Aller au contenu

Un col Pyrénéen méconnu


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Je suis étonné que personne n'ai encore ouvert ce sujet, je m'y colle donc en présentant un col peu connu et qui pourtant mérite largement le détour.

Il s'agit du col de Beyrède (1417 m) dans les Hautes Pyrénées voisin du beaucoup plus prestigieux col d'Aspin.Point de passage entre la vallée d'Aure et la vallée de Campan.

Au printemps dernier,il a servi d'arrivée d'étape sur la Route d'Occitanie (épreuve pro UCI)

Il n'est accessible en vélo de route que versant Aure,par une route en très bon état.Si on veut faire un circuit en basculant sur l'autre versant,il faut impérativement un gravel ou VTC. Les deux routes forestières du versant Payolle sont en mauvais état.

Ça serait d'ailleurs dommage de s'en priver car si on bascule on peut faire un enchainement avec le col D'Aspin tout proche,voire même la Hourquette d'Ancizan mais c'est plus long.

Pour les routiers,il faudra donc se contenter d'un aller-retour,en partant par exemple de Sarrancolin histoire de se chauffer un peu avant l'attaque qui démarre dans du 11%.

Le % moyen est de 7,09 avec un maximal à 15,02 .Longueur: 11km dénivelé: 787 m

Ça reste donc un col accessible à tout cyclotouriste moyen.Le paysage est splendide,belles vues aériennes sur la vallée d'Aure.Peu de voitures même en saison

Si vous voulez éviter la foule des autres grands cols mythiques du Tour,allez-y vous ne le regretterez pas !

Beyrede-2.jpg

Beyrède.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens de la montée,effectivement ça doit passer,mais je ne descendrais pas par là avec un route.

Je l'ai déjà monté côté Payolle mais avec un VTT il y a quelques années.C'est du brutal,je pense qu'il doit y avoir des passages dans les 20%.

Une solution plus "humaine" (côté Payolle) est de prendre la route du col d'Aspin et 2 ou 3 km avant le col prendre une route forestière à gauche qui emmène plus tranquillement à Beyrède,mais elle est en très mauvais état et ne me parait possible qu'avec VTC ,VTT ou gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 8 months later...
 Share





×
×
  • Créer...