Aller au contenu

Ultegra ou 105 sur mon nouveau vélo ( aide )


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un nouveau vélo ( surement le dernier ) marque Origine, j'ai fait plusieurs configurations en ligne et le dernier point à éclaircir c'est le choix du groupe.

J'hésite entre l'Ultegra et le 105  ( à cause du prix en partie )

Sur mon vélo actuel j'ai un groupe Ultegra qui date de 2011 et qui n'a jamais failli alors je me pose la question sur la fiabilité et le fonctionnement dans le temps du groupe 105, merci de me venir en aide.

Vos réponses seront précieuses car soit je met 105 et des roues correctes, soit je mets Ultegra et des roues bas de gamme pour équilibrer le budget.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un nouveau vélo ( surement le dernier ) marque Origine, j'ai fait plusieurs configurations en ligne et le dernier point à éclaircir c'est le choix du groupe.

J'hésite entre l'Ultegra et le 105  ( à cause du prix en partie )

Sur mon vélo actuel j'ai un groupe Ultegra qui date de 2011 et qui n'a jamais failli alors je me pose la question sur la fiabilité et le fonctionnement dans le temps du groupe 105, merci de me venir en aide.

Vos réponses seront précieuses car soit je met 105 et des roues correctes, soit je mets Ultegra et des roues bas de gamme pour équilibrer le budget.

Merci 

 

Les roues feront toujours plus de différences que un groupe... néanmoins, un paire de roues, sa s'achète aussi très facilement à postériori... 

 

Après entre le 105 et l'Ultegra, il y a des différences esthétique et de poids... la fiabilité, je pense que c'est kif... Une fois installé, c'est plus compliqué de remplacer un groupe... mais pas impossible non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, tu mets la pression, là...

Je dirais que le 105 fait très bien le job. Je l'ai sur mon vélo qui passe les 98.500 km avec encore tout d'origine depuis 12 ans sauf les manettes et les plateaux ovales.

 

La différence avec l'Ultegra, je ne sais pas trop. Les pièces d'usure telles que cassettes chaînes boitier de pédalier ou pédales, je passe en Ultegra mais sinon les dérailleurs et les freins 105 sont de très bonne facture.

 

A toi de voir entre le raisonnable et le prestigieux, mais à part une toute petite question de poids, je ne vois pas de différence notable entre les deux gammes qui sont quand même du solide et bon matos.

 

Je dirais comme Pierre, priorité aux roues, là c'est assez clair qu'une différence se fera vite sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est une question que je me suis posée à plusieurs reprises, j'ai tantôt eu de l'Ultegra tantôt du 105. Actuellement, au vu des expériences que je vois autour de moi et de l'avis de mon vélociste préféré, il semble que niveau fiabilité ce soit du pareil au même, pour le passage des vitesses c'est exactement pareil. Au niveau frein patin, les étriers 105 actuels sont aussi efficace que les Ultegra, pour les disques je n'en ai aucune idée. Les deux différences majeures comme le souligne Pierre sont le prix et le poids (surtout le pédalier, il faudrait revérifier mais je crois que il y a bien 300 grs d'écart total entre les deux groupes, écart qui vient essentiellement du pédalier. Alors si on veux que la monture affiche un poids minimum sur la balance, on prend l'Ultegra.

En 2ème vélo j'ai un TCR 2020 que j'ai pris en 105 car le delta de tarif était fort et j'en suis tout à fait content. Je n'ai plus d'Ultegra car l'autre vélo est en Sram Force 22 (plus léger encore que l'Ultegra). A choisir je ne prendrai pas des roues bas de gamme, ça pénalise bien le vélo et ensuite on ne sait plus trop quoi en faire quand on en a de nouvelles. Ce genre de roues se revend également plutôt très mal   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui participent au challenge des 10000, cad qui roulent pas mal, il me semble que l'ultegra s'impose, au niveau fiabilité, poids (pas le plus important), durabilité, j'ai le même 105 que le gd Schtroumpf, mais manque de recul...si j'ose dire, par contre mon ultegra 6800 a dépassé les 7ans donc 35000-40000km  et fonctionne encore bien, mais quand même le dérailleur GS commence à pécloter. J'imagine le 8000 encore meilleur, quand au 12 vit  ça commence à devenir encombrant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver le juste équilibre prix/poids, il y a la solution d'un mixe entre 105 et Ultegra. Un pédalier Ultegra plus léger que le 105, une cassette Ultegra plus légère que la 105 ou bien aller chercher quelques grammes sur les périphériques cintre, potence et tige de selle, bref un léger mixe entre ces deux groupes aurait peut d'incidence sur la facture totale et permettrais d'avoir de bonnes roues, à réfléchir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis complètement débutant, depuis que je me suis mis au vélo je regarde pas mal de vidéos qui parlent de vélo, histoire de me cultiver et d’acquérir des connaissances. J'ai vu à plusieurs reprises ce point sur les roues. D'après tout ce que j'ai pu voir pour le moment, il semble qu'en priorité il vaut mieux privilégier de bonnes roues et si j'étais confronté à ce dilemme, je choisirais plutôt de prendre de bonnes roues et de rester en Shimano 105, plutôt que de prendre des roues bas de gamme et de passer sur une transmission supérieure.

 

Quant aux transmissions 12v, il me semble avoir compris que la chaîne risquera d'être plus fragile car plus fine qu'avec une transmission 10v ou 11v.

 

Voilà, c'est juste mon avis, j'en suis encore au stade où je découvre le monde du vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un panachage d'Ultegra et de 105 et de bonnes roues c'est le mieux à mon avis.Comme dit plus haut la grosse différence se fait sur les pédaliers mais attention car vu sur le net le pédalier Ultegra 12v a pris du poids,aussi lourd qu'un r7000 à plateaux égaux,bref à bien étudier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de poids pour 200 ou 300 grammes ça me fait toujours bien rigoler, surtout quand on voit le prix pour "gagner" cette différence.

 

Encore vu dimanche passé au club, un gars qui roule avec deux bidons remplis et il n'en a même pas terminé un entier, donc il s'est baladé avec 600 grammes de flotte pour rien sans même s'en rendre compte mais il a un pédalier léger (-:

 

Alors 300 grammes de pédalier...ok si tu t'appelles Pogacar, mais sinon, à méditer.

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Cette histoire de poids pour 200 ou 300 grammes ça me fait toujours bien rigoler, surtout quand on voit le prix pour "gagner" cette différence.

 

Encore vu dimanche passé au club, un gars qui roule avec deux bidons remplis et il n'en a même pas terminé un entier, donc il s'est baladé avec 600 grammes de flotte pour rien sans même s'en rendre compte.

 

Alors 300 grammes de pédalier...ok si tu t'appelles Pogacar, mais sinon, à méditer.

Et 300 g de plus parce qu'on utilise des freins à disque, houlala, quelle horreur, quel crime contre l'humanité pédalante, selon certains ! 😎

 

Et Il y a pire que de prendre trop de flotte : ne pas en prendre assez. Des bidons complètement vides en pleine cambrousse, sans point d'eau visible, et les crampes qui arrivent… je l'ai déjà vécu et j'ai pas envie de le revivre. ☹️

 

Si le prix à payer pour éviter ça, c'est 600 g de trop sur le vélo, c'est pas trop cher pour moi.

 

Désolé du hors-sujet, je ressors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Cette histoire de poids pour 200 ou 300 grammes ça me fait toujours bien rigoler, surtout quand on voit le prix pour "gagner" cette différence.

 

Encore vu dimanche passé au club, un gars qui roule avec deux bidons remplis et il n'en a même pas terminé un entier, donc il s'est baladé avec 600 grammes de flotte pour rien sans même s'en rendre compte mais il a un pédalier léger (-:

 

Alors 300 grammes de pédalier...ok si tu t'appelles Pogacar, mais sinon, à méditer.

C'est l'addition du poids de chaque élément qui fait la différecne

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Pour trouver le juste équilibre prix/poids, il y a la solution d'un mixe entre 105 et Ultegra. Un pédalier Ultegra plus léger que le 105, une cassette Ultegra plus légère que la 105 ou bien aller chercher quelques grammes sur les périphériques cintre, potence et tige de selle, bref un léger mixe entre ces deux groupes aurait peut d'incidence sur la facture totale et permettrais d'avoir de bonnes roues, à réfléchir... 

On ne peut pas mixer sur la configuration en ligne.

Et si j'achète juste le cadre et j'achète les éléments à part ça me revient beaucoup plus cher que le vélo complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il y en a que ça va faire sourire car lorsque je dis des roues correctes, ce n'est pas du haut de gamme non plus, mais c'est pour que le prix puisse convenir à mon budget.

Alors voilà les prix avec le poids du vélo complet suivant les configurations.

 

Groupe Shimano 105 Patins avec roues Campagnolo Zonda : 2492€ poids 7454grs  entre dans mon budget ( Groupe 105 et roues Zonda correctes )

Groupe Shimano Ultegra patins roues Campagnolo Zonda    : 2858€ poids 7251grs   Hors budget 

Groupe Shimano Ultegra patins roues Campagnolo Calima   :  2462€ poids 7581grs entre dans mon budget  ( groupe Ultegra par contre roues Calima bas de gamme )

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

En gros ma question est la suivante :

Soit je prends 105 et roues Zonda.

Soit Ultegra et roues Calima

La première option t'offrira un meilleur rapport qualité/plaisir/prix. Eventuellement passer en ultegra pour la chaine et la cassette lorsqu'il sera temps de les remplacer. Mais ton hésitation laisse penser que tu aimerais quand même un groupe complet ultegra et remplacer les roues par la suite... 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge NAVETAT a dit :

En même temps il y en a que ça va faire sourire car lorsque je dis des roues correctes, ce n'est pas du haut de gamme non plus, mais c'est pour que le prix puisse convenir à mon budget.

Alors voilà les prix avec le poids du vélo complet suivant les configurations.

 

Groupe Shimano 105 Patins avec roues Campagnolo Zonda : 2492€ poids 7454grs  entre dans mon budget ( Groupe 105 et roues Zonda correctes )

Groupe Shimano Ultegra patins roues Campagnolo Zonda    : 2858€ poids 7251grs   Hors budget 

Groupe Shimano Ultegra patins roues Campagnolo Calima   :  2462€ poids 7581grs entre dans mon budget  ( groupe Ultegra par contre roues Calima bas de gamme )

 

J'imagine que tu pars sur du long terme avec ton nouveau vélo, le pire c'est les regrets (j'aurai dû!!!). Perso je partirai sur de l'Ultégra avec des roues Calima pour cette année et comme tu seras monté avec patins, tu trouveras et l'offre est actuellement grande, de bonnes roues d'occase le moment venu. Fait toi plaisir, ce n'est pas tous les jours qu'on change de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

J'imagine que tu pars sur du long terme avec ton nouveau vélo, le pire c'est les regrets (j'aurai dû!!!). Perso je partirai sur de l'Ultégra avec des roues Calima pour cette année et comme tu seras monté avec patins, tu trouveras et l'offre est actuellement grande, de bonnes roues d'occase le moment venu. Fait toi plaisir, ce n'est pas tous les jours qu'on change de vélo.

Je pense que ce sera mon dernier vélo, à 62 ans si il me fait 10-12 ans ça sera déjà beau d'avoir pratiqué depuis mes 20 ans, le passage à la retraite m'a libéré du temps mais le budget pour les achats loisirs c'est réduit, donc c'est la configuration directe, pas d'achat de roues par la suite.

Comme je l'ai mis plus haut, c'est soit Ultegra et roues Calima ou 105 et roues Zonda ( cette dernière je pense que je vais choisir )

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...