Aller au contenu

Changement K7 campa 29 dents vers 32 dents


Tapsystem.com
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premièrement, comme indiqué dans ma présentation, je suis débutant aussi bien sur le forum qu'en vélo, soyez donc indulgent avec moi si je pose des questions bêtes 🤭

 

Voilà sur mon vélo (Wilier)  je suis en Campagnolo record 11v pour les dérailleurs avant/arrière, avec cassette en 12-29 et pédalier Centaur 34-50.

Courant juin, je vais faire une sortie avec des collègues sur 2 jours dans les Alpes, incluant le Télégraphe, le Galibier... bref que du beau!

 

Je n'ai fait qu'une sortie en montagne,  (Val Thorens, 35 kms de montée pour 2300m de D+) avec mon vieux Triban 500, et j'ai fait la plupart de la montée en 28x26 (pédalier triple 28-38-48 et K7 14-26).

 

Même si le Wilier est 5 kg plus léger, j'ai peur de tirer un peu la langue en 34x29. Je voudrais donc passer sur une cassette 12-34, mais j'ai peur que le dérailleur en chape courte ne soit pas compatible.

Du coup voici mes questions:

 

- Quelle est la taille maxi de la cassette avec ma configuration?

- Si une 12-32 ne passe pas, puis-je changer uniquement la chape (et la chaine) pour une plus longue, ou faut-il changer tout le dérailleur (chape non détaillée)?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 12:54, Tapsystem.com a dit :

Bonjour à tous,

 

Premièrement, comme indiqué dans ma présentation, je suis débutant aussi bien sur le forum qu'en vélo, soyez donc indulgent avec moi si je pose des questions bêtes 🤭

 

Voilà sur mon vélo (Wilier)  je suis en Campagnolo record 11v pour les dérailleurs avant/arrière, avec cassette en 12-29 et pédalier Centaur 34-50.

Courant juin, je vais faire une sortie avec des collègues sur 2 jours dans les Alpes, incluant le Télégraphe, le Galibier... bref que du beau!

 

Je n'ai fait qu'une sortie en montagne,  (Val Thorens, 35 kms de montée pour 2300m de D+) avec mon vieux Triban 500, et j'ai fait la plupart de la montée en 28x26 (pédalier triple 28-38-48 et K7 14-26).

 

Même si le Wilier est 5 kg plus léger, j'ai peur de tirer un peu la langue en 34x29. Je voudrais donc passer sur une cassette 12-34, mais j'ai peur que le dérailleur en chape courte ne soit pas compatible.

Du coup voici mes questions:

 

- Quelle est la taille maxi de la cassette avec ma configuration?

- Si une 12-32 ne passe pas, puis-je changer uniquement la chape (et la chaine) pour une plus longue, ou faut-il changer tout le dérailleur (chape non détaillée)?

 

Merci de votre aide

 

Les transmissions Campa Record et Chorus étaient limitées à 29 dents (avec moyenne chape) jusqu'en 2015. A partir de cette date, les nouveaux groupes (pour les distinguer, les composants sont estampillés "A", lettre noire sur fond blanc) acceptent jusqu'à 32 dents avec les dérailleurs à moyenne chape. Les nouveaux dérailleurs arrières ne sont pas compatibles avec les anciens leviers ergopower. Seuls des derniers groupes 12V à disques acceptent jusqu'à 34 dents (du moins les Chorus).

 

Le prolongateur proposé ci-dessus par Michel permet d'écarter le galet supérieur du plus grand pignon de la cassette mais n'augmente pas la capacité du dérailleur à gérer les braquets extrêmes. Il permet donc d'utiliser un 32 à la condition de le réserver au petit plateau. Le 50x32 risque de ne pas passer et de tout faire exploser

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 13:45, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les transmissions Campa Record et Chorus étaient limitées à 29 dents (avec moyenne chape) jusqu'en 2015. A partir de cette date, les nouveaux groupes (pour les distinguer, les composants sont estampillés "A", lettre noire sur fond blanc) acceptent jusqu'à 32 dents avec les dérailleurs à moyenne chape. Les nouveaux dérailleurs arrières ne sont pas compatibles avec les anciens leviers ergopower. Seuls des derniers groupes 12V à disques acceptent jusqu'à 34 dents (du moins les Chorus).

 

Le prolongateur proposé ci-dessus par Michel permet d'écarter le galet supérieur du plus grand pignon de la cassette mais n'augmente pas la capacité du dérailleur à gérer les braquets extrêmes. Il permet donc d'utiliser un 32 à la condition de le réserver au petit plateau. Le 50x32 risque de ne pas passer et de tout faire exploser

Merci Thierry pour ces précisions.

Je ne sais pas de quelle année est mon groupe, je regarderais. Où est censé se trouver ce fameux "A"?

Pour le reste, si je te suis:

- Si mon groupe est d'après 2015, je peux monter en 32 (si je suis en chape moyenne, ce que j'ignore)

- Si mon groupe est d'avant 2015, ça ne passe pas.

 

Du coup cela soulève d'autres questions:

- Comment savoir si ma chape est "courte" ou "moyenne" (bêtement j'avais pensé qu'elle était courte et qu'il existait des longues)

- Si mon groupe est d'avant 2015, quelle(s) solution(s) ai-je pour gagner un peu en braquet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 13:45, Thierry GEUMEZ a dit :

Le prolongateur proposé ci-dessus par Michel permet d'écarter le galet supérieur du plus grand pignon de la cassette mais n'augmente pas la capacité du dérailleur à gérer les braquets extrêmes. Il permet donc d'utiliser un 32 à la condition de le réserver au petit plateau. Le 50x32 risque de ne pas passer et de tout faire exploser

 

Sans doute... je ne sais pas ce qu'il en sera de la gamme de notre client, mais cette histoire de mettre un braquet croisé extrême, soit grand plateau grand pignon, il serait quand même important que les gens comprennent qu'on ne peut JAMAIS le faire. 

 

Avec ce prolongateur j'arrive à gérer toutes les combinaisons possibles avec des plateaux ovales de 50/40/36 et des cassettes 13/25 et 12/30. Bien entendu je ne croise jamais au delà de l'antépénultième pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

mais cette histoire de mettre un braquet croisé extrême, soit grand plateau grand pignon, il serait quand même important que les gens comprennent qu'on ne peut JAMAIS le faire. 

 

 

C'est déconseillé mais possible sur le plan mécanique si on respecte les préconisations du fabricant. D'ailleurs, certains pros le font, j'en ai vu lors des ascensions sur le Tour de France.

 

Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on fait :classic_biggrin:

 

PS : pour être complet, un dérailleur arrière est limité par le plus grand pignon admissible (limite que le prolongateur permet de repousser) et dans sa capacité à absorber les braquets extrêmes (ça dépend de la longueur de la chape). Si ces limites sont respectées, la combinaison grand plateau/grand pignon est possible mécaniquement.

Exemple, dérailleur campa super record 12 V : capacité 39 dents, plus grand pignon 34 dents. Avec 16 dents d'écart entre les plateaux, la différence maxi admissible entre les pignons est de 39 - 16 = 23. La cassette 11- 34 convient donc, même pour la combinaison extrême 52x34 (ouf, ils savent compter chez campa :classic_biggrin:). Mais une cassette 11-40, si elle existait, ne permettrait pas 52x40, même avec un prolongateur.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tapsystem.com a dit :

Merci Thierry pour ces précisions.

Je ne sais pas de quelle année est mon groupe, je regarderais. Où est censé se trouver ce fameux "A"?

Pour le reste, si je te suis:

- Si mon groupe est d'après 2015, je peux monter en 32 (si je suis en chape moyenne, ce que j'ignore)

- Si mon groupe est d'avant 2015, ça ne passe pas.

 

Du coup cela soulève d'autres questions:

- Comment savoir si ma chape est "courte" ou "moyenne" (bêtement j'avais pensé qu'elle était courte et qu'il existait des longues)

- Si mon groupe est d'avant 2015, quelle(s) solution(s) ai-je pour gagner un peu en braquet?

 

Je me suis trompé concernant la couleur de l'étiquette, c'est un "A" blanc sur fond noir. Pour la longueur de la chape... je te propose de passer chez toi pour vérifier 🤣 Pour réduire tes développements, je ne connais que deux solutions : changer la transmission pour qu'elle accepte un 32 dents ou changer de pédalier (46/30 au lieu de 50/34 par exemple)

 20220214_104446.jpg.4f733740aca3ff3d170f88f60f539796.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Petite précision  par rapport à ce qu'a écrit Thierry.

Sur le site de campa

https://www.campagnolo.com/FR/fr/groupes_mecaniques/chorus/route

il semblerait qu'on puisse avoir une cassette de 34 en Chorus, même mécanique.

Oui Il s'agit d'un modèle 12V, moi je suis en 11V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me suis trompé concernant la couleur de l'étiquette, c'est un "A" blanc sur fond noir. Pour la longueur de la chape... je te propose de passer chez toi pour vérifier 🤣 Pour réduire tes développements, je ne connais que deux solutions : changer la transmission pour qu'elle accepte un 32 dents ou changer de pédalier (46/30 au lieu de 50/34 par exemple)

 20220214_104446.jpg.4f733740aca3ff3d170f88f60f539796.jpg

Bon j'ai vérifier je n'ai pas ce "A", je suis donc sur un ancien modèle.

Donc limité à 29 dents avec ma chape qui semble être une "courte" d'après les informations que j'ai pu trouver ici:

 

https://www.mantel.com/blog/fr/quelle-est-la-capacite-de-mon-derailleur-techcenter

 

Ca parle de 50 mm d'entraxe pour une chape courte, 74 mm pour une moyenne, mon entraxe est de 57 mm.

 

Par contre dans les docs techniques Campagnolo, il est précisé que l'on peut monter à 32 avec une chape moyenne:

 

https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Manuel technique - dérailleur arrière groupes mécaniques - Campagnolo_Rev02_04_16.pdf

 

Et en chinan un peu, j'ai trouvé ces chapes:

 

http://www.cybervelo.com/fr/accessoires-derailleurs/11961-campagnolo-train-de-galet-complet-de-derailleur-arriere-moyen-11-vitesses.html

 

https://www.probikeshop.fr/chape-de-derailleur-arriere-moyenne-complete-campagnolo-rd-reaa-2m/260609.html?gclid=EAIaIQobChMIhpvf_sr99QIVhobVCh25ygDIEAYYASABEgLtyvD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIhpvf_sr99QIVhobVCh25ygDIEAYYASABEgLtyvD_BwE:G:s

 

Dans les deux cas il est précisé que la chape est compatible avec TOUS les dérailleurs 11V.

 

Du coup un simple changement de cette chape vers une moyenne (ce qui est beaucoup moins cher que de changer le pédalier ou la transmission) est-il suffisant pour passer sur du 32?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tapsystem.com a dit :

Bon j'ai vérifier je n'ai pas ce "A", je suis donc sur un ancien modèle.

Donc limité à 29 dents avec ma chape qui semble être une "courte" d'après les informations que j'ai pu trouver ici:

 

https://www.mantel.com/blog/fr/quelle-est-la-capacite-de-mon-derailleur-techcenter

 

Ca parle de 50 mm d'entraxe pour une chape courte, 74 mm pour une moyenne, mon entraxe est de 57 mm.

 

Par contre dans les docs techniques Campagnolo, il est précisé que l'on peut monter à 32 avec une chape moyenne:

 

https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Manuel technique - dérailleur arrière groupes mécaniques - Campagnolo_Rev02_04_16.pdf

 

Et en chinan un peu, j'ai trouvé ces chapes:

 

http://www.cybervelo.com/fr/accessoires-derailleurs/11961-campagnolo-train-de-galet-complet-de-derailleur-arriere-moyen-11-vitesses.html

 

https://www.probikeshop.fr/chape-de-derailleur-arriere-moyenne-complete-campagnolo-rd-reaa-2m/260609.html?gclid=EAIaIQobChMIhpvf_sr99QIVhobVCh25ygDIEAYYASABEgLtyvD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIhpvf_sr99QIVhobVCh25ygDIEAYYASABEgLtyvD_BwE:G:s

 

Dans les deux cas il est précisé que la chape est compatible avec TOUS les dérailleurs 11V.

 

Du coup un simple changement de cette chape vers une moyenne (ce qui est beaucoup moins cher que de changer le pédalier ou la transmission) est-il suffisant pour passer sur du 32?

 

 

 

L'idée de remplacer la chape par une plus longue est excellente. N'oublie pas qu'il faut aussi régler l'écartement entre le plus grand pignon et le galet supérieur de la chape au moyen de la vis "H" mentionnée sur la page 6 du manuel technique que tu renseignes ci-dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais.... vous oubliez un truc, les gars, et c'est vraiment vrai de vrai car j'ai eu le cas. Chape longue ou courte, si la patte de fixation du dérailleur est trop courte d'origine, le galet supérieur va frotter sur le grand pignon.

 

Mon dérailleur est prévu pour 30 à l'arrière, et bien broquette, ça ne passe pas, même vis H à fond. C'est la raison pour laquelle les nouveaux dérailleurs ont une fixation déportée, ce qui correspond d'ailleurs à l'extension que je mentionnais plus haut, et qui est parfois obligatoire sur les anciens dérailleurs.

 

La distance entre la fixation et le dessus du galet est importante, et il est fort possible qu'elle soit trop courte par rapport au diamètre d'un 30 ou 32, c'est un truc tout bête mais il faut en tenir compte.

 

Et pour les croisements ultimes grand plateau grand pignon, et bien il ne faut pas et pis c'est tout, faut apprendre à ne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Mon dérailleur est prévu pour 30 à l'arrière, et bien broquette, ça ne passe pas, même vis H à fond. C'est la raison pour laquelle les nouveaux dérailleurs ont une fixation déportée, ce qui correspond d'ailleurs à l'extension que je mentionnais plus haut, et qui est parfois obligatoire sur les anciens dérailleurs.

 

La distance entre la fixation et le dessus du galet est importante, et il est fort possible qu'elle soit trop courte par rapport au diamètre d'un 30 ou 32, c'est un truc tout bête mais il faut en tenir compte.

 

Et pour les croisements ultimes grand plateau grand pignon, et bien il ne faut pas et pis c'est tout, faut apprendre à ne pas.

Michel, si Shimano dit que ton dérailleur est prévu pour 30 et que le 30 provoque un dysfonctionnement, il faudrait savoir pourquoi. Soit le dérailleur n'est pas réellement prévu pour 30 dents, soit  la patte de ton cadre est trop courte. Dans la deuxième hypothèse, le prolongateur est effectivement la solution.

 

Quant à ton interdiction de croiser à l'extrême, j'y adhère personnellement parce que ça me fait mal aux yeux et au ventre de voir la chaîne tordue en S, mais cela ne peut en aucun cas être une façon de contourner une mauvaise conception de départ : le croisement extrême doit être possible sans que cela ne provoque de casse.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est bien la patte de fixation qui ne permet pas de fonctionner avec un 30, même si Monsieur Shi le dit. J'ai d'ailleurs mis une plus longue vis pour écarter le dérailleur, et elle arrivait au point où elle sautait de son appui, donc prolongateur obligatoire.

 

Pour le croisement, je persiste et signe, on ne peut pas, même si blablabla, il faut tout simplement assimiler ce fait. Pour la petite histoire, ma copine qui ne roule qu'avec moi passe très souvent sur cette configuration extrême. Ca fait 5 ans que je lui gueule dessus à chaque fois, en pure perte...

 

Oui je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel DURY a dit :

Dans mon cas, c'est bien la patte de fixation qui ne permet pas de fonctionner avec un 30, même si Monsieur Shi le dit. J'ai d'ailleurs mis une plus longue vis pour écarter le dérailleur, et elle arrivait au point où elle sautait de son appui, donc prolongateur obligatoire.

 

Pour le croisement, je persiste et signe, on ne peut pas, même si blablabla, il faut tout simplement assimiler ce fait. Pour la petite histoire, ma copine qui ne roule qu'avec moi passe très souvent sur cette configuration extrême. Ca fait 5 ans que je lui gueule dessus à chaque fois, en pure perte...

 

Oui je sais.

Bonjour Michel,

 

Pour les croisements de chaîne, je vais rien dire car il m’arrive de rouler petit plateau/petit pignon, surtout les premiers Kms. Par contre jamais grand plateau/grand pignon (me demande pas pourquoi c’est psychologique…)

Mais je sais que ce n’est pas bien, promis je le ferais plus (encore que quand je vois les VTT/Gravel en mono et 10 ou 11v, je me dit que ça doit croiser quand même pas mal)

 

Pour en revenir au sujet, j’ai changé cette patte de fixation il y a peu de temps (si c’est bien ce qu’on appelle patte de dérailleur), car elle était légèrement tordue et me posais des soucis avec le passage des vitesses. 
Par contre le modèle de la patte est liée au cadre du vélo ( un Wilier zéro 7 dans mon cas) et pas au type de matériel monté. Et lorsque j’ai du la changer, un seul modèle était dispo. Je suppose donc que cette patte est prévue pour tous les dérailleurs, chape courte ou longue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette rallonge fera en sorte que ton galet supérieur de dérailleur soit plus éloigné des diamètres des grands pignons. Et oui, elles sont prévues pour tout type de dérailleur puisque ce n'est qu'une pièce qui rapporte l'ancrage de deux centimètres.

 

Pour les croisements, même si les vtt le font, il ne faut pas. C'est toi qui voit, un dérailleur qui explose dans la roue, c'est pas bon. C'est du vécu (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Michel DURY a dit :

Cette rallonge fera en sorte que ton galet supérieur de dérailleur soit plus éloigné des diamètres des grands pignons. Et oui, elles sont prévues pour tout type de dérailleur puisque ce n'est qu'une pièce qui rapporte l'ancrage de deux centimètres.

 

Pour les croisements, même si les vtt le font, il ne faut pas. C'est toi qui voit, un dérailleur qui explose dans la roue, c'est pas bon. C'est du vécu (-:

Ok donc cette rallonge se monte en plus de la patte de dérailleur?

 

Pour le moment j'ai commandé la chape longue chez mon Mondovélo, avec une nouvelle chaine, et j'ai acheté moi-même la cassette 12-32 car ils ne pouvaient pas l'avoir (enfin si mais en super record 🤑).

Dès qu'il ont reçu le matos, je leur donne le vélo pour montage et on verra si cette patte est nécessaire ou non.

 

Pour les croisements, j'ai fait une tite sortie avec le club ce samedi, j'ai été vigilant, promis je le ferais plus 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chape longue n'est pas forcément nécessaire, dans mon cas elle ne servirait à rien.

La rallonge se monte sur le vélo et tu fixes le dérailleur dessus, c'est cette pièce qui fera que ton dérailleur est éloigné de son "ancrage" d'origine.

Monté sur mon vélo:

https://www.casimages.com/i/19052011201524069216245393.jpg.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour partager mon expérience sur ce sujet.

Comme prévu, pour passer d'une K7 12-29 à une 12-32, j'ai fait changer ma chape de dérailleur pour une moyenne (comme recommandé dans la doc technique Campagnolo).

 

Mais comme prévu par Michel, le galet supérieur était trop près du grand pignon, et lorsque je montais sur celui ci tout était en contact (galet-chaine-dérailleur), du coup ça grognait un peu.

 

J'ai acheté une rallonge comme préconisé par Michel et c'est beaucoup mieux. L'enchainement Télégraphe-Galibier fut moins complexe...😜

 

Cependant je pense qu'il faut être prudent sur ce type de patte. En effet les dérailleurs Campagnolo (du moins le record, mais je suppose que c'est pareil pour les autre voir les autres marques) sont très sensibles au niveau réglage, et ne pardonnent rien.

J'ai eu une patte de dérailleur légèrement tordue il y a quelques temps, mais vraiment léger, et le passage des vitesses était une vrai galère.

 

Et bien depuis que j'ai monté cette rallonge, c'est pas terrible.

Les vitesses montent très bien, mais à la descente il faut parfois deux pressions pour faire descendre d'un pignon, puis remonter d'un cran pour que ça ne grogne pas. En clair avec une seule pression le dérailleur ne bouge pas assez pour descendre d'un pignon, et avec deux pressions il descend d'un pignon et demi...

 

Je pense que selon la qualité de la rallonge, c'est un peu comme avoir une patte de dérailleur légèrement tordue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tapsystem.com a dit :

... Mais comme prévu par Michel, le galet supérieur était trop près du grand pignon, et lorsque je montais sur celui ci tout était en contact (galet-chaine-dérailleur), du coup ça grognait un peu.

 

As-tu pensé à agir sur la vis de réglage de l'écartement entre le galet supérieur et le plus grand pignon ? (réglage à effectuer avec la chaîne sur le petit plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...