Aller au contenu

Vélo Route et Viticulteur Réticent

Messages recommandés

Bonjour,

En juillet 2020 une nouvelle portion de véloroute ( V62 ) a été inaugurée entre Ste Hélène sur Isère et Le Lac de Carouge à St Pierre d'Albigny, département de la Savoie.

https://www.savoie.fr/web/sw_53048/bonne-nouvelle-pour-les-amoureux-du-velo

Normalement tout le monde devrait être content, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Je trouve cette piste très bien pour les familles avec enfants et les personnes vélo loisir et même si je préfère prendre la D201 plus vallonée et moins monotone, il m'est arrivé malgré tout d'emprunté cette nouvelle portion de piste cyclable magnifique...sauf que,

Sauf qu'au niveau de Fréterive un viticulteur mécontent de voir passer les vélos, obstrue la voie avec 2 gros monticules de gravats, la prochaine fois je ferais une photo pour poster.

Cette personne particulièrement vindicative, ce fait prendre à partie dans les avis Google de son exploitation viticole (  lisez les une étoile ) : https://urlz.fr/h5Vz  ,

J'ai voulu en savoir plus et me suis directement adressé à la mairie de la commune concernée et ce viticulteur est malheureusement dans ses droits car voici ci-dessous a réponse qui m'a été faite

J'aimerais bien avoir vos avis sur cette affaire peu commune.

Merci

Réponse de la Mairie

Citation

Lors de l'étude préalable, une parcelle a été oubliée dans l'arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP). Son propriétaire, qui est un exploitant agricole particulièrement vindicatif dans la commune, s'est opposé au passage de la véloroute et demande monts et merveilles, en échange de quelques dizaines de mètres carrés de terrain. Une nouvelle DUP a été engagée pour cette parcelle mais les délais administratifs et les recours éventuels peuvent demander un délai de l'ordre de 2 ans. Nous travaillons avec le département à une solution provisoire plus confortable mais il faut également obtenir diverses autorisations

Modifié par Serge NAVETAT

Il est clair que si en matière de droit de propriété la mairie n'a pas reçu toutes les autorisations le viticulteur récalcitrant est tout à fait dans son droit.

Si la mairie avait esté en justice en convoquant le récalcitrant devant la juridiction compétente le projet aurait pris du retard c'est sûr mais maintenant le viticulteur est en position de force.

NB : "ester en justice" est un archaïsme signifiant prendre l'initiative d'un procès. Terme encore bcp utilisé dans les mots croisés ou fléchés mais toujours en usage dans les textes notariés.

• 1 month later...

Bon à savoir, j'y suis passé cet automne et RAS. Si c'est le viticulteur que j'imagine, ça va être sportif, du genre à emmerder tout ce qui représente une autorité publique et l'INAO. A part ça, la portion pour rejoindre la D201 entre les étangs de Grésy et le hameau de Fontaine c'est plus un chemin agricole qu'une voie cyclable. Dommage également d'avoir entièrement bitumé la piste qui va à Saint Pierre et ne pas avoir pensé aux nombreux piétons et coureurs qui fréquentaient cet endroit de promenade du dimanche, ça aurait permis aux uns et aux autres d'avoir un espace sans se gêner réciproquement.

il y a une heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Bon à savoir, j'y suis passé cet automne et RAS. Si c'est le viticulteur que j'imagine, ça va être sportif, du genre à emmerder tout ce qui représente une autorité publique et l'INAO. A part ça, la portion pour rejoindre la D201 entre les étangs de Grésy et le hameau de Fontaine c'est plus un chemin agricole qu'une voie cyclable. Dommage également d'avoir entièrement bitumé la piste qui va à Saint Pierre et ne pas avoir pensé aux nombreux piétons et coureurs qui fréquentaient cet endroit de promenade du dimanche, ça aurait permis aux uns et aux autres d'avoir un espace sans se gêner réciproquement.

Il y a eu un article sur La Savoie récemment et apparemment il va y avoir un recours en justice.

Pour l'instant la piste est toujours balisée par un itinéraire provisoire qui contourne la portion barrée.

C'est ce domaine, lis les avis et tu verras https://urlz.fr/h5Vz  

Posté (modifié)
Le 24/02/2022 à 10:13, Philippe MONTAGNAC a dit :

Bonjour,

Tu as dû suivre l'itinéraire provisoire qui contourne Fréterive car je viens d'y retourner hier et ça n'a pas bougé depuis l'été dernier.

Voir les photos du désastre.

Et lien vers un article https://www.lasavoie.fr/36700/article/2022-02-14/freterive-la-veloroute-entre-ugine-et-montmelian-est-barree-par-le-proprietaire

IMG_20220301_154438873.jpg

IMG_20220301_154452520.jpg

Modifié par Serge NAVETAT

Share

• Créer...