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performance du velo quoi d'autre ?


Vincent GAUTHIER
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bonjour a tous voila je viens de faire l'acquisition d'un velo aero ...

-cadre argon 18 nitrogen

-roues cadex en 42 de chez giants tout carbonne

-pedalier shimano dura-ace capteur de puissance

-transmission shimano ultergra 8000

je voudrais savoir quoi changer ou rajouter  pour rendre mon velo un peu plus performant ...

ps: je me suis renseigné sur les chapes et boitier de pedalier en ceramics mais pour gagner 10 watts c'est peu etre trop cher pour ce que c'est ?

merci a vous

Modifié par Vincent GAUTHIER
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Il y a 9 heures, Vincent GAUTHIER a dit :

bonjour a tous voila je viens de faire l'acquisition d'un velo aero ...

-cadre argon 18 nitrogen

-roues cadex en 42 de chez giants tout carbonne

-pedalier shimano dura-ace capteur de puissance

-transmission shimano ultergra 8000

je voudrais savoir quoi changer ou rajouter  pour rendre mon velo un peu plus performant ...

ps: je me suis renseigné sur les chapes et boitier de pedalier en ceramics mais pour gagner 10 watts c'est peu etre trop cher pour ce que c'est ?

merci a vous

Tu as un beau vélo, il ne te reste qu'à passer plus de temps sur la route !

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 14 heures, Vincent GAUTHIER a dit :

ps: je me suis renseigné sur les chapes et boitier de pedalier en ceramics mais pour gagner 10 watts c'est peu etre trop cher pour ce que c'est ?

Les roulements en céramique permettent d'économiser des watts aux hauts régimes de rotation mais très peu dans un boitier de pédalier ou des galets de dérailleur.

 

Les (faibles) gains des chapes oversize viennent surtout de leur nombre supérieur de dents, moins de leur roulements.

 

Les pertes dans les boîtiers de pédalier sont essentiellement provoquées par les joints d'étanchéité.

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Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les roulements en céramique permettent d'économiser des watts aux hauts régimes de rotation mais très peu dans un boitier de pédalier ou des galets de dérailleur.

 

Les (faibles) gains des chapes oversize viennent surtout de leur nombre supérieur de dents, moins de leur roulements.

 

Les pertes dans les boîtiers de pédalier sont essentiellement provoquées par les joints d'étanchéité.

d'accord

 

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Tu veux rire certainement, car ce vélo est top niveau, les Cadex sont ultra performantes, il n'y a pas grand chose à changer dessus, sans doute niveau pneus (si ce sont des pneus) tu peux chercher des enveloppes légères avec faible résistance au roulement (les Veloflex par ex sont bien sur ce point).

Comme disent les précédents intervenants c'est l'entrainement bien construit qui permettra de gagner bien plus certainement que des roulements céramiques ou autres. Il faut se focaliser sur l'entrainement et la progression et beaucoup moins sur le matos, à partir d'un certain niveau de qualité, ce qui est bien le cas du tien.

La recherche de la position la meilleure (efficacité, confort, aérodynamisme) doit également faire partie des réglages pour une nouvelle monture. En effet quand on opte pour un vélo à tendance aéro, il faut se pencher sur sa propre position. On voit parfois des cyclistes avec le nez à 60/70 cms de leurs roues avant, gâchant par leur propre résistance tout le gain du vélo et bien plus.  

Pour s'en convaincre faire le test seul ou en tête de groupe, par vent défavorable, de s'abaisser au max de ses possibilités et comparer au compteur  le delta de vitesse provoqué par cette seule modif. Surprenant.

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Le 07/01/2022 à 23:21, Vincent GAUTHIER a dit :

bonjour a tous voila je viens de faire l'acquisition d'un velo aero ...

-cadre argon 18 nitrogen

-roues cadex en 42 de chez giants tout carbonne

-pedalier shimano dura-ace capteur de puissance

-transmission shimano ultergra 8000

je voudrais savoir quoi changer ou rajouter  pour rendre mon velo un peu plus performant ...

ps: je me suis renseigné sur les chapes et boitier de pedalier en ceramics mais pour gagner 10 watts c'est peu etre trop cher pour ce que c'est ?

merci a vous

Sur le matos vélo tu ne vas pas pouvoir changer grand chose pour gagner de manière significative sur tous les terrains... tu as des roues polyvalentes, tu peux peut être prendre des roues plus spécialisées pour des pratiques plus spécialisées (montagne, plat intégral...) mais le cout est très important et comme tes roues CADEX42 sont déjà légères et rigides, pas sur que tu gagnes quoi que ce soit en montagne...

Hors l'entrainement qui sera le meilleur investissement, la position est importante : il faut qu'elle soit confortable pour que tu puisses tenir la durée des test entrainement et/ou compétitions sans aucune douleur et le plus aero possible (pouvoir tenir longtemps les mains en bas est un plus lorsqu'on veut rouler vite).

Enfin, prend garde à avoir des vêtements collés au corps : j'ai souvent vu (notamment en descente de cols des cyclistes qui ne comprenaient pas pourquoi ils n'avancaient pas alors qu'ils avaient de veste "montgolfière"...

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Le 09/01/2022 à 10:09, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tu veux rire certainement, car ce vélo est top niveau, les Cadex sont ultra performantes, il n'y a pas grand chose à changer dessus, sans doute niveau pneus (si ce sont des pneus) tu peux chercher des enveloppes légères avec faible résistance au roulement (les Veloflex par ex sont bien sur ce point).

Comme disent les précédents intervenants c'est l'entrainement bien construit qui permettra de gagner bien plus certainement que des roulements céramiques ou autres. Il faut se focaliser sur l'entrainement et la progression et beaucoup moins sur le matos, à partir d'un certain niveau de qualité, ce qui est bien le cas du tien.

La recherche de la position la meilleure (efficacité, confort, aérodynamisme) doit également faire partie des réglages pour une nouvelle monture. En effet quand on opte pour un vélo à tendance aéro, il faut se pencher sur sa propre position. On voit parfois des cyclistes avec le nez à 60/70 cms de leurs roues avant, gâchant par leur propre résistance tout le gain du vélo et bien plus.  

Pour s'en convaincre faire le test seul ou en tête de groupe, par vent défavorable, de s'abaisser au max de ses possibilités et comparer au compteur  le delta de vitesse provoqué par cette seule modif. Surprenant.

je prend note bruno merci

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Sur le matos vélo tu ne vas pas pouvoir changer grand chose pour gagner de manière significative sur tous les terrains... tu as des roues polyvalentes, tu peux peut être prendre des roues plus spécialisées pour des pratiques plus spécialisées (montagne, plat intégral...) mais le cout est très important et comme tes roues CADEX42 sont déjà légères et rigides, pas sur que tu gagnes quoi que ce soit en montagne...

Hors l'entrainement qui sera le meilleur investissement, la position est importante : il faut qu'elle soit confortable pour que tu puisses tenir la durée des test entrainement et/ou compétitions sans aucune douleur et le plus aero possible (pouvoir tenir longtemps les mains en bas est un plus lorsqu'on veut rouler vite).

Enfin, prend garde à avoir des vêtements collés au corps : j'ai souvent vu (notamment en descente de cols des cyclistes qui ne comprenaient pas pourquoi ils n'avancaient pas alors qu'ils avaient de veste "montgolfière"...

okay pierre

 

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