Aller au contenu

Roues mavic cosmic élite


Malo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, j’habite près des Pyrénées et j’adore y aller pour monter des cols. Malheureusement mon vélo est de bas de gamme ( triban 500 de 2017 ) et je commence à atteindre son maximum. N’ayant pas le budget pour changer je voudrais changer les roues pour gagner un peu de rendement .

 

Pourriez vous me dire si les mavic cosmic élite suffiraient pour grimper des cols et améliorer mon vélo.

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pas sûr que ça va changer fondamentalement les sensations. Ton vélo est bon pour du plat, mais je pense qu'en montagne tu seras handicapé par son poids ou son architecture. Tu vas mettre de bonnes roues sur une enclume... à étudier.

 

Disons qu'il faut un équilibre entre le vélo et les roues, et là je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. Pierre va certainement te dire si c'est la bonne solution, il faut l'appeler car il roule là... Pierre? Oh hé, on a besoin de toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Bof, pas sûr que ça va changer fondamentalement les sensations. Ton vélo est bon pour du plat, mais je pense qu'en montagne tu seras handicapé par son poids ou son architecture. Tu vas mettre de bonnes roues sur une enclume... à étudier.

 

Disons qu'il faut un équilibre entre le vélo et les roues, et là je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. Pierre va certainement te dire si c'est la bonne solution, il faut l'appeler car il roule là... Pierre? Oh hé, on a besoin de toi!

Le marketing a fait son oeuvre, nous sommes obsédés par le poids de nos biclous. 1 ou 2 kg suffisent à faire d'une vélo une "enclume" et 2 ou 300 gr de plus sur les roues  te "plantent" irrémédiablement dans les ascensions. Si tous les cyclos surveillaient leur poids comme ils s'inquiètent de leur matériel... ils voleraient ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t’inquiéter de mon « surpoids «  mais je mesure 1m74 pour 72 kg donc pas sûr que le problème soit ici. Et deuxièmement je cherche surtout à améliorer le rendement et non alléger le poids du vélo.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, ce que j'en dis c'est parce que ma copine a un vélo Décat et que mettre de bonnes roues dessus ne me semblent pas forcément pertinent, je pense (mais peux me tromper) que ça ferait un peu bizarre car l'unité de l'ensemble ne serait pas harmonieuse.

 

Quant au rendement, pas certain que ce sera transcendant, justement à cause de la non homogénéité de l'ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Malo a dit :

Merci de t’inquiéter de mon « surpoids «  mais je mesure 1m74 pour 72 kg donc pas sûr que le problème soit ici. Et deuxièmement je cherche surtout à améliorer le rendement et non alléger le poids du vélo.😉

Je ne m'inquiète pas de ton poids, Malo, je veux seulement relativiser l'importance  du matos. Quant à mettre des roues de gamme supérieure sur un vélo basique, c'est un peu comme mettre des jantes larges sur une Clio pour la métamorphoser en Porsche. Je rejoins Michel de ce point de vue.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malo a dit :

Bonjour à tous, j’habite près des Pyrénées et j’adore y aller pour monter des cols. Malheureusement mon vélo est de bas de gamme ( triban 500 de 2017 ) et je commence à atteindre son maximum. N’ayant pas le budget pour changer je voudrais changer les roues pour gagner un peu de rendement .

 

Pourriez vous me dire si les mavic cosmic élite suffiraient pour grimper des cols et améliorer mon vélo.

 

merci d’avance 

oui par rapport aux roues d'origine trés bas de gamme  il y a un net gain en poids et rigidité ......perso pour grimper  je partirais sur des Fulcrum  moins cher et presque 200gr moins lourdes que tes Cosmic elite  https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-racing-5-caa7-a-pneus/154259.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne m'inquiète pas de ton poids, Malo, je veux seulement relativiser l'importance  du matos. Quant à mettre des roues de gamme supérieure sur un vélo basique, c'est un peu comme mettre des jantes larges sur une Clio pour la métamorphoser en Porsche. Je rejoins Michel de ce point de vue.

 

 

 

 

Mauvaise comparaison on ne parle pas de mettre + large mais + rigide et léger et meme sur un cadre pas terrible cela se sent vraiment j'en ai fait l'expérience   .....son vélo ne deviendras pas un super vélo mais sera + réactif en gagnant presque 1kl sur les roues qui sont un élément hyper important  car en mouvement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Mauvaise comparaison on ne parle pas de mettre + large mais + rigide et léger et meme sur un cadre pas terrible cela se sent vraiment j'en ai fait l'expérience   .....son vélo ne deviendras pas un super vélo mais sera + réactif en gagnant presque 1kl sur les roues qui sont un élément hyper important  car en mouvement ...

Je n'imaginais pas que ses roues d'origine dépassent 2,5 kg, je n'ai connu des paires de 2 kg que dans les années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'imaginais pas que ses roues d'origine dépassent 2,5 kg, je n'ai connu des paires de 2 kg que dans les années 90

elles font 2kl ses roues  avec les Fulcrum il gagnait 700gr + des pneus + leger ont arrive pas loin des 1kl mais bon vu que le 8V ne passe pas  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Malo a dit :

Par contre je ne peux pas monter ma cassette 8v sur le fulcrum 

Ben si, si tu as une K7 Shimano 8v, et que la tu as l'entretoise adéquate, tu peux mettre ta K7 sur un CRL Shimano 11V. Du vécu !

Sinon, d'accord avec Sylvain, les Cosmic Elite, c'est de l'entrée de gamme aéro... Pour grimper en entrée/milieu de gamme, les Fulcrum Racing 5 sont + adaptées. Si tu peux financièrement, aller jusqu'aux Racing 3 / Campa Zonda, ce sera encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 10:56, Malo a dit :

Bonjour à tous, j’habite près des Pyrénées et j’adore y aller pour monter des cols. Malheureusement mon vélo est de bas de gamme ( triban 500 de 2017 ) et je commence à atteindre son maximum. N’ayant pas le budget pour changer je voudrais changer les roues pour gagner un peu de rendement .

 

Pourriez vous me dire si les mavic cosmic élite suffiraient pour grimper des cols et améliorer mon vélo.

 

merci d’avance 

Bonjour j ai eu des cosmic elite ,roue rigide ,mais lourde tres bien pour rouler au train.pas du tout faite pour grimper . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas des Cosmic  Elite, pour ce que tu veux faire, prends des jantes pas trop hautes et de 1500/1600 grs max. Les Cosmic font plus de 1.8 kgs. En alu les Campa Zonda,  Fulcrum R3, Mavic Ksyrium Elite par ex sont abordables et performantes; On peut aussi en trouver d'"occas pour pas trop cher,  cet automne je suis tombé sur une paire de R3 avec moins de 10.000 kms à 200€ pas loin de chez moi.

Tes roues si ce sont celles d'origine doivent bien peser au moins 2kgs et pas être rigides. Avec des roues 500 grs de moins et plus raides tu auras l'impression d'avoir changé de vélo. Bon si tu les achètes neuves elles vaudront plus que la valeur d'occas du Triban.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

2000gr-1650gr=350grX2 !!!!  tu roule avec 1 roue toi ?  😄

 

2kgs moins 1.5 kgs = 500grs, différence sensible, ajoutée à une rigidité bien meilleure, c'était mon propos.

Arithmétique élémentaire

Modifié par Bruno GUILLEVIC
réponses beauf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux alléger ton train roulant, il n'y a pas que les roues faut optimiser les pneus et chambres à air car c'est du poids en périphérie.Roues Fulcrum racing5+pneus+chambres tu peux gagner 500g mini.Mais ne pas investir plus,après tu changeras de vélo quand tes moyens le permettront.Et quand on parle de poids c'est peson et balance de ménage pas des poids catalogue fantaisistes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...