Aller au contenu

Conseil pour modifier mon couple plateaux cassette arriere


Chris30
 Share

Messages recommandés

Citation

Franck sois sérieux un instant...

Des mecs à 5,5 kmh dans une montée, je n'en ai jamais vu.

Moi j'en vois régulièrement, dans mes montagnes. À commencer par… moi-même, certes dans des pentes à 20% ou plus, genre la Bastille de Grenoble, ou le col de Vence par le chemin de Château Pilon juste à côté (c'est là que j'ai enregistré mon record de vitesse minimale, et ce sur une bonne centaine de mètres : 5 km/h).

 

Mais j'en ai vu un bon nombre d'autres et sur des pentes bien plus anodines, généralement sur des braquets bien trop gros, et certains allaient encore moins vite que ça ! La plupart d'entre eux avaient donc du mal à rouler droit, on s'en doute, faute de braquets adéquats. S'ils les avaient eu, rouler droit aurait été bien plus facile.

 

Faute de ces braquets adéquats sur ton Merckx 😇, tu n'as pas de VTT qui te permettrait de faire l'expérience ?

 

Edit : ta copine peut toujours essayer avec ce type de vélo sur la côte d'Overijse, d'ailleurs. À mon avis, le plus dur pour elle sera d'avoir suffisamment de patience pour rester à cette vitesse ! L'instinct, qui nous pousse bêtement à vouloir maintenir la même vitesse que sur le plat, lui commandera probablement de vouloir grimper plus vite.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cote est pour moi la perfection, hormis le trafic.

https://www.google.be/maps/@50.7734184,4.5384977,17.65z

Elle commence doucement puis remonte bien solide dans les tournants autour de l'église pour se terminer par un long bout droit moins pentu, je l'adore vraiment. On y va rarement en club parce que c'est trop loin, mais quand on la fait on s'amuse comme des gosses dedans, sa longueur est juste suffisante pour ne pas arriver crevé au bout et comme elle est en flandre, le macadam est correct.

 

Pour en revenir à ta braquasse et 5 kmh.... comment dire?

Non.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère passer par le Kardaan, comme tu le sais. 😇 Je t'y attends toujours d'ailleurs, très curieux de voir comment tu passeras ce truc-là sur 40/25 !

 

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan-overijse

 

La côte par la N4 m'ennuie un peu : pas par sa pente, mais parce que je la trouve, comment dire… moche, malgré le S !! Ça m'est aussi arrivé aussi d'y dépasser les 20 km/h sur toute sa longueur, mais je n'y vois guère d'intérêt là-dedans.

 

Tant qu'à grimper des pentes longues et roulantes, j'ai mieux question décor, du côté d'Ittre par exemple.

 

Pour ce qui est de tenter l'expérience du 6 km/h sur la N4 à Overijse : si tu te refuses à le faire, tu ne pourras jamais vraiment juger de la véracité de mes propos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond et notre ami doit se demander s'il est tombé chez les fous.

Je le rassure tout de suite: oui.

 

En fait il y a deux approches à son problème qui est, rappelons le, de pouvoir grimper un col et de changer son braquet mini.

 

La première approche, la plus facile, consiste à lui monter des braquets de plus en plus petits. Avec ça il pourra faire du sur place ou à peu près et prendre la demi journée pour arriver au sommet de son col, si tant est qu'il ait la résistance nécessaire pour tenir si longtemps. Il devra aussi travailler son équilibre...

 

La deuxième approche consiste à fortifier son moteur, c'est à dire son coeur et ses jambes - ceci n'excluant d'ailleurs pas de changer son matos, donc ses braquets.

 

Je suis partisan de la seconde car elle est naturelle et saine. Ne privilégier que le changement de matériel sans passer par une meilleure préparation physique est un non sens. Et dans l'ordre, le corps devrait s'améliorer avant toute modification matérielle, l'une n'excluant pas l'autre, je le répète, mais les deux vont de paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

On tourne en rond et notre ami doit se demander s'il est tombé chez les fous.

Je le rassure tout de suite: oui.

 

En fait il y a deux approches à son problème qui est, rappelons le, de pouvoir grimper un col et de changer son braquet mini.

 

La première approche, la plus facile, consiste à lui monter des braquets de plus en plus petits. Avec ça il pourra faire du sur place ou à peu près et prendre la demi journée pour arriver au sommet de son col, si tant est qu'il ait la résistance nécessaire pour tenir si longtemps. Il devra aussi travailler son équilibre...

 

La deuxième approche consiste à fortifier son moteur, c'est à dire son coeur et ses jambes - ceci n'excluant d'ailleurs pas de changer son matos, donc ses braquets.

 

Je suis partisan de la seconde car elle est naturelle et saine. Ne privilégier que le changement de matériel sans passer par une meilleure préparation physique est un non sens. Et dans l'ordre, le corps devrait s'améliorer avant toute modification matérielle, l'une n'excluant pas l'autre, je le répète, mais les deux vont de paire.

Oui, on est tous des dingues 🤪mais pas sur ce plan-là: je suis tout autant favorable que toi à combiner les deux approches. C'est le bon sens même.

 

Mais j'ajoute à ta démonstration de bon sens qu'il est plus rapide et facile d'adapter le matos à la personne que l'inverse. Il ne faut quand même pas oublier le facteur temps. C'est bien beau de s'entraîner suffisamment pour progresser : il faut aussi en avoir le loisir.

 

Ceux qui n'en ont pas autant le loisir que nous peuvent généralement s'offrir quand même quelques escapades en montagne, s'ils prennent leurs précautions de la façon que j'ai abordée (et Jacques Roux d'Altigraph, et Alee Denham de Cycling About avec moi).

 

Ça aussi, je l'ai vécu et conseillé à plusieurs personnes de mon entourage, qui s'en sont fort bien trouvées.

 

Et une autre chose de bon sens : question braquets, quitte à se tromper, mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Un truc tout bête que tout le monde oublie, c'est que si on a monté de trop petits braquets, on peut toujours mettre plus gros en cours de route, avec cette petite chose magique qui s'appelle le dérailleur.

 

Par contre, si on a monté de trop gros braquets, on peut toujours rêver en cours de route d'en utiliser de plus petits…

 

Sur ce, bonne route à tous ! 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Jacques Roux, dans son “Guide du vélo en montagne” (Altigraph Éditions) a calculé qu’un cycliste de 76 kg sur un vélo de 10 kg, qui est capable de soutenir une vitesse de 23 km/h sur le plat pendant plusieurs heures (exemple de cycliste très peu entrainé selon lui) développe une  puissance de 118 watts environ. Ce qui revient à grimper à une vitesse de 5,5 km/h sur du 8%, toujours selon ses calculs. Qu’en penses-tu? 

Ce que j'en pense ?

1) Les calculs de Jacques Roux sont exacts.

2) Chris pèse beaucoup plus que 76 kg.

3) Je connais très peu de personne(s) - j'ai mis le "s" entre parenthèse pour exprimer mes doutes - qui seraient prêtes à passer des heures à 5,5 km/h à vélo dans des ascensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce que j'en pense ?

1) Les calculs de Jacques Roux sont exacts.

2) Chris pèse beaucoup plus que 76 kg.

3) Je connais très peu de personne(s) - j'ai mis le "s" entre parenthèse pour exprimer mes doutes - qui seraient prêtes à passer des heures à 5,5 km/h à vélo dans des ascensions.

Citation

3) Je connais très peu de personne(s) - j'ai mis le "s" entre parenthèse pour exprimer mes doutes - qui seraient prêtes à passer des heures à 5,5 km/h à vélo dans des ascensions.

 

Oui, et pourquoi ? Cela devient un problème psychologique très intéressant. C'est quelque chose que j'ai souvent rencontré aussi : peu de gens sont mentalement prêts à aller aussi lentement sur un vélo et aussi longtemps. Moi ça ne me gêne pas, mais pour eux un vélo reste l'engin qui, dans les circonstances ordinaires de leur vie, permet de multiplier leur vitesse pour le même type d'effort long qu'à pied. Devant la pesanteur, ennemi invisible et parfois sournois, ils se rebellent instinctivement et tentent autant que possible de maintenir une bonne vitesse. Conséquence : ils s'épuisent.

 

Il faut consentir à devenir « mentalement piéton » comme disait Claude Genzling et c'est un effort psychologique, non plus physique, qui est nécessaire. Le Schtroumpf du forum, par exemple, me semble parfaitement inadapté à cet effort-là. 😝

 

Pour ce qui est du poids de notre ami, je viens de le déduire aussi d'après une formule sur le site de Bernard Mischler, bien connu sur le forum:

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/VO2.htm

 

À ce niveau, si on suppose une puissance « de croisière » de 120 Watts environ, soit 60% de la PMA (ce qui est raisonnable sur cette durée), on sera en effet nettement en dessous de 5 km/h sur du 8 %.

 

Si on n'est mentalement pas capable, et/ou si on n'a pas les braquets suffisamment petits pour aller sans zigzaguer à cette vitesse, il vaut effectivement mieux s'abstenir d'affronter ce genre de pourcentages sur ce genre de distances. Le Ventoux, par exemple, est à exclure, à moins peut-être de se contenter de grimper au Chalet Reynard par Sault et pas plus loin, ce qui fait déjà un bon petit périple.

 

Mais cela laisse abordable une bonne quantités d'ascension : celles qui sont relativement courtes et peu pentues, et celles qui sont longues mais qui n'atteignent jamais ou rarement 8%, sont relativement fréquentes dans les Alpes par exemple (Lautaret, Petit Saint-Bernard…). Il faudra juste bien savoir où on va mettre les roues, en consultant les profils des ascensions envisagées.

 

Et d'ici là, si on en a l'occasion, essayer de perdre du poids, de s'entraîner plus, si possible plus souvent, pour aborder plus confortablement les pentes plus sévères.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et d'ici là, si on en a l'occasion, essayer de perdre du poids, de s'entraîner plus, si possible plus souvent, pour aborder plus confortablement les pentes plus sévères.

 

Nous sommes d'accord ! Chris semble satisfait de sa PMA de 200W et a omis de mentionner son poids. Il fallait redescendre sur terre, personne n'échappe à la gravité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là 24x34 ça fait du  5.5/6km/h, en VTT en chemin de montagne  OK, mais sur le bitume routier !!!  Pourquoi vouloir s'infliger des pentes que le physique n'est pas capable de grimper à vélo. Mieux vaut certainement aller sur des terrains plus adaptés à ses capacités ou se prendre un VAE.

Mais bof, chacun a le droit de trouver ses "challenges" où il veut 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oh là là 24x34 ça fait du  5.5/6km/h, en VTT en chemin de montagne  OK, mais sur le bitume routier !!!

  

En général, même dans des murs genre Redoute ou Stockeu et sur ce braquet de 24/34 je suis toujours au-dessus de 7 km/h. Il n'y a que dans des talus de plus d'un kilomètre genre Bastille de Grenoble (1,8 km à 15% de moyenne, ma dernière ascension effectuée à 7,5 km/h de moyenne l'année dernière) et généralement de fortes pentes prolongées à plus de 20% qu'il m'arrive de descendre en-dessous de cette vitesse.

 

Citation

Pourquoi vouloir s'infliger des pentes que le physique n'est pas capable de grimper à vélo.

 Gné ? Je grimpe ces pentes sans aucune assistance et sans jamais mettre pied à terre. Ce qui me semble prouver sans discussion que mon physique me permet ce genre d'effort. Si tu n'es pas d'accord, tu peux développer ton point de vue ? Il m'intrigue.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Il faut consentir à devenir « mentalement piéton » comme disait Claude Genzling et c'est un effort psychologique, non plus physique, qui est nécessaire. Le Schtroumpf du forum, par exemple, me semble parfaitement inadapté à cet effort-là

 

Bin non, il ne faut pas. Ce n'est pas parce que Claude Machin le dit que c'est une vérité universelle, et je ne fonctionne pas dans cette logique. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il "faut" , c'est quoi ce dogme?

 

Je pourrais aussi dire "il faut envoyer de la braquasse", je suis compétent et je détiens la parole du bon Dieu, faites comme je vous dis car c'est la vérité.... au secours quoi.

 

Notre ami va changer ses pignons, c'est certainement une bonne chose à faire, mais se fortifier lui sera tout aussi bénéfique, si pas plus.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

 

Bin non, il ne faut pas. Ce n'est pas parce que Claude Machin le dit que c'est une vérité universelle, et je ne fonctionne pas dans cette logique. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il "faut" , c'est quoi ce dogme?

 

Je pourrais aussi dire "il faut envoyer de la braquasse", je suis compétent et je détiens la parole du bon Dieu, faites comme je vous dit car c'est la vérité.... au secours quoi.

 

Notre ami va changer ses pignons, c'est certainement une bonne chose à faire, mais se fortifier lui sera tout aussi bénéfique, si pas plus.

"Il faut devenir mentalement piéton", sous-entendu: si tu ne veux pas souffrir plus qu'un piéton (lors d'une randonnée en montagne). Evidemment, si on cherche à se rentrer dedans, c'est une autre histoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles toujours de souffrance. Le vélo n'est pas une souffrance, il demande un effort physique et mental important mais on n'est pas dans la souffrance pour autant.

 

Que ton corps en ressente les effets c'est normal, la fatigue et une certaine douleur c'est normal aussi, tu vis, tu n'es pas un légume, donc toute activité physique aura un impact plus ou moins douloureux. 

 

Tu penses qu'on recherche la souffrance, ce n'est pas ça du tout. La joie de l'effort raisonnable et de sentir son corps vivre pleinement dans cet effort, voilà qui est mieux, non?  Je ne pense pas qu'on souffre systématiquement quand on est dans le dur, du moins si on reste conscient de ses limites, mais on peut aussi accepter de temps en temps d'y mettre un coup et d'encaisser en serrant les dents, ça aussi c'est la vie.

 

Ta vision des choses est trop binaire et dogmatique parce que tu roules trop seul. Si tu avais l'occasion de rouler en club tu verrais les choses autrement.

 

En attendant nous avons perdu notre client... hé oh... il est où. le Chris...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Tu parles toujours de souffrance. Le vélo n'est pas une souffrance, il demande un effort physique et mental important mais on n'est pas dans la souffrance pour autant.

 

Que ton corps en ressente les effets c'est normal, la fatigue et une certaine douleur c'est normal aussi, tu vis, tu n'es pas un légume, donc toute activité physique aura un impact plus ou moins douloureux. 

 

Tu penses qu'on recherche la souffrance, ce n'est pas ça du tout. La joie de l'effort raisonnable et de sentir son corps vivre pleinement dans cet effort, voilà qui est mieux, non?  Je ne pense pas qu'on souffre systématiquement quand on est dans le dur, du moins si on reste conscient de ses limites, mais on peut aussi accepter de temps en temps d'y mettre un coup et d'encaisser en serrant les dents, ça aussi c'est la vie.

 

Ta vision des choses est trop binaire et dogmatique parce que tu roules trop seul. Si tu avais l'occasion de rouler en club tu verrais les choses autrement.

 

En attendant nous avons perdu notre client... hé oh... il est où. le Chris...?

Je sais pas… tu lui as peut-être fait peur quand tu disais que "toute activité physique aura un impact plus ou moins douloureux". 😇 Je plaisante, bien sûr.

 

Ce qui se confirme à nouveau, c'est qu'on ne voit pas les activités physiques de la même façon, toi et moi. Si ça m'arrive de me fatiguer et d'avoir mal aux muscles après certaines sorties, je ne considère pas l'effort ou l'activité physique d'un côté et la douleur de l'autre comme allant obligatoirement de pair, même les douleurs peu intenses.

 

Particulièrement en montagne ! Je raffole tout autant, voire plus, des sorties où je ne ressens aucune douleur (du reste, la souffrance commence avec la douleur selon moi — mais il n'y a rien de plus relatif que la définition de la souffrance, après tout).

 

C'est même une sorte d'état de grâce pour moi, quand une sortie à vélo en montagne me semble tout aussi naturelle qu'une marche en montagne où j'ai l'impression d'être sur du plat…

 

Quant aux sorties en groupe, hé bien si ça permet de confronter les points de vue. Ça m'étonnerait fort que le mien change, après près de 30 ans de pratique.

 

Bon, ça va, j'en ai assez dit comme ça, ça ne fera pas reculer notre incompréhension mutuelle, je le crains. Au plaisir de rediscuter de ça sur la route, juste pour faire passer le temps !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

plein de bonne volonté et motivé par vos encouragements, j'ai fait ma première sortie d'entrainement hier en me fixant de faire mini 300 Km par mois jusqu'en avril puis 500 par mois de avril à juin...la chance n'était pas avec moi route mouillée plaque d'huile et grosse chute à 35km/H sur un revetement d'enrobé heureusement...rien de cassé mais gros hématomes au poignet au coude et au grand fessier côté droit...voilà voilà glace, arnica , doliprane et récupération en attendant de retrouver la forme

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et svp ne vous disputez pas pour moi hein?

je préfère depuis l'âge de 14 ans ou j'ai fait beaucoup de vélo jusquà 25 ans tirer de gros braquets plutot que mouliner

mais comme je me suis arrete longtemps j'ai du mal à tirer gros des que ca monte je n'ai plus assez de puissance pour le moment.

Donc je vais modifier sans doute mes plateaux (46x34) et mettre un 32 dèrrière pour essayer ce que ca donne sur les cols longs à pente moyenne des que j'aurai fait un kilometrage raisonnable d'entrainement vallonné autour de chez moi.

Pour info l'été dernier quand j'ai arrete de rouler en septembre je pesais 82kg et 3 mois apres je suis à 86;;;donc il me faut deja reperdre au moins 4KG

Bonne soirée et merci pour vos messages que je lis avec interet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, pas de chance avec ta chute, j'espère que ce n'est pas trop grave. Vraiment désolé pour toi...Allez cool, n'en fais pas trop non plus, faut juste muscler un peu et puis voilà.

 

Ne t'inquiètes pas pour nos prises de bec, ça fait des années que ça dure et on adore ça. On argumente toujours avec courtoisie et respect même si Franck a tort, et on se retrouve quelques fois pour rouler ensemble. On se connait et ce n'est pas du tout un problème si nous ne sommes pas d'accord, disons que ça fait partie du folklore de 101.

 

Remets toi bien de ta chute et vas y progressivement, ce n'est pas en janvier qu'on envoie du lourd, attends les beaux jours pour ça et tiens nous au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Chris30 a dit :

Et svp ne vous disputez pas pour moi hein?

je préfère depuis l'âge de 14 ans ou j'ai fait beaucoup de vélo jusquà 25 ans tirer de gros braquets plutot que mouliner

mais comme je me suis arrete longtemps j'ai du mal à tirer gros des que ca monte je n'ai plus assez de puissance pour le moment.

Donc je vais modifier sans doute mes plateaux (46x34) et mettre un 32 dèrrière pour essayer ce que ca donne sur les cols longs à pente moyenne des que j'aurai fait un kilometrage raisonnable d'entrainement vallonné autour de chez moi.

Pour info l'été dernier quand j'ai arrete de rouler en septembre je pesais 82kg et 3 mois apres je suis à 86;;;donc il me faut deja reperdre au moins 4KG

Bonne soirée et merci pour vos messages que je lis avec interet...

 

 

"...Et svp ne vous disputez pas pour moi hein?...." 

Ah tu vas vite découvrir que ici pour certains, point n'est besoin de prétexte pour se disputer et encore la nouvelle modération a mis le hola, avant c'était bien pire.

Pour la chute à 35 à l'heure ça marque quand même. De mon coté à chaque chute j'ai besoin d'une séance chez mon ostéo favori pour remettre le squelette en place, sinon douleurs parasites (genoux surtout) à la longue.   Et tu as raison l'excès de poids c'est "mortel" en bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vois-tu qu'on se soit disputé ici, Bruno?

Nous sommes restés sur des échanges argumentés et des points de vue divergents dans une ambiance constructive sans dénigrer ni attaquer nos interlocuteurs. 

Nous sommes capables d'animer un débat contradictoire sans pour autant qu'il dégénère en pugilat, donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...