Aller au contenu

18 équipes pour une licence WorldTour


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Paul MARPAUD a dit :

Avec le déclassement de N. Quintana du dernier TDF, Arkéa risque de descendre au classement, mais je n'ai aucune idée des barèmes utilisés pour l'attribution des points

Quintana avait terminé 6eme du dernier Tour de France. Cela lui avait valu de récolter 400 points. Mais même avec 400 points en moins Arkéa-Samsic garderait sa 14eme place (au classement du 9 août) mais serait maintenant talonné par la 15eme équipe.

Pour en revenir aux mises à jour, procyclingstats publie des mises à jour chaque semaine. Il y en a une pour le 16 août qui indique que la différence de points entre Movistar et Lotto est de 500 points (nombre de mémoire). Cependant la mise à jour de procyclingstats pour le 9 août présente des différences notables avec le classement officiel de l'UCI à cette date-la. C'est pourquoi je ne fais confiance qu'au classement officiel publié sur le site de l'UCI (toujours bloqué au 9 août à l'heure où j'écris ce post).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel ROTH a dit :

Jacques, c'est bizarre car je viens de vérifier le lien officiel UCI que j'ai mentionné dans mon post précédent de mise à jour. Le classement, ce matin, n'est toujours pas mis à jour. Il faut regarder en haut, à droite. Il est indiqué, encore ce matin, "last update 09/08/2022".

Aurais-tu une autre source que la mienne, éventuellement autre que celle de l'UCI ?

D'habitude je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur le site de l'UCI. Le classement était toujours mis à jour chaque mardi très tôt si bien que je n'ai pas fait attention lorsque j'ai fait le classement complet le mardi 16.

C'est en regardant, par la suite, le nombre de points gagnés par Lotto depuis la fin du Tour de France que j'ai remarqué que quelque chose n'était pas à jour. Alors j'ai regardé la date sur le lien et j'ai compris ce qui clochait

 

 

 

J'ai vu sur le site é vélo futé " 13224 points pour Lotto mais e n'est pas le site officiel de l' UCI. Sans doute que les points attribués sur ce site ne sont pas justes. Tu as raison il faut s'en tenir au site de  l' UCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le classement des dernières équipes classées pour l'obtention d'une licence WT, mis à jour par l’UCI en date du mardi 22 août 2022. Les points récoltés lors du Tour d’Espagne ne sont comptabilisés qu’à la fin de cette épreuve.

Le premier nombre entre parenthèses indique le nombre de points à la fin des saisons 2020 et 2021, le second indique le nombre de points obtenus pour la saison 2022 comptabilisé à la date du 22 août (pour rappel il y a une mise à jour de l'UCI chaque mardi).

J'ai aussi indiqué le nombre de places gagnées (+) ou perdues (-) par chaque équipe depuis la dernière mise à jour de l’UCI, faite le 9 août. Une étoile indique que le classement de l'équipe n'a pas changé par rapport à ce qu'il était le 9 août.

 

14) Arkéa-Samsic (8.697 + 6.079) = 14.776 (*)

15) Cofidis (8.287 + 5.959) = 14.246 (+2)

16) Team BikeExchange (9.672 + 4.497) = 14.169 (-1)

17) EF Education (10.939 + 3.098) = 14.037 (-1)

18) Movistar (9.609 + 4.368) = 13.997 (*)

---------------------------------------------

19) Lotto-Soudal (7.935 + 5.417) = 13.352 (*)

20) Israel Start-Premier Tech (9.063 + 3.920) = 12.983 (*)

 

 

Lotto-Soudal et Israel Start Premier Tech occupent toujours les 19eme et 20eme places. L’écart entre les deux équipes est maintenant de 369 points (versus 296 points en date du 9 août).  En fin de classement, c'est le Team Cofidis qui a le plus progressé (+2). Movistar occupe toujours  la 18ème place avec 645 points d'avance sur Lotto-Soudal (versus 659 points en date du 9 août).  Donc Lotto n’a repris que 14 points à Movistar sur la période considérée et Israel s’enfonce encore davantage.

 

Source: UCI

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre la logique sportive de ce règlement.

J'aurais trouvé plus logique de jouer les montées-descentes sur une saison.

Bon, c'est vrai, les équipes étaient prévenues dès le départ.

Mais quand on voit par exemple la saison catastrophique d'Astana, qui est 21ème sur la seule saison 2022, loin même derrière TotalEnergies (qui serait en position de monter sur cette seule saison), et qui risque d'avoir un effectif encore moins fort l'an prochain tout en restant très probablement en World Tour, c'est quand même limite.

 

Bon, ceux qui se frottent les mains ce sont les organisateurs du Tour de Langkawi en octobre, qui vont avoir un sacré plateau (Movistar, Cofidis, EF, Lotto, Astana ont déjà confirmé leur participation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

 

Tout n'est peut-être pas encore perdu pour Lotto. A noter toutefois que la troisième place de Enric Mas aujourd'hui sur la Vuelta rapporte 40 points à Movistar.

Demain c'est la course des raisins à Overijse. J'ignore si Arnaud De Lie y participe, sinon il y a encore des points à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel ROTH a dit :

Tout n'est peut-être pas encore perdu pour Lotto. A noter toutefois que la troisième place de Enric Mas aujourd'hui sur la Vuelta rapporte 40 points à Movistar.

Demain c'est la course des raisins à Overijse. J'ignore si Arnaud De Lie y participe, sinon il y a encore des points à gagner.

 

Il ne figure pas a priori sur la liste de départ (qui figure sur un PDF à télécharger sur la page pointée ci-dessous). Lotto-Soudal mise apparemment sur Campenaerts, Wellens ou Vermeersch (Florian).

 

https://www.desportvriendenoverijse.be/druivenkoers-2022/wedstrijdinfo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

Il ne figure pas a priori sur la liste de départ (qui figure sur un PDF à télécharger sur la page pointée ci-dessous). Lotto-Soudal mise apparemment sur Campenaerts, Wellens ou Vermeersch (Florian).

 

https://www.desportvriendenoverijse.be/druivenkoers-2022/wedstrijdinfo/

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

 

La mise à jour de l'UCI date du lundi 22 août. Difficile de savoir si les 125 points récoltés hier sont comptabilisés ou pas. Le site de l'UCI mentionne que les mises à jour sont faites tous les mardis durant la nuit (je suppose de lundi à mardi). Mais alors le site devrait mentionner que la mise à jour a eu lieu le 23 août.

On verra bien après la Vuelta. Un bon classement de Enric Mas au général rapporte beaucoup de points. Une dixième place rapporte encore 140 points ! A noter que Cras qui a dû abandonner s'était classé 20eme et meilleur des Lotto sur la Vuelta de l'année passée. La 20eme place rapporte encore 40 points.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guillaume LEROYER a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre la logique sportive de ce règlement.

J'aurais trouvé plus logique de jouer les montées-descentes sur une saison.

Bon, c'est vrai, les équipes étaient prévenues dès le départ.

Mais quand on voit par exemple la saison catastrophique d'Astana, qui est 21ème sur la seule saison 2022, loin même derrière TotalEnergies (qui serait en position de monter sur cette seule saison), et qui risque d'avoir un effectif encore moins fort l'an prochain tout en restant très probablement en World Tour, c'est quand même limite.

 

Bon, ceux qui se frottent les mains ce sont les organisateurs du Tour de Langkawi en octobre, qui vont avoir un sacré plateau (Movistar, Cofidis, EF, Lotto, Astana ont déjà confirmé leur participation).

Dans le cas où l'obtention d'une licence WT se ferait après chaque saison écoulée Lotto Soudal n'aurait aucun souci à se faire puisque, en 2020 elle se classait 17eme, en 2021, 18eme et occupe actuellement pour la saison 2022, la 12eme place. (9eme en 2019).

Je pense aussi que décider de qui a droit à une licence WT après chaque saison ne permettrait pas aux équipes de se développer sur le long terme, notamment en ce qui concerne les jeunes promesses des équipes

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points obtenus par Quintana lors du Tour de France n'ont pas été retirés pour Arkéa-Samsic malgré la disqualification du Colombien.

La non mise à jour en date du 16 août résultait probablement de discussions du cas Quintana.

Petite erreur de ma part : la troisième place de Mas dans l'étape de la Vuelta d'hier rapporte 20 points et non 40.

A noter que l'écart entre EF Education et Lotto diminue davantage qu'entre Movistar et Lotto. Il est, à la date de la dernière mise à jour, inférieur à 700 points.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Selon les commentateurs de la Vuelta sur Sporza ( chaine sportive néerlandophone belge ) cet après-midi l' UCI envisagerait finalement de décerner 20 licences  WT pour les 2 prochaines années ! 

Pour les grands tours 3 wildcards serait attribuées pour en arriver à un total de 23 équipes où le nombre de coureurs pourrait également varier . 

Toutes ces infos sont à prendre au conditionnel et demandent confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Selon les commentateurs de la Vuelta sur Sporza ( chaine sportive néerlandophone belge ) cet après-midi l' UCI envisagerait finalement de décerner 20 licences  WT pour les 2 prochaines années ! 

Pour les grands tours 3 wildcards serait attribuées pour en arriver à un total de 23 équipes où le nombre de coureurs pourrait également varier . 

Toutes ces infos sont à prendre au conditionnel et demandent confirmation.

 

Ce serait assez logique, déjà le système est discutable (le comptage sur 3 ans + le barème de points), et en plus les 3 saisons en question ont été en partie faussées par le Covid).

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le classement des équipes pour l'obtention d'une licence WT, en date du mardi 13 août 2022, soit après le Tour d’Espagne. A noter que l’équipe Arkéa-Samsic perd finalement les points récoltés par Nairo Quintana au Tour de France suite à son déclassement.   

Le premier nombre entre parenthèses indique le nombre de points à la fin des saisons 2020 et 2021, le second indique le nombre de points obtenus pour la saison 2022 comptabilisé à la date du 13 août (pour rappel il y a une mise à jour de l'UCI chaque mardi).

J'ai aussi indiqué le nombre de places gagnées (+) ou perdues (-) par chaque équipe depuis la dernière mise à jour totale, faite le 16 août. Une étoile indique que le classement de l'équipe n'a pas changé par rapport à ce qu'il était à la date du 16 août.

 

1) Jumbo-Visma (22.834 + 13.197) = 36.031 (*)

2) Quick-Step Alpha Vinyl (25.417 + 8.728) = 34.145 (+1)

3) Ineos Grenadiers (22.627 + 11.474) = 34.101 (-1)

4) UAE Team Emirates (20.859 + 11.297) = 32.156 (*)

5) Bora-Hansgrohe (14.960 + 9.365) = 24.325 (*)

6) Bahrain-Victorious (15.115 + 8.509) = 23.624 (*)

7) Alpecin-Fenix (13.039 + 7.085) = 20.124 (*)

8 ) Groupama-FDJ (12.329 + 7.754) = 20.083 (*)

9) Trek-Segafredo (13.185+ 6.254) = 19.439 (*)

10) Intermarché-Wanty-Gobert (9.005 + 9.163) = 18.168 (*)

11) AG2R Citroën (10.779 + 6.233) = 17.012 (+1)

12) Astana (13.081 + 3.473) = 16.554 (-1)

13) Team DSM (11.470 + 4.401) = 15.871 (*)

14) Movistar (9.609 + 5.724) = 15.333 (+4)

15) Arkéa-Samsic (8.697 + 6.421) = 15.118 (-1)

16) EF Education (10.939 + 4.045) = 14.984 (*)

17) Team BikeExchange (9.672 + 5.290,5) = 14.962,5 (-2)

18) Cofidis (8.287 + 6.550) = 14.837 (-1)

---------------------------------------------

19) Lotto-Soudal (7.935 + 6.200) = 14.135 (*)

20) Israel Start-Premier Tech (9.063 + 4.369) = 13.432 (*)

21) TotalEnergies (4.610 + 5.035) = 9.645 (*)

22) UNO-X (4.194 + 2.267,63= 6.461,63 (*)

23) B&B Hotels (3.891 + 1.925) = 5.816 (*)

 

 

Analyse:

L’équipe Jumbo-Visma occupe toujours la première place, tandis que, grâce à la victoire de Remco Evenepoel sur la Vuelta, Quick Step Alpha Vinyl revient en deuxième position.

Lotto-Soudal et Israel Start Premier Tech occupent toujours les 19eme et 20eme places et semblent bien partis pour la relégation. L’écart entre les deux équipes est maintenant de 703 points. Grâce à la deuxième place de Enric Mas au Tour d’Espagne, Movistar sort de la zone rouge et gagne 4 places. La 18ème place est actuellement occupée par Cofidis qui possède une relative confortable avance de 702 points d’avance sur Lotto-Soudal. A noter que EF Education, le Team BikeExchange et Cofidis se tiennent néanmoins dans un mouchoir de poche (147 points),

 

Source: UCI

https://fr.uci.org/discipline/route/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge NAVETAT a dit :

C'est clair que la Vuelta de Enric mas a fait du bien à l'équipe Movistar car c'était limite. 

A noter aussi que les belles places obtenues par Michael Matthews lors des classiques canadiennes ont permis à BikeExchange de faire une bonne moisson de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...