Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ma bonka est bleue calypso, très voyante ce qui n'a pas empêché une collision avec une voiture, on peut mettre de la couleur, mais pas tout le monde ne la voit! En revanche , on ne m'a pas percuté par l'arrière, le dos étant noir, ça cache les projections de boue, pour toi qui roule sur des routes crades!

 

Je me fiche complètement de paraître sale, je veux être vu, c'est tout. J'ai eu un peu trop souvent des voitures pilant derrière moi, je n'ai pas envie d'augmenter le risque avec des vêtements non voyants.

 

D'ailleurs, c'est très rare que les projections de boue recouvrent l'entièreté du dos de la veste, en général elles se contentent des fesses. 🙂 D'autre part, la sacoche de selle que j'utilise en mauvaise saison a un volume de 4 litres, et elle est donc assez longue pour bien dépasser de la selle et donc servir de garde-boue «partiel». 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élégance est un élément très secondaire en cette mauvaise saison. Il faut voir et être vu.

Jaune ou orange pétant, avec bandes réfléchissantes, ça me semble indispensable. Des loupiotes flashy, ça peut aider aussi, mais certainement pas au point de se passer de vêtements fluo et réfléchissants.

Le plus compliqué pour moi, c'est gérer la buée sur les lunettes. Dès que j'essaie de me couvrir le pif (j'ai les sinus délicats), ça pose problème. Je peux rouler sans lunettes, mais c'est pas l'idéal compte tenu de ma myopie... 🤕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'en ai déjà un, sauf que lorsque la veste est déjà limite trop chaude, la limite est alors franchie avec ce gilet.

 

D'ailleurs les vestes Assos ont déjà des éléments réfléchissants à l'arrière. Mais des éléments réfléchissants ne remplacent pas des couleurs voyantes. Quand il fait jour mais sombre (temps gris ou légère brume) les voitures n'ont généralement pas leurs phares allumés et ces éléments réfléchissants ne servent donc à rien.

 

Qui plus est, lorsque ces éléments réfléchissants sont repérés grâce aux phares d'une voiture, si le reste de l'accoutrement est tout noir, le conducteur s'aperçoit seulement au tout dernier moment que c'est un cycliste qu'il rejoint. Il l'aurait identifié un peu plus tôt comme tel avec des vêtements de couleurs «flashy». Et je parle d'expérience, en tant que conducteur…

 

Heureusement, les gilets dont tu parles sont, eux, généralement d'un jaune très, très voyant en plus de leurs éléments réfléchissants. Ce qui n'est pas un hasard.

J'ai plusieurs vestes + ou moins chaudes , celle contre la pluie est noir mais je met un coupe vent sans manche jaune par dessus...

Pour allez au taf j'ai acheté une housse jaune pour protéger mon sac a dos noir de la pluie et du coup je suis hyper voyant  .....j'ai aussi un sac banane maintenant qui remplace mes poches de maillot il est jaune aussi est on peu y adapter une lumière si besoin .... 

Avec un bon feux arrière voyant et clignotant tu est bien repéré meme en noir ....

Bref il y a plein de solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'un copain du club m'a fait remarquer qu'il m'avait dépassé en voiture un jour et que j'étais relativement peu visible, ma veste étant noir à l'AR, je mets systématiquement un gilet fluo dessus + lampe flashy puissante. Je dois dire que j'ai bien l'impression que les voitures arrivent moins vite derrière et s'écartent un peu plus. Bon il suffit d'un seul imprudent pour me balancer au fossé, mais diminuer les risques potentiels n'est pas totalement idiot.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Franck, ne nous dis pas que tu roules sans loupiote à l'arrière?

 

Bien sûr que si, j'en ai une (et même, sur mon gravel, un éclairage avant-arrière associé à une dynamo Son 28 intégrée au moyeu avant, qui éclaire encore plusieurs minutes après l'arrêt 😎) !

 

Mais d'expérience, ce n'est pas toujours suffisant. Ce qu'en dit Bruno correspond à mon expérience, tant comme conducteur que comme cycliste. La nuit, au fur et à mesure qu'une voiture s'approche de derrière, le conducteur repère d'abord l'éclairage, puis les réflecteurs quand la lumière des phares les atteint, et le cycliste en dernier. Si celui-ci est habillé en couleurs sombres, le conducteur peut ne l'identifier comme cycliste que très tard,  voire seulement au moment de le dépasser. Problématique s'il doit s'écarter pour le doubler…

 

C'est encore plus vrai en ville, et particulièrement en période de fêtes comme maintenant : les lumières de toutes sortes, fixes ou clignotantes, pullulent, et où il n'est pas toujours évident de deviner si la lumière qu'on voit devant soi vient d'un vélo.

 

Bref, il faut absolument cumuler les précautions. Loupiote(s) + réflecteurs + couleurs voyantes.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 heure de HT cet aprèm.

Je n'y tenais plus.

Deux semaines sans monter sur la bécane après un séjour très chouette dans le Diois et deux sorties très satisfaisantes au retour...

Une bonne crève là-dessus, qui après un premier test négatif, se révélera finalement être ce fichu Covid auquel j'avais échappé jusque là...

4ème dose de vaccin fin mai, donc quasiment plus protégé fin novembre/début décembre. A force d'être en avance sur le calendrier, on se retrouve hors piste!

Une bonne semaine complètement naze . Poumons en feu, température, fatigue extrême, à roupiller sans arrêt... dernier Doliprane hier, 11 jours sous paracétamol!

Bon, ça  a tenu sur le HT. Un peu mal aux pattes, une bonne suée, mais je crois que c'est bon.

Mais purée, ce que j'ai envie, besoin, de ressortir!

😷

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 km de plat aujourd'hui. Alterné quelques intervalles tout à droite à 50 tr/min et petit braquet un peu au-dessus de 100 tr/min. 

La température annoncée de 1°C et le ciel gris m'ont incité à bien me couvrir et, de fait, je n'ai pas eu froid avec mes 2 sous-vêtements à longues manches, mes 2 cuissards longs, mes 2 cagoules, mes 2 paires de gants. Je me sentais légèrement engoncé et je n'avançais pas très vite 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrice MAGIN a dit :

1/2 heure de HT cet aprèm.

Je n'y tenais plus.

Deux semaines sans monter sur la bécane après un séjour très chouette dans le Diois et deux sorties très satisfaisantes au retour...

Une bonne crève là-dessus, qui après un premier test négatif, se révélera finalement être ce fichu Covid auquel j'avais échappé jusque là...

4ème dose de vaccin fin mai, donc quasiment plus protégé fin novembre/début décembre. A force d'être en avance sur le calendrier, on se retrouve hors piste!

Une bonne semaine complètement naze . Poumons en feu, température, fatigue extrême, à roupiller sans arrêt... dernier Doliprane hier, 11 jours sous paracétamol!

Bon, ça  a tenu sur le HT. Un peu mal aux pattes, une bonne suée, mais je crois que c'est bon.

Mais purée, ce que j'ai envie, besoin, de ressortir!

😷

 

 

Bon rétablissement! 

Quand au vaccin bof bof... avec ma femme on est vacciné , ça ne l'a pas empêché de l'avoir. Je me demande encore comment j'ai pu passer au travers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrice MAGIN a dit :

1/2 heure de HT cet aprèm.

Je n'y tenais plus.

Deux semaines sans monter sur la bécane après un séjour très chouette dans le Diois et deux sorties très satisfaisantes au retour...

Une bonne crève là-dessus, qui après un premier test négatif, se révélera finalement être ce fichu Covid auquel j'avais échappé jusque là...

4ème dose de vaccin fin mai, donc quasiment plus protégé fin novembre/début décembre. A force d'être en avance sur le calendrier, on se retrouve hors piste!

Une bonne semaine complètement naze . Poumons en feu, température, fatigue extrême, à roupiller sans arrêt... dernier Doliprane hier, 11 jours sous paracétamol!

Bon, ça  a tenu sur le HT. Un peu mal aux pattes, une bonne suée, mais je crois que c'est bon.

Mais purée, ce que j'ai envie, besoin, de ressortir!

😷

 

 

Le +dur est passé et te voila protégé naturellement , bonne reprise !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, personne qui roule aujourd'hui, c'est quoi ça?

 

Ici il faisait 1 ou 2 degrés ce matin, juste ce qu'il faut pour bien se cailler sur 50 km, heureusement sans humidité. Pas arrivé à me réchauffer, je n'ai pris que des routes sans dénivelé car je redoutais la transpiration qui eut été très problématique quand tout est déjà bien frigorifié.

 

Le meilleur moment de la sortie était... la douche bien chaude après, mmmmm quel délice! 

 

Mais bon, ça m'a redonné l'envie de, c'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai pris mon courage à deux mains et suis sorti aujourd'hui, mais avec mon gravel, malgré le froid et le temps gris : j'avais remarqué que la flaque d'eau qui orne le toit de la terrasse des voisins n'était plus verglacée (habitant un 2e étage, j'ai une vue plongeante sur ce toit).

 

Parcours assez vallonné avec bien sûr quelques sections en terre, dans la forêt de Soignes, puis Hoeilaart, Overijse, Tervuren. Et pour finir j'ai suivi le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Tervuren-Bruxelles, partiellement reconvertie en promenade piétonne et cycliste. Là aussi, les sections bitumées alternent avec les sections en terre.

 

En cours de route, mauvaise surprise : la neige s'est mise à tomber. Heureusement à petits flocons, qui ne tenaient pas au sol. Mais ça a gâché un peu le plaisir de la sortie.

 

Pour le reste, pas grand'chose à signaler. Le changement de vitesses Co-Motion pour mon moyeu Rohloff a parfaitement fonctionné cette fois. Le moyeu lui-même et la courroie qui l'entraîne n'ont toujours pas bronché, et ma position sur ce vélo semble maintenant presque parfaite : les réglages qui restent à faire seront probablement de l'ordre de quelques millimètres.

 

Je vais probablement faire changer le plateau de 50 dents pour un de 46 dents, et donc un rapport de base de 46/22 : j'ai remarqué que j'étais rarement sur le 50/22, soit la vitesse 11 du moyeu, mais plutôt la vitesse 10, lors des passages plats, alors qu'il faudrait idéalement que cette vitesse 11 corresponde justement au braquet le plus employé sur le plat, étant donné que c'est celle qui met en jeu le minimum de mécanismes dans le moyeu (puisqu'il tourne alors à la même vitesse que le pignon).

 

La selle Brooks s'est fait complètement oublier pendant les deux premières heures, pour ensuite me rappeler péniblement son existence pendant la dernière heure. Visiblement elle n'est toujours pas rodée après environ 250 km… Si j'en crois le Schtroumpf, il faut faire dans les 1000 km pour roder une selle en cuir. Ça va paraître long !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, je te l'aurais bien rodée pour toi, j'ai un cul blindé et une Brooks neuve ne me fait pas peur, mais tu imagines comme ça aurait jasé sur le forum! Donc oui, il te reste encore quelques semaines à souffrir.

 

On dit merci qui pour le bon conseil choix de selle?

 

Sinon après ces quelques sorties, ton avis sur ce Rolhof truc machin, est ce que ça te fait oublier le système chaîne dérailleur pignons, trouve tu que c'est une alternative ou un remplaçant tout à fait au point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin ,départ à 8h30 sous ciel bleu ,peu de vent mais seulement ...4° , il a gelé cette nuit , les flaques d'eau des pluies de la semaine sont glacées et la campagne est blanche , il fera jusqu'à 12 ° dans la matinée avec un vent de Nord qui s'est levé.....donc ce jour participation au 5 ième CHCV * de fin de saison organisé ce jour par un des deux clubs de la Farlède ( var 83 ) avec un "pointage ,ravito" au magasin le Cycliste de La garde qui entretien les vélos de C.Laporte , bref....ensuite direction La Farlède ,Cuers ,Pierrefeu ,la vallée de Sauvebonne pour rejoindre les Salins d'Hyéres et rentrer tranquillement par Carqueiranne , au total pour ma pomme 63 kms .

* CHCV : concentration hivernale des clubs Varois 

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Et alors, personne qui roule aujourd'hui, c'est quoi ça?

 

 

Impossible de taper sur un clavier avec des moufles ! Je viens seulement de pouvoir les retirer maintenant que mes doigts sont réchauffés :classic_smile:

-2° au départ , avec du mistral , mais un temps parfaitement sec sous un joli ciel bleu .A ces températures , je n'arrive pas à forcer sur le vélo (le coeur monte trop vite , j'ai les cuisses dures ) donc je me contente de faire tourner les jambes en gérant mon souffle et en évitant de penser au froid . 47 km , conforme aux sorties que je fais en cette saison .Ma seule motivation : la gamelle de midi où je me remplis la panse sans scrupules .Et comme , quand je suis rentré , j'étais bleu à cause du froid , j'ai bu du rouge , histoire d'harmoniser les couleurs entre l'intérieur et l'extérieur .

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Hahaha, je te l'aurais bien rodée pour toi, j'ai un cul blindé et une Brooks neuve ne me fait pas peur, mais tu imagines comme ça aurait jasé sur le forum! Donc oui, il te reste encore quelques semaines à souffrir.

 

On dit merci qui pour le bon conseil choix de selle?

 

Sinon après ces quelques sorties, ton avis sur ce Rolhof truc machin, est ce que ça te fait oublier le système chaîne dérailleur pignons, trouve tu que c'est une alternative ou un remplaçant tout à fait au point?

 

C'est parfaitement au point techniquement, rien à redire pour le moment. Mon expérience semble confirmer que le rendement de ce moyeu est globalement comparable à celui d'une transmission classique, comme cette étude tend à le prouver:

 

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

 

On sent clairement une différence de rendement entre certains rapports (le contraste entre les vitesses 7 et 8, par exemple, est notable, et pas seulement à cause du bruit que fait la vitesse 7), mais ça n'a rien de choquant ni de vraiment handicapant, du moins selon mon expérience actuelle.

 

Mais c'est clairement pour un usage non compétitif (même si on se limite au niveau club). Donc ce n'est probablement pas pour toi. Déjà, c'est  plus lourd (environ 500 g au total) qu'une transmission classique, et ensuite le changement de vitesses est quand même plus contraignant : que ce soit avec ma manette rotative ou des leviers intégrés genre route, il faut systématiquement alléger la charge sur la pédale, plus qu'avec une transmission classique.

 

Et il lui faut un matos solide autour, notamment au niveau de la roue arrière, pour supporter les contraintes liées à ce moyeu : 32 ou 36 rayons, cadre et jantes en métal… Tout cela rajoute au poids. Le vélo le plus léger que j'ai vu équipé du moyeu Rohloff (le Santos Race Lite, prévu pour la route) pèse déjà 10 kg à nu.

 

http://www.sintchristophorus.nl/test-santos-race-lite-met-rohloff-en-tandriem/ (en néerlandais)

 

Mais pour un usage relativement tranquille et passe-partout, par tous les temps, genre gravel ou trajet domicile-boulot, c'est le rêve, ce système : on peut changer de vitesses à l'arrêt (par exemple aux feux rouges), le moyeu et la courroie sont insensibles aux intempéries et ne requièrent aucun entretien pénible : nettoyage éventuel à la brosse et à l'eau quand c'est sale, et une purge du moyeu tous les ans, c'est tout. Adieu aux tâches et aux bruits dus à la chaine et adieu aux dégraissants divers.

 

La plage de petits développements permise avec ses 14 vitesses est plus que suffisante, limite roborative, même pour moi et mes besoins en tout petits braquets. Avec le plateau de 50 et le pignon de 22 que j'ai actuellement, j'ai un plus petit rapport équivalent à 24/38, c'est dire, et j'aurai encore plus petit quand je passerai à un plateau de 46 dents. À moi les murs les plus improbables ! :-))

 

En contrepartie, je devrai certes me contenter d'un grand rapport équivalent à 46/15, mais ça ne me gêne pas puisque je ne vais pas l'employer pour mes sorties route rapides, par exemple avec toi ou les autres Belges de Vélo101… j'ai un autre vélo pour ça 😉

 

Et puis, surtout, c'est particulièrement fiable et durable. Une courroie peut faire plus de 40000 km et le Rohloff peut durer une éternité, sauf s'il y a défaut de conception (ce qui est paraît-il excessivement rare). Ce dernier point reste à confirmer dans mon cas, puisque je viens de l'acheter, mais je n'ai pas de raison pour le moment d'en douter.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parisien ce week-end je n'ai pas sorti le vélo; ce matin entre 06h00 et 07h20 j'ai roulé 30 kms sur mon circuit urbain bien éclairé et peu fréquenté entre Les Ponts de Cé et Sainte Gemmes sur Loire... je pensais monter à 40 kms mais ça piquait un peu trop 🥶 surtout au niveau des mains.

bonne semaine à tous

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel DURY a dit :

Et alors, personne qui roule aujourd'hui, c'est quoi ça?

 

Ici il faisait 1 ou 2 degrés ce matin, juste ce qu'il faut pour bien se cailler sur 50 km, heureusement sans humidité. Pas arrivé à me réchauffer, je n'ai pris que des routes sans dénivelé car je redoutais la transpiration qui eut été très problématique quand tout est déjà bien frigorifié.

 

Le meilleur moment de la sortie était... la douche bien chaude après, mmmmm quel délice! 

 

Mais bon, ça m'a redonné l'envie de, c'est bien ça.

Mais bien sur que oui et ça caillait, il avait gelé -2°C mais dans la matinée la température était au dessus 0°C donc j'étais parti pour un tour de 73 km dans le froid du pays autour les lacs de "Vinkeveen". 

https://www.strava.com/activities/8235861998

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...