sortie de 62 km autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen" avec un vent sec du nord-est (4Bft). Le température pour ce weekend a changé rapidement depuis hier avec des gelées de nuits et dans la journée max. 3°C. Ils annoncent -6°C dans le nuit de samedi et dimanche, mais pour la semaine prochaine une hausse vers les 10°C.! :classic_wacko:

Enfin, il a fait tellement froid sur le vélo que mon telephone - monté sur le guidon - avec Strava pour l'enregistrement à cessé de fonctionner à plusieurs reprisses, donc finalement je l'ai mis au chaud dans ma pochette. 

https://www.strava.com/activities/8139344460

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 km aujourd'hui, en milieu de journée, par des températures qui commencent à annoncer vraiment l'hiver (maxi 8°). Temps couvert d'abord, pluie de saison pendant la dernière heure.

 

Routes à gerber évidemment. La corvée de nettoyage devient systématique après chaque sortie, comme d'habitude en cette période, et ça peut durer jusqu'en mars si on est malchanceux avec la météo.

 

Au programme : passage habituel à Tervuren, Huldenberg et Overijse, avec le Smeysberg, la Moskesstraat, le Holstheide, la IJskelderlaan, la Moerenhoutsstraat et le Schavei… Bref, les joyeusetés traditionnelles de la Flèche brabançonne, sauf que je remplace le Hagaard moyennement pentu et bitumé par la Moerenhoutsstraat plus pentue et pavée.

 

J'y aurais bien ajouté la Hertstraat, elle aussi part de la Flèche, mais elle était fermée : c'était la rue où se parquaient les mobil-homes des participants au Druivencross, le cross des Raisins qui avait lieu aujourd'hui à 0verijse. Ce nom curieux vient du fait qu'Overijse et les communes voisines (Hoeilaart, Huldenberg) sont connues pour leur culture du raisin en serre.

 

Il y a eu du spectacle, semble-t-il, pendant le cross masculin, d'après cette série de vidéos (en néerlandais, mais les images sont parlantes) :

 

https://sporza.be/nl/2022/11/20/fase-per-fase-bekijk-de-fantastische-inhaalrace-van-tom-pidcock~1668956355750/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer d'une sortie de 70km, 6-7°c pas plus, mon ij habu ne suffit plus, malgré un sous vêt long et chaud, cuissard hiver, chaussettes idem, pas de couvre-chaussure (ce sera pour la prochaine X), l'hiver est déjà à notre porte, je n'ai pas froid mais le ressens, surtout au niveau des poumons (des restes de Covid...), va falloir dépoussiérer l'ij bonka qui contient en plus un cache col et mettre un bonnet sous le casque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernière sortie dans le Diois ce matin avec mon fils. Il a gelé durant la nuit. Grand beau mais frisquet, pas plus de 5/6 degrés  à 10h30...

Bonnet sous le casque, collant (une première cette année), sur-chaussures....

Départ à la rencontre du fiston, puis demi-tour et re-direction Luc, puis le Claps et Miscon où la route s'élève tranquillement, mais sûrement. Col de Miscon, une vacherie de 3km, rarement en dessous de 8%, le plus souvent entre 9 et 11%...Tout à gauche bien évidemment, car je touche là à mes limites. 8, 9, 10% de façon régulière, je ne les tiens plus très longtemps.

Comme d'hab, je vire tout se qui peut me donner chaud au pied (bonnet, gants, tour de cou, gilet...)

Mais superbe vue au sommet. (cf photo)

Descente sur Boulc, de nouveau couvert et y'a intérêt, ça caille un max dans les passages ombragés et même au soleil avec ce vent.

Tunnel de Boulc, intérêt à prévoir l'éclairage! Puis descente sur Châtillon, Menglon, les Tonnons, Luzerand (où nous avons visité une maison hier sans conclure...), et Luc.

56 km, 760m de dénivelé, 23 de moyenne.

Demain, nous entamons la remontée  vers les Ardennes en espérant qu'il s'agisse d'une des dernières. Nous commençons vraiment à intégrer le fait, que désormais, nous sommes fixés ici...

Petit arrêt d'une journée chez des amis dans l'Isère et ce sera reparti pour un tour.

Voilà. demain est un autre jour...

 

 

20221120_124454.jpg

Modifié par Patrice MAGIN
image plus parlante
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 11:37, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Sortie seul ce matin , départ à 8h00 , ciel gris , peu de vent et 8° ...... parcours sans difficulté autour des salins de Hyères ( var 83),  le vent de Nord s'est levé,  le ciel s'est dégagé et au bout de 51 kms il fait 19° .

Sportivement Serge.  

ah oui quand même 19 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, bien joué le Mich!

 

Après avoir consulté mon site météo, je vois qu'il y a un créneau de 3 heures et qu'après c'est la drache.... en selle sans hésiter! 

Parti pour 40 km, je rallonge et j'ai même un peu de soleil, je rentre avec 71 km au compteur et les vilains nuages qui s'approchent.

 

Le temps de prendre une douche et de cuisiner le repas, ça y est il pleut bien comme il faut. Un temps sur mesure pour mon ami Franck.... ce mec n'a vraiment pas de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h30 grosses averses et ciel bien sombre, pas question de se joindre aux éventuels courageux du club ce matin. éventuellement peut être un peu   de HT.

La dépression semble être quasiment passée, du coup, vers 9h30, ciel bleu et vent moyen avec toutefois pas mal de nuages bien sombres tt de même. Sortie par 13° en solo en essayant de prévoir la direction des averses isolées, route bien détrempée et puis rencontre de 5 courageux sur le trajet de retour, partis dès le matin et plutôt trempés.

Pas une goutte pour moi, enfin un peu mouillé par les projections.

Vélo bien crado et nettoyage obligatoire, bien soigné aussi la chaine, avec mon produit habituel (je laisse deviner lequel). C'est l'automne, quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, de retour de 30 km effectués cet après-midi, entre boulot et coucher du soleil, dont une vingtaine sous une pluie bien glaçante, un vent assez fort et des températures bien de saison (maxi 7°), du côté de Tervuren, Duisburg puis Overijse, sur un terrain moyennement bosselé.

 

Pas la peine de décrire l'état des routes ni celui du vélo et des vêtements du cycliste au retour. Malgré ça, les jambes étaient quand même relativement en ordre de marche :-)

 

J'aurais voulu étrenner mon nouveau Santos Cross Lite, mais les conditions climatiques n'étaient pas idéales (euphémisme) pour bien écouter ses sensations et peaufiner les réglages de la bête (vivement que ce soit fait car ce sont justement les conditions climatiques où il devrait être utilisé!). J'ai donc préféré ce «baptême» à demain, journée à priori sèche. Et c'est donc le malheureux Lynskey qui a trinqué aujourd'hui.

 

J'en connais un qui a bien mérité son thé chaud, on goûter roboratif et une petite sieste ! 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour dans les Ardennes, hé oui... un jour, peut-être resterons-nous dans le Diois.

Quelques maisons visitées, dont une qui nous plaît bien. Mais l'ardennaise n'est pas encore vendue, du coup, on trépigne un peu...

Donc, ce matin, temps correct, avec ce vent toujours bien présent (S/O, près de 30km/h) 

71km. Un circuit que je fais souvent. Tranquille, peu de circulation (nous sommes dans les Ardennes, aux confins de l'Argonne, faible densité de population) 

Sortie agréable, de par ce sentiment de sécurité. Quoique. Les dingues peuvent se croiser n'importe où...

Joué à cache-cache avec quelques averses sans rien prendre au final.

Agréable, mais pas de quoi se taper les fesses par terre (nous sommes dans les Ardennes, aux confins de l'Argonne, bis).

Y'a pire, j'en conviens.

Mais y'a largement mieux, enfin surtout s'il s'agit de satisfaire mes besoins de grands espaces, de paysages à m'arrêter tous les 50 mètres et en prendre plein les mirettes.

Sortie hygiénique ai-je pour habitude de dire...

Mes Ardennes, quoi.

Aux confins de l'Argonne.

Tétaigne, Carignan, Mouzon, Yoncq, Raucourt...si par hasard cela parlerait  quelqu'un. Mais j'ai comme un doute.

 

Modifié par Patrice MAGIN
texte incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais presque envie de partir à 10h le temps semblait plus clément, mais comme il y avait match à la TV, j'ai attendu 13h et la fin de Suisse-Cameroun, bonne sortie de 70km et 500m de DV, il est temps d'enfiler des couvre-chaussures, car sur la fin, le froid au pied handicape fortement, pas encore la grosse veste hiver, je la garde pour décembre et janvier, en général février se réchauffe et on commence à renlever des couches. Il faut essayer de rouler le maximum ces 3 jours, pour en garder un minimum pour décembre, car souvent il tombe des paquets de neige à cette période....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Tétaigne, Carignan, Mouzon, Yoncq, Raucourt...si par hasard cela parlerait  quelqu'un. Mais j'ai comme un doute

Si, Mouzon je connais. Je sais que ça doit t'étonner car c'est au milieu de nulle part, mais il y a là un petit site de parapente bien sympa sur lequel j'ai volé quelques fois.

 

Console toi en te disant que c'est déjà moins moche que par chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier véritable essai de mon nouveau vélo gravel aujourd'hui, un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées, courroie de transmission et selle en cuir Brooks B17.

 

ECCBB1FC-2399-4794-949B-920F505C4BAE_1_105_c.jpeg.a5e4f5be8c26d402139c57ed49756457.jpeg

 

Parcours de mise au point des réglages, surtout de la hauteur de la selle (plus haute maintenant de 2 cm environ que sur la photo), effectué sur les routes et pistes tranquilles de la forêt de Soignes au sud de Bruxelles (4300 ha). J'ignore le nombre de km, je n'ai pas encore installé de compteur sur cette nouvelle bête, mais la sortie a duré deux heures environ.

 

La courroie  «Gates carbon» s'est fait complètement oublier, parfaitement silencieuse et efficace. Après tout, c'est bien son rôle 🙂

 

La selle Brooks B17 est bien dure sous mon séant, mais c'est peut-être la fameuse phase de rodage. Ceci dit, c'est très supportable pour le moment.

 

Aucun problème pour changer de vitesse dans le moyeu Rohloff avec la poignée rotative Co-Motion (ci-dessous) placée en haut du cintre, alors qu'on m'avait averti que si on forçait trop sur les pédales, les vitesses pouvaient ne pas passer. Mais ça a tout le temps passé, avec parfois un temps supplémentaire. Sans doute qu'instinctivement je «lève le pied» à chaque changement de vitesse…

 

IMG_0827.jpeg.fec32355c99d950f56d421a53d3fbfb9.jpeg

 

Par contre, comme prévu, c'est pas top ergonomiquement de devoir lâcher le levier de frein droit pour tourner cette poignée. Vivement un changement de vitesse intégré à ces poignées de freins, compatible avec le Rohloff ! De telles poignées existent, mais celles que je souhaite sont actuellement en rupture de stock. Patience donc…

 

On m'avait aussi prévenu que le moyeu Rohloff pouvait faire un bruit de moulin à café sur ses sept premières vitesses (les plus petites). Je confirme, et c'est particulièrement vrai pour la vitesse 7. Le rendement n'a pas l'air d'en souffrir, mais c'est un contraste désagréable avec le silence quasi complet des vitesses 8 à 14. Il paraît que ce bruit s'atténue avec les kilomètres. Là aussi, on verra. En tout cas, c'est sacrément agréable de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt, surtout quand on habite en ville comme moi.

IMG_0826.jpeg.dc264123f1e3d25e983e0d896daf17ff.jpeg

 

 

Je n'ai pas encore eu à utiliser la première vitesse du moyeu, la plus faible, mais comme elle permet sur ma machine un rapport à peu près équivalent à… 24/38, ce n'est pas trop surprenant, le parcours d'aujourd'hui ne comprenant aucun « mur ». La vitesse la plus grande, la quatorzième, permet elle un rapport à peu près équivalent à 50/15, un grand braquet que le Schtroumpf trouverait idéal, mais pour moi un peu petit dans les descentes. Je l'ai utilisée plusieurs fois, et pourtant les descentes n'étaient pas très pentues.

 

À noter que la vitesse 11, dite «neutre» (celle où le pignon tourne à la même vitesse que le moyeu et donc la roue, et donc où aucun mécanisme interne n'est enclenché), correspond à un rapport de 50/22, les dentures de mon plateau et de mon pignon. C'est un bon « braquet de base » a priori, celui que je vais probablement utiliser le plus souvent.

 

Rien à signaler de particulier pour les pneus, des Schwalbe G-One Allround de 40 mm de section. Les pistes que j'ai empruntées n'étaient vraiment pas exigeantes, de toutes façons.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ce Rolhof machin chose. Je suis curieux de voir sur le long terme ce que tu en penseras, si quelque part ça peut remplacer avantageusement le système pignons chaîne?

 

Il faudrait augmenter l'équivalent 50/15 qui est trop petit, dans les descentes il vaut mieux un bon 50/13, au delà ça ne sert pas trop à grand chose, surtout si tu n'as pas les cuisses pour le pousser.

 

Pour ta Brooks, je te conseille vivement de la changer pour la Swallow; la B17 convient à un usage urbain mais sur longues distances elle n'est pas mieux en terme de confort alors que le poids est plus conséquent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Franck PASTOR a dit :

Premier véritable essai de mon nouveau vélo gravel aujourd'hui, un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées, courroie de transmission et selle en cuir Brooks B17.

 

ECCBB1FC-2399-4794-949B-920F505C4BAE_1_105_c.jpeg.a5e4f5be8c26d402139c57ed49756457.jpeg

 

Parcours de mise au point des réglages, surtout de la hauteur de la selle (plus haute maintenant de 2 cm environ que sur la photo), effectué sur les routes et pistes tranquilles de la forêt de Soignes au sud de Bruxelles (4300 ha). J'ignore le nombre de km, je n'ai pas encore installé de compteur sur cette nouvelle bête, mais la sortie a duré deux heures environ.

 

La courroie  «Gates carbon» s'est fait complètement oublier, parfaitement silencieuse et efficace. Après tout, c'est bien son rôle 🙂

 

La selle Brooks B17 est bien dure sous mon séant, mais c'est peut-être la fameuse phase de rodage. Ceci dit, c'est très supportable pour le moment.

 

Aucun problème pour changer de vitesse dans le moyeu Rohloff avec la poignée rotative Co-Motion (ci-dessous) placée en haut du cintre, alors qu'on m'avait averti que si on forçait trop sur les pédales, les vitesses pouvaient ne pas passer. Mais ça a tout le temps passé, avec parfois un temps supplémentaire. Sans doute qu'instinctivement je «lève le pied» à chaque changement de vitesse…

 

IMG_0827.jpeg.fec32355c99d950f56d421a53d3fbfb9.jpeg

 

Par contre, comme prévu, c'est pas top ergonomiquement de devoir lâcher le levier de frein droit pour tourner cette poignée. Vivement un changement de vitesse intégré à ces poignées de freins, compatible avec le Rohloff ! De telles poignées existent, mais celles que je souhaite sont actuellement en rupture de stock. Patience donc…

 

On m'avait aussi prévenu que le moyeu Rohloff pouvait faire un bruit de moulin à café sur ses sept premières vitesses (les plus petites). Je confirme, et c'est particulièrement vrai pour la vitesse 7. Le rendement n'a pas l'air d'en souffrir, mais c'est un contraste désagréable avec le silence quasi complet des vitesses 8 à 14. Il paraît que ce bruit s'atténue avec les kilomètres. Là aussi, on verra. En tout cas, c'est sacrément agréable de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt, surtout quand on habite en ville comme moi.

IMG_0826.jpeg.dc264123f1e3d25e983e0d896daf17ff.jpeg

 

 

Je n'ai pas encore eu à utiliser la première vitesse du moyeu, la plus faible, mais comme elle permet sur ma machine un rapport à peu près équivalent à… 24/38, ce n'est pas trop surprenant, le parcours d'aujourd'hui ne comprenant aucun « mur ». La vitesse la plus grande, la quatorzième, permet elle un rapport à peu près équivalent à 50/15, un grand braquet que le Schtroumpf trouverait idéal, mais pour moi un peu petit dans les descentes. Je l'ai utilisée plusieurs fois, et pourtant les descentes n'étaient pas très pentues.

 

À noter que la vitesse 11, dite «neutre» (celle où le pignon tourne à la même vitesse que le moyeu et donc la roue, et donc où aucun mécanisme interne n'est enclenché), correspond à un rapport de 50/22, les dentures de mon plateau et de mon pignon. C'est un bon « braquet de base » a priori, celui que je vais probablement utiliser le plus souvent.

 

Rien à signaler de particulier pour les pneus, des Schwalbe G-One Allround de 40 mm de section. Les pistes que j'ai empruntées n'étaient vraiment pas exigeantes, de toutes façons.

Pas trop perturbé par la position beaucoup plus relevée ? Je pense dans les côtes en particulier.

 

Concernant les développements, est-il possible de mettre un autre plateau ou un autre pignon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

Intéressant, ce Rolhof machin chose. Je suis curieux de voir sur le long terme ce que tu en penseras, si quelque part ça peut remplacer avantageusement le système pignons chaîne?

 

Il faudrait augmenter l'équivalent 50/15 qui est trop petit, dans les descentes il vaut mieux un bon 50/13, au delà ça ne sert pas trop à grand chose, surtout si tu n'as pas les cuisses pour le pousser.

 

Pour ta Brooks, je te conseille vivement de la changer pour la Swallow; la B17 convient à un usage urbain mais sur longues distances elle n'est pas mieux en terme de confort alors que le poids est plus conséquent. 

 

Si j'ai choisi ce système, c'est d'abord qu'il est censé diminuer l'entretien au maximum : plus de chaîne ou de pignons à nettoyer mais une courroie qui se nettoie à l'eau et à la brosse et s'use beaucoup moins vite. L'indexation et le mécanisme de changement de vitesses sont à l'abri dans le moyeu et ne souffrent donc pas des conditions climatiques et de roulage.

 

Question rendement, il paraît que c'est quasi comparable à celui d'une transmission classique, en restant légèrement inférieur. Mais pour moi c'est secondaire.

 

Si je voulais avoir un grand braquet équivalent à 50/13, il faudrait que je change le plateau pour un 58 dents… donc un braquet de base (la vitesse neutre) de 58/22 ! Beaucoup trop gros pour moi, d'autant que le plus petit rapport augmenterait lui aussi et serait l'équivalent de 24/32, ridiculement petit pour toi mais plus grand que celui de mon Lynskey. Donc c'est exclu !

 

Pour la selle, est-ce qu'une autre possibilité ne serait pas la Brooks Swift ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas trop perturbé par la position beaucoup plus relevée ? Je pense dans les côtes en particulier.

 

Concernant les développements, est-il possible de mettre un autre plateau ou un autre pignon ?

Aucun problème avec la position plus relevée. J'ai eu plus de mal avec le guidon plus large que sur mon autre vélo (44 cm contre 42 cm), c'était peut-être une erreur de ma part de l'avoir choisi ainsi. Mais je vais patienter un peu avant d'éventuellement changer.

 

Quant à mettre un autre plateau ou un autre pignon : oui, bien sûr, c'est possible. Ceci dit, il y a plus de marge d'évolution avec une chaîne classique. Avec une courroie, les possibilités sont nettement plus limitées. Ça vient essentiellement du fait que les courroies ne peuvent être raccourcies ou rallongées, contrairement aux chaînes, et donc elles viennent chacune avec une longueur donnée et fixe.

 

Chez Santos, ils proposent quatre combinaisons de plateau/pignon pour les courroies. Du plus grand au plus petit : 55/20, 55/22, 50/22 et 46/22. J'ai opté pour la troisième. D'autres fabricants proposent d'autres combinaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...