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Fissures sur un cadre BMC alu street racer 2


Didier BLANGUERNON
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Bonjour,

sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ?

merci pour vos réponses

bien amicalement

Didier

IMG_20220101_075009.jpg

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Il y a 5 heures, Didier BLANGUERNON a dit :

Bonjour,

sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ?

merci pour vos réponses

bien amicalement

Didier

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Poubelle...😥

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Il y a 7 heures, Didier BLANGUERNON a dit :

Bonjour,

sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ?

merci pour vos réponses

bien amicalement

Didier

 

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As tu une idée de combien de kilomètres tu as fait avant de te rendre compte qu'il y avait un trou?

Modifié par Gérard CRESPO
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Bonjour , déjà ce qui est inquiétant c'est que le pneu passe aussi prés , il doit y avoir une déformation importante de la triangulation  cadre / haubans ,  ensuite ce n'est pas surprenant que le pneu ne soit pas usé outre mesure (les courroies  bouffent les poulies en alu ou acier ) , autre remarque quand "ça touche" tu ne le ressens pas? Par contre  , je ne vois pas de problême particulier à ne plus utiliser ce cadre sauf à boucher les fissures avec un mastic afin d'éviter les infiltrations d'eau .

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euh... les gars, je vous sens un brin optimistes sur le coup quand même... un tube en aluminium fissuré ainsi, ça veut dire que autour des fissures il est fin... et que donc il peut se déchirer de manière aléatoire dans n'importe quelle direction.

Le mastic est un cache misère  qui ne sert à rien et souder une pièce lorsque le pneu a déjà du mal à passer... bon...

Je réserverai le vélo à des trajets maison-boulangerie à conditions qu'ils soient plats...

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Il est sans doute possible de réparer  à l'aide résine polyester et de fibre de verre. Ce sera plus résistant que du mastic qui ne servira à rien question fiabilité. Après c'est un peu difficile de juger si ces fissures ont gravement affectées la rigidité et la solidité initiale du tube.

Si c'est encore suffisamment solide j'essaierai avec cette solution, bien dégraisser avec de l'acétone, enlever les débris, prendre de la fibre tissée ( et non du mat), de résine polyester et plaquer la fibre imbibée de résine sur la partie abimée, l'idéal étant de faire le tour du tube, mais là où c'est placé je ne sais pas si ce sera faisable. La polymérisation doit se faire à une température de 20° mini. Il faut positionner le cadre pour que la gravitation plaque la réparation sur le métal. Ce type de réparation est assez fiable, sous réserve que le tube ne soit pas trop affaibli quand même. Et en plus ça ne coûte pas très cher (18€ le litre de résine + catalyseur, une dizaine d'€ pour le morceau de fibre)

Modifié par Bruno GUILLEVIC
erreur
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Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il est sans doute possible de réparer  à l'aide résine polyester et de fibre de verre. Ce sera plus résistant que du mastic qui ne servira à rien question fiabilité. Après c'est un peu difficile de juger si ces fissures ont gravement affectées la rigidité et la solidité initiale du tube.

Si c'est encore suffisamment solide j'essaierai avec cette solution, bien dégraisser avec de l'acétone, enlever les débris, prendre de la fibre tissée ( et non du mat), de résine polyester et plaquer la fibre imbibée de résine sur la partie abimée, l'idéal étant de faire le tour du tube, mais là où c'est placé je ne sais pas si ce sera faisable. La polymérisation doit se faire à une température de 20° mini. Il faut positionner le cadre pour que la gravitation plaque la réparation sur le métal. Ce type de réparation est assez fiable, sous réserve que le tube ne soit pas trop affaibli quand même. Et en plus ça ne coûte pas très cher (18€ le litre de résine + catalyseur, une dizaine d'€ pour le morceau de fibre)

si tu "entoures" le tube et les haubans avec de la fibre, mécaniquement ça va le faire mais comment le pneu va t il passer avec la surépaisseur ? et honnêtement... tu roulerais avec toi ?

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il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit :

si tu "entoures" le tube et les haubans avec de la fibre, mécaniquement ça va le faire mais comment le pneu va t il passer avec la surépaisseur ? et honnêtement... tu roulerais avec toi ?

Euh non je ne pense pas que je roulerais avec si j'avais le moindre doute, quand c'est usé c'est usé, il faut s'y faire.

Mais pour éventuellement envisager une réparation, il faudrait évaluer le niveau de fragilisation induit par ces grosses fissures pour prendre une décision 

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Salut, j'ai eu une fissure sur mon Bianchi alu, mais sur le haut du tube diagonale.

Oublie direct toute idée de soudure. En effet, de ce que l'on m'aura dit alors, plusieurs soudeurs pro. Une soudure impacte la structure même de ton vélo. Ce qui veut dire qu'elle va altérer la nature ton vélo. De mémoire, la structure une fois modifié va avoir des points de faiblesse par ailleurs, et ne va plus cesser de fissurer, ici ou là ...

 

Pour la résine je ne sais pas, mais si j'ai eu du mal à m'en séparer, alors, ce fut aussi l'occasion d'avoir une nouveau vélo. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Mon conseil, ne tardes pas trop à regarder pour un nouveau vélo, c'est la façon la plus efficace et indolore de passer à autre chose ...

 

Bon choix 😉

 

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Mon réparateur vélo, qui est uniquement réparateur, m'a dit qu'en termes de sécurité ce n'était pas risqué...... la cause viendrait de roues trop usées qui au freinage "produisent" des "copeaux" d'alu fort abrasifs, l'usure de la roue faisant qu'en se déformant elle se rapproche dangereusement de la pièce alu qui va alors s'user rapidement...

merci en tout cas pour vos conseils avisés.

bien amicalemnt

Didier

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Il y a 18 heures, Didier BLANGUERNON a dit :

Mon réparateur vélo, qui est uniquement réparateur, m'a dit qu'en termes de sécurité ce n'était pas risqué...... la cause viendrait de roues trop usées qui au freinage "produisent" des "copeaux" d'alu fort abrasifs, l'usure de la roue faisant qu'en se déformant elle se rapproche dangereusement de la pièce alu qui va alors s'user rapidement...

merci en tout cas pour vos conseils avisés.

bien amicalemnt

Didier

mécaniquement, il faut que l'on m'explique, comment la roue peux venir à changer de diamètre... Cette réponse me parait tirée par les cheveux.

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il y a 1 minute, Régis TIRCAZES a dit :

mécaniquement, il faut que l'on m'explique, comment la roue peux venir à changer de diamètre... Cette réponse me parait tirée par les cheveux.

Oui ça n'est pas très compréhensible cette explication, les copeaux d'alu usent l'épaisseur de la jante c'est un fait mais une augmentation du diamètre de la roue, ça c'est un scoop, il est très très fort le vélociste ou alors il prend son client pour un demeuré. 

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il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui ça n'est pas très compréhensible cette explication, les copeaux d'alu usent l'épaisseur de la jante c'est un fait mais une augmentation du diamètre de la roue, ça c'est un scoop, il est très très fort le vélociste ou alors il prend son client pour un demeuré. 

Si en usant latéralement on peux augmenter le diamètre, cela serait intéressant dans certains cas.

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