Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

encore une de faite .13h départ , il y a match des diables .....a16h   ah au fait j aime bien SARAH qui présente sur la une et qui avait prédit victoire des rouges ce matin  1-0....  donc ,pas de vent 10-15km/h relative humidité  car pas partout .en clm .que du plat 47m de d+ pas fait exprès ,en clm  je ne cherche pas beaucoup , la position quasiment obligatoire t oblige a pousser sur les pédales , première heure  je suis a 30 de moyenne ,je me dis face au vent   pas trop mal , le soleil se pointe bien , et me livre ses plus beaux rayons , le ciel  est clair , je me croirais presque en été  sauf qu il fait 5° je prends a gauche vent travers ,vas y mimile a donf  fais toi mal .c 'est dingue , de vouloir cela 38 -39 km/h il commence a faire chaud ,je m amuse bien je ne vois pas grand monde sur les routes et peu de cyclo ah au loin , il me semble en voir    gogogo , je les dépasse même pas eu le temps de leur dire bonjour ,je suis un goujat , rentré a la maison heureux pour me doucher ,j ai transpiré et prêt a donner un coup de main a l équipe de Belgique 72.19km  2h16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

64 km avec mon Santos Cross Lite, à nouveau vers le vélociste qui me l'a vendu à Hofstade (tout près de Malines), pour échanger la potence contre une légèrement plus courte (8 cm contre 9 cm), me sentant un peu trop allongé sur le vélo.

 

Après ce changement, le confort de position qui était déjà assez bon est devenu royal. C'est fou ce qu'une petite modification comme celle-là peut avoir d'effet !

 

Au retour j'ai eu mes premiers problèmes de changement de vitesse avec ma poignée rotative : à deux reprises, sur un changement hâtif de plusieurs vitesses en un seul mouvement de poignet, le moyeu s'est mis à hésiter «entre deux rapports» : il semblait passer d'une vitesse à l'autre sans savoir laquelle choisir, avec des bruits de claquements répétitifs. À chaque fois il m'a suffi d'actionner à nouveau la poignée pour que ça s'arrête, mais ce n'était pas très rassurant.

 

C'était peut-être parce que je n'avais pas suffisamment «levé le pied» tout en changeant de vitesse (les changements de vitesses sous charge sont déconseillés avec les moyeux à vitesses intégrées) mais c'est quand même curieux, et apparemment inédit dans la «littérature Rohloff». Si ça se reproduit, une autre visite va s'imposer.

 

Pour la selle Brooks B17, elle semble comme prévu se rôder petit à petit. En tout cas, elle est de moins en moins dure à mon séant 🙂 Pourtant je ne l'ai toujours pas graissée (la graisse spécifique, que j'avais commandée, n'est arrivée qu'aujourd'hui).

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck PASTOR a dit :

.C'était peut-être parce que je n'avais pas suffisamment «levé le pied» tout en changeant de vitesse (les changements de vitesses sous charge sont déconseillés avec les moyeux à vitesses intégrées) mais c'est quand même curieux, et apparemment inédit dans la «littérature Rohloff». Si ça se reproduit, une autre visite va s'imposer.

C'est une commande par câble, comme pour un dérailleur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est une commande par câble, comme pour un dérailleur ? 

 

Oui. Elle a ceci de particulier qu'elle utilise deux câbles, l'un pour monter les vitesses et l'autre pour les descendre.

 

Il existe une version électrique, mais elle est réservée aux VAE 😡, dont elle cannibalise l'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Oui. Elle a ceci de particulier qu'elle utilise deux câbles, l'un pour monter les vitesses et l'autre pour les descendre.

 

Il existe une version électrique, mais elle est réservée aux VAE 😡, dont elle cannibalise l'assistance.

Mon père avait il y a longtemps un vélo de ville équipé d'un moyeu avec 3 vitesses intégrées Sturmey Archer. Le câble de commande se terminait par une chaînette qui entrait dans l'axe creux de la roue et je me souviens que le réglage posait parfois problème. Il suffisait de tendre ou détendre d'un rien et ça repartait.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

la graisse spécifique, que j'avais commandée, n'est arrivée qu'aujourd'hui

N'en mets pas trop, et uniquement sur la croûte de cuir, le dessous. Moi j'utilise une brosse à dent pour bien l'étaler et je pousse après avec les doigts. Tu verras ça sent très bon.

 

La première fois ça absorbe beaucoup, mais étale plutôt que rajouter de la graisse. Un graissage par an est suffisant.

 

Avec un pot, je fais 20 ans. Oui, tu as bien lu, vingt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

N'en mets pas trop, et uniquement sur la croûte de cuir, le dessous. Moi j'utilise une brosse à dent pour bien l'étaler et je pousse après avec les doigts. Tu verras ça sent très bon.

 

La première fois ça absorbe beaucoup, mais étale plutôt que rajouter de la graisse. Un graissage par an est suffisant.

 

Avec un pot, je fais 20 ans. Oui, tu as bien lu, vingt.

Ohhé tes pratiques sexuelles tu les gardent pour toi !!!!

Modifié par Sylvain KARLE
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon père avait il y a longtemps un vélo de ville équipé d'un moyeu avec 3 vitesses intégrées Sturmey Archer. Le câble de commande se terminait par une chaînette qui entrait dans l'axe creux de la roue et je me souviens que le réglage posait parfois problème. Il suffisait de tendre ou détendre d'un rien et ça repartait.

 

Oui, selon ce que j'ai lu il y a parfois des problèmes de réglage de tension pour les câbles du Rohloff. Mais les miens semblent correctement tendus, si j'en crois mes sources. On verra à la prochaine sortie, samedi ou dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

N'en mets pas trop, et uniquement sur la croûte de cuir, le dessous. Moi j'utilise une brosse à dent pour bien l'étaler et je pousse après avec les doigts. Tu verras ça sent très bon.

 

La première fois ça absorbe beaucoup, mais étale plutôt que rajouter de la graisse. Un graissage par an est suffisant.

 

Avec un pot, je fais 20 ans. Oui, tu as bien lu, vingt.

 

Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Oui, selon ce que j'ai lu il y a parfois des problèmes de réglage de tension pour les câbles du Rohloff. Mais les miens semblent correctement tendus, si j'en crois mes sources. On verra à la prochaine sortie, samedi ou dimanche.

Même si je n'ai pas de Rohloff , j'ai toujours lu que ce système demandait un rodage plus ou moins long .Et puis pas impossible que le cable se soit légèrement détendu , donc je pense qu'il n'y pas d'inquiétude sérieuse à avoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 19:08, kyfran2022 a dit :

J'ai roulé plus tard (14h00)avec 15/16 degrés tout le long, Sollies Cuers Rocbaron Puget Ville Les Videaux Pierrefeu Sauvebonne Maraval Sollies, 52 km dans de bonnes conditions en solo, j'avais fait l'impasse comme toi hier , beaucoup trop froid pour les sudistes comme nous! Par contre le retour un peu avant 16h00 avec le soleil bas éblouissant m'a fait un peu flippé dans Sauvebonne, les voitures passent près je trouve...

Bonsoir,

En effet cette route est très dangereuse  que ce soit dabs un sesn ou dans l'autre et pourtant incontournable.....

 

.....pour ma sortie seul matinale départ à 8h15 sous 9° direction l'est de Toulon ( var 83) pour récupérer la piste cyclable qui me ramènera sur Hyères puis la presqu'île de Giens et la montée au village,  la route du sel étant impraticables pour les vélos de route en cette saison , retour par les plages Hyéroises....la Capte et lAlmanarre.au total 58 kms et il fait 17° sous ciel bleu mais le vent de sud-est s'est levé. 

Sportivement Serge 

 

DATA_ART_10429808-PKYQViTU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui une sortie glaciale de 61 km autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen". Le temps est changé avec un vent sibérien de l'est. Bientôt les gelées et peut-être la neige, enfin pas encore pour maintenant. Donc un vent du nord-est force 4Bft avec une temperature de 3°C donne une temperature ressentie de -2°C et encore plus quand on roule contre le vent, brrr.!!

https://www.strava.com/activities/8197522631

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

67 km aujourd'hui au total pour aller parcourir le premier vrai test de mon vélo gravel Santos Cross Lite à moyeu Rohloff : les 60 km de la Promenade verte de Bruxelles.

 

https://environnement.brussels/lenvironnement-bruxelles/sevader-en-ville/la-promenade-verte

 

J'ai déjà fait ce parcours dans le sens trigonométrique au printemps, cette fois je l'ai fait dans le sens inverse. Dans les deux cas, bien sûr, mêmes revêtements, plus que variés, à la belge : asphalte, béton, gravel, pavés, terre battue, le tout souvent en mauvais état… et à un endroit des marches d'escalier « aplaties » (entre 5 et 10 cm de haut) mais dont je me demande toujours pourquoi on les a mises là, à part peut-être pour emm… sciemment le cycliste.

 

Bref, par endroits, c'est joliment technique malgré le doux nom de « promenade ».  C'était donc un bon test pour mon Santos. Réussi, disons, avec mention « distinction », comme on dit ici en Belgique. Mais pas « grande distinction ». Le vélo est passé partout sans encombre, mais quand la pente changeait sur un terrain un peu scabreux (genre terre battue irrégulière), devoir lâcher la cocotte de frein pour actionner la poignée rotative qui permet changer de vitesses cassait parfois le rythme. Heureusement, le changement est toujours instantané, et pouvoir sauter plusieurs vitesses d'un coup de poignet permet souvent de rattraper le coup.  Quand même, vivement que ces leviers de freins à vitesses intégrées que je convoite soient à nouveau en stock…

 

https://tout-terrain.de/en/cinq-innovations/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

 

http://www.sintchristophorus.nl/cinq-shiftr-road-voor-rohloff-en-pinion/

 

Et cette fois-ci toutes les vitesses sont passées sans problème, à part un léger hiatus entre les vitesses 7 et 8 à un moment donné. Ce qui ne m'a pas surpris. Sur le moyeu Rohloff, ces vitesses-là nécessitent de quasiment s'arrêter de pédaler ou de très nettement lever le pied pour passer de l'une à l'autre, bien plus que pour les autres vitesses. Sinon soit ça ne passe pas, soit c'est la vitesse 11 (la vitesse neutre) qui s'enclenche tant qu'on n'allège pas suffisamment la charge des pédales !

 

Ce n'est pas un défaut mais c'est lié à la conception même du moyeu : quand on passe de la vitesse 7 à la 8 ou vice versa, le mécanisme passe d'abord brièvement par la vitesse 11 avant d'enclencher la vitesse voulue, et il faut donc veiller à ne pas gêner cette transition ! Une habitude à prendre, mais dont on se passerait bien !

 

C'est expliqué dans l'article ci-dessous (entre autres choses sur le moyeu), en anglais. Notez qu'à l'époque de l'article, c'était la vitesse 14 (la plus grande!) qui pouvait s'enclencher lors d'une transition 7-8 ou 8-7 mal effectuée. Rohloff a fait évoluer son mécanisme de façon à que ce soit la vitesse 11 qui puisse s'enclencher, donc c'est un peu moins gênant quand ça se produit…

 

https://www.sheldonbrown.com/harris/rohloff-impressions.html

 

Pour le reste, bonnes sensations malgré le ciel d'un gris à vous plomber le moral, un vent de nord-est bien sensible qui n'arrangeait pas des températures vraiment froides: 2° maximum.

 

Mes douleurs habituelles au bout des doigts des mains et surtout des pieds étaient bien là… Mais quoi que je fasse pour m'en prémunir, ça revient quand même, donc j'en ai pris mon parti ; tant que ça reste tolérable…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo plus clémente que prévue ce matin: 4/5°, très gris mais sans pluie, vent faible de NE. Alors c'est parti, moins de monde au rdv club une trentaine, avec un voisin de marque: le jeune Florian Rapiteau qui roule maintenant pour St Michel Auber93, trois groupes et pour le mien  90kms vers le vignoble nantais. La température ne monte guère et en fin de sortie avec l'humidité ambiante les pieds sont bien rafraichis malgré les équipements adhoc. Super ambiance de groupe et bonne allure pour cette période prévue pour privilégier le foncier (pour les "vieux" c'est carrément indispensable de rouler cool en décembre/janvier) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

67 km aujourd'hui au total pour aller parcourir le premier vrai test de mon vélo gravel Santos Cross Lite à moyeu Rohloff : les 60 km de la Promenade verte de Bruxelles.

 

https://environnement.brussels/lenvironnement-bruxelles/sevader-en-ville/la-promenade-verte

 

J'ai déjà fait ce parcours dans le sens trigonométrique au printemps, cette fois je l'ai fait dans le sens inverse. Dans les deux cas, bien sûr, mêmes revêtements, plus que variés, à la belge : asphalte, béton, gravel, pavés, terre battue, le tout souvent en mauvais état… et à un endroit des marches d'escalier « aplaties » (entre 5 et 10 cm de haut) mais dont je me demande toujours pourquoi on les a mises là, à part peut-être pour emm… sciemment le cycliste.

 

Bref, par endroits, c'est joliment technique malgré le doux nom de « promenade ».  C'était donc un bon test pour mon Santos. Réussi, disons, avec mention « distinction », comme on dit ici en Belgique. Mais pas « grande distinction ». Le vélo est passé partout sans encombre, mais quand la pente changeait sur un terrain un peu scabreux (genre terre battue irrégulière), devoir lâcher la cocotte de frein pour actionner la poignée rotative qui permet changer de vitesses cassait parfois le rythme. Heureusement, le changement est toujours instantané, et pouvoir sauter plusieurs vitesses d'un coup de poignet permet souvent de rattraper le coup.  Quand même, vivement que ces leviers de freins à vitesses intégrées que je convoite soient à nouveau en stock…

 

https://tout-terrain.de/en/cinq-innovations/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

 

http://www.sintchristophorus.nl/cinq-shiftr-road-voor-rohloff-en-pinion/

 

Et cette fois-ci toutes les vitesses sont passées sans problème, à part un léger hiatus entre les vitesses 7 et 8 à un moment donné. Ce qui ne m'a pas surpris. Sur le moyeu Rohloff, ces vitesses-là nécessitent de quasiment s'arrêter de pédaler ou de très nettement lever le pied pour passer de l'une à l'autre, bien plus que pour les autres vitesses. Sinon soit ça ne passe pas, soit c'est la vitesse 11 (la vitesse neutre) qui s'enclenche tant qu'on n'allège pas suffisamment la charge des pédales !

 

Ce n'est pas un défaut mais c'est lié à la conception même du moyeu : quand on passe de la vitesse 7 à la 8 ou vice versa, le mécanisme passe d'abord brièvement par la vitesse 11 avant d'enclencher la vitesse voulue, et il faut donc veiller à ne pas gêner cette transition ! Une habitude à prendre, mais dont on se passerait bien !

 

C'est expliqué dans l'article ci-dessous (entre autres choses sur le moyeu), en anglais. Notez qu'à l'époque de l'article, c'était la vitesse 14 (la plus grande!) qui pouvait s'enclencher lors d'une transition 7-8 ou 8-7 mal effectuée. Rohloff a fait évoluer son mécanisme de façon à que ce soit la vitesse 11 qui puisse s'enclencher, donc c'est un peu moins gênant quand ça se produit…

 

https://www.sheldonbrown.com/harris/rohloff-impressions.html

 

Pour le reste, bonnes sensations malgré le ciel d'un gris à vous plomber le moral, un vent de nord-est bien sensible qui n'arrangeait pas des températures vraiment froides: 2° maximum.

 

Mes douleurs habituelles au bout des doigts des mains et surtout des pieds étaient bien là… Mais quoi que je fasse pour m'en prémunir, ça revient quand même, donc j'en ai pris mon parti ; tant que ça reste tolérable…

A + de 600€ le changement de manettes il te revient vraiment cher ce vélo , dommage que ce n'est pas d'origine.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

A + de 600€ le changement de manettes il te revient vraiment cher ce vélo , dommage que ce n'est pas d'origine.....

 

 

C'est 600 euros tout compris, leviers + durites + étriers de freins. Normalement je n'ai besoin que des leviers, pas des durites ni des étriers de freins. Ceux que j'ai déjà sont compatibles.

 

Edit : et pour être tout à fait juste, il y avait des leviers de freins à changement de vitesse intégré d'origine, mais quand je les ai testés, ce n'était pas concluant : les vitesses ne passaient pas toujours et surtout le freinage Sram était très déroutant (spongieux, problèmes de garde). J'ai opté pour la sûreté du freinage (TRP Hylex), quitte à perdre en ergonomie, en attendant d'essayer ces leviers Cinq (compatibles TRP Hylex justement) qui sont en rupture de stock actuellement.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le temps s'est amélioré, j'en ai profité pour me rapprocher des 10000, 78 km entre 3 et 7°c, aucune sensation de froid malgré un petit vent dans la région du mont d'Ottan, après Martigny, et ses 2 éoliennes, très bonnes sensations pour une sortie hivernale, il m'en reste deux , j'espère en terminer  cette semaine (139 km...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 61 km - comme d'habitude avec un vent du nord ou nord-est - autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen". Malgré toujours un vent glacé du nord-est il était moins forte que hier et en plus la temperature était aussi meilleure avec 5°C.

J'ai dépassé le seuil de 10.000 km sur mon compteur Sigma Rox 6.0, mais pour Strava il me reste encore 252 km à faire. :classic_smile:

https://www.strava.com/activities/8210290592

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...