Aller au contenu

Le Granon


MICHEL LEBROUKERQUE
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

Voici très certainement un col dont la montée sera décisive lors du Tour de France 2022 , puisque le 13 juillet , l'arrivée de la 11e étape sera jugée à son sommet après un départ à Albertville ..

Personnellement , je l'ai franchi à vélo, il y a plus de 20 ans et j'en ai gardé le souvenir d'un col parmi les plus difficiles des Alpes que j'ai eu l'occasion  de monter ..

Avec un vélo route ,arrivé au sommet , il faut descendre par le même versant pour rejoindre la vallée , il n'existe pas de route goudronnée qui pourrait permette un circuit ..

8) le col difficile du granon.PNG

9)  col-granon.jpg

7)  11e étape Tour 2022 le 13 juillet Albertville Col du Granon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

Avec  un développement adapté, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez  régulier. L'arrivée semble magnifique et du coup il me tente bien. 

 

Salut Bruno.
C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien.
Je suis allé rechercher ce que j'ai pu écrire dans le passé à ce sujet :

Je connais le Granon pour l'avoir fait à l'entraînement en 93 (entre la Marmotte et les Portes du Soleil) en venant des 2 Alpes, puis en course, en 2002 je pense, c'était l'arrivée de la Luc Alphand.

Ce col est certes difficile, mais pas pire que l'ascension de l'Alpe d'Huez à la fin d'une Marmotte, on n'y subit pas la chaleur de murs en pierre qui ont accumulé des heures d'exposition au soleil.

Evidemment, l'altitude du sommet : 2300 m environ (2413 m en fait), peut gêner certains plus que d'autres en fonction surtout de leur Hct.

J'y suis repassé une autre fois à ce Granon en rentrant d'une sortie de 2 jours, mais je n'étais pas monté jusqu'au sommet car je n'avais plus assez de temps d'après mes calculs. J'ai dû raconter ça sur V101.

Dire qu'il n'y a rien là-haut c'est quand même aller un peu vite en besogne car le point de vue y est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Salut Bruno.
C'est moins raide que le Col du Chat que tu connais bien.

Ouille ! Même s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves déboires ! 😉

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno NGUYEN a dit :

Avec  un développement adapté, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez  régulier. L'arrivée semble magnifique et du coup il me tente bien. 

 

 

Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).

 

Dans les deux cas ça s'est très bien passé. La première ascension m'a laissé un souvenir très particulier : mon vélo habituel étant cassé (bris de cadre et de fourche), je m'étais rabattu sur mon vieux vélo des années 80, manettes au cadre, garde-boue et éclairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arrière du vélo cassé, avec les développements les plus petits possibles (28/32 mini donc).

 

J'avais rattrapé à mi-col un autre cycliste pendu à la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre côté c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vélo à garde-boue et éclairage le dépasser 🙂

 

L'ascension est en effet régulière, mais toujours pentue, et toujours exposée au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallée en contrebas et le massif des Ecrins du côté opposé.

 

Pour te faire une idée, une vidéo (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'à cette année):

 

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Ouille ! Même s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves déboires ! 😉

😂
Effectivement, mais je sais que Bruno a participé au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre année). Tu n'avais pas réagi à mon erreur en 2015 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :

Ouille ! Même s'ils sont voisins, il ne faut surtout pas confondre col du Chat, court et peu pentu, et Mont du Chat, ou on risque de graves déboires ! 😉

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/col-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c511.htm

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-le-bourget-du-lac-c142.htm

 

https://www.cols-cyclisme.com/bugey/france/mont-du-chat-depuis-yenne-c143.htm

Exact , il faut bien différencier " Col du Chat" et " Mont du Chat" ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Avec  un développement adapté, il n'a pas l'air si terrible que cela, d'autant plus que le profile me semble assez  régulier. L'arrivée semble magnifique et du coup il me tente bien. 

 

Oui , au sommet le panorama est magnifique , à condition bien sûr de bénéficier d'une bonne visibilité , ce qui n'est pas toujours le cas ..

en ce qui concerne le parcours , j'ai gardé également le souvenir que la fin de l'ascension me paraissait interminable , du fait justement que l'effort est toujours le même sans aucune récupération ..

parcours montée Granon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).

 

Dans les deux cas ça s'est très bien passé. La première ascension m'a laissé un souvenir très particulier : mon vélo habituel étant cassé (bris de cadre et de fourche), je m'étais rabattu sur mon vieux vélo des années 80, manettes au cadre, garde-boue et éclairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arrière du vélo cassé, avec les développements les plus petits possibles (28/32 mini donc).

 

J'avais rattrapé à mi-col un autre cycliste pendu à la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre côté c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vélo à garde-boue et éclairage le dépasser 🙂

 

L'ascension est en effet régulière, mais toujours pentue, et toujours exposée au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallée en contrebas et le massif des Ecrins du côté opposé.

 

Pour te faire une idée, une vidéo (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'à cette année):

 

 

 

En 1986 , c'est la seule fois où le Granon a été monté lors du Tour de France et c'est l'Espagnol Eduardo Chozas qui s'imposa suite à une échappée en solitaire . 

chozas86.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 13:55, Bernard MOREAU a dit :

😂
Effectivement, mais je sais que Bruno a participé au clm du Mont du Chat (moi aussi, une autre année). Tu n'avais pas réagi à mon erreur en 2015 😉.

Effectivement,  j'avais participé au Clm en 2010 (là je prends un coup de vieux). Il faudrait que j y retourne mais je suis pas sur d'être  capable de le monter avec mon 34x27 d'autant plus que je me suis pas mal diversifié dans mes activités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 12:49, Franck PASTOR a dit :

 

Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2001 et 2003 (respectivement avec 28/32 et 24/32, pour l'anecdote).

 

Dans les deux cas ça s'est très bien passé. La première ascension m'a laissé un souvenir très particulier : mon vélo habituel étant cassé (bris de cadre et de fourche), je m'étais rabattu sur mon vieux vélo des années 80, manettes au cadre, garde-boue et éclairage, sur lequel j'avais fait installer la roue arrière du vélo cassé, avec les développements les plus petits possibles (28/32 mini donc).

 

J'avais rattrapé à mi-col un autre cycliste pendu à la pente, avec un braquet bien trop gros. Quand il m'a rejoint au sommet (un cul-de-sac routier, de l'autre côté c'est une piste), il m'avait dit avoir pris un coup au moral en voyant un vélo à garde-boue et éclairage le dépasser 🙂

 

L'ascension est en effet régulière, mais toujours pentue, et toujours exposée au soleil. Et comme le dit Bernard, avec de magnifiques point de vue sur la vallée en contrebas et le massif des Ecrins du côté opposé.

 

Pour te faire une idée, une vidéo (en espagnol) de l'ascension du col du Granon lors du Tour 86, la seule ascension de ce col par la Grande Boucle jusqu'à cette année):

 

 

 

Merci pour la vidéo.  Vivement  l' étape du tour 2022. 

Bon il faudrait que je trouve le temps de le monter. J ai vu qu'il y  avait un autre accès accessible en VTT (Gravel ?) ce qui permettrer de faire une boucle et de profiter d'autres vues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le 13 juillet prochain , Bernard Hinault aura forcement une pensée particulière pour cette montée du Granon, car ce col n'a plus jamais été franchi depuis la 17e étape du Tour de France 1986 où les coureurs arrivaient au sommet de celui-ci , et c'est sur cette même étape que Bernard était porteur de son tout dernier maillot jaune sur un Tour , puisqu'à l'arrivée , c'est Greg Lemond , qui enfilait le maillot de leader .. 

Hinault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Panorama depuis le sommet du " Col du Granon" , vue sur les pistes de ski de Serre Chevalier et les sommets du " Parc des Ecrins" ...

constat indéniable :  les glaciers des hauts sommets fondent !  😮🙁 

encore 10 ou 20 ans et ils seront dénués de toutes traces de glace en été .. 🙁

106) panorama au sommet du COL du GRANON.jpg

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'importants aménagements ont été installés au sommet du " Col du Granon" , pour les spectateurs en attendant les coureurs !      👍, manque encore les parasols , car la canicule est annoncée avec  des conditions qui seront donc particulièrement difficiles !  , même pour les supporters ! 😃

107) au sommet du GRANON.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI le Granon c'est un morceau ! Je n'ai eu qu'une occasion de l'escalader grâce à une semaine à serre Che, lors de congés d'été. Mon échauffement était Lautaret/Galibier, puis retour pour tester cet épouvantail. J"ai noté 49' 10" et je pense en 42x26 ou 25. A cette époque c'était RL 6 vitesses et le cheval de 8/9 kg. Dire que demain ils vont approcher les 40', vous verrez et mol aussi dans nos fauteuils.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 20:35, Michel DURY a dit :

Mince alors, ça grimpe tellement qu'il y a même du dénivelé latéral!

Bien vu Michel ! 👍 , la pente latérale de 7 à 8 % du Granon ,c'est ce qui fait sa particularité ! 😲 , ca grimpe de partout , pas le moindre petit moment de répit ..   😛 😃

 

Blaque à part , c'est très fréquent , que des photos de cyclisme ( récentes et anciennes) , sont publiées plus ou moins de travers , depuis que je possède un ordinateur , j'en ai déjà corrigées des centaines .. Le problème , c'est pour celles qui sont un peu trop penchées , comme celle de Vingegaard qui présente une rectification de niveau de 9° , ce qui est énorme par rapport à la plupart des photos à corriger qui bien souvent ont une rectification de 1 à 3 °  ...  si la correction est importante , on perd énormément de contour avec parfois la disparition de personnages ou détails importants présents sur la photo, dans ce cas , il faut faire un choix entre une originale de travers ou une photo rectifiée qui peut perdre de son intérêt ..  

Jonas Vingegaard 1er 11e étape Albertville Col du Granon TDF 2022 et maillot jaune (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...