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18 équipes pour une licence WorldTour


Michel ROTH
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A la fin de la saison 2022, les licences WorldTour seront en principe redistribuées à 18 équipes. Celles-ci obtiendront le fameux sésame pour participer pendant les 3 prochaines saisons aux principales courses du calendrier. On devine l’importance pour une équipe d’obtenir cette fameuse licence car les sponsors lient l’importance de leur apport financier à l’obtention de cette licence. C’est simple : sans licence, pas d’argent, pas d’équipe.

Il y a donc 18 licences WT à attribuer pour plus d’une vingtaine d’équipes encore en lice. Le règlement du WorldTour spécifie qu’on additionne les points obtenus par chaque équipe au terme des saisons 2020, 2021 et 2022. Pour cela on tient compte de tous les points UCI obtenus durant la saison en cours par les 10 meilleurs coureurs de chaque équipe.

Si les 13 premières équipes classées au terme de la saison 2021 devraient facilement obtenir le précieux sésame, et sauf disparition non planifiée d’une équipe (comme CCC et Qhubeka), la lutte sera acharnée, surtout à partir de la 14ème place.. Rappelons qu’au terme de la saison 2021, Quick-Step Alpha Vinyl était première avec 25.417 points et que AG2R Citroën était 13ème avec 10.779 points.

Voici la situation des équipes en danger au classement mondial obtenu en additionnant les points des saisons 2020 et 2021. Entre parenthèses, j’ai ajouté les points déjà obtenus durant la saison 2022 et le total actuel.  La lutte pour l’obtention d’une licence WT concerne principalement les équipes suivantes à partir de la 14ème place (fin de la saison 2021) :

14 : Team BikeExchange : 9672 pts (+425 = 10.097)

15 : Movistar : 9609 pts (+785 = 10.394)

16 : Israel Start-Premier Tech: 9063 pts (+556 = 9.619)

17: Intermarché-Wanty-Gobert: 9.005 pts (+986 = 9.991)

18: Arkéa-Samsic: 8.697 pts (+1.429 = 10.126)

19: Cofidis: 8.287 pts (+564 = 8.851)

20: Lotto-Soudal: 7.935 pts (+821 = 8.756)

21: TotalEnergies: 4.610 pts (+579 = 5.189)

22: UNO-X: 4.194 pts (+538 = 4732)

23: B&B Hotels: 3.891 pts (+86 = 3.977)

La bataille a déjà commencé et le dernier classement établi mardi 22 février livre le classement suivant pour 2022 (établi chaque semaine le mardi ; cliquer sur team ranking):

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings   

On constate que Team BikeExchange a récolté 425 pts; Movistar, 785 pts ; Israel Start-Premier Tech, 556 pts; Intermarché-Wanty-Gobert, 986 pts; Arkéa-Samsic: 1.429 pts; Cofidis, 564 pts;  Lotto-Soudal, 821 pts; TotalEnergies: 579 pts; UNO-X : 538 pts; B&B Hotels, 86 pts

Il me paraît difficile pour TotalEnergies, UNO-X et B&B Hotels de rentrer dans le top 18 à la fin de la saison 2022. Arkéa-Samsic a marqué le plus de points en ce début de saison, mais rappelons que les courses à venir attribuent bien plus de points. Ainsi une victoire dans une grande classique rapporte 500 pts, une victoire d’étape au TDF rapporte 120 pts, au Giro et à la Vuelta une victoire d’étape rapporte 100 points. Cofidis et Lotto-Soudal devront batailler fermer pour conserver leur licence WT.

Question tactique, on risque donc d’assister à des situations surprenantes avec des coureurs neutralisant des échappées de manière inattendue et d’autres se disputant pour une place d’honneur.

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Il y a 11 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Je trouve ce barème de points vraiment bien. Cela va encore plus dynamiser les courses.

 

Par contre, ça va créer des situations complexes en fin de saison pour les équipes qui ne seront plus WT et qui verront donc les budgets fondrent.

Ce qui serait intéressant, ce serait de revenir faire le point sur ce classement régulièrement. Par exemple, déjà après les classiques de printemps (après Liège-Bastogne-Liège) ou déjà après Paris-Nice, Milan San Remo et les Strade Bianche. Il suffit de consulter le site de l'UCI et de voir les points récoltés par chaque équipe au fur et à mesure du déroulement de la saison 2022, et de les ajouter au classement établi à la fin de la saison 2021.

J'ai aussi le barème des points attribués pour chaque épreuve (cela se trouve dans un numéro spécial du journal belge La Dernière Heure). C'est assez long, mais si j'ai le temps, je les publierai ici. Par exemple pour les grandes épreuves à étapes, on distribue des points aux 60 premiers du classement général.

 

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Voici les points attribués pour les couses à étapes (source "Le guide de la saison 2002" DH Les Sports).

Pour rappel, l’UCI détermine les classements mondiaux par équipes en additionnant les points individuels des 10 meilleurs coureurs de chacune des équipes. Elle publie l’évolution de ce classement, chaque semaine, le mardi. Le même principe vaut pour le classement par nations, sauf que l’addition ne porte que sur les 8 meilleurs coureurs. Un classement individuel est également établi en additionnant les points marqués par chaque coureur. Voici le barème (nombre de points à partir du premier classé) :

COURSES PAR ETAPES

 

Tour de France :

 

Classement final : 1000, 800, 675, 575, 475, 400, 325, 275, 225, 175, 150, 125, 105, 85, 75, 70, 65, 60, 55, 50, du 21eme au 25eme : 40, du 26eme au 30eme : 30, du 31eme au 40eme : 25, du 41eme au 50eme : 20, du 51eme au 60eme : 10

Etapes : 120, 50, 25, 15, 5

Port du maillot jaune : 25

Classement final du maillot vert et du meilleur grimpeur : 120, 50, 25

Giro et Vuelta :

 

Classement final : 850, 680, 575, 460, 380, 320, 260, 220, 180, 140, 120, 100, 84, 68, 60, 56, 52, 48, 44, 40, du 21eme au 25eme : 32, du 26eme au 30eme : 24, du 31eme au 40eme : 20, du 41eme au 50eme : 16, du 51eme au 55eme : 12, du 56eme au 60eme : 8

Etapes : 100, 40, 20, 12, 4

Port du maillot de leader : 20

Classement final par points et du meilleur grimpeur : 100, 40, 20

Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Tour de Romandie, Critérium du Dauphiné, Tour de Suisse :

 

Classement final : 500, 400, 325, 275, 225, 175, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, du 16eme au 20eme : 30, du 21eme au 30eme : 20, du 31eme au 50eme : 10, du 51eme au 55eme : 5, du 56eme au 60eme : 3

Etapes : 60, 25, 10

Port du maillot de leader : 10

Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque, Tour du Benelux, Tour de Pologne :

 

Classement final : 400, 320, 260, 220, 180, 140, 120, 100, 80, 68, 56, 48, 40, 32, 28, du 16eme au 20eme : 24, du 21eme au 30eme : 16, du 31eme au 50eme : 8, du 51eme au 55eme : 4, du 56eme au 60eme : 2

Etapes : 50,20, 8

Port du maillot de leader : 8

UAE Tour et Tour de Guanxi :

 

Classement final : 300, 250, 215, 175, 120, 115, 95, 75, 60, 50, 40, 35, 30, 25, 20 du 16eme au 20eme : 20, du 21eme au 30eme : 12, du 31eme au 50eme : 5, du 51eme au 55eme : 2, du 56eme au 60eme : 1

Etapes : 40, 15,6

Port du maillot de leader : 6

Classe UCI proSeries (exemple : Tour de la Provence) :

 

Classement final : 200, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 10 du 16eme au 30eme : 5, du 31eme au 40eme : 3

Etapes : 20, 10, 5

Port du maillot de leader : 5

Classe 2.1 (exemples : Tour des Alpes Maritimes et du Var, Tour d’Arabie Saoudite) :

 

Classement final : 125, 85, 70, 60, 50, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 10, du 13eme au 15eme : 5, du 16eme au 25eme : 3

Etapes : 14, 5, 3

Port du maillot de leader : 3

Classe 2.2 (exemple : Tour de San Luis) :

 

Classement final : 40, 30, 25, 20, 15, 10, 5, du 8eme au 10eme : 3

Etapes : 7, 3, 1

Port du maillot de leader : 1

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
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Voici maintenant les barèmes pour les courses d'un jour.

COURSES D’UN JOUR

Milan-San Remo, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, G.P du Québec, G.P de Montréal, Tour de Lombardie :

Classement : 500, 400, 325, 275, 225, 175, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, du 16eme au 20eme : 30, du 21eme au 30eme : 20, du 31eme au 50eme : 10, du 51eme au 55eme : 5, du 56eme au 60eme : 3

Grand prix de l’E3, Flèche Wallonne, Classica de San Sebastian, Cyclassics Hamburg, Bretagne Classic :

Classement : 400, 320, 260, 220, 180, 140, 120, 100, 80, 68, 56, 48, 40, 32, 28, du 16eme au 20eme : 24, du 21eme au 30eme : 16, du 31eme au 50eme : 8, du 51eme au 55eme : 4, du 56eme au 60eme : 2

Het Nieuwsblad, Strade Bianche, Oxyclean Classic Bruges La Panne, A Travers les Flandres, Eschborn-Frankfurt :

Classement : 300, 250, 215, 175, 120, 115, 95, 75, 60, 50, 40, 35, 30, 25, du 15eme au 20eme : 20, du 21eme au 30eme : 12, du 31eme au 50eme : 5, du 51eme au 55eme : 2, du 56eme au 60eme : 1

Classe UCI Pro Series (par exemple : Tour D’Emilie, Paris-Tours)

Classement : 200, 150, 125, 100, 85,70,60, 50, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 10, du 16eme au 30eme : 5, du 31eme au 40eme : 3

Classe 1 .1 (par exemple : Le Samyn, Paris-Bourges)

Classement : 125, 85, 70, 60, 50, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 10, du 13eme au 15eme : 5, du 16eme au 25eme : 3

Jeux Olympiques et Championnats du monde

Epreuve en ligne :  600, 475, 400, 325, 275, 225, 175, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, du 17eme au 21eme : 30, du 22eme au 31eme : 20, du 32eme au 50eme : 10, du 51eme au 55eme : 5, du 56eme au 60eme : 3

Epreuve contre-la-monde : 350, 250, 200, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 30, 25, 20, 15, 10, du 17eme au 21eme : 5

Championnats et Jeux Continentaux :

Epreuve en ligne : 250, 200, 150, 125, 100, 90, 80, 70, 60, 50, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 10, 5, 5, 5, 5, 5, ??

Epreuve contre-la-montre : 70, 55, 40, 30, 25, 20, 15, 10, 5, 3

Championnats nationaux :

Epreuve en ligne : 100, 75, 60, 50, 40, 30, 20, 10, 5, 3, 3, 1, 1, 1, 1

Epreuve contre-la-montre : 50, 30, 20, 15, 10, 5, 3, 3, 1, 1

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Le 23/02/2022 à 11:13, Michel ROTH a dit :

 

 

A la fin de la saison 2022, les licences WorldTour seront en principe redistribuées à 18 équipes. Celles-ci obtiendront le fameux sésame pour participer pendant les 3 prochaines saisons aux principales courses du calendrier. On devine l’importance pour une équipe d’obtenir cette fameuse licence car les sponsors lient l’importance de leur apport financier à l’obtention de cette licence. C’est simple : sans licence, pas d’argent, pas d’équipe.

 

Il y a donc 18 licences WT à attribuer pour plus d’une vingtaine d’équipes encore en lice. Le règlement du WorldTour spécifie qu’on additionne les points obtenus par chaque équipe au terme des saisons 2020, 2021 et 2022. Pour cela on tient compte de tous les points UCI obtenus durant la saison en cours par les 10 meilleurs coureurs de chaque équipe.

 

Si les 13 premières équipes classées au terme de la saison 2021 devraient facilement obtenir le précieux sésame, et sauf disparition non planifiée d’une équipe (comme CCC et Qhubeka), la lutte sera acharnée, surtout à partir de la 14ème place.. Rappelons qu’au terme de la saison 2021, Quick-Step Alpha Vinyl était première avec 25.417 points et que AG2R Citroën était 13ème avec 10.779 points.

 

Voici la situation des équipes en danger au classement mondial obtenu en additionnant les points des saisons 2020 et 2021. Entre parenthèses, j’ai ajouté les points déjà obtenus durant la saison 2022 et le total actuel.  La lutte pour l’obtention d’une licence WT concerne principalement les équipes suivantes à partir de la 14ème place (fin de la saison 2021) :

 

14 : Team BikeExchange : 9672 pts (+425 = 10.097)

 

15 : Movistar : 9609 pts (+785 = 10.394)

 

16 : Israel Start-Premier Tech: 9063 pts (+556 = 9.619)

 

17: Intermarché-Wanty-Gobert: 9.005 pts (+986 = 9.991)

 

18: Arkéa-Samsic: 8.697 pts (+1.429 = 10.126)

 

19: Cofidis: 8.287 pts (+564 = 8.851)

 

20: Lotto-Soudal: 7.935 pts (+821 = 8.756)

 

21: TotalEnergies: 4.610 pts (+579 = 5.189)

 

22: UNO-X: 4.194 pts (+538 = 4732)

 

23: B&B Hotels: 3.891 pts (+86 = 3.977)

 

La bataille a déjà commencé et le dernier classement établi mardi 22 février livre le classement suivant pour 2022 (établi chaque semaine le mardi ; cliquer sur team ranking):

 

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings   

 

On constate que Team BikeExchange a récolté 425 pts; Movistar, 785 pts ; Israel Start-Premier Tech, 556 pts; Intermarché-Wanty-Gobert, 986 pts; Arkéa-Samsic: 1.429 pts; Cofidis, 564 pts;  Lotto-Soudal, 821 pts; TotalEnergies: 579 pts; UNO-X : 538 pts; B&B Hotels, 86 pts

 

Il me paraît difficile pour TotalEnergies, UNO-X et B&B Hotels de rentrer dans le top 18 à la fin de la saison 2022. Arkéa-Samsic a marqué le plus de points en ce début de saison, mais rappelons que les courses à venir attribuent bien plus de points. Ainsi une victoire dans une grande classique rapporte 500 pts, une victoire d’étape au TDF rapporte 120 pts, au Giro et à la Vuelta une victoire d’étape rapporte 100 points. Cofidis et Lotto-Soudal devront batailler fermer pour conserver leur licence WT.

 

Question tactique, on risque donc d’assister à des situations surprenantes avec des coureurs neutralisant des échappées de manière inattendue et d’autres se disputant pour une place d’honneur.

 

Eh ben c'est pas simple tout ça! J'étais prêt à poster un sujet avec titre " Chasse aux points  UCI World Tour j'y comprends rien" et après avoir lu c'est un peu plus clair mais :

 

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Il y a 9 heures, Serge NAVETAT a dit :

C'est clair! je n'ai jamais vu autant de chiffres sur le Forum.

Mercredi 23 mars, après Paris-Nice, Tirreno, et Milan San Remo, je ferai un classement en additionnant les points des saisons 2020, 2021 (déjà connus) et 2022 (à cette date les points des équipes seront mises à jour pour cette saison, le mardi 22 mars).

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Je mets cette information ici. Je l'ai apprise hier lors du reportage de Paris-Nice. Elle concerne la formation Astana. Le parquet luxembourgeois a ouvert une information judiciaire contre la société luxembourgeoise Abacanto S.A. qui, selon le parquet, aurait commis des infractions pénales. Abacanto S.A. est l'intermédiaire financier de l'équipe cycliste Astana Qazaqstan Team. L'affaire découle d'une procédure civile antérieure et est désormais présidée par un juge d'instruction.

Comme il n'y a pas que les critères sportifs qui comptent pour l'obtention d'une licence, et si l'affaire en cours devrait découler sur des sanctions pénales pour Astana, l'UCI pourrait retirer sa licence WT à cette équipe.

Dans ce cas, et si Alpecin renonce à une licence WT, les équipes classées 19ème et 20ème obtiendraient de ce fait une licence WT (cela concerne, actuellement, principalement Cofidis et Lotto-Soudal).

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  • 2 weeks later...

Voici le classement des équipes pour l'obtention d'une licence WT, en date du mardi 22 mars 2022 (après Paris-Nice, Tirreno, Milan San Remo, etc...)

Le premier nombre entre parenthèses indique le nombre de points à la fin des saisons 2020 et 2021, le second indique le nombre de points obtenus pour la saison 2022 comptabilisée à la date donnée ci-avant (pour rappel il y a une mise à jour de l'UCI chaque mardi). J'ai aussi indiqué le nombre de places gagnées (+) ou perdues (-) par chaque équipe depuis la fin de la saison 2021. Une étoile indique que le classement de l'équipe n'a pas changé par rapport à ce qu'il était à la fin de la saison 2021:

 

1) Quick-Step Alpha Vinyl (25.417 + 2.382) = 27.799 (*)

2) Jumbo-Visma (22.834 + 2.575) = 25.409 (*)

3) UAE Team Emirates (20.859 + 4.436) = 25.295 (+1)

4) Ineos Grenadiers (22.627 + 2.512) = 25.139 (-1)

5) Bahrain-Victorious (15.115 + 2.604) = 17.719 (*)

6) Bora-Hansgrohe (14.960 + 1.559) = 16.519 (*)

7) Alpecin-Fenix (13.039 + 1.421) = 14.460 (+2)

8)Trek-Segafredo (13.185+ 1.160) = 14.345 (-1)

9) Astana (13.081 + 678) = 13.759 (-1)

10) Groupama-FDJ (12.329 + 1.272) = 13.601 (*)

11) Team DSM (11.470 + 816) = 12.286 (*)

12) AG2R Citroën (10.779 + 1.464) = 12.243 (+1)

13) Arkéa-Samsic (8.697 + 2.904) = 11.601 (+5)

14) EF Education (10.939 + 648) = 11.587 (-2)

15) Movistar (9.609 + 1.629) = 11.238 (*)

16) Team BikeExchange (9.672 + 1.336) = 11.008 (-2)

17) Intermarché-Wanty-Gobert (9.005 + 1.877) = 10.882 (*)

18) Cofidis (8.287 + 1.902) = 10.189 (+1)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19) Israel Start-Premier Tech (9.063 + 975) = 10.038 (-3)

20) Lotto-Soudal (7.935 + 1.670) = 9.605 (*)

21) TotaEnergies (4.610 + 1.671) = 6.281 (*)

22) UNO-X (4.194 + 845) = 5.039 (*)

23) B&B Hotels (3.891 + 497) = 4.388 (*)

A noter:

1) que Arkéa-Samsic présente la plus forte progression (+5) et est bien parti pour obtenir une licence WT en 2023.

2) que Israel Start Premier Tech est l'équipe qui recule le plus (-3)

3) que l'absence de Caleb Ewan depuis San Remo (reprise seulement au Giro) et la malchance d'Arnaud De Lie dans les deux derniers sprints (saut de chaîne et gêné aujourd'hui à La Panne par la chute de Pascal Ackermann) a coûté à Lotto-Soudal probablement quelques centaines de points.

4) que la lutte reste ouverte pour les équipes classées entre 16 et 20. La saison est encore longue....

5) que Alpecin-Fenix préférera probablement rester équipe UCI PRO TEAM et donc que l'équipe classée 19ème pourrait de ce fait obtenir une licence WT

6) que Astana a des démêlés judiciaires et que les critères éthiques sont pris en considérations par l'UCI pour l'obtention d'une licenceWT. Ce qui laisse un petit espoir à l'équipe qui serait finalement classée 20ème.

 

Prochain classement après les classiques ardennaises, le mercredi 27 avril.

Je rappelle le lien UCI pour les classements 2022:

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

 

 

Modifié par Michel ROTH
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  • 1 month later...

Voici le classement des équipes pour l'obtention d'une licence WT, en date du mardi 26 avril 2022, soit après les classiques de printemps qui se terminaient avec Liège-Bastogne-Liège.

Comme auparavant, le premier nombre entre parenthèses indique le nombre de points à la fin des saisons 2020 et 2021, le second indique le nombre de points obtenus pour la saison 2022 comptabilisée à la date du 26 avril (pour rappel il y a une mise à jour de l'UCI chaque mardi). J'ai aussi indiqué le nombre de places gagnées (+) ou perdues (-) par chaque équipe depuis la fin de dernière mise à jour du 22 mars 2022. Une étoile indique que le classement de l'équipe n'a pas changé par rapport à ce qu'il était en date du 22 mars 2022:

 

1) Quick-Step Alpha Vinyl (25.417 + 4.027) = 29.444 (*)

2) Jumbo-Visma (22.834 + 6.008) = 28.842 (*)

3) Ineos Grenadiers (22.627 + 5.913) = 28.540 (+1)

4) UAE Team Emirates (20.859 + 6.004) = 26.863 (-1)

5) Bahrain-Victorious (15.115 + 5.098) = 20.213 (*)

6) Bora-Hansgrohe (14.960 + 3.458) = 18.418 (*)

7) Alpecin-Fenix (13.039 + 3.907) = 16.946 (*)

8 )Groupama-FDJ (12.329 + 3.606) = 15.935 (+2)

9) Trek-Segafredo (13.185+ 2.454) = 15.639 (-1)

10) Astana (13.081 + 1.157,5) = 14.238,5 (-1)

11) AG2R Citroën (10.779 + 3.200) = 13.979 (+1)

12) Team DSM (11.470 + 1.802) = 13.272 (-1)

13) Arkéa-Samsic (8.697 + 4.388) = 13.085 (*)

14) Intermarché-Wanty-Gobert (9.005 + 3.849) = 12.854 (+3)

15) Movistar (9.609 + 2.739) = 12.348 (*)

16) EF Education (10.939 + 1.169) = 12.108 (-2)

17) Team BikeExchange (9.672 + 2.195) = 11.867 (-1)

18) Cofidis (8.287 + 3.412) = 11.699 (*)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19) Israel Start-Premier Tech (9.063 + 1.746) = 10.809 (*)

20) Lotto-Soudal (7.935 + 2.595) = 10.530 (*)

21) TotalEnergies (4.610 + 2.706) = 7.316 (*)

22) UNO-X (4.194 + 1.257) = 5.451 (*)

23) B&B Hotels (3.891 + 694) = 4.585 (*)

On Remarque que c’est l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert qui a le plus progressé (+3 places) et que EF Education a subi le plus fort recul,en perdant 2 places.

Pas de changement à partir de la 18ème place. Cofidis augmente néanmoins son avance sur Israel Start Premier Tech et sur Lotto Soudal. L’écart entre Lotto Soudal et Israel Start Premier Tech a légèrement diminué. Rappelons que l'équipe classée 19ème pourrait obtenir une licence WT si Alpecin Fenix préfère rester UCI Pro Team.

Prochaine mise à jour après les deux grands Tours, donc après le Tour de France, soit après le mardi 26 juillet.

 

Je rappelle le lien UCI pour les classements 2022:

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

 

 

Modifié par Michel ROTH
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Il y a 10 heures, Serge NAVETAT a dit :

Voir une équipe comme la Lotto-Soudal dans le fond du classement c'est pas génial pour eux.

Aussi dur-dur pour B&B Hotels qui n'ont pas bougés d'un iota 

 

Pour B&B c'est assez logique quand on regarde l'effectif, je ne pense même pas que cette équipe ait l'ambition de passer en World Tour, en tout cas dans l'immédiat.

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  • 5 weeks later...
Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Il faut attendre chaque mardi pour avoir un classement mis à jour par l'UCI. Les résultats du Giro ne seront comptabilisés que demain. Si j'ai un peu de temps je referai un classement mis à jour mercredi. A noter que Alpecin a accepté une licence UCI si elle se classe dans le top 18, ce qui semble bien être acquis dès maintenant.

Pas de nouvelles d'une éventuelle sanction pour Astana. Donc ce seront bien les 18 premières équipes classées qui obtiendront une licence.

 

Modifié par Michel ROTH
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Voici le classement des équipes pour l'obtention d'une licence WT, en date du mardi 31 mai 2022, soit après le Giro.

Comme auparavant, le premier nombre entre parenthèses indique le nombre de points à la fin des saisons 2020 et 2021, le second indique le nombre de points obtenus pour la saison 2022 comptabilisée à la date du mardi 31 mai (pour rappel il y a une mise à jour de l'UCI chaque mardi). J'ai aussi indiqué le nombre de places gagnées (+) ou perdues (-) par chaque équipe depuis la fin de dernière mise à jour du 26 avril 2022. Une étoile indique que le classement de l'équipe n'a pas changé par rapport à ce qu'il était en date du 26 avril 2022:

 

 1) Quick-Step Alpha Vinyl (25.417 + 4.559) = 29.976 (*)

2) Ineos Grenadiers (22.627 + 6.947) = 29.574 (+1)

3) Jumbo-Visma (22.834 + 6.587) = 29.421 (-1)

4) UAE Team Emirates (20.859 + 6.677) = 27.536 (*)

5) Bahrain-Victorious (15.115 + 6.733) = 21.848 (*)

6) Bora-Hansgrohe (14.960 + 6.266) = 21.226 (*)

7) Alpecin-Fenix (13.039 + 4.849) = 17.888 (*)

8 )Groupama-FDJ (12.329 + 4.376) = 16.705 (*)

9) Trek-Segafredo (13.185+ 3.319) = 16.504 (*)

10) AG2R Citroën (10.779 + 3.918) = 14.697 (+1)

11) Astana (13.081 + 1.699) = 14.780 (-1)

12) Intermarché-Wanty-Gobert (9.005 + 5.429) = 14.434 (+2)

13) Arkéa-Samsic (8.697 + 5.161) = 13.858 (*)

14) Team DSM (11.470 + 2.157) = 13.627 (-2)

15) Movistar (9.609 + 3.322) = 12.931 (*)

16) Cofidis (8.287 + 4.555) = 12.842 (+2)

17) Team BikeExchange (9.672 + 2.814) = 12.486 (*)

18) EF Education (10.939 + 1.461) = 12.400 (-2)

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19) Lotto-Soudal (7.935 + 3.715) = 11.650 (+1)

20) Israel Start-Premier Tech (9.063 + 2.059) = 11.122 (-1)

21) TotalEnergies (4.610 + 3.518) = 8.128 (*)

22) UNO-X (4.194 + 1.553) = 5.747 (*)

23) B&B Hotels (3.891 + 1.308) = 5.199 (*)

 

On Remarque que les équipes Intermarché-Wanty-Gobert (à nouveau) et Cofidis ont le plus progressé (+2 places) et que les équipes EF Education (à nouveau) et DSM ont subi le plus fort recul, en perdant 2 places. EF Education occupe maintenant la 18ème place.

Changement à partir de la 19ème place. Lotto Soudal passe devant Israel Start Premier Tech et compte un retard de 750 points sur la 18ème place de EF Education.

Prochaine mise à jour après le Tour de France, soit après le mardi 26 juillet.

 

Je rappelle le lien UCI pour les classements 2022:

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

 

Modifié par Michel ROTH
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  • 2 weeks later...

Petite mise à jour après le mardi 14 juin pour les dernières équipes:

15) Cofidis (8.287+4.893) = 13.180 (+1)

16) Movistar (9.609+3.497) = 13.106 (-1)

17) EF Education - Easy Post (10.939+1.711) = 12.650 (+1)

18) Team BikeExchange (9.672+2.867) = 12.539 (-1)

-----------------------------------------------------------

19) Lotto-Soudal (7.935+4.374) = 12.309 (*)

20) Israël Start Premier Tech (9.063+2.534) = 11.597 (*)

 

On constate que Team Bikexchange occupe maintenant la 18ème place et que Lotto-Soudol n'a plus que 230 points de retard sur cette 18éme place.  L'écart entre Lotto-Soudal et Israël Start Premier Tech est remonté à 712 poins (contre 528 points il y a deux semaines).

 

Source UCI:

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

Modifié par Michel ROTH
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il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

Petite mise à jour après le mardi 14 juin pour les dernières équipes:

15) Cofidis (8.287+4.893) = 13.180 (+1)

16) Movistar (9.609+3.497) = 13.106 (-1)

17) EF Education - Easy Post (10.939+1.711) = 12.650 (+1)

18) Team BikeExchange (9.672+2.867) = 12.539 (-1)

-----------------------------------------------------------

19) Lotto-Soudal (7.935+4.374) = 12.309 (*)

20) Israël Start Premier Tech (9.063+2.534) = 11.597 (*)

 

On constate que Team Bikexchange occupe maintenant la 18ème place et que Lotto-Soudol n'a plus que 230 points de retard sur cette 18éme place.  L'écart entre Lotto-Soudal et Israël Start Premier Tech est remonté à 712 poins (contre 528 points la semaine passée). 

 

Source UCI:

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

Hier Patrick Chassé a fait le point lors du Tour de Suisse, ils sont étonnés avec Guimard qu'une équipe avec un budget comme Israël Start Premier Tech se retrouve la saison prochaine en seconde division ( Froome n'a apporté aucun point depuis son recrutement )

Une question :  Si une équipe à gros budget achète un coureur qui gagne, apporte t'il des points avec lui ou pas? 

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