Aller au contenu

Dérailleurs electriques avantages/inconvénients


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bonjour Bruno,

 

j'étais au ski ce week-end donc je n'ai pas répondu 😄.

 

Bon, j'ai testé deux générations de Shimano Ultégra et DuraAce ainsi que le Force et Red de SRAM ainsi que les dernières génération d'Ultegra mécanique.

Aujourd'hui j'ai un Ultegra 8000 méca à patins, un Ultegra 8000 méca à disques, un Ultegra 8000 mDi2 à disques, un DuraAce 9200 Di2 à disques :

Les avantages qui je vois au Di2 :

- le passage des vitesses est vraiment instantané  la montée et où à la descente mais c'est déjà super rapide sur un Ultegra mécanique 8000. C'est un peu moins vrai aussi chez SRAM.

- le passages des plateaux est plus rapide 

- ça ne se dérègle pas du tout (mais le mécanique non plus)

- tu peux refaire une indexation sans outil (sur l'avant dernière génération tu pouvais le faire même en roulant, c'est plus compliqué sur la dernière génération, ou alors il faut être super souple et adroit (bouton sur le dérailleur))

- sur les cadres avec passage des cadres dans la direction, c'est quasi obligatoire (sauf à prise de tête quand changement de câbles)

- en Ultegra 8000 à disques, les poignées Di2 sont beaucoup plus fines que les mécaniques. Le poids d'un 8000 Di2 est de ce fait un poil moindre que le mécanique (différence autour de 100G)

- pour beaucoup de cadres aujourd'hui, c'est comme pour le disque, c'est électrique seulement...

- chez SRAM, ce n'est quasiment plus que de l'électrique

 

La ou c'est pareil :

- sur les groupes 9100 très peu d'écart  de poids entre méca et Di2... (<100g) le surpoids des câbles, et des poignées est compensé par le surpoids de la batterie.

 

Les inconvénients :

- c'est beaucoup plus cher (1000 à 1500€ de plus), et donc en cas de chute, c'est à l'avenant

- en mécanique quand ça marche pas tu sais pourquoi, en électrique, le jour où ça marchera plus... mais ça marche parfaitement.

- il faut effectivement penser à recharger de temps en temps. Je me suis fait surprendre une fois --> sortie en petit plateau... mais bon, tu as quand même une très très grande autonomie (un peu moins sur les derniers groupes parait-il...).

- je suis pas fan des modes syncho ou semi-synchro..

- Michel dit qu'il faut faire des mises à jour... peut être, perso je n'en ai jamais eu besoin.

 

En conclusion :

- pour beaucoup de cadres "modernes" tu n'a pas le choix

- le Di2 fonctionne parfaitement

Mais,

- un groupe Shimano mécanique DA9100 ou Ultegra 8000 est aussi parfait (SRAM Red ou Force c'est parfait aussi)

- c'est beaucoup plus cher.

 

Donc à mon avis, si on est limité en budget, mieux vaut prendre du méca et une très bonne paire de roue que du DI2 et une paire de roue moyennasse... 

Exemple de budget (si on trouve les vélos) pour des vélos bleus  "modernes" (disques, câbles intégrés) de ma garde-robe :

- Scott ADDICT RC40 (Ultegra méca) : prix catalogue 3900€ avec des roues basiques 

- BMC SL01 Four (Ultegra Di2), prix catalogue 6800€ avec des roues moyennes

 

Les deux équipés de roues Campa WTO33 sont des super vélos, pèsent à peu près le même poids (autour des 7.7kg en taille 54). Mais avec un bon écart de prix... (même si j'ai revendu les roues du BMC 800€). Je ne sais dire lequel est le meilleur, et même en les comparant au Sworks TARMAC SL7 en DA Di2 qui m'a couté encore plus cher...

 

A budget illimité, il faut prendre du Di2.

 

 

Bonjour Pierre, merci de toutes ces précisions, c'est effectivement le cas que tu évoques, mon pote n'a pas trop le choix par rapport aux vélos qu'il envisage, tant en neuf qu'en occas récentes (et oui les délais du neuf sont tels que beaucoup tentent l'occas récente), comme il n'est pas très féru question matos, il essaie de se renseigner au mieux et là je n'ai aucune expérience.

Il n'a pas trop de craintes sur le fonctionnement ce qui l'étonne c'est qu'en occas les vélos Di2 et autre E-tap  décotent pas mal et sont quasiment au même niveau de prix que les mêmes en méca. Il trouve ça bizarre et pensait à des pb de fiabilité de ces équipements.

Je pense avoir suffisamment de retours pour lui faire un récap intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je me demande aussi comment ça passe en plateaux ovales.

 

En effet, j'ai dû comprendre le passage de petit vers grand plateau qui me faisait de la ratatouille au début parce que je mettais la poignée en position et je pédalais au rythme normal sans ralentir, et ça ne passait pas, ou très difficilement. Ce n'est pas une question de réglage du dérailleur avant, mais juste de savoir à quel moment il faut passer de plateau.

 

En fait quand je suis petit plateau j'actionne la commande et je fais un temps d'arrêt pédale verticale, haute ou basse, c'est pareil. Ensuite je pédale tout doucement pour que la chaîne passe sur le grand plateau sans dérailler ou brouter. Ce temps de contact lent est obligatoire sinon on n'y arrive jamais et on pédale dans le vide. Je ne peux absolument pas passer à la volée comme avec des ronds. Ca a l'air compliqué, mais quand on a le coup, ça se fait en un quart de seconde.

 

Avec le DI2 je me pose la question de savoir si ça passerait aussi bien, je ne sais pas, je pose la question. Bon, ça ne m'intéresse pas plus que ça car je n'ai pas l'intention de changer, mais c'est à titre documentaire.

J'ai monté des plateaux Dual Oval sur mon Ultegra Di2, le réglage du dérailleur avant est assez fin à trouver afin d'avoir un passage de vitesse relativement "propre". Comme tu dis, ça ratatouille un peu, il faut donc y aller en douceur au moment de passer sur le grand plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 3 saisons complètes que je fais du vélo et j'ai roulé les 2 première en Ultégra mécanique et la dernière en di2.

Je ne vois que des avantages au di2 et quand je reprends mon mulet en mécanique j'avoue que je suis déçu. ça marche très bien mais la douceur d'utilisation du di2 est quand même très plaisante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouh la, il n'aime pas trop se balader sur les réseaux sociaux alors intervenir ....... Même pour vendre du matos, on lui fait les annonces. J'aime bien ce coté rétro.

et il veut passer au dérailleur nucléaire .......   🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:32, Lewhippet a dit :

et il veut passer au dérailleur nucléaire .......   🤣

Ouais, on lui a dit qu'il était un peu c..... avec ça, il a semblé convaincu, mais trouve pas mal d'occas qui l'intéressent avec ce système là. Alors il fera bien ce qu'il veut. En tout cas je lui ait rapporté les divers avis et expériences des utilisateurs, il est au parfum maintenant. De mon coté je n'avais pas besoin d'avis, j'ai le mien et il est bien établi.

Un truc quand même qui m'interpelle c'est le niveau élevé des tarifs pour ces systèmes. En effet il me semble que ça devrait être plutôt moins cher que les systèmes méca, quand on voit la complexité des manettes et les composants électroniques ça coute que dalle en prix de revient. Sans doute encore un moyen de faire de grosses marges, ce qui est de toutes façons la raison de vivre des entreprises, non?  

Ma position sur toutes ces avancées techniques très couteuses à l'achat, c'est que pour la plupart, elles ne révolutionnent en rien la pratique du vélo.

Etant avant tout attiré par le coté physique et sportif du vélo, constatant que entre une machine à 3.000 et une à 10.000 je n'ai, pour mon (bon certes) niveau, quasiment aucune différence de perfs, je me contente de choisir ce qui me va à un prix raisonnable. N'étant pas plus que ça amoureux de la technologie, je n'ai pas plus de satisfaction à rouler sur un engin dernier cri, si cela ne m'apporte pas grand chose sportivement. 

Je ne dénigre aucunement les avis différents, il faut faire ce qui nous plait autant que possible et dans la mesure de nos moyens financiers évidemment. J'espère ne déranger personne avec ces propos, si c'était le cas je m'en excuse par avance. (Si ça c'est pas de l'hypocrisie.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

je m'en excuse par avance

C'est curieux cette formulation typiquement française, et selon moi fautive.

 

Ne devrait-on pas plutôt écrire "je m'en excuse d'avance"?

 

Enfin c'est pour l'anecdote... sinon je suis d'accord avec ta façon de voir les progrès fabuleux qui gonflent les prix mais n'apporte rien de plus, c'est une poule aux oeufs d'or, ces vélos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, James JEAU a dit :

Ni l'une ni l'autre Michel, on ne s'excuse pas soi même.

C'est une formulation raccourcie de " je vous présente mes excuses" auprès des gens auxquels on s'adresse. mais quand on veut chercher la "petite bête" on la trouve toujours...Est ce bien intéressant comme attitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est une formulation raccourcie de " je vous présente mes excuses" auprès des gens auxquels on s'adresse. mais quand on veut chercher la "petite bête" on la trouve toujours...Est ce bien intéressant comme attitude?

Ne te formalise pas Bruno, si tu complètes par " ... les plus plates", on va pouvoir les accepter 😄... Le réseaux sociaux ne retranscrivent pas toujours bien la part de chambrage...

Pour en revenir au Di2, ce matin j'ai pris le TARMAC pour aller manger : pas de Di2... je me suis dit que peut être c'était la batterie qui était à plat... possible si le vélociste n'a pas chargé complètement, parce que j'ai du faire dans les 500-600km max... mais après déjeuner, ça remarchait... 

Est ce un problème du au froid... il fait 6° dans mon garage en ce moment et pendant le repas le vélo était "au chaud" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ne te formalise pas Bruno, si tu complètes par " ... les plus plates", on va pouvoir les accepter 😄... Le réseaux sociaux ne retranscrivent pas toujours bien la part de chambrage...

Pour en revenir au Di2, ce matin j'ai pris le TARMAC pour aller manger : pas de Di2... je me suis dit que peut être c'était la batterie qui était à plat... possible si le vélociste n'a pas chargé complètement, parce que j'ai du faire dans les 500-600km max... mais après déjeuner, ça remarchait... 

Est ce un problème du au froid... il fait 6° dans mon garage en ce moment et pendant le repas le vélo était "au chaud" ?

Clair que si c'est comme pour les batteries de voiture la capacité des accus faiblit nettement avec la température, mais quand même après 500/600kms ce ne doit pas être tt à fait normal. Il serait prudent de contrôler leur état, 6° ce n'est pas extrême quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Ne te formalise pas Bruno, si tu complètes par " ... les plus plates", on va pouvoir les accepter 😄... Le réseaux sociaux ne retranscrivent pas toujours bien la part de chambrage...

Pour en revenir au Di2, ce matin j'ai pris le TARMAC pour aller manger : pas de Di2... je me suis dit que peut être c'était la batterie qui était à plat... possible si le vélociste n'a pas chargé complètement, parce que j'ai du faire dans les 500-600km max... mais après déjeuner, ça remarchait... 

Est ce un problème du au froid... il fait 6° dans mon garage en ce moment et pendant le repas le vélo était "au chaud" ?

Les nouvelles batteries sont données pour 1000kms il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Un truc quand même qui m'interpelle c'est le niveau élevé des tarifs pour ces systèmes. En effet il me semble que ça devrait être plutôt moins cher que les systèmes méca, quand on voit la complexité des manettes et les composants électroniques ça coute que dalle en prix de revient. Sans doute encore un moyen de faire de grosses marges, ce qui est de toutes façons la raison de vivre des entreprises, non?

Je trouve ça tout a fait logique que les manettes pour les dérailleurs électriques coutent plus cher pour ma part.

 

Ce sont des technologies nouvelles qui doivent demander beaucoup d'investissement en recherche et développements, sans compter le suivi avec les mises à jour.

Certainement aussi que c'est la manette qui centralise l'essentiel du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...