Aller au contenu

Questions sur vélo un peu vieux...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Fluoflashfun33 a dit :

j'ai l'impression qu'il est plus facile à rouler

Si tu as un nouveau groupe et des pneus neufs gonflés à la bonne pression, en effet il sera plus facile à emmener. Même une simple nouvelle chaîne change le ressenti.

 

Bon rétablissement pour ton tructomie là, et fais nous signe quand tu reprends la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 16:53, Michel DURY a dit :

Faut suivre... ce garçon est un peu compliqué, j'avais pas tout compris du premier coup non plus (-:

Haha oui c'est vrai...

 

Bon, pour résumer :

- Le premier vélo que j'ai acheté, c'est un Decathlon Cobra 700. Le cadre est en Columbus Thron. C'est un vélo des années 90, avec un cadre en acier de qualité. Problème, il a une trentaine d'années et j'anticipe le fait qu'il va devenir difficile de trouver les pièces.

- J'ai acheté un vélo neuf, un Wilier Montegrappa, il est super beau, c'est celui que je vais utiliser maintenant.

- Au lieu de jetter mon Cobra 700, je l'ai démonté pour garder le cadre, la fourche, les éléments de la direction, la selle, la tige de selle, la potence/ceintre et les freins. Je vais faire repeindre le cadre par un pro, avec une peinture epoxy cuite au four, ce qui me coûtera 80 euros.

- Je vais acheter de nouvelles roues et tous les éléments manquant pour le groupe. Du Shimano 105 je pense. Et ça, je vais le faire en fonction de mon budget, au fur et à mesure, et à chaque fois je m'équiperais en outils pour monter les éléments.

 

Et à la fin, j'aurais donc un vélo comme neuf, avec un bon cadre acier Columbus traité et peint, un bon équipement, l'outillage et les connaissances pour être autonome en mécanique vélo 🙂 

 

Le Wilier c'est un créve coeur en ce moment... il trône dans mon salon, il est tout équipé en Bike Packing, j'ai même constitué une petite trousse de secours pour quand je vais partir avec ! Il manque plus qu'à mettre le sandwich dans la sacoche et de l'eau dans la gourde, il est prêt à partir... et je dois attendre encore trois semaines avant d'avoir le droit de mettre mon scrotum dessus 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance j'avance...

 

J'ai reçu un peu de matériel :

- Roues Mavic Aksium C17 ===> 159,95 €

- Boîtier de pédalier et pédalier Shimano 105 R7000 / plateaux 53 - 39 / manivelles en 175 ===> 170,90 €

 

Je devrais recevoir peut-être demain ou jeudi :

- Dérailleur avant Shimano 105 R7000 ===> 39,95 €

- Dérailleur arrière Shimano 105 R7000 / Chape courte ===> 54,95 €

- Collier pour dérailleur avant ===> 12,95

- Cassette Shimano 105 11v / 12 - 25 ===> 49,95

 

Fin avril je récupère le cadre et la fouche peinte :

- Démontage boîtier de pédalier ===> 15€

- Peinture Epoxy vert anglais ===> 80 €

- Montage jeu de direction et fourche ===> 15 €

 

Outils pour cassette et boîtier de pédalier ===> 31 €

 

Total pour le moment : 629,65 €

 

Il me faudra ensuite :

- Les poignées frein/dérailleurs : ~230 €

- La chaîne : ~ 30 €

- Gaines/câbles/embouts... : ~ 50 €

 

Soit un total de 940 € !

Et c'est là où je suis très surpris : je fournis moi-même le cadre, le cadre va me coûter 110 euros, je garde également mes étriers de frein, donc ça fait cette dépense en moins.

Pourtant, j'en ai pour le prix d'un vélo neuf ( Michel Dury, tu avais presque raison en me disant que j'en aurais pour plus cher qu'un vélo neuf ).

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Ben tiens, tu m'étonnes.

Faut toujours écouter les vieux.

Tu as raison, mais au moins, quand je l'aurais monté, je n'aurais plus peur de dépanner mes vélos vu que j'aurais mis les mains dans le cambouis.

Et puis il va être tout beau, ce sera le plus beau vélo du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique vélo c'est aussi un plaisir. Plutôt le montage d'ailleurs, car au démontage il y a toujours une pièce qui aime trop sa place et ne veut pas qu'on l'enlève.

 

Après pour le coût, ce qui n'aide pas c'est l'inflation sur tout le matériel, il y a encore deux ans je pense que la facture aurait été moins salée.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frederic ANDRIEUX a dit :

Au final, acheter pièce par pièce, ça va te revenir plus cher qu'un groupe neuf complet qui lui aura les freins....

https://www.probikeshop.fr/groupe-complet-shimano-105-r7000-39-53-11-28/148620.html

C'est ce que j'ai cru quand j'ai fais le total, mais regarde bien... pas tant que ça en fait !

Sans les poignées et sans les freins, j'en ai pour 328 euros concernant le groupe.

Le groupe complet, je vais en avoir pour 530 euros environs sans les freins. Le lot de deux poignées est à 199 euros sur le site, mais indisponible pour le moment. Sur d'autres sites je peux le trouver aux alentours de 220 euros.

Le reste ce sont les roues, le traitement du cadre et quelques outils.

 

J'ai commencé à commander au fur et à mesure car je ne pensais pas acheter autant de choses d'un coup. J'ai changé d'avis au bout d'un moment par peur de la pénurie. Et puis sur le site où j'ai acheté les pièces, le groupe Shimano 105, celui qui m'intéressait, est indisponible et ils conseillent de commander pièces par pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant chercher la dernière commande que j'ai fais (il ne me reste plus que les poignées à acheter, ce sera pour un peu plus tard), j'ai posé la question à un des vendeurs/technicien cycle. Il m'a expliqué qu'ils avaient des problèmes d'approvisionnement depuis le début de la crise covid, et qu'ils avaient décidé de ne plus vendre de groupes complets. A la place, ils proposent de commander les éléments séparément, par contre ils ont ajusté les prix pour que le montant total soit équivalent au prix d'un groupe complet 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela revient en général tjs plus cher de monter un vélo en achetant pièces par pièces plutôt qu'un vélo complet. Et encore ce n'est au niveau des autos ou motos. Après c'est sur que de monter soi même son vélo est plaisant, permet de bien connaitre la technologie et facilite grandement la résolution et le dépannage des problèmes ultérieurs.

C'est aussi vrai qu'il y a eu une inflation assez spectaculaire du prix des pièces depuis deux ans, mais ça touche aussi les vélos complets.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Cela revient en général tjs plus cher de monter un vélo en achetant pièces par pièces plutôt qu'un vélo complet. Et encore ce n'est au niveau des autos ou motos. Après c'est sur que de monter soi même son vélo est plaisant, permet de bien connaitre la technologie et facilite grandement la résolution et le dépannage des problèmes ultérieurs.

C'est aussi vrai qu'il y a eu une inflation assez spectaculaire du prix des pièces depuis deux ans, mais ça touche aussi les vélos complets.   

oui mais là c'est particulier... j'en ai discuté avec un des vendeurs/tech. En temps normal c'est vrai que les pièces sont plus chères quand on les prend séparément. Mais en ce moment ils ne peuvent pas vendre les groupes complets, donc ils ont ajusté le prix des pièces pour qu'on ne soit pas lésé, ce qui fait que finalement je n'en aurais pas pour beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis ce Week-end je suis remonté sur le vélo. Normalement j'aurais dû attendre mercredi, mais bon... pour quelques jours...

Cela m'a permis d'avoir une comparaison entre mon nouveau vélo, qui même si il est une entrée de gamme, est un vélo de bonne qualité (Wilier), et le vélo précédent.

 

Ce que je peux dire c'est que cette comparaison me donne raison sur le fait de garder l'ancien vélo, de rénover le cadre et de l'équiper avec du neuf. Les sensations sont assez différentes et j'aime bien les sensations que j'avais avec le Cobra 700.

Avec le Cobra 700, lorsque je l'enfourche, j'ai l'impression de monter sur une gazelle. Fin, nerveux. Le nouveau vélo est plus gros, je ne dirais pas qu'il est plus mou, mais en tout cas il donne moins cette sensation de nervosité. J'ai pourtant gagné en performance.

 

Bref, j'ai hâte de récupérer le cadre et de le remonter, avec la nouvelle peinture toute neuve, les nouvelles roues (des Mavic), le nouveau groupe etc... il va être bien cool ! 🙂 

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Depuis ce Week-end je suis remonté sur le vélo. Normalement j'aurais dû attendre mercredi, mais bon... pour quelques jours...

Cela m'a permis d'avoir une comparaison entre mon nouveau vélo, qui même si il est une entrée de gamme, est un vélo de bonne qualité (Wilier), et le vélo précédent.

 

Ce que je peux dire c'est que cette comparaison me donne raison sur le fait de garder l'ancien vélo, de rénover le cadre et de l'équiper avec du neuf. Les sensations sont assez différentes et j'aime bien les sensations que j'avais avec le Cobra 700.

Avec le Cobra 700, lorsque je l'enfourche, j'ai l'impression de monter sur une gazelle. Fin, nerveux. Le nouveau vélo est plus gros, je ne dirais pas qu'il est plus mou, mais en tout cas il donne moins cette sensation de nervosité. J'ai pourtant gagné en performance.

 

Bref, j'ai hâte de récupérer le cadre et de le remonter, avec la nouvelle peinture toute neuve, les nouvelles roues (des Mavic), le nouveau groupe etc... il va être bien cool ! 🙂 

Les cadres actuels sont plus rigides. Je me souviens que mon ancien Colnago des années 90 en acier Columbus (un mix de tubes SLX et Thron) manquait de précision à haute vitesse parce qu'il se déformait un peu, mais cela apportait du confort sur les revêtements dégradés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il sera rénové, le Cobra 700 sera mon vélo de tous les jours, le nouveau sera plutôt pour les sorties du Week-end. Je suis content car pour moi j'ai la confirmation que j'ai fais le bon choix 🙂 Les vieux vélos ne sont pas forcément bons pour la ferraille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais le bon choix pour rouler sur un cadre qui te convient.

 

Pour le reste, c'est forcément plus cher d'acheter les pièces comme tu le fais. J'avais fait un devis il y'a 4 an pour changer mon groupe Ultegra en Dura-Ace, le vélociste m'avait tout de suite arrêter et m'avait dit de plutôt attendre de changer de vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...