Aller au contenu

Un parcours pour grimpeurs en Belgique


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Sur une distance totale de 114 km, cette randonnée emprunte un tout autre parcours que celui que j'ai présenté précédemment (une ballade en Haute Belgique). Elle comprend onze difficultés, dont huit sont classées parmi les plus difficiles que les organisateurs de la Doyenne aient jamais proposées.

Les trois autres difficultés, bien que n'ayant jamais été empruntées par la Doyenne, ne sont pas en reste, puisqu'on y retrouve la très difficile côte du Thier de Coo. Par cette succession de onze côtes (dont certaines, de par leur pourcentage maximal, dépassent 20 %), cette randonnée  est le terrain de prédilection des grimpeurs.

Le départ et l'arrivée ont lieu au centre sportif d'Aywaille. En guise d'échauffement, les participants empruntent la pittoresque vallée de l'Amblève. Après c'est fini, on ne fait plus que monter et descendre. La première difficulté se profile en effet déjà après une quinzaine de kilomètres. Après une seconde difficulté de moyenne importance (la côte de Haute Bodeux bien connue des participants à Tilff-Bastogne-Tilff), le plat de consistance commencera au kilomètre 31, dans la localité de Trois-Ponts, au pied de la redoutable côte des Hézalles. Sept difficultés plus loin (et après avoir vaincu le monstre du Stockeu dans sa totalité), au kilomètre 109, on abordera la dernière côte, la célèbre Redoute, avant de plonger sur Aywaille pour l'arrivée.

Cette randonnée s'était déroulée le dimanche 26 août 2007. Le parcours avait été concocté avec la participation du regretté Jean d'Olne.

Principales difficultés

  1. La côte de Rahier (km 18)
  2. La côte de Haute Bodeux (km 23)
  3. La côte des Hézalles; pourcentage maximal > 20 % (km 32)
  4. La côte de Wanne par Lavaux; pourcentage maximal: 13 % (km 46)
  5. Le col de Stockeu; pourcentage maximal: 21 % (km 54)
  6. Longueur 2 km 200, jusqu'au village de Hénumont en passant devant la stèle Merckx.

  7. La côte de Wanneranval; pourcentage maximal: 17 % (km 58)
  8. Le Thier de Coo; une petite vacherie; pourcentage maximal > 20 % (km 69)
  9. Le col de la Haute Levée; pourcentage maximal: proche de 13 % (km 75)
  10. Le col du Rosier (km 83)
  11. La côte de la Vecquée (km 95)
  12. La côte de la Redoute; pourcentage maximal: 20 % (km 111)

Feuille de route

 
 
  Inter-distance (km) Kilométrage
Aywaille (départ)   0
La Lienne 13 13
Rahier (sommet) 5 18
Haute Bodeux (sommet) 5 23
Trois-Ponts (premier passage) 8 31
Côte des Hézalles (sommet) 1 32
Bergeval 1 33
Grand-Halleux 9 42
Wanne (premier passage): sommet de la côte par Lavaux 4 46
Wanneranval (premier passage) 2 48
Stavelot (premier passage): pied du Stockeu 3 51
Col de Stokeu par Hénumont (sommet) 2 53
Wanneranval (deuxième passage) 3 56
Wanne (deuxième passage): sommet de la côte de Wanneranval 2 58
Trois-Ponts (deuxième passage) 6 64
Coo 2 66
Ster: sommet du Thier de Coo 3 69
Stavelot (deuxième passage): pied de la Haute Levée 2 71
Col de la Haute Levée (sommet) 4 75
Pied du Rosier 4 79
Col du Rosier (sommet) 4 83
La Gleize 6 89
Stoumont 3 92
Côte de la Vecquée (sommet) 3 95
Remouchamps 14 109
La Redoute (sommet) 2 111
Aywaille (arrivée) 3 114
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien toutes ces côtes à l'exception de celle de Rahier. Si on aime grimper, c'est déjà un beau programme ! Comme je l'ai déjà dit, pour une question de sécurité je remplacerais juste la Haute-Levée par Amermont.

 

Le site Climbfinder propose un parcours encore plus difficile, qui collectionne tous les raidards de l'endroit, dont ceux du parcours de Jean (à l'exception du Thier de Coo). Ceux qui passent bien le parcours de Jean pourront peut-être se laisser tenter par celui-ci:

 

https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

Je connais bien toutes ces côtes à l'exception de celle de Rahier. Si on aime grimper, c'est déjà un beau programme ! Comme je l'ai déjà dit, pour une question de sécurité je remplacerais juste la Haute-Levée par Amermont.

 

Le site Climbfinder propose un parcours encore plus difficile, qui collectionne tous les raidards de l'endroit, dont ceux du parcours de Jean (à l'exception du Thier de Coo). Ceux qui passent bien le parcours de Jean pourront peut-être se laisser tenter par celui-ci:

 

https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes

Ce qui rend le parcours proposé particulièrement difficile est l’enchaînement Hézalles (vers Bergeval la route continue à monter juste avant de redescendre vers Grand-Halleux et n'est pas répertoriée comme côte), Wanne, Stockeu, Wanneraval, Thier de Coo, Haute Levée. Dans la côte suivante (les Rosiers, moins raide) certains ont connu de belles défaillances.

 

Je connais aussi la plupart des côtes dans "les murs-des-ardennes". La côte de Chevron est particulièrement raide au début. En fait, on peut concocter beaucoup de parcours très difficiles dans la région en allongeant un peu la distance jusque 150 km.

Personnellement je classerai Stockeu (dans sa totalité), les Hézalles et le Thier de Coo comme les plus difficiles de la région (surtout si on les enchaîne).

https://climbfinder.com/fr/montees/thier-de-coo#4504

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...