Aller au contenu

Conseil pour modifier mon couple plateaux cassette arriere


Chris30
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 66ans et apres avoir repris de manière irréguière la route depuis mes 60 ans (1000Km/an environ en terrain valloné) je voudrais reprendre de l'ascencion de cols en montant progréssivement en puissance..mais je n'ai plus assez de force pour tourner les manivelles des que la pente devient raide avec mes développements actuels

Mon pedalier est un SHIMANO TIAGRA FC4650CB04 50x34 175mm et ma cassette SHIMANO TIAGRA KCS460010228 10-SPEED 12-28T

Qui peut me conseiller pour modifier ma cassette sans changer le pédalier et bien re-étalonner les 10 pignons arrière et jusqu'à combien de dents au max?

merci infiniment pour vos conseils car isolé a la campagne je n'ai pas beaucoup d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, alors si tu veux mon avis, avant de monter des cols il faudrait certainement aligner un peu plus d'entrainement que 1.000/an. N'importe qui manquerait de force avec cet entrainement réduit.

Maintenant si tu veux quand même tenter le diable, il faut bien voir que ce n'est pas le développement qui va t'amener là haut, mais tes jambes.

 

Tu devrais sans doute pouvoir mettre un 32 max (cassette 12-32) sans changer le dérailleur. Avec un 34x32 ça devrait être plus facile qu'avec 28, mais sera ce suffisant?

Si tu manque de force il faudrait prévoir plus court du genre 30x32 mais comme tu ne veux pas changer de plateaux... Il faut aussi  connaitre le type de dérailleur AR et sa longueur de chape (courte moyenne ou longue) pour savoir jusqu'ou tu peux aller en nombre de dents maxi AR.

Vois tu a 70 ans et avec mes copains on grimpe encore  les grands cols avec max 34x28 ou 36x30, mais on fait mini 10.000/an  et c'est sur je n'irais pas avec seulement 1.000.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une cassette 11/34 tu vas sensiblement améliorer les choses. A ton âge (comme au mien d'ailleurs (67)) un pédalier 50/34 devient trop grand. L'idéal est de passer sur un pédalier 46/30 avec une cassette 11/32 ou 11/34 qui te permettra de passer partout. Dis toi bien que sur le plat plat tu ne mettra jamais le 46/11.

C'est un peu plus cher mais ça change complètement la vie. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le sens de Bruno qui te conseille de faire plus de km par an, 1.000 c'est vraiment léger pour dire d'avoir de quoi grimper un col, quel qu'il soit.

 

Avant de changer le matos fortifie toi déjà sur terrain plat ou vallonné, à raison de 300 km par mois minimum, tu verras que ça aussi va changer ta vie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chris30 a dit :

Bonjour, j'ai 66ans et apres avoir repris de manière irréguière la route depuis mes 60 ans (1000Km/an environ en terrain valloné) je voudrais reprendre de l'ascencion de cols en montant progréssivement en puissance..mais je n'ai plus assez de force pour tourner les manivelles des que la pente devient raide avec mes développements actuels

Mon pedalier est un SHIMANO TIAGRA FC4650CB04 50x34 175mm et ma cassette SHIMANO TIAGRA KCS460010228 10-SPEED 12-28T

Qui peut me conseiller pour modifier ma cassette sans changer le pédalier et bien re-étalonner les 10 pignons arrière et jusqu'à combien de dents au max?

merci infiniment pour vos conseils car isolé a la campagne je n'ai pas beaucoup d'aide

Chris,

c'est délicat de te conseiller... puisque nous ne sommes pas dans tes jambes... j'ai des copains qui font entre 1000 et 2000 km/an qui ont ton âge et qui font des cols l'été, mais ils sont souvent très léger et roulent "si peu" parce qu'ils pratiquent d'autres disciplines en parallèle (ski de fond, ski de rando, trail...), est ce ton cas ?

La longueur de tes manivelles laisse penser que tu es au moins très grand...

 

Pour diminuer les développements, la solution la plus simple est effectivement de changer la cassette... Tu dois trouver des cassettes 12-30 qui devraient passer sans pb sur ton dérailleur TIAGRA 4600... au-delà, ça peut bien se passer jusqu'à 32... ou pas... et au-delà, ça va être compliqué... il faudra a minima, une rallonge de pate de dérailleur.

Entre 34/28 et 34/32 on sent vraiment une grosse différence mais encore une fois, on n'est pas dans tes jambes...

 

Après, il y a col et col... pourquoi ne pas commencer par de "petits cols" de 3e ou 2e catégorie qui sont moins longs et offrent des pentes généralement moins raides (ou sur une distance courte)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant de la suite (les premiers cols et les développements adoptés), on pourra se rendre compte de comment tu auras choisi de gérer l'objectif.

Pour aider dans les choix il existe un site bien pratique (lien ci-dessous) qui donne la vitesse atteinte en fonction des braquets et de la cadence. C'est pratique pour mieux se rendre compte de la vitesse qu'on atteint avec un développement et une cadence  donnés. Avec 34x32 à 65 t/mnt par exemple on est à 9km/h, à 60 tr/mnt à 8.5 km/h. Donc si tu penses devoir rouler plus lentement, il faudra certainement changer de plateau.

 

http://www.gear-calculator.com/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tiens nous au courant de la suite (les premiers cols et les développements adoptés), on pourra se rendre compte de comment tu auras choisi de gérer l'objectif.

Pour aider dans les choix il existe un site bien pratique (lien ci-dessous) qui donne la vitesse atteinte en fonction des braquets et de la cadence. C'est pratique pour mieux se rendre compte de la vitesse qu'on atteint avec un développement et une cadence  donnés. Avec 34x32 à 65 t/mnt par exemple on est à 9km/h, à 60 tr/mnt à 8.5 km/h. Donc si tu penses devoir rouler plus lentement, il faudra certainement changer de plateau.

 

http://www.gear-calculator.com/

 

C'est plus facile que sur Excel 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rentre a la maison et j'ai découvert tous vos messages.

C'EST SUPER SYMPA

Je vais décortiquer tout çà et revenir vers vous

Quelques précisions supplémentaires : mes sorties font entre 45 et 58km en terrain valloné  (Cotes de 4 à 5% sur 3 a 4km) et j'arrive a faire une moyenne de 19km/H

En dehors du vélo je fais beaucoup de marche et randonnée mais ce n'est pas le même type d'éffort (10 km/j en moyenne si je lisse sur les 365j de l'année avec des pointes en montagne l'été)

J'ai fait un test à l'effeort au CEMAPS de Nimes cet été avec de tres bons resultats en cardio (VO2 MAX 27ml/min/kg FC MAX à 159 VMA/PMA 200W)

Je vais lire attentivement vos conseils et une fois mon choix fait je reviendrai vers vous

Merci beaucoup et très bonne année 2022 à tous sur la route..et partout😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris30 a dit :

mes sorties font entre 45 et 58km en terrain valloné  (Cotes de 4 à 5% sur 3 a 4km) et j'arrive a faire une moyenne de 19km/H

J'ai fait un test à l'effeort au CEMAPS de Nimes cet été avec de tres bons resultats en cardio (VO2 MAX 27ml/min/kg FC MAX à 159 VMA/PMA 200W)

 

 

Si on se réfère à ta consommation maximale d'oxygène rapportée à ton poids (27 ml/min/kg), il ne serait pas raisonnable de te lancer dans de grandes ascensions avec 34 x 30 ou 34 x 32.

 

Utilises-tu parfois ou presque chaque fois ton 34 x 28 dans les côtes de 4-5 % sur 3-4 km de tes parcours ? Imagine que l'Alpe d'Huez, c'est 14 km à 8 % de moyenne, le Mt Ventoux, c'est 21 km à 7,6 % de moyenne, avec des passages à plus de 10 %.

 

3 options à envisager, les cumuler augmente tes chances de succès 

- Perdre des kilos (tu n'as pas dit ton poids mais les chiffres de ton test à l'effort permettent de le déduire)

- Augmenter ton VO2 max en t'entraînant plus

- Adopter de très petits braquets (beaucoup plus petits que 34 x 32).

 

Ton projet vaut le coup que tu t'y investisses. Tu commences dès demain ?

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami nous donne quelques infos: 1.000 km par an et une moyenne de 50 km par sortie, ce qui nous donne donc environ 20 sorties par an.

 

Bon les gars, moi je veux bien, mais avec un si petit nombre de sorties  (1,6 par mois!) aucune progression n'est possible, faut arrêter de dire n'importe quoi. 

 

C'est pas méchant ce que je dis, c'est une simple constatation. S'il ne fait pas au moins le triple, qu'importe le matos, il restera toujours dans une logique de gentille balade en vélo une fois toutes les deux semaines. Alors qu'il ait un 28 ou un 32 derrière ne changera absolument rien à une quelconque et utopique progression.

 

Maintenant si vous voulez on peut lui vendre du matos pour continuer à rêver, c'est très tendance.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 09:28, Michel DURY a dit :

J'irais dans le sens de Bruno qui te conseille de faire plus de km par an, 1.000 c'est vraiment léger pour dire d'avoir de quoi grimper un col, quel qu'il soit.

 

Avant de changer le matos fortifie toi déjà sur terrain plat ou vallonné, à raison de 300 km par mois minimum, tu verras que ça aussi va changer ta vie.

Il m'est arrivé de grimper des cols de plus de 1000 m d'altitude et 800 m de dénivellation avec quelque chose comme 100 km d'entraînement au préalable…

 

Il suffit d'avoir le braquet adapté à la pente en permanence, celui qui permet de ne jamais forcer plus que sur le plat.

 

Évidemment, à ce moment-là il faut oublier toute idée de performance (à moins d'être scandaleusement doué) et il faudra probablement descendre loin dans les petits braquets pour se permettre ce luxe.

 

Je suis donc du côté de Gérard dans cette discussion, mais j'ajoute qu'il faudra aller plus loin que lui, peut-être, en fonction des pentes envisagées et des capacités. Il recommande le 30/34. Pour ma part, j'ai 24/34 comme braquet minimal (triple 3*11 sur un vélo, 3*10 de l'autre, avec des montages personnalisés).

 

Avec ça je passe partout et peux grimper tous les cols des environs de Grenoble sans entraînement particulier, et il y en a de sacrément pentus.

 

Le reste est une affaire d'endurance. Grimper un col est une chose, les enchaîner (ou en grimper un très long, genre Galibier) en est une autre. Il faut quand même pouvoir tenir la distance (les heures de selle) et alors il faut quand même un minimum d'entraînement.

 

Si on recherche la performance, c'est encore autre chose, et il faudra entrer dans le qualitatif en plus du quantitatif : faire des séances d'intensité, du travail de force, de vélocité… et à ce moment-là, à terme, on pourra se permettre des braquets globalement plus grands.

 

Problème : s'entraîner comme ça demande du temps.

 

Et tout le monde n'en a pas forcément de reste, du temps d'entraînement…

 

Pour prolonger la réflexion, un article très intéressant sur la «difficulté» de grimper et l'importance des braquets, en anglais, et quelques pistes pour s'équiper en conséquence:

 

https://www.cyclingabout.com/hills-are-not-harder-says-science/

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, notre ami a 66 ans et fait 1.000 km par an...

 

Tu peux lui donner tout le matos que tu veux, il sera toujours dans le dur, ou alors il va rouler à 3 kmh avec tes petits braquets.

A un moment il faut se poser les bonnes questions et comprendre que ce sont les muscles qui doivent pousser le bonhomme.

 

C'est pareil en randonnée pédestre en montagne. Si tu veux monter en refuge ou faire une étape d'un GR sans entraînement tu vas morfler grave. Ca passera le premier jour, mais le lendemain tu seras mort. Et tu auras beau faire de touts petits pas, tes jambes refuseront.

 

On ne sera jamais d'accord là dessus de toute façon (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Michel, il faut appeler un chat un chat. Dans l'état actuel, Chris ne pourrait entreprendre un grand col, même avec un braquet de 34 x 34.

 

Chris a actuellement un VO2 max de 27ml/min/kg. Cet été, j'étais à environ 45ml/min/kg et j'ai mis 2h20 pour monter le Ventoux. 

 

Avec des braquets adaptés et l'endurance nécessaire, Chris mettrait plus de 3 heures (d'effort soutenu)... donc à moins de 7 km/h de moyenne. Hautement improbable lorsqu'on n'est pas entraîné !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les randonnées pédestres en montagne, je connais fort bien aussi, et je sais que l'essentiel est d'abord et avant tout d'aller à son rythme (aussi lentement que nécessaire) ensuite d'avoir pris soin d'augmenter progressivement les distances parcourues avant de se lancer dans un objectif particulier de randonnée.

 

Bref, si tu me relis, c'est exactement ce que je préconise pour le vélo en montagne. Privilégier l'endurance à l'entrainement et bien choisir son rythme (donc ses braquets).

 

Si le cycliste inexpérimenté et peu entrainé se contente, disons, de pentes à maximum 8 % à ses débuts (et c'est le cas de la grande majorité des pentes des cols alpins en France) il est plus probable qu'au pire il doive grimper à 6-7 km/h sans trop se fatiguer. Un piéton va bien moins vite que ça sur ces pentes : il faut courir ou marcher façon athlétique pour atteindre ces vitesses sur ce type de pourcentage, donc se dépenser bien plus qu'à vélo.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis du même avis que Michel, il faut appeler un chat un chat. Dans l'état actuel, Chris ne pourrait entreprendre un grand col, même avec un braquet de 34 x 34.

 

Chris a actuellement un VO2 max de 27ml/min/kg. Cet été, j'étais à environ 45ml/min/kg et j'ai mis 2h20 pour monter le Ventoux. 

 

Avec des braquets adaptés et l'endurance nécessaire, Chris mettrait plus de 3 heures (d'effort soutenu)... donc à moins de 7 km/h de moyenne. Hautement improbable lorsqu'on n'est pas entraîné !

C'est précisément ce que je dis : il faut de l'entrainement, mais sur la durée, et non l'intensité. L'entrainement de l'endurance pure, sans souci de performance, en négligeant le compteur.

 

Exactement comme si on marchait en montagne. Ce qui est accessible à plein de gens (hors pathologies) de tous les âges, du moment qu'ils sachent rester à leur rythme de croisière.

 

Grimper le Ventoux à 6-7 km/h ne sera donc pas plus pénible que de grimper à pied une montagne pendant 3 h de rang. C'est alors le même type d'effort. Dans les deux cas, si l'entrainement en endurance a été réalisé au préalable et si le rythme choisi est correct, tout ne sera qu'une affaire de patience.

 

Mais c'est vrai que la patience n'est pas la qualité du monde la mieux partagée… 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

C'est précisément ce que je dis : il faut de l'entrainement, mais sur la durée, et non l'intensité. L'entrainement de l'endurance pure, sans souci de performance, en négligeant le compteur.

 

Exactement comme si on marchait en montagne. Ce qui est accessible à plein de gens (hors pathologies) de tous les âges, du moment qu'ils sachent rester à leur rythme de croisière.

 

Grimper le Ventoux à 6-7 km/h ne sera donc pas plus pénible que de grimper à pied une montagne pendant 3 h de rang. C'est alors le même type d'effort. Dans les deux cas, si l'entrainement en endurance a été réalisé au préalable et si le rythme choisi est correct, tout ne sera qu'une affaire de patience.

 

Mais c'est vrai que la patience n'est pas la qualité du monde la mieux partagée… 😑

Tu es un matheux, Franck, mais tu n'interprètes pas les chiffres. Un VO2 max de 27ml/min/kg et une PMA de 200 W, ça signifie un petit moteur et (vraiment) beaucoup de kilos. Cela signifie aussi un effort intense pour monter à 6 km/h dans du 8%. Rien qui ressemble à de la randonnée comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

A 6 kmh je me casse la figure, y a personne qui peut rouler droit à cette vitesse, Franck!

Sur un 40/25  tu as probablement raison.  😇 Sur un 34/30, c’est encore difficile. Sur 34/34 ou 30/34 c’est déjà plus facile. Sur un 24/34 c’est enfantin, j’en ai fait l’expérience! Tu devrais essayer ces vitesses sur ce type de braquets toi aussi. Quand tu perds la capacité de rouler droit, c’est que ta cadence de pédalage est trop basse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu es un matheux, Franck, mais tu n'interprètes pas les chiffres. Un VO2 max de 27ml/min/kg et une PMA de 200 W, ça signifie un petit moteur et (vraiment) beaucoup de kilos. Cela signifie aussi un effort intense pour monter à 6 km/h dans du 8%. Rien qui ressemble à de la randonnée comme tu le suggères.

Jacques Roux, dans son “Guide du vélo en montagne” (Altigraph Éditions) a calculé qu’un cycliste de 76 kg sur un vélo de 10 kg, qui est capable de soutenir une vitesse de 23 km/h sur le plat pendant plusieurs heures (exemple de cycliste très peu entrainé selon lui) développe une  puissance de 118 watts environ. Ce qui revient à grimper à une vitesse de 5,5 km/h sur du 8%, toujours selon ses calculs. Qu’en penses-tu? 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck sois sérieux un instant...

Des mecs à 5,5 kmh dans une montée, je n'en ai jamais vu.

 

Bon, notre nouvel ami va être désespéré, je le sens, hahaha!!! Allez, je lui réitère mon conseil de faire plus de kilomètres pour forcir ses jambes, et s'il veut changer de braquets il peut le faire aussi, évidemment. 

Mais bon, c'est comme si tu as une petite voiture et que tu lui mets une boîte de vitesses de plus en plus petites... il faut augmenter la taille du moteur avant tout. On n'est pas dans la recherche de perf, c'est juste qu'à 1.000 km par an tu es nulle part.

 

Ma copine fait environ ce kilométrage là en m'accompagnant à l'occasion, et elle a 57 ans. Et bien je vois bien qu'elle ne peut pas du tout appréhender le moindre col. Elle a un braquet mini normal mais son moteur ne suit pas. La cote d'Overijse que tu connais bien est inimaginable pour elle, alors que je la grimpe à 20 kmh avec ma braquasse solide, parce que j'ai l'entraînement et les kilomètres dans les jambes.

 

Même avec une vitesse de 6 kmh elle n'y arriverait pas, j'en suis certain.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...