Aller au contenu

Conseil pour modifier mon couple plateaux cassette arriere


Chris30
 Share

Messages recommandés

Le 04/01/2022 à 22:46, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut Chris, alors si tu veux mon avis, avant de monter des cols il faudrait certainement aligner un peu plus d'entrainement que 1.000/an. N'importe qui manquerait de force avec cet entrainement réduit.

Maintenant si tu veux quand même tenter le diable, il faut bien voir que ce n'est pas le développement qui va t'amener là haut, mais tes jambes.

 

Tu devrais sans doute pouvoir mettre un 32 max (cassette 12-32) sans changer le dérailleur. Avec un 34x32 ça devrait être plus facile qu'avec 28, mais sera ce suffisant?

Si tu manque de force il faudrait prévoir plus court du genre 30x32 mais comme tu ne veux pas changer de plateaux... Il faut aussi  connaitre le type de dérailleur AR et sa longueur de chape (courte moyenne ou longue) pour savoir jusqu'ou tu peux aller en nombre de dents maxi AR.

Vois tu a 70 ans et avec mes copains on grimpe encore  les grands cols avec max 34x28 ou 36x30, mais on fait mini 10.000/an  et c'est sur je n'irais pas avec seulement 1.000.  

Ok merci beaucoup je commence grace a vos messages a me faire une idée du matériel et....de mes plannings d'entrainement à monter pour refaire les jambes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 00:29, Thierry GEUMEZ a dit :

 

 

Si on se réfère à ta consommation maximale d'oxygène rapportée à ton poids (27 ml/min/kg), il ne serait pas raisonnable de te lancer dans de grandes ascensions avec 34 x 30 ou 34 x 32.

 

Utilises-tu parfois ou presque chaque fois ton 34 x 28 dans les côtes de 4-5 % sur 3-4 km de tes parcours ? Imagine que l'Alpe d'Huez, c'est 14 km à 8 % de moyenne, le Mt Ventoux, c'est 21 km à 7,6 % de moyenne, avec des passages à plus de 10 %.

 

3 options à envisager, les cumuler augmente tes chances de succès 

- Perdre des kilos (tu n'as pas dit ton poids mais les chiffres de ton test à l'effort permettent de le déduire)

- Augmenter ton VO2 max en t'entraînant plus

- Adopter de très petits braquets (beaucoup plus petits que 34 x 32).

 

Ton projet vaut le coup que tu t'y investisses. Tu commences dès demain ?

 

 

 

 

Merci  pour cette analyse oui je suis souvent sur le 34X28 des que ca monte les 5% autour de 9kmh mais j'ai bien conscience qu'avec mon niveau actuel je n'aurai pas la résistance pour monter des pentes sur 20km ou 15km sans repit avec des passages entre 8 et 10...

en plus quand j'ai fait le test j'etais en periode de roulage estivale autour de 300Km/semaine et je pesais 82kg là avec les arrets depuis fin septembre je suis quasi remonté a 86 donc il me faut reperdre du poids et rouler plus régulièrement mais c'est pas toujours facile de me liberer ...

Je vais programmer tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 09:42, Michel DURY a dit :

Notre ami nous donne quelques infos: 1.000 km par an et une moyenne de 50 km par sortie, ce qui nous donne donc environ 20 sorties par an.

 

Bon les gars, moi je veux bien, mais avec un si petit nombre de sorties  (1,6 par mois!) aucune progression n'est possible, faut arrêter de dire n'importe quoi. 

 

C'est pas méchant ce que je dis, c'est une simple constatation. S'il ne fait pas au moins le triple, qu'importe le matos, il restera toujours dans une logique de gentille balade en vélo une fois toutes les deux semaines. Alors qu'il ait un 28 ou un 32 derrière ne changera absolument rien à une quelconque et utopique progression.

 

Maintenant si vous voulez on peut lui vendre du matos pour continuer à rêver, c'est très tendance.

Merci pour cette analyse que je partage il faut que j'arrive a rouler plus souvent plus regulierement et plus longtemps

Je vais essayer de faire deja 6 sorties (entre 45  et 55) par mois pour monter en puissance  avec l'arrivée des beaux jours...quand je serai retabli de ma chute d'hier😚

Autour de chez moi ya rien de plat c'est vallonné....donc je fais de la cote chaque sortie mais ce sont des cotes de 3km en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 10:26, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis du même avis que Michel, il faut appeler un chat un chat. Dans l'état actuel, Chris ne pourrait entreprendre un grand col, même avec un braquet de 34 x 34.

 

Chris a actuellement un VO2 max de 27ml/min/kg. Cet été, j'étais à environ 45ml/min/kg et j'ai mis 2h20 pour monter le Ventoux. 

 

Avec des braquets adaptés et l'endurance nécessaire, Chris mettrait plus de 3 heures (d'effort soutenu)... donc à moins de 7 km/h de moyenne. Hautement improbable lorsqu'on n'est pas entraîné !

Ok j'ai bien enregistré vos messages ...ya du boulot mais je desespere pas j'aime depuis que je suis gamin le velo de routemais pas le vtt donc je vais me liberer du temps et m'organiser pour...

Apres si je montes pas le ventoux c'est pas un drame j'ai d'autres cols en Lozere moins durs que je peux faire je pense avec du roulage et en mettant un 30 devant en petit sans changer ma cassette...je vais reflechir sur le sujet car si je me lance la dedans je le ferai aux beaux jours

J'ai monté beaucoup de cols la bas avec mon ancien velo et un 52X42 devant mais les jambes etaient plus jeunes et je roulais à l'époque beucoup beaucoup plus...

Je vous tiendrai au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 11:15, Michel DURY a dit :

Franck sois sérieux un instant...

Des mecs à 5,5 kmh dans une montée, je n'en ai jamais vu.

 

Bon, notre nouvel ami va être désespéré, je le sens, hahaha!!! Allez, je lui réitère mon conseil de faire plus de kilomètres pour forcir ses jambes, et s'il veut changer de braquets il peut le faire aussi, évidemment. 

Mais bon, c'est comme si tu as une petite voiture et que tu lui mets une boîte de vitesses de plus en plus petites... il faut augmenter la taille du moteur avant tout. On n'est pas dans la recherche de perf, c'est juste qu'à 1.000 km par an tu es nulle part.

 

Ma copine fait environ ce kilométrage là en m'accompagnant à l'occasion, et elle a 57 ans. Et bien je vois bien qu'elle ne peut pas du tout appréhender le moindre col. Elle a un braquet mini normal mais son moteur ne suit pas. La cote d'Overijse que tu connais bien est inimaginable pour elle, alors que je la grimpe à 20 kmh avec ma braquasse solide, parce que j'ai l'entraînement et les kilomètres dans les jambes.

 

Même avec une vitesse de 6 kmh elle n'y arriverait pas, j'en suis certain.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il me faut perdre du poids 1M81 pour 86 kg actuellement et rouler regulièrement

Apres je ne cherche plus à faire d'exploits en vitesse mais rouler avec plaisir et surveiller mon cardio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:42, Franck PASTOR a dit :

Oui, on est tous des dingues 🤪mais pas sur ce plan-là: je suis tout autant favorable que toi à combiner les deux approches. C'est le bon sens même.

 

Mais j'ajoute à ta démonstration de bon sens qu'il est plus rapide et facile d'adapter le matos à la personne que l'inverse. Il ne faut quand même pas oublier le facteur temps. C'est bien beau de s'entraîner suffisamment pour progresser : il faut aussi en avoir le loisir.

 

Ceux qui n'en ont pas autant le loisir que nous peuvent généralement s'offrir quand même quelques escapades en montagne, s'ils prennent leurs précautions de la façon que j'ai abordée (et Jacques Roux d'Altigraph, et Alee Denham de Cycling About avec moi).

 

Ça aussi, je l'ai vécu et conseillé à plusieurs personnes de mon entourage, qui s'en sont fort bien trouvées.

 

Et une autre chose de bon sens : question braquets, quitte à se tromper, mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Un truc tout bête que tout le monde oublie, c'est que si on a monté de trop petits braquets, on peut toujours mettre plus gros en cours de route, avec cette petite chose magique qui s'appelle le dérailleur.

 

Par contre, si on a monté de trop gros braquets, on peut toujours rêver en cours de route d'en utiliser de plus petits…

 

Sur ce, bonne route à tous ! 😎

J'ai eu un peu de mal à tout digerer mais vous etes une bible tous bon un eu fous peut etre mais c'est ce qui fait le charme du velo c'est quand meme une drogue non?😉

Allez je me retape et j'attaque un plan d'amelioration sérieux je vous donnerai des infos d'ici qq temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Ah mince, pas de chance avec ta chute, j'espère que ce n'est pas trop grave. Vraiment désolé pour toi...Allez cool, n'en fais pas trop non plus, faut juste muscler un peu et puis voilà.

 

Ne t'inquiètes pas pour nos prises de bec, ça fait des années que ça dure et on adore ça. On argumente toujours avec courtoisie et respect même si Franck a tort, et on se retrouve quelques fois pour rouler ensemble. On se connait et ce n'est pas du tout un problème si nous ne sommes pas d'accord, disons que ça fait partie du folklore de 101.

 

Remets toi bien de ta chute et vas y progressivement, ce n'est pas en janvier qu'on envoie du lourd, attends les beaux jours pour ça et tiens nous au courant.

 

 

Merci non c'est pas trop grave gros hematomes a résorber ca passera

C'est bien sympa vos messages car autour de moi personne ne parle velo alors c'est cool de lire vos echanges

Je vais recommencer a rouler plus regulièrement et monter en puissance par rapport a mon temps et mon niveau de depart

Je vous tiendrai tous au courant

merci pour tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Où vois-tu qu'on se soit disputé ici, Bruno?

Nous sommes restés sur des échanges argumentés et des points de vue divergents dans une ambiance constructive sans dénigrer ni attaquer nos interlocuteurs. 

Nous sommes capables d'animer un débat contradictoire sans pour autant qu'il dégénère en pugilat, donc tout va bien.

Ah mais non, ce n'est pas moi qui le dit, je ne faisais que reprendre les termes de Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...