Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Premier véritable essai de mon nouveau vélo gravel aujourd'hui, un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées, courroie de transmission et selle en cuir Brooks B17.

 

ECCBB1FC-2399-4794-949B-920F505C4BAE_1_105_c.jpeg.a5e4f5be8c26d402139c57ed49756457.jpeg

 

Parcours de mise au point des réglages, surtout de la hauteur de la selle (plus haute maintenant de 2 cm environ que sur la photo), effectué sur les routes et pistes tranquilles de la forêt de Soignes au sud de Bruxelles (4300 ha). J'ignore le nombre de km, je n'ai pas encore installé de compteur sur cette nouvelle bête, mais la sortie a duré deux heures environ.

 

La courroie  «Gates carbon» s'est fait complètement oublier, parfaitement silencieuse et efficace. Après tout, c'est bien son rôle 🙂

 

La selle Brooks B17 est bien dure sous mon séant, mais c'est peut-être la fameuse phase de rodage. Ceci dit, c'est très supportable pour le moment.

 

Aucun problème pour changer de vitesse dans le moyeu Rohloff avec la poignée rotative Co-Motion (ci-dessous) placée en haut du cintre, alors qu'on m'avait averti que si on forçait trop sur les pédales, les vitesses pouvaient ne pas passer. Mais ça a tout le temps passé, avec parfois un temps supplémentaire. Sans doute qu'instinctivement je «lève le pied» à chaque changement de vitesse…

 

IMG_0827.jpeg.fec32355c99d950f56d421a53d3fbfb9.jpeg

 

Par contre, comme prévu, c'est pas top ergonomiquement de devoir lâcher le levier de frein droit pour tourner cette poignée. Vivement un changement de vitesse intégré à ces poignées de freins, compatible avec le Rohloff ! De telles poignées existent, mais celles que je souhaite sont actuellement en rupture de stock. Patience donc…

 

On m'avait aussi prévenu que le moyeu Rohloff pouvait faire un bruit de moulin à café sur ses sept premières vitesses (les plus petites). Je confirme, et c'est particulièrement vrai pour la vitesse 7. Le rendement n'a pas l'air d'en souffrir, mais c'est un contraste désagréable avec le silence quasi complet des vitesses 8 à 14. Il paraît que ce bruit s'atténue avec les kilomètres. Là aussi, on verra. En tout cas, c'est sacrément agréable de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt, surtout quand on habite en ville comme moi.

IMG_0826.jpeg.dc264123f1e3d25e983e0d896daf17ff.jpeg

 

 

Je n'ai pas encore eu à utiliser la première vitesse du moyeu, la plus faible, mais comme elle permet sur ma machine un rapport à peu près équivalent à… 24/38, ce n'est pas trop surprenant, le parcours d'aujourd'hui ne comprenant aucun « mur ». La vitesse la plus grande, la quatorzième, permet elle un rapport à peu près équivalent à 50/15, un grand braquet que le Schtroumpf trouverait idéal, mais pour moi un peu petit dans les descentes. Je l'ai utilisée plusieurs fois, et pourtant les descentes n'étaient pas très pentues.

 

À noter que la vitesse 11, dite «neutre» (celle où le pignon tourne à la même vitesse que le moyeu et donc la roue, et donc où aucun mécanisme interne n'est enclenché), correspond à un rapport de 50/22, les dentures de mon plateau et de mon pignon. C'est un bon « braquet de base » a priori, celui que je vais probablement utiliser le plus souvent.

 

Rien à signaler de particulier pour les pneus, des Schwalbe G-One Allround de 40 mm de section. Les pistes que j'ai empruntées n'étaient vraiment pas exigeantes, de toutes façons.

belle machine , quel poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour la selle, est-ce qu'une autre possibilité ne serait pas la Brooks Swift ?

La Swift ressemble beaucoup à la Swallow, j'ai les deux, mais les flancs sont plus en frottement sur les cuisses. Je te ferai une photo comparative demain, tu comprendras facilement.

 

Disons que la Swift est un modèle entre la B17 avec ses flancs latéraux et la Swallow fine dont les flancs sont inexistants. Au point de vue confort, passé le rodage, j'ai préféré et je roule encore sur la Swallow. Là elle doit avoir plus de 30.000 km et semble neuve, c'est dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

belle machine , quel poids ?

Pas pesé, mais pour Michel et la plupart d’entre vous elle est clairement dans la catégorie enclume. À vue de nez, au moins 12 kg tout équipée (pédales, dynamo, porte-bidons…)

 

C’est une machine prévue pour rouler sur tout type de piste et pour les grandes randonnées par tous les temps (toutes les attaches pour les garde-boue et portes-bagages sont là), pas pour affoler les chronos en haut du Ventoux 🙂 Pour ça, j’ai mon Lynskey titane !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Pas pesé, mais pour Michel et la plupart d’entre vous elle est clairement dans la catégorie enclume. À vue de nez, au moins 12 kg tout équipée (pédales, dynamo, porte-bidons…)

 

C’est une machine prévue pour rouler sur tout type de piste et pour les grandes randonnées par tous les temps (toutes les attaches pour les garde-boue et portes-bagages sont là), pas pour affoler les chronos en haut du Ventoux 🙂 Pour ça, j’ai mon Lynskey titane !

je l'imaginais plus lourd,beau travail , mon vélo avec lesquels je parcours l'Europe pèse sans les sacoches mais avec porte bagages et béquille 12kg  et ne possède malheureusement pas ces braquets !

concernant ton allusion au Ventoux je possède aussi un Titane d'une marque différente( Litespeed ) je serais moqué si je te parlais de mes chronos 😜 ..........

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de transmission ne serait-il pas une alternative intéressante à ce qui existe depuis l'apparition du vélo au XIXème siècle? 

Moins d'usure, moins d'entretien,... 

J'ai vu sur leur site que tu peux très bien utiliser une manette type Sram. Uniquement pour le freinage ou également pour le passage des vitesses?

En tout cas, chouette jouet!

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Si, Mouzon je connais. Je sais que ça doit t'étonner car c'est au milieu de nulle part, mais il y a là un petit site de parapente bien sympa sur lequel j'ai volé quelques fois.

 

Console toi en te disant que c'est déjà moins moche que par chez moi. 

Voir Mouzon et mourir...

Je te concède le fait que c'est certainement moins moche que chez toi. La petite route Mouzon/Yoncq est très sympa, bucolique à souhait. 

Sinon, depuis le temps que je dois vous raconter mon baptême de parapente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je l'imaginais plus lourd,beau travail , mon vélo avec lesquels je parcours l'Europe pèse sans les sacoches mais avec porte bagages et béquille 12kg  et ne possède malheureusement pas ces braquets !

concernant ton allusion au Ventoux je possède aussi un Titane d'une marque différente( Litespeed ) je serais moqué si je te parlais de mes chronos 😜 ..........

bon vélo

 

 

Quand je disais « affoler les chronos » en haut du Ventoux, je blaguais, bien sûr ! Je n'ai encore jamais grimpé le Ventoux à vélo, et si je le faisais je serais loin, très très loin des vrais costauds. En extrapolant sur mes temps lors de montées analogues, j'ai calculé que je devrais monter le Ventoux versant Bédoin en 1h50min-1h55 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Ce type de transmission ne serait-il pas une alternative intéressante à ce qui existe depuis l'apparition du vélo au XIXème siècle? 

Moins d'usure, moins d'entretien,... 

J'ai vu sur leur site que tu peux très bien utiliser une manette type Sram. Uniquement pour le freinage ou également pour le passage des vitesses?

En tout cas, chouette jouet!

Bonne route!

 

S'agissant de Sram : le système s'appelle Rohbox (contraction de Rohloff et box) et combine poignées Sram (au mécanisme interne modifié), moyeu Rohloff et freinage soit à disques (hydraulique/mécaniques) soit à patins.

 

J'ai essayé ce système Rohbox/Sram au magasin qui m'a vendu le vélo, sur un Cross Lite d'essai. Question ergonomie, c'est très bien pensé : on monte les vitesses en actionnant le levier droit et on les descend en actionnant le levier gauche.

 

https://www.cyclingabout.com/gebla-rohbox-road-mountain-shifters-with-rohloff-hubs/

 

Mais j'ai trouvé le freinage Sram (à disques, hydraulique) très désagréable, j'avais une sensation spongieuse au niveau des leviers qui gênait le dosage du freinage. Et les vitesses refusaient parfois de passer : plusieurs fois, j'actionnais un levier et rien ne se passait.

 

Cela m'a fait opter pour des freins TRP Hylex comme sur mon autre vélo, et cette poignée tournante de marque Co-Motion, moins ergonomique mais bien plus efficace pour passer les vitesses du Rohloff (d'après le vendeur lui-même).

 

https://co-motion.com/products/rohloff-shifter-for-speedhub-500-14

 

Il existe un autre système de leviers intégrés pour moyeu Rohloff, les Cinq5, de la marque allemande ToutTerrain, apparemment mieux pensés (et compatibles avec les TRP Hylex, en plus), mais ils sont donc en rupture de stock…

 

https://tout-terrain.de/en/cinq-innovations/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

 

À propos de ces TRP Hylex, ils ont donc l'inconvénient de n'avoir pas de changement de vitesses intégrés mais ils sont un pur bonheur de confort et d'efficacité sur ce Cross Lite comme sur mon autre vélo (équipé lui de manettes Gevenalle, fixées en bout de cocottes). Et cette efficacité est encore augmentée par la taille des disques (180mm).

 

Un dernier point que je n'ai pas encore évoqué : la dynamo. Elle est de marque Son et son mécanisme est intégré au moyeu avant. Elle est vraiment impressionnante d'efficacité. On ne sent pas la différence de roulement quand elle est enclenchée. Et la lumière produite semble très puissante, mais il faudra que j'essaie de nuit pour en être sûr.

 

Il y a eu clairement une sacré évolution depuis ma précédente dynamo, sur mon vélo d'étudiant (il y a une trentaine d'années…), qui était actionnée par frottement sur le pneu… et qui dérapait à la moindre pluie !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un comparatif des selles , sur le vélo la Swallow, en main la Swift. L'assise est plus ou moins pareille, mais la rigidité du bec est plus prononcée sur la Swift. Celle sur le vélo à 25.000 km, l'autre 17.000.

 

image.jpeg.b700a27d1b72973aa1354cf117c3dff1.jpeg

 

En vue latérale, on voit que la Swift a des rabats comme sur la B17 mais moins prononcés. La Swallow est au contraire plus fine à cet endroit, et le cuir est rabattu vers l'intérieur. Les rails de fixations sont différents, mais ça n'influe pas sur les possibilités de réglages avant arrière qui est identique pour les deux. A noter une particularité toute britannique, la Swift a un logo incluant une hirondelle, et la Swallow non. En anglais, une hirondelle se dit  swallow... comprenne qui pourra.

 

image.jpeg.8fadd894d44b297b07a76c1ee845a5be.jpeg

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

 

S'agissant de Sram : le système s'appelle Rohbox (contraction de Rohloff et box) et combine poignées Sram (au mécanisme interne modifié), moyeu Rohloff et freinage soit à disques (hydraulique/mécaniques) soit à patins.

 

J'ai essayé ce système Rohbox/Sram au magasin qui m'a vendu le vélo, sur un Cross Lite d'essai. Question ergonomie, c'est très bien pensé : on monte les vitesses en actionnant le levier droit et on les descend en actionnant le levier gauche.

 

https://www.cyclingabout.com/gebla-rohbox-road-mountain-shifters-with-rohloff-hubs/

 

Mais j'ai trouvé le freinage Sram (à disques, hydraulique) très désagréable, j'avais une sensation spongieuse au niveau des leviers qui gênait le dosage du freinage. Et les vitesses refusaient parfois de passer : plusieurs fois, j'actionnais un levier et rien ne se passait.

 

Cela m'a fait opter pour des freins TRP Hylex comme sur mon autre vélo, et cette poignée tournante de marque Co-Motion, moins ergonomique mais bien plus efficace pour passer les vitesses du Rohloff (d'après le vendeur lui-même).

 

https://co-motion.com/products/rohloff-shifter-for-speedhub-500-14

 

Il existe un autre système de leviers intégrés pour moyeu Rohloff, les Cinq5, de la marque allemande ToutTerrain, apparemment mieux pensés (et compatibles avec les TRP Hylex, en plus), mais ils sont donc en rupture de stock…

 

https://tout-terrain.de/en/cinq-innovations/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

 

À propos de ces TRP Hylex, ils ont donc l'inconvénient de n'avoir pas de changement de vitesses intégrés mais ils sont un pur bonheur de confort et d'efficacité sur ce Cross Lite comme sur mon autre vélo (équipé lui de manettes Gevenalle, fixées en bout de cocottes). Et cette efficacité est encore augmentée par la taille des disques (180mm).

 

Un dernier point que je n'ai pas encore évoqué : la dynamo. Elle est de marque Son et son mécanisme est intégré au moyeu avant. Elle est vraiment impressionnante d'efficacité. On ne sent pas la différence de roulement quand elle est enclenchée. Et la lumière produite semble très puissante, mais il faudra que j'essaie de nuit pour en être sûr.

 

Il y a eu clairement une sacré évolution depuis ma précédente dynamo, sur mon vélo d'étudiant (il y a une trentaine d'années…), qui était actionnée par frottement sur le pneu… et qui dérapait à la moindre pluie !

Ne te fâche pas, mais quand même je trouve ce système bien peu élégant, ça n'a plus rien à voir avec un VDC  (endurance , je laisse tomber les aéros), il y a certainement encore bcp de progrès à faire, niveau volume et poids,  tu n'auras certainement plus le choix de développements de tes triples. Je ne cautionne pas non plus le look du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ne te fâche pas, mais quand même je trouve ce système bien peu élégant, ça n'a plus rien à voir avec un VDC  (endurance , je laisse tomber les aéros), il y a certainement encore bcp de progrès à faire, niveau volume et poids,  tu n'auras certainement plus le choix de développements de tes triples. Je ne cautionne pas non plus le look du vélo...

 

Ben ça tombe bien, ce n'est pas un VDC, si par VDC tu entends Vélo de Course 🙂 même endurance. C'est un vélo de cross-country, de gravel ou de la grande randonnée (donc avec sacoches), selon la façon dont on choisit de l'équiper.

 

J'ai déjà un vélo de course, et même deux si on compte celui que j'ai laissé à Grenoble chez mes parents, je n'allais pas en acheter un troisième.

 

Ce vélo, je le répète, je l'ai choisi pour pouvoir faire du gravel, de la grande randonnée plus tard, et surtout pour m'éviter les corvées d'entretien lors des sorties en mauvaise saison. Quand il pleuvra à verse, quand les routes seront détrempées, boueuses, sablonneuses, bref quand les conditions climatiques promettront un vélo hyper-crade au retour, ce sera donc le vélo que je prendrai, avec ses grosses roues, sa courroie facile à nettoyer, et ses vitesses bien au chaud dans un moyeu scellé contre les éléments.

 

(Mais c'est vrai que tout cela doit paraître surréaliste à quelqu'un qui ne sort pas par mauvais temps.)

 

Quant au choix des développements, j'ai perdu avec le moyeu Rohloff une partie de l'amplitude des braquets de mon triple plateau, mais les petits braquets sont conservés, eux, et même encore diminués, avec l'équivalent d'un 24/38. Ce sont les plus grands braquets qui ont disparu. Là où j'ai 46/11 avec le Lynskey, maintenant j'ai l'équivalent d'un 50/15...Mais c'est secondaire. L'essentiel, ce sont les rapports qui vous permettent de passer partout où on veut passer. 😎Donc, priorité aux braquets de montée. Dans les descentes, je ferai un peu plus de roue libre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Voici un comparatif des selles , sur le vélo la Swallow, en main la Swift. L'assise est plus ou moins pareille, mais la rigidité du bec est plus prononcée sur la Swift. Celle sur le vélo à 25.000 km, l'autre 17.000.

 

image.jpeg.b700a27d1b72973aa1354cf117c3dff1.jpeg

 

En vue latérale, on voit que la Swift a des rabats comme sur la B17 mais moins prononcés. La Swallow est au contraire plus fine à cet endroit, et le cuir est rabattu vers l'intérieur. Les rails de fixations sont différents, mais ça n'influe pas sur les possibilités de réglages avant arrière qui est identique pour les deux. A noter une particularité toute britannique, la Swift a un logo incluant une hirondelle, et la Swallow non. En anglais, une hirondelle se dit  swallow... comprenne qui pourra.

 

image.jpeg.8fadd894d44b297b07a76c1ee845a5be.jpeg

 

 

Merci pour les photos, elles sont très claires. Je vais voir si l'un ou l'autre modèle sont disponibles chez le vélociste. Si les deux le sont, je choisirai la Swallow.

 

Ces fameux rabats de la Swift ou de la B17, à quoi servent-ils, au juste ? Ils ne me gênent pas a priori, si j'en juge par ma sortie de la veille, mais quelle est la raison de leur présence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Ces fameux rabats de la Swift ou de la B17, à quoi servent-ils, au juste ? Ils ne me gênent pas a priori, si j'en juge par ma sortie de la veille, mais quelle est la raison de leur présence ?

Ils rigidifient la selle. La Swallow ne les ayant pas, est plus souple au niveau de l'assise. Il faut faire très attention à ne pas trop tendre le cuir avec l'écrou à l'avant, ni trop la huiler sinon elle va devenir toute molle. 

 

Si tu veux, je peux te prêter la Swift pour que tu voies si elle te convient. J'ai aussi une autre Swallow, mais elle est trop détendue et tu ne pourras pas sentir si une neuve t'irait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour aujourd'hui plutôt pas mal question météo, pas de vent ciel bleu et 7° à 8h00. Sortie cool du vendredi avec les gars du club pour 80 kms vers le  SO. Aucun souci et vélos quand même bien sales avec les routes humides et boueuses.  A cette saison  les pots de fin de sortie prennent de plus en plus d'ampleur, pas désagréable pour nous les, comment dire,. "plus agés, vieux, papys, anciens, expérimentés, sages, seniors, 3eme age, ...." 

2h50 de vélo et 1 heure de 3ème mi temps, pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Quant au choix des développements, j'ai perdu avec le moyeu Rohloff une partie de l'amplitude des braquets de mon triple plateau, mais les petits braquets sont conservés, eux, et même encore diminués, avec l'équivalent d'un 24/38. Ce sont les plus grands braquets qui ont disparu. Là où j'ai 46/11 avec le Lynskey, maintenant j'ai l'équivalent d'un 50/15...

Avec la combinaison 55/22, ton plus grand développement correspondrait plus ou moins à 50/13,6 et le plus petit à 24/34,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec la combinaison 55/22, ton plus grand développement correspondrait plus ou moins à 50/13,6 et le plus petit à 24/34,5

 

55/22 était justement la combinaison proposée par défaut sur mon vélo. Je l'ai fait changer précisément parce que le plus petit rapport était trop proche de ce que j'ai déjà sur le Lynskey : 24/34.

 

Ce nouveau vélo va devoir affronter les mêmes types de pourcentages que mon Lynskey, voire plus pentu encore, et sur des revêtements encore plus aléatoires, alors qu'il est nettement plus lourd. Il m'a paru donc plus logique de l'équiper de démultiplications encore plus petites. D'autant que les pneus, plus épais, augmentent légèrement le diamètre et donc le développement.

 

Après avoir hésité entre 50/22 et 46/22 comme combinaisons plateau-pignon, j'ai finalement opté pour 50/22, parce que je ne voulais pas avoir un grand braquet trop «petit», et parce que le plus petit braquet venant avec 50/22 était quand même déjà équivalent à 24/38.

 

Avec 46/22, le plus petit rapport aurait été équivalent plus ou moins à 24/41, mais le plus grand à «seulement» 46/15.

 

Mais ce sera peut-être la combinaison que j'installerai quand je partirai pour de longues randonnées avec force bagages. Dans ce genre de périple, les grands braquets ont beaucoup moins d'importance, au contraire des plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour et la nuit , après une sortie crade ...aujourd hui ,une sortie sous soleil et 12°   ressentie a mon humble avis un peu moins de 10 car un vent d ouest a 22km/h ,mais c 'est nettement mieux , sans être parti trop loin ,je ressent quand même vers 16h ,une petite fraicheur  qui tombe sur les pieds ,je croise un copain qui est parti plus tard   ,habituellement je fais demi tour mais pas maintenant , j ai dèjà 60bornes et un peu pressé de rentré , surtout que j ai le vent favorable et lui part en sens inverse ....non  non non  pas ce soir ...j hésite depuis un moment sur des chaussures d hiver , vu chez d4 une marque espagnol a environ 90 euro    connaissez vous  luck  plutôt que des sur chaussures  moches ...?

BILAN 94 km et 3h11  je vais réduire  les temps de route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps moins froid qu'hier, avec les couvre-chaussures, encore mieux, un peu de vent sur le mont d'Ottan comme d'habitude, donc favorable pour le retour dans le Valais central, 73km tout à plat , presque trop faciles, histoire de se rapprocher des 10000, encore 500.  restent 2 jours pour faire diminuer ce chiffre, tjrs sur les mêmes parcours, hélas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

j hésite depuis un moment sur des chaussures d hiver ,

JP, achète des Northwave, c'est plus cher mais tu me béniras pour t'avoir bien conseillé. D4 n'a pas le niveau de qualité comparable, c'est un achat qui peut transformer tes sorties hivernales, ou pas (-:

 

@ Pierre Yves: 500km en un mois, bon, tu as la neige par chez toi... je ne puis que te souhaiter d'y arriver! Un dernier effort et toute ta vie tu pourras te dire que tu l'as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

le jour et la nuit , après une sortie crade ...aujourd hui ,une sortie sous soleil et 12°   ressentie a mon humble avis un peu moins de 10 car un vent d ouest a 22km/h ,mais c 'est nettement mieux , sans être parti trop loin ,je ressent quand même vers 16h ,une petite fraicheur  qui tombe sur les pieds ,je croise un copain qui est parti plus tard   ,habituellement je fais demi tour mais pas maintenant , j ai dèjà 60bornes et un peu pressé de rentré , surtout que j ai le vent favorable et lui part en sens inverse ....non  non non  pas ce soir ...j hésite depuis un moment sur des chaussures d hiver , vu chez d4 une marque espagnol a environ 90 euro    connaissez vous  luck  plutôt que des sur chaussures  moches ...?

BILAN 94 km et 3h11  je vais réduire  les temps de route ...

Des surchaussures néoprène noire ça p)asse bien esthétiquement  et c'est top protection, tu ajoutes des sous chaussettes en soie et des chaussettes genre ski, ça protège pas mal du froid. Après la sensibilité des extrémités est très variable selon les individus, perso je suis tt de suite frigorifié des mains et des pieds et avec cet ensemble aux pieds, ça va. Bon je ne sors pas quand il gèle, mais jusqu'à 2/3° ça marche pas mal.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...