Aller au contenu

Questions sur vélo un peu vieux...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 01:45, Frederic ANDRIEUX a dit :

De mon côté, ce que j'ai fait, car les roues commençaient à ne plus être toutes jeunes. J'ai pris des roues avec corps Shimano 10/11V les moins chères  genre Shimano RS10 et acheté un K7 Shimano 8V, quelques réglages de dérailleurs et ça a métamorphosé le vélo.

Je pense que c'est ce que je vais faire à terme.

Pourquoi pas une roue avec un corps Shimano 8v ? Parce que ça n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je pense que c'est ce que je vais faire à terme.

Pourquoi pas une roue avec un corps Shimano 8v ? Parce que ça n'existe pas ?

Les roues neuves en vente avec corps de roue libre Shimano sont pour les 11 et aussi 12 vitesses.

Une entretoise est fournie (ou à se procurer à part) pour s'adapter aux cassettes 8, 9 et 10 vitesses.

 

Ca ressemble à ça :

https://www.materiel-velo.com/1603200-cale-mavic-pour-montage-cassette-shimano.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon... je revois mes projets !

Le premier mars je vais avoir mon nouveau vélo de route.

A partir de ce moment, je vais mettre l'utilisation de mon Cobra700 en stand bye.

Je vais le démonter entièrement pour ne garder que le cadre, puis je ferais peindre le cadre.

Je vais mettre les pièces détachées sur le bon coin, sans la cassette arrière ni la chaîne bien entendu.

 

Et puis progressivement je vais acheter les pièces pour former un groupe complet, sans doute en Shimano 105 et puis des roues.

 

Une fois que le cadre sera peint, que j'aurais tous les éléments, je le ferais assembler.

 

Avant de faire peindre le cadre, je pense que je vais essayer de me rapprocher de connaissances qui savent souder l'acier, et je ferais souder des pièces permettant de fixer ensuite un porte bagage.

 

Pour la peinture, je pense m'orienter vers un bleu nuit profond pailleté.

 

Au final je vais en avoir pour le prix d'un vélo neuf, alors beaucoup me diront que tant qu'à faire, autant acheter un vélo neuf, mais je pense que un bon cadre en acier Columbus, avec une couleur personnalisée, un bon groupe, un porte bagage, ça me fera un chouette vélo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Non, je pense plutôt que ça te coûtera plus cher qu'un neuf, mais si c'est ton choix alors fais le.

Avec une peinture à 300 euros (j'en ai discuté dans un magasin de vélo qui propose cette prestation), je devrais en avoir pour 1200 euros si je prends le groupe complet plus une paire de roue, plus le prix du montage. Pour ne pas exploser le budget, je vais commencer par faire la peinture dans un premier temps, puis j'attendrais quelques temps avant de l'équiper, comme ça je maîtrise le budget ^^

 

Edit : J'ai trouvé un velociste qui propose une prestation de peinture à 80 euros pour une peinture epoxy simple. Voilà qui pourrait être un bon compromis...

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "vintage" n'est pas ce qui m'intéresse le plus. C'est plutôt le côté longévité, durabilité, un cadre même vieux, de bonne qualité, avec un groupe et des roues récentes, ça me semble être la promesse d'un vélo que je pourrais garder très longtemps. Peut-être plus longtemps qu'un vélo neuf qui m'aura coûté le même budget. C'est l'objet de ma démarche, avoir un vélo durable, personnalisé et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retapé mes Raleigh (reynolds 531) et Gios (acier colombus) de la fin des années 1970, les cadres sont impeccables, pas une trace de rouille... même mon vélociste était sidéré, on ne fait plus depuis longtemps des aciers de la qualité de l'époque qu'il ma dit... Je ne sais pas pour un cobra qui est plus récent... Bon ces vélos font plus de 10 kgs mais monté avec des accessoires modernes on doit pouvoir faire descendre le poids à 9 kgs surtout avec des roues modernes mais j'hésite ,ils sont tellement beau ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, René KUENTZLERRE a dit :

j'ai retapé mes Raleigh (reynolds 531) et Gios (acier colombus) de la fin des années 1970, les cadres sont impeccables, pas une trace de rouille... même mon vélociste était sidéré, on ne fait plus depuis longtemps des aciers de la qualité de l'époque qu'il ma dit... Je ne sais pas pour un cobra qui est plus récent... Bon ces vélos font plus de 10 kgs mais monté avec des accessoires modernes on doit pouvoir faire descendre le poids à 9 kgs surtout avec des roues modernes mais j'hésite ,ils sont tellement beau ainsi.

Je suis un novice, donc je fais peut-être fausse route, mais j'ai lu que les cadres des Cobra 700 étaient de bonne qualité, ils sont fait en Columbus Thron. Concernant le poids, je ne suis vraiment pas dans la course à la légèreté. J'ai des capacités physiques qui, sans prétention, me permettent de pouvoir emmener un vélo lourd. Mon Cobra 700 chargé pour une rando de plus de 100Km, j'ai déjà pesé par curiosité et c'était pas loin des 20Kg (parce que j'emportais avec moi pas mal d'eau, deux antivols assez lourd, etc). Donc le poids ne me dérange pas, ce n'est pas ma priorité, ma priorité c'est d'avoir un vélo solide et durable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans ma réflexion et voilà comment je vais procéder :

Dans un premier temps, démontage de tout ce que je peux démonter.

Je pense que la seule chose que je ne démonterais pas, ce sont le pédalier, le boîtier de pédalier et la direction.

Je n'ai pas les outils pour le faire, je ne veux pas tout abîmer.

 

Je vais garder le cadre, la fourche, les freins, la tige de selle, la selle, le cintre et... je crois que c'est tout !

 

Je vais confier le cadre au vélociste qui propose une peinture époxy à 80 euros. Il prendra un petit supplément, 15 euros je crois, pour chaque élément qu'il devra démonter.

 

Comme j'aurais mon nouveau vélo, je ne serais pas pressé par le temps.

Donc tous les mois, en fonction de mon budget, j'achèterais des éléments de la transmission et les roues.

A chaque fois, je verrais avec le velociste si ce que je choisi peut se monter sur le cadre, si c'est cohérent avec le reste, et j'achèterais également les outils et consommable (je pense à la graisse par exemple) nécessaire pour le montage.

Comme ça, au fur et à mesure, j'apprendrais un peu la mécanique vélo.

 

Ce projet me plaît bien ^^

Je vais avoir un bon cadre, avec une couleur que j'aurais choisi, et je vais pouvoir me mettre de bonnes roues, un bon équipement, qui sera choisi et bien adapté... et en plus j'aurais acquis les connaissances qui me permettront de pouvoir être plus autonome 🙂

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces opérations te permettront de te familiariser avec le montage d'un vélo. A part le boitier de pédalier qui demande des outils particuliers,  tout le reste c'est hyper simple sous réserve de ne pas être trop "bourrin". Et le fait de savoir monter/régler les dérailleurs, changer chaine,  gaines et cables,, régler et entretenir le jeu de direction, changer de cassette, entretenir ses roulements de roues, ça permet d'éviter de devoir systématiquement passer par un mécano surtout que depuis un moment ils sont tous over bookés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est chouette ^^

 

Comme je sors d'une opération au pipou (urétrotomie) et que je ne sais pas si je peux déjà reprendre le vélo, je n'ai pas encore pu trop rouler avec.

Mais comme je venais de le chercher au magasin, comme j'avais quelques Km à faire pour rentrer chez moi, et comme bah... des fois je ne suis pas très raisonnable, j'ai quand même roulé un peu en faisant attention à ne pas trop m'asseoir (la selle était réglée basse).

J'ai quand même monté la côte avant d'arriver chez moi (une petite côte à presque 10%) et j'ai constaté qu'il était plus facile que mon précédent vélo.

Enfait c'est étrange, j'ai l'impression qu'il est plus facile à rouler, que je force moins pour monter une côte par exemple, mais je sens pourtant que mon rythme cardiaque monte un peu plus. Cela ne me parait pas logique...

Bon, bref, c'est cool en tout cas, je suis content 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...