Aller au contenu

Dérailleurs electriques avantages/inconvénients


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un copain du club me pose la question de la,pertinence des systèmes électriques de changements de pignons/plateaux pour son nouveau vélo. Je n'ai jamais testé ces  systèmes et les avis de ceux du club qui en ont sont très contrastés: certains trouvent ça génial, d'autres pas du tout. En général ceux qui n'aiment pas ont eu pas mal d'ennuis techniques ou ont été surpris des tarifs élevés lors de changements de poignées ou dérailleurs, abimés notamment lors de chutes.

Ma propre expérience se résume aux constats que j'ai pu faire en observant les 3 ou 4 utilisateurs de mon groupe et a priori je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement fréquents.Je ne sais pas trop quoi donner comme conseil, en dehors de mon avis perso sur la question, conditionné par ma propre pratique et mes priorités en terme de matos.

Et vous qu'en pensez vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler régulièrement avec du Sram Red AXS je dois dire que c'est vraiment plaisant, c'est précis, rapide, sans câbles et paramétrable dans tous les sens, par exemple le fait de tomber de plateau et bien le dérailleur va ajuster automatiquement la vitesse pour conserver la même cadence. Après il y a l'inconvénient de se dire "j'ai bien les batteries chargées ?" ou encore se dire qu'il faut penser à faire la mise à jour de son dérailleur ou de ses manettes est un peu lunaire, mais on s'y fait vite. De mon côté je n'ai jamais eu de dysfonctionnement , mais à partir du moment ou c'est electronique on prend + de risques qu'avec un bon vieux système à cable.

 

Comme toute technologie nouvelle les prix sont élevés, mais tout a vraiment augmenté dans le vélo ... 🥲  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Un copain du club me pose la question de la,pertinence des systèmes électriques de changements de pignons/plateaux pour son nouveau vélo.

 

 

Si ton copain n'est pas un débutant, il sait qu'un groupe mécanique bien réglé ne pose pas de problème. C'est donc probablement le gars qui est tenté par la nouveauté mais est incapable de se décider tout seul. Laisse-le assumer ses choix de grand garçon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lewhippet a dit :

Rien ne vaudra jamais un bon ultegra mecanique 10 vitesses ! 

 

Fiable robuste facile à maintenir !

 

Maintenant si vous voulez faire les pimpins ➡️ électrocutez vous !

 

Les transmissions électroniques sont fiables, robustes et faciles à maintenir aussi !  Il faut vivre avec son temps et ne pas se braquer à la moindre nouveauté en jouant les puristes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erico a dit :

 

Les transmissions électroniques sont fiables, robustes et faciles à maintenir aussi !  Il faut vivre avec son temps et ne pas se braquer à la moindre nouveauté en jouant les puristes !

Pas puriste du tout !!!

 

Continuez à acheter des choses qui n apportent rien et la planète va crever 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler, en Sram E-Tap depuis 2017, je suis satisfait.

Ce n'était pas un choix volontaire, mais le modèle de vélo que je convoitais était équipé ainsi.

C'est fiable et très confortable à l'usage.

Une petite pression d'un doigt et le changement de vitesse s'opère nickel.

La panne de batterie, j'ai encore jamais vécu cette situation.

Avec une batterie pour le dérailleur AV et une pour l'ARR,  si une des deux lâche, au pire tu t'arrêtes et tu inverses les batteries.

Modifié par Dominique ALZIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lewhippet a dit :

Pas puriste du tout !!!

 

Continuez à acheter des choses qui n apportent rien et la planète va crever 

 

Il y a 11 heures, Lewhippet a dit :

Pas puriste du tout !!!

 

Continuez à acheter des choses qui n apportent rien et la planète va crever 

qui est puriste ? et qui fait ses achats en pensant que cela  apportera quelque chose pour la planète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule maintenant depuis 2ans en Ultregra Di2, j'ai eu un soucis au tout début avec ma batterie qui ne tenait pas la charge. J'ai déposé mon vélo chez mon bouclard qui m'a résolu le problème dans la journée en me remplaçant la batterie, depuis rien à dire.

Etant technicien de maintenance de métier, je suis souvent attiré par ce genre de nouveauté et par tout ce qui est paramétrable et configurable, et la je suis servi.

Je trouve le passage des vitesses plus fluide (même ,si mon 105 5800 ne me posai aucun problème à partir du moment ou il était bien réglé).

Pour moi les avantages

- Plus de réglage à prévoir ni de remplacement de câble et gaine

- Le paramétrage possible avec les différents modes (perso j'utilise le Synchro-Shift, plus besoin de gérer le dérailleur avant, il s'adapte en fonction du positionnement du dérailleur arrière)

- Les 2 boutons sur les cocottes permettant de naviguer sur son GPS sans lacher le guidon

 

Pour les inconvénients :

- Devoir penser à charger la batterie ( sur mon Ultegra c'est donné pour 3000kms donc pas tous les jours)

- Le prix des pièces en cas de casse

- Le risque plus élevé de panne même si je connais très peu de panne sur beaucoup de personne l'utilisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Régis TIRCAZES a dit :

Je roule maintenant depuis 2ans en Ultregra Di2, j'ai eu un soucis au tout début avec ma batterie qui ne tenait pas la charge. J'ai déposé mon vélo chez mon bouclard qui m'a résolu le problème dans la journée en me remplaçant la batterie, depuis rien à dire.

Etant technicien de maintenance de métier, je suis souvent attiré par ce genre de nouveauté et par tout ce qui est paramétrable et configurable, et la je suis servi.

Je trouve le passage des vitesses plus fluide (même ,si mon 105 5800 ne me posai aucun problème à partir du moment ou il était bien réglé).

Pour moi les avantages

- Plus de réglage à prévoir ni de remplacement de câble et gaine

- Le paramétrage possible avec les différents modes (perso j'utilise le Synchro-Shift, plus besoin de gérer le dérailleur avant, il s'adapte en fonction du positionnement du dérailleur arrière)

- Les 2 boutons sur les cocottes permettant de naviguer sur son GPS sans lacher le guidon

 

Pour les inconvénients :

- Devoir penser à charger la batterie ( sur mon Ultegra c'est donné pour 3000kms donc pas tous les jours)

- Le prix des pièces en cas de casse

- Le risque plus élevé de panne même si je connais très peu de panne sur beaucoup de personne l'utilisant

dans les inconvénients  il ne faut oublier de dire qu'a un moment Shimano arrête la fabrication de pièces détachées  (mécanique ou électrique) sur ces séries et des fois pour une pièce défectueuse un cable électrique par exemple tu as un dérailleur qui ne fonctionne plus et ta série se trouve HS car il n'y avait pas de compatibilité avec une autre série  c'est le cas pour la premiere série DI2 (7970)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

dans les inconvénients  il ne faut oublier de dire qu'a un moment Shimano arrête la fabrication de pièces détachées  (mécanique ou électrique) sur ces séries et des fois pour une pièce défectueuse un cable électrique par exemple tu as un dérailleur qui ne fonctionne plus et ta série se trouve HS car il n'y avait pas de compatibilité avec une autre série  c'est le cas pour la premiere série DI2 (7970)  

Bien vu.

 

C'est un problème récurent de toute cette technologie électro, soit ça tombe en panne soit on ne les fait plus et tu te retrouves avec tout ton brol obsolète après quelques années. Donc tu douilles, en général lourd.

 

Avec les câbles, ça marchera toujours. Et quand il y a un problème, c'est deux fois rien et ça se répare pour trois francs six sous. 

 

Un autre truc que je n'ai jamais compris avec le DI2, ce sont les mises à jour... là j'en suis sur le cul. Mise à jour de quoi? Comment peut on même imaginer faire une mise à jour d'un bidule qui va à gauche à droite sur les mêmes pignons que la veille, ça me dépasse. En fait tu deviens prisonnier d'un système dont tu perds la maîtrise.

 

Mais bon, il parait qu'il faut vivre avec son temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Bien vu.

 

C'est un problème récurent de toute cette technologie électro, soit ça tombe en panne soit on ne les fait plus et tu te retrouves avec tout ton brol obsolète après quelques années. Donc tu douilles, en général lourd.

 

Avec les câbles, ça marchera toujours. Et quand il y a un problème, c'est deux fois rien et ça se répare pour trois francs six sous. 

 

Un autre truc que je n'ai jamais compris avec le DI2, ce sont les mises à jour... là j'en suis sur le cul. Mise à jour de quoi? Comment peut on même imaginer faire une mise à jour d'un bidule qui va à gauche à droite sur les mêmes pignons que la veille, ça me dépasse. En fait tu deviens prisonnier d'un système dont tu perds la maîtrise.

 

Mais bon, il parait qu'il faut vivre avec son temps.

Ok si c'est un cable qui merde, mais si c'est un dérailleur, le problème sera le même sur un elec ou un meca.

 

Pour les mises à jour, ce n'est pas primordial de les faire. C'est comme les mises à jour des GPS c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir des problèmes en transmission mécanique, suite à plusieurs chutes( sans gravité pour moi) la manette gauche de mon Ultegra R8000 a cessé de faire le boulot. Plusieurs bouclards du coin m'ont affirmé qu'elle était foutue et j'ai du en acheté une neuve, 170 euros sur Internet et trois semaines d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Régis TIRCAZES a dit :

Ok si c'est un cable qui merde, mais si c'est un dérailleur, le problème sera le même sur un elec ou un meca.

 

Pour les mises à jour, ce n'est pas primordial de les faire. C'est comme les mises à jour des GPS c'est pareil.

effectivement mais le prix pour le remplacement d'une poignée ou d'un dérailleur (mécanique)  n'est pas le même du tout.

ce qui n'empêche pas que sur mes 3 vélos de route  2 sont équipés en DI2 Ultégra 8000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

effectivement mais le prix pour le remplacement d'une poignée ou d'un dérailleur (mécanique)  n'est pas le même du tout.

ce qui n'empêche pas que sur mes 3 vélos de route  2 sont équipés en DI2 Ultégra 8000.

C'est exactement pour ça que j'ai précisé dans les inconvénients le prix des pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de vos avis éclairés, particulièrement de ceux qui ont utilisé ces systèmes assez longtemps. Cela rejoint finalement ce qu'on a comme retours avec les gars du club qui en possèdent: la plupart du temps pas de pb et des passages nickels et précis, surveiller la batterie mais pas de recharges trop fréquentes, par contre tarifs élevés en cas de changements (manettes, dérailleurs, ...) et peut être un poids plus élevé que les systèmes câble . 

Ce type de choix dépend étroitement des manières de chacun d'appréhender le vélo et des budgets : les amoureux du matos hitech, les passionnés de perfs avant tout, les randonneurs peinards, les férus de technologie, les pas doués en mécanique, réglages etc   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

OK merci de vos avis éclairés, particulièrement de ceux qui ont utilisé ces systèmes assez longtemps. Cela rejoint finalement ce qu'on a comme retours avec les gars du club qui en possèdent: la plupart du temps pas de pb et des passages nickels et précis, surveiller la batterie mais pas de recharges trop fréquentes, par contre tarifs élevés en cas de changements (manettes, dérailleurs, ...) et peut être un poids plus élevé que les systèmes câble . 

Ce type de choix dépend étroitement des manières de chacun d'appréhender le vélo et des budgets : les amoureux du matos hitech, les passionnés de perfs avant tout, les randonneurs peinards, les férus de technologie, les pas doués en mécanique, réglages etc   

En terme de poids, un groupe Ultegra Di2 est plus léger qu'un Ultegra mécanique par exemple (bon de quelques grammes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

OK merci de vos avis éclairés, particulièrement de ceux qui ont utilisé ces systèmes assez longtemps. Cela rejoint finalement ce qu'on a comme retours avec les gars du club qui en possèdent: la plupart du temps pas de pb et des passages nickels et précis, surveiller la batterie mais pas de recharges trop fréquentes, par contre tarifs élevés en cas de changements (manettes, dérailleurs, ...) et peut être un poids plus élevé que les systèmes câble . 

Ce type de choix dépend étroitement des manières de chacun d'appréhender le vélo et des budgets : les amoureux du matos hitech, les passionnés de perfs avant tout, les randonneurs peinards, les férus de technologie, les pas doués en mécanique, réglages etc   

Bonjour Bruno,

 

j'étais au ski ce week-end donc je n'ai pas répondu 😄.

 

Bon, j'ai testé deux générations de Shimano Ultégra et DuraAce ainsi que le Force et Red de SRAM ainsi que les dernières génération d'Ultegra mécanique.

Aujourd'hui j'ai un Ultegra 8000 méca à patins, un Ultegra 8000 méca à disques, un Ultegra 8000 mDi2 à disques, un DuraAce 9200 Di2 à disques :

Les avantages qui je vois au Di2 :

- le passage des vitesses est vraiment instantané  la montée et où à la descente mais c'est déjà super rapide sur un Ultegra mécanique 8000. C'est un peu moins vrai aussi chez SRAM.

- le passages des plateaux est plus rapide 

- ça ne se dérègle pas du tout (mais le mécanique non plus)

- tu peux refaire une indexation sans outil (sur l'avant dernière génération tu pouvais le faire même en roulant, c'est plus compliqué sur la dernière génération, ou alors il faut être super souple et adroit (bouton sur le dérailleur))

- sur les cadres avec passage des cadres dans la direction, c'est quasi obligatoire (sauf à prise de tête quand changement de câbles)

- en Ultegra 8000 à disques, les poignées Di2 sont beaucoup plus fines que les mécaniques. Le poids d'un 8000 Di2 est de ce fait un poil moindre que le mécanique (différence autour de 100G)

- pour beaucoup de cadres aujourd'hui, c'est comme pour le disque, c'est électrique seulement...

- chez SRAM, ce n'est quasiment plus que de l'électrique

 

La ou c'est pareil :

- sur les groupes 9100 très peu d'écart  de poids entre méca et Di2... (<100g) le surpoids des câbles, et des poignées est compensé par le surpoids de la batterie.

 

Les inconvénients :

- c'est beaucoup plus cher (1000 à 1500€ de plus), et donc en cas de chute, c'est à l'avenant

- en mécanique quand ça marche pas tu sais pourquoi, en électrique, le jour où ça marchera plus... mais ça marche parfaitement.

- il faut effectivement penser à recharger de temps en temps. Je me suis fait surprendre une fois --> sortie en petit plateau... mais bon, tu as quand même une très très grande autonomie (un peu moins sur les derniers groupes parait-il...).

- je suis pas fan des modes syncho ou semi-synchro..

- Michel dit qu'il faut faire des mises à jour... peut être, perso je n'en ai jamais eu besoin.

 

En conclusion :

- pour beaucoup de cadres "modernes" tu n'a pas le choix

- le Di2 fonctionne parfaitement

Mais,

- un groupe Shimano mécanique DA9100 ou Ultegra 8000 est aussi parfait (SRAM Red ou Force c'est parfait aussi)

- c'est beaucoup plus cher.

 

Donc à mon avis, si on est limité en budget, mieux vaut prendre du méca et une très bonne paire de roue que du DI2 et une paire de roue moyennasse... 

Exemple de budget (si on trouve les vélos) pour des vélos bleus  "modernes" (disques, câbles intégrés) de ma garde-robe :

- Scott ADDICT RC40 (Ultegra méca) : prix catalogue 3900€ avec des roues basiques 

- BMC SL01 Four (Ultegra Di2), prix catalogue 6800€ avec des roues moyennes

 

Les deux équipés de roues Campa WTO33 sont des super vélos, pèsent à peu près le même poids (autour des 7.7kg en taille 54). Mais avec un bon écart de prix... (même si j'ai revendu les roues du BMC 800€). Je ne sais dire lequel est le meilleur, et même en les comparant au Sworks TARMAC SL7 en DA Di2 qui m'a couté encore plus cher...

 

A budget illimité, il faut prendre du Di2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi comment ça passe en plateaux ovales.

 

En effet, j'ai dû comprendre le passage de petit vers grand plateau qui me faisait de la ratatouille au début parce que je mettais la poignée en position et je pédalais au rythme normal sans ralentir, et ça ne passait pas, ou très difficilement. Ce n'est pas une question de réglage du dérailleur avant, mais juste de savoir à quel moment il faut passer de plateau.

 

En fait quand je suis petit plateau j'actionne la commande et je fais un temps d'arrêt pédale verticale, haute ou basse, c'est pareil. Ensuite je pédale tout doucement pour que la chaîne passe sur le grand plateau sans dérailler ou brouter. Ce temps de contact lent est obligatoire sinon on n'y arrive jamais et on pédale dans le vide. Je ne peux absolument pas passer à la volée comme avec des ronds. Ca a l'air compliqué, mais quand on a le coup, ça se fait en un quart de seconde.

 

Avec le DI2 je me pose la question de savoir si ça passerait aussi bien, je ne sais pas, je pose la question. Bon, ça ne m'intéresse pas plus que ça car je n'ai pas l'intention de changer, mais c'est à titre documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...