Aller au contenu

Nettoyage des vêtements


cyclotom
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

En attendant que ma santé s'améliore et qu'on m'autorise, je l'espère, à remonter sur la selle, je me renseigne sur ce qui touche à la pratique de vélo sur route.

 

On m'a conseillé de ne pas prendre un cuissard bas de gamme. Et il est fortement conseillé de laver son cuissard juste après chaque sortie pour éviter une trop grande prolifération des bactéries. Néanmoins, les contraintes sont lourdes :

- laver à 30°C max (à cette température, peu de bactéries meurent)

- séchage à l'air libre

- bien choisir sa lessive (pas d'adoucissant, préférer la lessive en poudre)

 

Bref, ça ne correspond pas au cycle de lavage que je fais avec mes vêtements du quotidien.

 

Les solutions sont pour moi peu économiques et encore moins écologiques :

Je pourrais faire 3 à 4 sorties par semaine, et j'arrive à une lessive tous les 10 jours environ : il me faudrait donc environ 5 ou 6 cuissards (à 75 € pièce, ça commencera à douiller à 450 € le budget cuissard)

Faire une lessive après chaque sortie : je passerais donc d'1 lessive / 10 jours à 1 / 2 jours (on perd le côté écolo du vélo)

 

Le lavage à la main est une possibilité et paraît intéressant. Cependant, on sait que la vaisselle à la main est moins écologique que le lave-vaisselle. En est-il de même entre le lavage à la main et le lave-linge ?

 

Comment faîtes-vous quand vous sortez souvent ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Les sources :

https://www.alltricks.fr/blog/comment-bien-nettoyer-ses-vetements-de-velo

https://www.poli.fr/g/comment-laver-un-cuissard-de-velo/

https://tuvalum.fr/blog/comment-laver-vetements-cyclisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à toutes fins utiles, ma solution :

Je ne sais si elle est bonne mais en tout cas elle marche bien, jamais aucune irritation ni quoique ce soit:

 

En rentrant de sortie avant de me doucher, je mets cuissard et maillot dans le bac à douche, je  me douche avec shampoing et savon et piétine bien le linge qui est donc imprégné du savon, je rince -(moi et le linge) et fait sécher le linge, en été direct en extérieur, en hiver après passage à l'essorage machine.  Tous mes cuissards sont des FDX et Wosave (import chinois of course). En fin de saison (hiver ou été) je fais un lavage machine avec  tous avant de les ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire, quand j'ai commencé, que ce n'était pas le lavage qui abimait les tenues, mais le frottement. Je lave mes cuissards dans un filet de protection, à 30, ou à 40°, et mon tout premier cuissard, un Ekoi, qui a 4 ans, est toujours en très bon état, à part que bizarrement, en ce moment, je peine à rentrer dedans... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michael RUFFIER a dit :

mon tout premier cuissard, un Ekoi, qui a 4 ans, est toujours en très bon état, à part que bizarrement, en ce moment, je peine à rentrer dedans... 🤔

Mes cuissards ont plutôt tendance à se détendre en vieillissant. T'aurais pas un peu grossi ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cyclotom a dit :

Salut,

 

En attendant que ma santé s'améliore et qu'on m'autorise, je l'espère, à remonter sur la selle, je me renseigne sur ce qui touche à la pratique de vélo sur route.

 

On m'a conseillé de ne pas prendre un cuissard bas de gamme. Et il est fortement conseillé de laver son cuissard juste après chaque sortie pour éviter une trop grande prolifération des bactéries. Néanmoins, les contraintes sont lourdes :

- laver à 30°C max (à cette température, peu de bactéries meurent)

- séchage à l'air libre

- bien choisir sa lessive (pas d'adoucissant, préférer la lessive en poudre)

 

Bref, ça ne correspond pas au cycle de lavage que je fais avec mes vêtements du quotidien.

 

Les solutions sont pour moi peu économiques et encore moins écologiques :

Je pourrais faire 3 à 4 sorties par semaine, et j'arrive à une lessive tous les 10 jours environ : il me faudrait donc environ 5 ou 6 cuissards (à 75 € pièce, ça commencera à douiller à 450 € le budget cuissard)

Faire une lessive après chaque sortie : je passerais donc d'1 lessive / 10 jours à 1 / 2 jours (on perd le côté écolo du vélo)

 

Le lavage à la main est une possibilité et paraît intéressant. Cependant, on sait que la vaisselle à la main est moins écologique que le lave-vaisselle. En est-il de même entre le lavage à la main et le lave-linge ?

 

Comment faîtes-vous quand vous sortez souvent ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Les sources :

https://www.alltricks.fr/blog/comment-bien-nettoyer-ses-vetements-de-velo

https://www.poli.fr/g/comment-laver-un-cuissard-de-velo/

https://tuvalum.fr/blog/comment-laver-vetements-cyclisme/

Je lave ma tenue de vélo après chaque sortie (trois à quatre fois par semaine). Programme "express 30' "  à 30°.

Si tu commences à mélanger l'écologie et le vélo le mieux c'est de ne pas commencer ou recommencer. Tous les articles pour faire du vélo sont des dérivés du pétrole sauf les pièces métalliques.

A cela tu ajoutes la pollution due au transport.

La seule chose d'écologique sera l'eau de ton bidon et l'air dans tes pneus encore qu'en cherchant bien tu pourra toujours trouver à redire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je lave ma tenue de vélo après chaque sortie (trois à quatre fois par semaine). Programme "express 30' "  à 30°.

Si tu commences à mélanger l'écologie et le vélo le mieux c'est de ne pas commencer ou recommencer. Tous les articles pour faire du vélo sont des dérivés du pétrole sauf les pièces métalliques.

A cela tu ajoutes la pollution due au transport.

La seule chose d'écologique sera l'eau de ton bidon et l'air dans tes pneus encore qu'en cherchant bien tu pourra toujours trouver à redire.

Ecologiquement parlant du coup ma technique de lavage est au top, comme j'utilise l'eau et les savons de ma propre douche, sacré performance à ce niveau non?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavage manuel après chaque sortie, du savon (voire de Marseille) et basta, si le cuissard est de qualité il tiendra plus longtemps, 4 pour l'été, deux corsaires pour l'automne et le printemps, deux pour l'hiver (un bon Assos Mille et un nul Mavic, les plus mauvaises fermetures-éclair du marché!) de temps en temps la machine à laver à 30 °c mais ça finit par l'abîmer, donc moderato cantabile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je lave ma tenue de vélo après chaque sortie (trois à quatre fois par semaine). Programme "express 30' "  à 30°.

Si tu commences à mélanger l'écologie et le vélo le mieux c'est de ne pas commencer ou recommencer. Tous les articles pour faire du vélo sont des dérivés du pétrole sauf les pièces métalliques.

A cela tu ajoutes la pollution due au transport.

La seule chose d'écologique sera l'eau de ton bidon et l'air dans tes pneus encore qu'en cherchant bien tu pourra toujours trouver à redire.

Merci Captain Obvious, je sais bien que tout matos (vélo ou pas) ne se construit pas sans pollution. Je voulais juste limiter les dégâts. Ton idée du lavage express me va bien.

 

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

lavage manuel après chaque sortie, du savon (voire de Marseille) et basta, si le cuissard est de qualité il tiendra plus longtemps, 4 pour l'été, deux corsaires pour l'automne et le printemps, deux pour l'hiver (un bon Assos Mille et un nul Mavic, les plus mauvaises fermetures-éclair du marché!) de temps en temps la machine à laver à 30 °c mais ça finit par l'abîmer, donc moderato cantabile!

 

À tester le lavage à la main. Chose que je ferai je pense, puisque c'est pour laver 3 ou 4 vêtements (chaussettes, maillot, cuissard, sous-vêtement technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi lavage machine 30°C toutes les 2 sorties ( j'ai tout en triple).  Durée de vie 5 ans minimum.

 

En voyage je lave à la main avec un petit savon de Marseille si la météo est clémente ( séchage !) . Dans le cas contraire c'est lavage machine mais cela dépend des installations de l'endroit où je loge .

Ce point fait aussi l'objet d'une approche lors des préparatifs de voyage quand celui-ci dépasse 5 à 6 jours.

A noter que certains particuliers et certains hotels situés le long des pistes cyclables ou des trajets de l' EV proposent ces services. Il faut donc essayer de préparer ses étapes en fonction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyclotom a dit :

Merci Captain Obvious, je sais bien que tout matos (vélo ou pas) ne se construit pas sans pollution. Je voulais juste limiter les dégâts. Ton idée du lavage express me va bien.

 

 

À tester le lavage à la main. Chose que je ferai je pense, puisque c'est pour laver 3 ou 4 vêtements (chaussettes, maillot, cuissard, sous-vêtement technique)

Je ne lave que le cuissard dans mon lavabo, les maillots et le reste passent à la machine bien évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne lave pas systématiquement... ça dépend de l'intensité et de la durée de la sortie.

Je fais attention par contre a bien étendre pour que ça pourrisse pas en boule dans un coin ou un fond de sac, même si je dois le laver derrière...

Pour le lavage, c'est à 30° en sac de protection...

Le soucis pour moi, ce sont les coutures... comme sur moi les cuissard sont bien tendus (XXL Castelli), elles sont sollicitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 16:47, Gérard CRESPO a dit :

Je lave ma tenue de vélo après chaque sortie (trois à quatre fois par semaine). Programme "express 30' "  à 30°.

Si tu commences à mélanger l'écologie et le vélo le mieux c'est de ne pas commencer ou recommencer. Tous les articles pour faire du vélo sont des dérivés du pétrole sauf les pièces métalliques.

A cela tu ajoutes la pollution due au transport.

La seule chose d'écologique sera l'eau de ton bidon et l'air dans tes pneus encore qu'en cherchant bien tu pourra toujours trouver à redire.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...