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Couleur des étriers de frein


Pierre-Yves DESSIMOZ
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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

ben... le FC-R8000... non ? après les étriers sont noir mat et noir brillant (comme le pédalier) mais les porte-patins sont gris bleuté foncé... donc impossibles à accorder... il faut passer aux disques 😀

Mes étriers direct mount ultegra 8000, ne sont pas noirs, il s'agit d'un gris bleuté particulier, je trouve, je ne sais pas comment ils ont fait ça chez shimano, pour le pédalier  tu en es sûr? On ne peut en tout cas pas se fier à la photographie, ils faut les avoir en face des yeux!

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Il y a 17 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mes étriers direct mount ultegra 8000, ne sont pas noirs, il s'agit d'un gris bleuté particulier, je trouve, je ne sais pas comment ils ont fait ça chez shimano, pour le pédalier  tu en es sûr? On ne peut en tout cas pas se fier à la photographie, ils faut les avoir en face des yeux!

 

Shimano soustraite avec n'importe qui et voilà le résultat ! Il faut passer chez Campagnolo 🤣

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Mon pédalier avait du jeu,  3 sorties seulement après changement des roulements par mon vélociste, j'ai ôté le "cache" de la manivelle puis dévissé cette dernière, ne constatant pas de problème particulier dans celle-ci, j'ai revissé le "cache" à 5nm (clé fournie par trek), puis les 2 vis latérales, le jeu semble avoir disparu, pensez-vous que cela soit suffisant, même si les 7nm requis ne sont pas respectés, j'avais l'impression en serrant davantage que le pédalier tournait moins bien?

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J'ai pas bien compris si ton pédalier est un Shimano. Si oui, c'est bon. Je sers à.... sais pas, au pif quand c'est contre avec la vis en plastique au centre de la pédale de gauche, puis les deux vis sur la pédale à 12 Nm et ça ne bouge pas. A mon avis, je suis à moins de 5 Nm avec la vis centrale.

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il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

puis les deux vis sur la pédale à 12 Nm et ça ne bouge pas

 

Tu voulais bien sûr dire "les deux vis de la manivelle". Pierre-Yves ne les serrent peut-être pas assez fort ou il ne vérifie pas leur serrage après avoir effectué la première sortie après montage. Sous la contrainte de ses puissants cuissots, la manivelle glisse légèrement et le jeu apparaît dans le boîtier de pédalier.

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Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu voulais bien sûr dire "les deux vis de la manivelle". Pierre-Yves ne les serrent peut-être pas assez fort ou il ne vérifie pas leur serrage après avoir effectué la première sortie après montage. Sous la contrainte de ses puissants cuissots, la manivelle glisse légèrement et le jeu apparaît dans le boîtier de pédalier.

 

Oui, de la manivelle, andouille que je suis...

 

Je ne sais pas ce qu'il fait mais bon, ces deux vis, il faut les serrer progressivement l'une puis l'autre de plus en plus fort par palier. Si il sert l'une à fond puis l'autre à fond, c'est pas bon non plus (on ne sait jamais, on voit de tout)

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Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu voulais bien sûr dire "les deux vis de la manivelle". Pierre-Yves ne les serrent peut-être pas assez fort ou il ne vérifie pas leur serrage après avoir effectué la première sortie après montage. Sous la contrainte de ses puissants cuissots, la manivelle glisse légèrement et le jeu apparaît dans le boîtier de pédalier.

 

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu voulais bien sûr dire "les deux vis de la manivelle". Pierre-Yves ne les serrent peut-être pas assez fort ou il ne vérifie pas leur serrage après avoir effectué la première sortie après montage. Sous la contrainte de ses puissants cuissots, la manivelle glisse légèrement et le jeu apparaît dans le boîtier de pédalier.

Mon pédalier est un vétuste FSA Gossamer ancienne génération, a survécu à 2 cadres et présentement il se trouve sur mon deuxième vélo un trek domane en kit cadre. Je viens de rentrer, plus aucun jeu n'est perceptible à la main, on verra avec le temps s'il s'amplifie...ou pas, suis un peu fâché avec mon vélociste s'il n'a pas serré suffisamment cet vis centrale! Bien sûr j'envisage un changement de pédalier, mais s'il reste comme ça, rien ne presse. A noter que le 105 10vit est monté sur ce vélo, à la place de l'ultegra 6600/6700, je cherche un pédalier ad hoc, il semble qu'un 11 vit serait possible?

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 

Mon pédalier est un vétuste FSA Gossamer ancienne génération, a survécu à 2 cadres et présentement il se trouve sur mon deuxième vélo un trek domane en kit cadre. Je viens de rentrer, plus aucun jeu n'est perceptible à la main, on verra avec le temps s'il s'amplifie...ou pas, suis un peu fâché avec mon vélociste s'il n'a pas serré suffisamment cet vis centrale! Bien sûr j'envisage un changement de pédalier, mais s'il reste comme ça, rien ne presse. A noter que le 105 10vit est monté sur ce vélo, à la place de l'ultegra 6600/6700, je cherche un pédalier ad hoc, il semble qu'un 11 vit serait possible?

Pierre-Yves, l'âge de ton pédalier ne justifie pas le jeu que tu constates régulièrement. 

La vis centrale sert à régler la précontrainte des roulements mais elle n'a pour vocation d'empêcher la manivelle de glisser vers l'extérieur lorsqu'on pédale, ce sont les deux vis du pédalier qui sont chargées de ce rôle. Ces vis doivent être serrées suffisamment. Michel a mentionné un couple de 12 Nm. Sur mon pédalier Sugino (même principe de fonctionnement que le Shimano), c'est entre 14 et 16 Nm. Je n'osais pas y aller trop fort au début et j'avais régulièrement des craquements au bout de 2-3 sorties, je devais parfois refaire le réglage pendant la sortie. Puis, j'ai serré à 16Nm et même un peu plus. Il faut vérifier le serrage après une sortie.

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre-Yves, l'âge de ton pédalier ne justifie pas le jeu que tu constates régulièrement. 

La vis centrale sert à régler la précontrainte des roulements mais elle n'a pour vocation d'empêcher la manivelle de glisser vers l'extérieur lorsqu'on pédale, ce sont les deux vis du pédalier qui sont chargées de ce rôle. Ces vis doivent être serrées suffisamment. Michel a mentionné un couple de 12 Nm. Sur mon pédalier Sugino (même principe de fonctionnement que le Shimano), c'est entre 14 et 16 Nm. Je n'osais pas y aller trop fort au début et j'avais régulièrement des craquements au bout de 2-3 sorties, je devais parfois refaire le réglage pendant la sortie. Puis, j'ai serré à 16Nm et même un peu plus. Il faut vérifier le serrage après une sortie.

Ok je vais les serrer encore un peu

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Sur mon BMC , après avoir installé un pédalier FSA 46/30 j'ai eu des craquements régulièrement, du jeu au point que la chaîne déraillait souvent. Tout a été resserré au max des Nm autorisés et puis un jour plus possible de remonter du petit sur le grand plateau et là le jeu du pédalier était manifestement très important. J'étais à une dizaine de kms de la maison  heureusement et suis rentré sans souci !

 

Le problème venait du boitier de pédalier . J'ai changé de boitier et au bout d'un millier de kms même problème. Vu cette répétition de problèmes similaires j'en ai parlé dans mon entourage et j'ai finalement été mis en contact avec un formateur en mécanique vélo dans l'enseignement professionnel , proche de coureurs pros . Comme il habite à 5 kms de chez moi il a accepté de s'occuper de mon vélo. Il a essayé de régler celui-ci sous la configuration que je lui ai présentée et selon lui le problème venait du boitier press-fit dont les joints perdent leur étanchéité et donc leur imperméabilité à la crasse. 

 

Finalement, sur les conseils de cette personne j'ai mis un boitier en céramique (140€ quand même ) et depuis silence absolu, plus de craquement et plus de déraillement de la chaîne depuis plus de 2000 kms. Il a également réglé finement mon dérailleur et mon 105 fonctionne à merveille , très fluide.

 

Il est clair que j'ai maintenant trouvé "le" docteur pour mon vélo et en plus tout près de chez moi. 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Sur mon BMC , après avoir installé un pédalier FSA 46/30 j'ai eu des craquements régulièrement, du jeu au point que la chaîne déraillait souvent. Tout a été resserré au max des Nm autorisés et puis un jour plus possible de remonter du petit sur le grand plateau et là le jeu du pédalier était manifestement très important. J'étais à une dizaine de kms de la maison  heureusement et suis rentré sans souci !

 

Le problème venait du boitier de pédalier . J'ai changé de boitier et au bout d'un millier de kms même problème. Vu cette répétition de problèmes similaires j'en ai parlé dans mon entourage et j'ai finalement été mis en contact avec un formateur en mécanique vélo dans l'enseignement professionnel , proche de coureurs pros . Comme il habite à 5 kms de chez moi il a accepté de s'occuper de mon vélo. Il a essayé de régler celui-ci sous la configuration que je lui ai présentée et selon lui le problème venait du boitier press-fit dont les joints perdent leur étanchéité et donc leur imperméabilité à la crasse. 

 

Finalement, sur les conseils de cette personne j'ai mis un boitier en céramique (140€ quand même ) et depuis silence absolu, plus de craquement et plus de déraillement de la chaîne depuis plus de 2000 kms. Il a également réglé finement mon dérailleur et mon 105 fonctionne à merveille , très fluide.

 

Il est clair que j'ai maintenant trouvé "le" docteur pour mon vélo et en plus tout près de chez moi. 

Salut, on a le même BMC, je n'ai jamais eu de problème avec le pédalier, aucun jeu, aucun grincement, et pourtant je le sollicite pas mal dans les ascensions sur mon 34/23-25, 7 ans sans pépins. Sur mon trek on a remis des éléments anciens, dont le pédalier gossamer ancienne génération (encore un axe de 24mm, ensuite ils ont sorti le méga exo en 30mm...), il n'y a pas de système press fit à l'intérieur (système trek, largeur de la boîte de 90mm). Je pense que mon vélociste n'a pas suffisamment serré l'écrou "central", sur la pièce il est indiqué 7nm et la clé fournie par trek serre à 5nm...Maintenant le jeu a disparu, à revoir après quelques centaines de kils!

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