Aller au contenu

garmin edge explore


Invité CAROJ
 Share

Messages recommandés

Invité CAROJ

Bonjour,

J'ai un garmin edge explore.

Je cherche à faire apparaître sur mon garmin edge explore les données de % de pente et la température extérieure. Or, je ne les trouve pas dans les champs proposés.

Avant, je possédais un edge touring plus et je trouvais ces données dans mes champs de données.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet et m'indiquer où je peux trouver ces deux données afin de les intégrer sur mon garmin edge explore?

Dans l'attente de vos conseils

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CAROJ a dit :

Bonjour,

J'ai un garmin edge explore.

Je cherche à faire apparaître sur mon garmin edge explore les données de % de pente et la température extérieure. Or, je ne les trouve pas dans les champs proposés.

Avant, je possédais un edge touring plus et je trouvais ces données dans mes champs de données.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet et m'indiquer où je peux trouver ces deux données afin de les intégrer sur mon garmin edge explore?

Dans l'attente de vos conseils

Jacques

 

Bonjour,

Je possède également un Explore.

Pour la température ne cherche pas,cette fonction n'est pas proposée sur ce modèle.

Pour le % de pente,tu vas sur menu; paramètres d'activité; écrans de données; écran; et là tu as le choix entre une dizaine de possibilités qui te permettent soit de garder un écran tel qu'il est proposé par défaut ou de la configurer à ta guise.

Pour les %,ce sont les deux ou trois derniers qu'il faut choisir.

Par exemple,moi j'ai choisi un écran de données à seulement 4 données: vitesse,distance,heure et % de pente.

Ça me suffit amplement pour rouler,j'ai accès aux autres données à la fin de la sortie.

Mais tu peux configurer tout cela comme tu le souhaites évidemment,les possibilités de panachage sont nombreuses.

Le mieux est de te reporter au mode d'emploi en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite)

Maintenant concernant le % de pente,cette fonction est plus ou moins bidon ou peu fiable.

Disons que jusqu'à environ 6 ou 7% ça me parait correct,mais au delà,c'est n'importe quoi. Je constate par exemple des indications totalement farfelues de l'ordre de 30% sur une côte que j'évaluerais à vue de nez à 10-12%,voire des % négatifs dans une montée de col.Bref,n'importe quoi.

A tel point que j'ai contacté le SAV Garmin pour leur signaler ces anomalies,plus d'autres.Dans le cadre de la garantie,ils m'ont envoyé un nouveau modèle que j'ai reçu la semaine dernière.Je n'ai pu le tester que sur une seule sortie,mais rebelote,je retrouve le même problème.Je dois faire d'autres sorties sur des côtes plus raides et plus longtemps pour en être sur,mais je pense que ces données ahurissantes continueront.

Le plus embêtant,c'est que j'ai l'impression que le calcul du dénivelé ,voire peut-être du kilométrage sur une sortie n'est pas forcément fiable non plus.

J'ai fais un comparatif entre mon compteur classique,l'appli strava sur mon téléphone et le GPS.J'ai trois résultats différents,lequel croire ?

En résumé ,je dirais que ce GPS ne me parait pas d'une grande fiabilité hélas.Vu que c'est mon deuxième,je doute d'être tombé sur deux "mauvais numéros". Par contre pour la navigation ça va quand même (encore heureux).

Je vais quand même recontacter le SAV pour leur demander un supplément d'information.

Ouf,j'ai fini ! 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu maitriseras mieux le tien,ça m'intéresserait d'avoir ton retour pour comparer.

S'il y a d'autres utilisateurs de Edge (830,1030 ou autres) qui lisent ces lignes,ça m'intéresserait également de savoir si on retrouve des anomalies comparables....

Modifié par Jean DULOUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jean DULOUT a dit :

Le plus embêtant,c'est que j'ai l'impression que le calcul du dénivelé ,voire peut-être du kilométrage sur une sortie n'est pas forcément fiable non plus.

J'ai fais un comparatif entre mon compteur classique,l'appli strava sur mon téléphone et le GPS.J'ai trois résultats différents,lequel croire ?

 

Bonne annnée !

 

Je découvre également le maniement d'un Edge 830 (c'est mon premier GPS vélo). 

Sur les premières sorties, j'ai fait fonctionner le Garmin et l'ancien compteur VDO simultanément et il y avait effectivement des différences concernant la distance parcourue et le D+. Mais le VDO calculait la distance par rapport au nombre de tours de roue et à la circonférence encodée manuellement alors que le Garmin se référait à la cartographie (c'est du moins ce que je suppose). Depuis, j'ai installé le capteur de vitesse Garmin sur la roue avant et j'ai programmé le démarrage auto (à partir de 10 km/h, la plus petite valeur possible) et la pause auto (en-dessous de 4 km/h) et la distance indiquée à la fin du parcours est à présent plus faible que sur le VDO. Et la moyenne est plus flatteuse puisque les faibles vitesses lors des arrêts et des redémarrages ne sont plus prises en compte 😊. Bref, il faut toujours savoir comment on mesure pour savoir ce qu'on mesure et interpréter correctement le résultat (c'est comme pour les statistiques coronavirus)

Concernant le dénivelé, le VDO mesure la pression atmosphérique. Je ne sais si le Garmin a un capteur de pression ou s'il se réfère à la cartographie mais le D+ est plus élevé que sur sur le VDO (qui m'indiquait toujours des valeurs inférieures aux chiffres officiels sur les randonnées et cyclosportives).

Le calcul de la pente est forcément toujours en retard s'il s'effectue en comparant la vitesse et la variation d'altitude. Il sera donc d'autant plus imprécis que la pente est irrégulière. Un niveau à bulle gradué installé sur le guidon réagit immédiatement mais ce n'est plus à la mode 😮

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonne annnée !

 

 

Concernant le dénivelé, le VDO mesure la pression atmosphérique. Je ne sais si le Garmin a un capteur de pression ou s'il se réfère à la cartographie mais le D+ est plus élevé que sur sur le VDO (qui m'indiquait toujours des valeurs inférieures aux chiffres officiels sur les randonnées et cyclosportives).

Le calcul de la pente est forcément toujours en retard s'il s'effectue en comparant la vitesse et la variation d'altitude. Il sera donc d'autant plus imprécis que la pente est irrégulière. Un niveau à bulle gradué installé sur le guidon réagit immédiatement mais ce n'est plus à la mode 😮

 

Bonne année à toi aussi 🥳

Je doute que des GPS aient des capteurs de pression comme des altimètres (qui sont des baromètres en fait),peut-être des hauts de gamme ?

Mon explore n'a pas ça,je pense que le calcul de dénivelé ou de % de pente en direct se fait par voie satellitaire d'où surement cette imprécision due à perte de signal,passage en zone boisée,plafond bas etc....

Je ne m'attendais pas dès le départ à une précision diabolique,mais ces indications totalement anarchiques dans les cotes me paraissent bizarres quand même.Je ne connaissais pas le truc du niveau à bulle,pas bête,mais encore un truc à fixer sur le guidon (si ça se fait toujours)

Heureusement que je n'ai pas acheté ce GPS pour ces fonctions mais pour la navigation surtout en VTT.

Là il fait le boulot,même si je trouve que la cartographie Garmin est nulle,mais l'important,c'est que la flèche directionnelle soit fiable et c'est le cas.Ça change la vie de ne plus avoir à sortir la carte IGN toutes les 5mn à chaque intersection.

Bref du bon et du moins bon,je continue quand même à conserver mon compteur classique et surtout faut arrêter de se prendre la tête avec toute cette technologie embarquée,sinon on finit par ne plus profiter de nos sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 01:39, Jean DULOUT a dit :

Je doute que des GPS aient des capteurs de pression comme des altimètres (qui sont des baromètres en fait),peut-être des hauts de gamme ?

Bien sûr que des GPS ont des capteurs barométriques.

Modifié par James JEAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...