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Besoin de conseils (Bianchi/Pinarello/Giant/Canyon)


ZhamFrost
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Bonjour à tous, 

 

J'ai l'optique d'acheter un vélo de route pour d'abord me faire plaisir et ensuite faire du triathlon. Je cherche pas à faire des perfs folles, juste le plaisir de la course (Après, gagner c'est bien aussi!).

Je ne souhaite pas de vélo de triathlon, qui est trop spécifique pour de la balade le dimanche.

 

Pour le moment, j'ai jeté mon dévolu sur 4 vélos:

- Le Bianchi Aria ultegra 11sp disk - avec une paire de roue carbone Bontrager (Proposé par mon magasin de vélo) et disponible immédiatement (A voir la difficulté d'approvisionnement, ca à l'air d'être un critère important) 

- Le Pinarello Paris 105 11S

- Le Giant TCR ADVANCED PRO DISC 2

- Le Canyon Aeroad CF SL7

 

Mon problème est le suivant : Je suis débutant en vélo de route, je n'ai pas de point de comparaison. Comment savoir si un de ces vélos est mieux équipé qu'un autre. (Le bianchi est en ultegra et pas en 105, certe).

 

La gamme de prix étant sensiblement la même, ces vélos sont tous entre 3000 et 3500 euros, ce qui est ce que je veux mettre dans mon vélo - hors matos externe bien sur.

 

Si on ne prend pas en compte la disponibilité des vélos, un de ces modèles est-il nettement supérieur aux autres ? Y a-t-il un mauvais choix possible dans cette gamme de prix ?

 

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une très bonne journée.

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Et bien pas simple de donner des avis éclairés ce sont de très chouettes vélos, mais quuand même pour des programmes sensiblement différents: le Canyon est vraiment orienté "aéro",, tout comme le Bianchi quoique à un degré moindre en revanche le Pina et le Giant beaucoup plus de conception polyvalente passe partout.

Il faut que tu étudies les géométries de ces 4 vélos pour voir ce qui te convient par rapport à ta pratique, morphologie, style de pilotage, souplesse buste(hauteur de douille de direction, inclinaison du tube de selle, reach et stack)

Apporte une attention toute particulière a choix de la taille qui te convient, ne te fie pas uniquement aux conseils du vendeur (c'est un vendeur pas un coach). Entre les marques les tailles ne sont pas équivalentes.

Quand aux mauvais choix ce serait surtout de choisir une taille qui ne te convienne pas ou des roues bas de gamme qui pénaliseraient les perfs. Prend soigneusement la mesure de ton entre jambe en respectant bien la méthode de mesure.

Les groupes sont tous efficaces mais diffèrent par leurs poids (le 105 est le plus lourd).

Perso je peux parler du Giant TCR qui est un vélo excellent très passe partout: rigide mais confort correct, très maniable de l'avant. Il répond idéalement quand tu as les watts. Bien sur il n'a pas le prestige des marques italiennes (ah le vert celeste du Bianchi!!).

La disponibilité est un vrai problème actuellement et risque de durer

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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le bianchi pour moi me plait bien   avec de bonnes roues  , d accord avec toi pour évité un clm en 1 er achat , le mien fait 3000km par  an   pas assez pour faire toute l année  , par contre quand je suis dessus je prends mon pied .mais  l avis de Bruno est a prendre en grande considération concernant TON CHOIX

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Merci de vos réponses. Effectivement la géométrie est différente sur les 4 vélos. Mais par rapport à ce qui me convient par rapport à ma pratique, comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne sais pas encore trop quoi dire sur ces points.

 

Au risque de faire mal dormir les puristes, je ne pense pas prendre la couleur vert céleste du Bianchi mais la couleur PX. Je viens instantanément de passer du coté obscur de la force pour certaine personne.

 

Oui je pense que l'achat d'un CLM ce fera si vraiment ma pratique nécessite le passage sur ce type de vélo. 

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Il y a 11 heures, ZhamFrost a dit :

Merci de vos réponses. Effectivement la géométrie est différente sur les 4 vélos. Mais par rapport à ce qui me convient par rapport à ma pratique, comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne sais pas encore trop quoi dire sur ces points.

 

Au risque de faire mal dormir les puristes, je ne pense pas prendre la couleur vert céleste du Bianchi mais la couleur PX. Je viens instantanément de passer du coté obscur de la force pour certaine personne.

 

Oui je pense que l'achat d'un CLM ce fera si vraiment ma pratique nécessite le passage sur ce type de vélo. 

La couleur PX est très belle, j'ai un TARMAC avec une peinture similaire, c'est très sympa, tu as plusieurs vélos : en fonction de la lumière la couleur change.

 

Après les vélos "Aero" ne sont pas si typés que ça : si tu les montes avec des jantes hautes il vont effectivement être plutôt destinés à un usage dédié au plat, si tu mets des roues plus plates/plus légères même la montagne ne sera pas forcément un problème.

C'est ce que j'entends autour de moi pour l'Aria, l'Aeroad ou le Cannondale SystemSIx.

 

Le Giant, c'est un peu l'inverse, c'est plutôt un vélo de montagne qui peut rouler très bien si tu mets les roues qui vont bien...

 

Un vélo, c'est toujours une affaire de compromis, tu en as qui sont un peu plus faciles en montagne d'autres qui sont plus faciles à faire rouler vite, et au-delà du cadre, tu as les roues qui peuvent radicalement changer la donne.

Ceci dit, pour faire du Triathlon, surtout si tu veux envoyer il vaut mieux prévoir un vélo pour rouler vite... j'ai fait un seul triathlon... mais assez vite sur le vélo avec un vélo "Aero" de l'époque (Cipollini Bond) et du roues de hauteur moyenne (35mm) à 40km/h sur 20km... j'ai fait un très bon temps de vélo...

Néanmoins, en discutant autour de moi avec de triathlètes performants, il te disent que le plus important c'est de pouvoir "tenir" une position Aero sur les prolongateurs très longtemps donc privilégier la position...

Si la Bianchi est à ta taille, je prendrais ça, c'est fait pour rouler vite donc avec une géométrie plus vers l'avant qu'un TCR ou un Paris... et si un jour tu veux aller faire de la montagne, l'ultegra permet pas mal de choses en terme de développement, et rien ne t'empêche de changer de roues.

Enfin, la chose la plus importante ce sont les jambes... un jour j'ai vu passer - très très vite - deux triathlètes avec des vélos dédiés, des roues hautes, dans le port de Pailhères... leur matériel n'avait pas l'air de les gêner

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il y a 48 minutes, Pierre PLANA a dit :

La couleur PX est très belle, j'ai un TARMAC avec une peinture similaire, c'est très sympa, tu as plusieurs vélos : en fonction de la lumière la couleur change.

 

Après les vélos "Aero" ne sont pas si typés que ça : si tu les montes avec des jantes hautes il vont effectivement être plutôt destinés à un usage dédié au plat, si tu mets des roues plus plates/plus légères même la montagne ne sera pas forcément un problème.

C'est ce que j'entends autour de moi pour l'Aria, l'Aeroad ou le Cannondale SystemSIx.

 

Le Giant, c'est un peu l'inverse, c'est plutôt un vélo de montagne qui peut rouler très bien si tu mets les roues qui vont bien...

 

Un vélo, c'est toujours une affaire de compromis, tu en as qui sont un peu plus faciles en montagne d'autres qui sont plus faciles à faire rouler vite, et au-delà du cadre, tu as les roues qui peuvent radicalement changer la donne.

Ceci dit, pour faire du Triathlon, surtout si tu veux envoyer il vaut mieux prévoir un vélo pour rouler vite... j'ai fait un seul triathlon... mais assez vite sur le vélo avec un vélo "Aero" de l'époque (Cipollini Bond) et du roues de hauteur moyenne (35mm) à 40km/h sur 20km... j'ai fait un très bon temps de vélo...

Néanmoins, en discutant autour de moi avec de triathlètes performants, il te disent que le plus important c'est de pouvoir "tenir" une position Aero sur les prolongateurs très longtemps donc privilégier la position...

Si la Bianchi est à ta taille, je prendrais ça, c'est fait pour rouler vite donc avec une géométrie plus vers l'avant qu'un TCR ou un Paris... et si un jour tu veux aller faire de la montagne, l'ultegra permet pas mal de choses en terme de développement, et rien ne t'empêche de changer de roues.

Enfin, la chose la plus importante ce sont les jambes... un jour j'ai vu passer - très très vite - deux triathlètes avec des vélos dédiés, des roues hautes, dans le port de Pailhères... leur matériel n'avait pas l'air de les gêner

 

Pour la taille des jantes, sur l'aria il me propose de me monter le vélo avec des jantes de 37 ou en 51 (toujours en carbone Bontrager) selon ce que je veux faire. Etant donner que je vais principalement faire du plat (Je suis du nord de la France, autant dire que la montagne n'est pas mon quotidien), je vais prendre les jantes en 51.

 

Et oui, le plus important que avoir un vélo qui roule vite c'est le gars qui pousse les pédales 😛 mais pour un premier gros achat vélo, on se pose toujours 1001 questions.

 

Merci des conseils.

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il y a une heure, ZhamFrost a dit :

 

Pour la taille des jantes, sur l'aria il me propose de me monter le vélo avec des jantes de 37 ou en 51 (toujours en carbone Bontrager) selon ce que je veux faire. Etant donner que je vais principalement faire du plat (Je suis du nord de la France, autant dire que la montagne n'est pas mon quotidien), je vais prendre les jantes en 51.

 

Et oui, le plus important que avoir un vélo qui roule vite c'est le gars qui pousse les pédales 😛 mais pour un premier gros achat vélo, on se pose toujours 1001 questions.

 

Merci des conseils.

Il ne faut pas trop se prendre la tête non plus... l'important c'est d'être posé correctement et d'avoir un vélo qui te plait... aujourd'hui il n'y a pas vraiment de "mauvais" vélo... juste plus ou moins adaptés à certaines pratiques...

Bon... dans le Nord la couleur PX perd un peu de son intérêt... elle est surtout belle au soleil 😎

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Il ne faut pas trop se prendre la tête non plus... l'important c'est d'être posé correctement et d'avoir un vélo qui te plait... aujourd'hui il n'y a pas vraiment de "mauvais" vélo... juste plus ou moins adaptés à certaines pratiques...

Bon... dans le Nord la couleur PX perd un peu de son intérêt... elle est surtout belle au soleil 😎

L'avantage du nord c'est qu'il ne fait jamais trop chaud pour sortir!

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Salut à tous

 

Que des bons conseils, avec tout ça tu es paré; Pour le choix des roues cela va dépendre de plusieurs paramètres: ton gabarit: poids moyen à léger, style de puissance, type de sorties et d'entrainement, vent fréquent ou pas.

Si tu es à moins de 70/75 kgs, que tu n'es pas un rouleur puissant de 1.80 mini, peut être aurais tu avantage à choisir des 37 plutôt que des 51, surtout dans une région où si mes souvenirs de jeunesse sont bons, le vent est souvent présent. Les 51 par vent sensible sont un peu galères question écart, en plus si tu n'es pas trop habitué à rouler proche des autres ça sera plus compliqué en groupe. 

Les 37 sont plus polyvalentes et (généralement ) plus légères ce qui ne gache rien pour des roues 

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Le 21/01/2022 à 14:27, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut à tous

 

Que des bons conseils, avec tout ça tu es paré; Pour le choix des roues cela va dépendre de plusieurs paramètres: ton gabarit: poids moyen à léger, style de puissance, type de sorties et d'entrainement, vent fréquent ou pas.

Si tu es à moins de 70/75 kgs, que tu n'es pas un rouleur puissant de 1.80 mini, peut être aurais tu avantage à choisir des 37 plutôt que des 51, surtout dans une région où si mes souvenirs de jeunesse sont bons, le vent est souvent présent. Les 51 par vent sensible sont un peu galères question écart, en plus si tu n'es pas trop habitué à rouler proche des autres ça sera plus compliqué en groupe. 

Les 37 sont plus polyvalentes et (généralement ) plus légères ce qui ne gache rien pour des roues 

 

Oui, beaucoup de bon conseils, merci à tous!

Je suis entre 75kg pour 1.85, aucune idée de la puissance que je peux développer. Je connais juste ma vitesse moyenne sur les quelques sorties ou Strava été allumé.

 

Et oui, dans el nord on est plutôt du coté des régions venteuses effectivement. A discuter avec des locaux donc.

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