Aller au contenu

Roues Prymahl


Nicolas MODESTE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de faire prochainement une mise à jour de mon vélo, un Btwin Facet 3 que j'ai depuis bientôt 2 ans. Il est équipé de Fulcrum Racing 5 C15 que j'avais trouvé d'occasion un peu après l'achat du vélo (il avait les roues d'origine, des Shimano RS10).

 

J'ai vu que Origine avait sorti l'an dernier sa marque de roues, Prymahl. Je viserai le modèle d'entrée de gamme, les Orion A30 R.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les Orion A30R sont globalement assez similaires aux R5 Fulcrum, seul un éventuel écart de rigidité entre ces deux roues pourrait apporter un petit gain en performance (hauteur de jante de 30 au lieu des 25 et 27 des R5, tension des rayons). Mais je ne connais pas du tout les Orion.

A 500€ la paire je ne suis pas sur que tu trouves une différence sensible dans le comportement du vélo avec ces roues. Pour le même budget, j'irais vers des R3 ou des Zonda Campa) par exemple qui sont plus performantes que les R5.

Avant tout j'essaierai de savoir quelles sont les caractéristiques dynamiques des Orion.

Après ce sont certainement de bonnes roues, à tout faire avec tout ce qu'il faut pour avancer vite et bien et si tes R5 sont en fin de vie, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Bruno.

 

Je pense que ces roues ne seront pas tellement différentes de ce que tu as pour l'instant, et tu seras toujours dans l'entrée de gamme.

 

Pour un peu plus de sous tu peux passer sur Fulcrum Wind 40 ou RZero, etlà tu es dans le haut de gamme. Bon, ça ne te fera pas rouler plus vite (faut pas rêver) mais tu auras un vélo plus réactif et ces roues sont surtout hyper solides. En descente elles sont terribles, une vraie fusée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois régulièrement que Campa/Fulcrum sont plébiscités sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sauté sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vélos Origine me font de l'œil, j'avais pensé à prendre au moins leurs roues.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois régulièrement que Campa/Fulcrum sont plébiscités sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sauté sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vélos Origine me font de l'œil, j'avais pensé à prendre au moins leurs roues.

 

 

 

Nicolas,

sans présager de la qualité des roues Orion, d'un coté tu as des roues plébiscitées avec une jante beaucoup plus travaillée (surépaisseur aux rayons, pas de perçage), un poids moindre... de l'autre coté, une roue au même budget voire 100€ de moins si tu cherches un peu...

Bon, on comprend le coup de cœur sur les vélos Origine, mais ces roues, sur le papier et encore une fois sans présager de leurs qualités (je ne les ai pas essayées) , elle n'ont rien qui les démarque : ni le prix, ni la technologie, ni le look...

Ensuite entre une R5 et une Zonda, si la différence es sensible, il n'y a pas une marche très importante (là j'ai eu les deux simultanément donc je parle de faits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois régulièrement que Campa/Fulcrum sont plébiscités sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sauté sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vélos Origine me font de l'œil, j'avais pensé à prendre au moins leurs roues.

 

 

 

 

Difficile de ne pas céder aux sirènes du marketing.

 

Après des Mavic Ksyrium Elite (2004), j'ai acheté des Campa Eurus qui m'ont donné toute satisfaction. Ensuite, les Eurus se faisant vieillissantes, j'ai pris des Bora One 35. Sensations un peu différentes, notamment lors des relances et au niveau du bruit, freinage différent, look flatteur... mais impossible de me prononcer quant aux performances : je roulais toujours pareil. J'ai pris des Zonda pour mon dernier vélo. Je me disais qu'elles me seraient utiles en hiver pour épargner les Bora One mais depuis que ces dernières ne freinent plus sous la pluie (traitement de surface AC3 usé), j'hésite à les remettre.

 

Objectivement parlant, je roule aussi vite (à 2 ou 3 dixièmes de kilomètre/heure près, impossible de vérifier à mon niveau) avec les Zonda qu'avec les Bora One (4 fois plus coûteuses) mais dans ma tête, je ne peux m'empêcher de penser qu'avec les Bora One, c'est mieux. Parce que tout le monde le dit, parce que les fabricants le disent. Et quelque part je suis frustré parce que je sais que mon rêve n'était qu'un rêve.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le critère principal d'une roue c'est la solidité. Le reste n'est pas vraiment fondamental quand on est dans du moyen ou haut de gamme, c'est tout kif.

 

Bien sûr les bas de gamme sont de vraies enclumes, mais les gains généralement quelconques seront à peine perceptibles au regard du budget qu'on aura mis dans ce rêve de performance.

 

Sauf les RZ qui sont les meilleures roues du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Vos messages Pierre et Thierry me ramènent un peu à la raison. Un changement n'est absolument pas nécessaire, mes roues sont encore parfaitement fonctionnelles et correspondent plutôt bien à mon besoin. Tant en terme de solidité que de niveau, les R5 sont très bien.

 

Finalement, il vaut peut-être mieux attendre un peu et économiser pour envisager un changement de vélo ou de cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les "RZ" ? Je ne connais pas. Ce sont des "RO" équipées d'un petit moteur électrique caché dans le moyeu pour larguer les copains dans les côtes ? 😇

 

Oui ce sont celles là.

 

Je te les prêterai lors de notre sortie en Ardennes, tu sais celle avec 1.200 m de D+, tu vas certainement me larguer alors (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les roues ne font pas de différence énorme en terme de perf, mais tout de même cela dépend du mode de pratique que l'on a. En mode cyclo pas trop sportif c'est sur qu'il n'y aura quasiment aucune différence de vitesse moyenne, en mode sportif cela sera plus sensible même en solo et en cyclosportive, course ou sortie groupe bien hard, cela sera encore mieux avec de bonnes roues rigides et légères.

Le vélo est un sport où le mix puissance/endurance compte beaucoup et dans les bosses ou les relances incessantes, des roues à 1.3 seront surement sensiblement plus efficaces et moins consommatrices d'énergie que des roues à 1.8 et (ou) plus molles, d'autant plus si le poids suplémentaire est en périphérie.

Par ex dans ces conditions de simili course et beaucoup de relances et (ou) de dénivellé, avec les DA C24 à 1.350 et bien raides ou les CSC carbone (1.240 mais un poil moins rigides), il n'y a pas photos avec des Aksium à 1.9 ou même des R5. En revanche en roulant seul à l'entrainement ça n'a pas beaucoup d'importance. 

Tout dépend des objectrifs et de la pratique, mais des roues à 2000 balles pour rouler seul à moins de 30 de moyenne c'est juste le plaisir d'avoir du beau matos, ce qui se justifie parfaitement par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est exactement cela, je roule exclusivement en solo autour de 25 de moyenne. Je roule en entraînement et vélotaf, plutôt de manière sportive.

 
Depuis que j’ai ce vélo, j’ai fait pas mal de changements dessus, progressivement, afin qu’il corresponde parfaitement à mon besoin. Et là au vu de ma pratique, un changement de roue n‘est pas franchement nécessaire, hormis pour me faire plaisir. 
 
Il vaut peut-être mieux raison garder, d’autant que se posera tôt ou tard la question du passage aux disques. Et forcément les nouvelles roues ne seront pas réutilisables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...