Aller au contenu

Choix des composants d'une transmission


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai pour projet de refaire un vélo en partant de mon ancien Cobra 700 Decathlon.

J'ai gardé le cadre, parce que c'est un cadre acier Columbus Thron sur lequel j'étais très bien.

Je garde également le cintre, la potence, la tige de selle, la selle et les deux freins.

 

Le cadre a été déposé chez un velociste pour le faire repeindre. Il va être sablé puis va recevoir une peinture epoxy cuite au four.

J'ai choisi une couleur vert anglais.

 

J'ai commandé les roues qui sont compatibles pour cassettes Shimano 10v/11v/12v

Le Velociste qui s'occupe du cadre va voir pour monter un boîtier de pédalier et un pédalier double plateau Shimano 105.

Je vais commander sur le site "materiel-velo" car ils ont une boutique pas loin de chez moi et je peux faire livrer directement dans la boutique.

J'étais parti sur le choix d'une cassette 10 vitesses, j'ai trouvé tous les éléments sauf le dérailleur avant. Le seul dérailleur avant Shimano 105 est pour du 11 vitesses, c'est ce qui est écrit dans les spécificités.

Mais je trouve ça étrange... je vais sans doute dire une connerie, parce que je suis novice, mais il me semblerait logique que la seule chose qui soit à prendre en compte pour le dérailleur avant, c'est de savoir le nombre de plateaux, et pour le dérailleur arrière, ce serait de savoir le nombre de vitesses.

 

Alors si je commande ce dérailleur avant Shimano 105 qui est indiqué pour du 11 vitesses, est-ce que ça va aller si j'ai une cassette de 10 vitesses ?

 

Merci pour vos retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Lorsque j'ai confié le cadre à peindre, j'ai demandé au velociste qu'il me monte un boîtier de pédalier, soit remettre celui qui y est déjà, soit le changer si ça n'est pas compatible avec le pédalier. Dans la foulée je lui ai demandé de me monter un pédalier aussi et je suis parti dans l'idée de l'équiper avec une transmission Shimano 105.

J'attends son retour, normalement ce sera prêt pour fin avril. Il a beaucoup de demande et en théorie je suis sensé ne pas être pressé (mais en pratique je suis toujours impatient ^^).

 

Ensuite je vais monter le vélo au fur et à mesure, en fonction du budget que j'aurais tous les mois pour ça. J'ai un petit salaire, donc acheter le groupe complet d'un coup est plus difficile que de le faire au fur et à mesure 😉 (en même temps je dis ça, mais je viens de m'offrir un Wilier ^^).

 

Sur le site "materiel-vélo", j'ai trouvé des cassettes 10v pour Shimano 105, donc je ne savais pas que maintenant il fallait prendre du 11v.

 

Dans l'idéal, mon dérailleur arrière sera un shimano 105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé, les cassettes 105 en 10v vendues sur materiel-velo sont des 5700, qui sont l'avant-dernière génération des 105.

Ensuite, il y a eu les 105 5800 en 11v et maintenant la génération 7000 toujours en 11V.

Donc, il faut savoir quel sera ton dérailleur arrière.... si c'est du 5800 ou 7000, mieux vaut partir sur une K7 11V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, en 10v il n'y a plus que Tiagra, donc 105 et le reste sont en 11v. Fait surtout bien attention à la cohérence de l'ensemble du groupe, les manettes entre autres coutent assez cher et le 10v n'est pas du tout compatible avec le 11 (manettes droite), le tirage de cable est différent. Il serait ballot de se tromper là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je me doutais pour les poignées 😉, en tout cas je ferais attention. 

J'ai vu que sur le site sur lequel je commande les pièces, les poignées Shimano 105 11v sont pour le moment indisponibles.

 

J'ai commandé :

- la cassette Shimano 105 11v R7000

- le dérailleur arrière Shimano 105 11v R7000, chape dérailleur arrière courte

- le dérailleur avant Shimano 105 R7000 compatible double plateaux, à braser

- collier dérailleur avant à braser Shimano SM-AD91

- roues Mavic Aksium C17 compatible Shimano/Sram 9-10-11v

 

Le pédalier sera monté par le velociste qui fait repeindre le cadre, je le récupère fin avril.

Donc ça me fait une dépense maintenant, une dépense fin avril et une autre le mois d'après où là j'achèterais les poignées, les câbles, gaines etc...

 

Pour les freins, je vais voir si je peux utiliser ceux qui étaient déjà sur le vélo, Campagnolo Mirage. J'ai juste un petit soucis avec ces freins, c'est que sur les poignées du Campagnolo Mirage, on pouvait "débrayer" les freins. Sur les freins Shimano, ce sont des "taquets" situés au niveau du serrage du câble (je ne sais pas si je m'exprime correctement). Donc, si je garde les freins Campagnolo, cela veut dire que si je souhaite mettre ou enlever les roues, il faut que je les dégonfle. En soit, je n'ai pas spécialement besoin de retirer mes roues tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : "collier dérailleur avant à braser"  c'est un contre-sens... un cadre a soit une patte de dérailleur brasée (c'est à dire soudée au cadre), soit il faut mettre un collier. Comme il y a différent diamètres de collier, il vaut mieux garder celui d'origine, sauf si le collier est d'origine est solidaire du dérailleur.

 

 

Vérifier la référence du collier... je pense que tu dois prendre le AD-91-MS (qui couvre les diamètres 28.6 et 31.8mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

NB : "collier dérailleur avant à braser"  c'est un contre-sens... un cadre a soit une patte de dérailleur brasée (c'est à dire soudée au cadre), soit il faut mettre un collier. Comme il y a différent diamètres de collier, il vaut mieux garder celui d'origine, sauf si le collier est d'origine est solidaire du dérailleur.

 

 

Vérifier la référence du collier... je pense que tu dois prendre le AD-91-MS (qui couvre les diamètres 28.6 et 31.8mm)

Merci, j'ai vu une fois que j'avais commandé, qu'il y avait des tailles différentes, mais sur le site je n'ai que ce choix là...

Je vais croiser les doigts en espérant que j'ai pris le bon... 😕 

 

Edit : Comme ma commande n'était qu'en cours de préparation, j'ai appelé et la personne que j'ai eu au bout du fil a pu la modifier pour me mettre le bon modèle de collier. Tous les éléments que j'ai commandé sont cohérents. Normalement je devrais tout avoir mis à part les poignées. Je reçois le cadre fin avril ^^

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dominique LEHMANN a dit :

Pour les freins, ce serait également cohérent de mettre aussi des 105 qui freineront beaucoup mieux que tes Mirages. En même temps, tu peux débuter avec les Mirages et t'acheter les 105dés que tu le pourras, tu gagneras en confort et en sécurité.

J'avais déjà utilisé ces freins vu que c'est ceux que j'utilisais sur le vélo. Je n'ai pas été embêté par un manque de freinage, donc je vais commencer avec ceux-là et puis plus tard je verrais si je les change. Pour moi la raison qui font que je les changerais peut-être, c'est la possibilité d'ouvrir les freins pour retirer les roues, et puis le côté esthétique (tout va être en 105 sauf les freins, c'est un peu %@!?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 15:30, Fluoflashfun33 a dit :

J'avais déjà utilisé ces freins vu que c'est ceux que j'utilisais sur le vélo. Je n'ai pas été embêté par un manque de freinage, donc je vais commencer avec ceux-là et puis plus tard je verrais si je les change. Pour moi la raison qui font que je les changerais peut-être, c'est la possibilité d'ouvrir les freins pour retirer les roues, et puis le côté esthétique (tout va être en 105 sauf les freins, c'est un peu %@!?).

Les étriers Campagnolo n'ont pas de système d'ouverture car chez Campagnolo le système d'ouverture est dans la poignée... du coup c'est un peu la merde pour mixer les deux... surtout si tu as des pneus un peu gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les étriers Campagnolo n'ont pas de système d'ouverture car chez Campagnolo le système d'ouverture est dans la poignée... du coup c'est un peu la merde pour mixer les deux... surtout si tu as des pneus un peu gros.

Tout à fait, c'est ce que je me suis dit. Cependant, je n'ai pas besoin de retirer mes roues, mis à part en cas de crevaison.

Il est possible que je monte des Schwalbe Marathon qui ont la réputation de résister pas mal à la crevaison. Ces roues vont être montées avec des attaches "antivol" à la place des attaches rapides, et je me dis que si en plus c'est un peu plus chiant à les retirer à cause des étriers de frein, ça peut être une idée pas si mauvaise que ça pour limiter les risques de vols.

De toute manière, si je vois que finalement ça m'emmerde, je monterais plus tard des étriers de Shimano 105 😉 

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, James JEAU a dit :

ça existe ça ?

Ce sont des axes qui se dévissent avec une clef spéciale. Je mets antivol entre guillemets car il suffit d'avoir la clef, qu'on peut trouver un peu partout, pour dévisser le machin. C'est plutôt un retardateur qui évite peut-être les vols par opportunité.

Il existe des axes plus efficace avec un petit mécanisme qui fait qu'il faut mettre le vélo à l'envers pour pouvoir dévisser les axes. Quand le vélo est attaché, impossible de le mettre à l'envers...

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...