Aller au contenu

Ultegra ou 105 sur mon nouveau vélo ( aide )


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Après la bataille, mais je fais partie de ceux qui te conseillent de meilleures roues. En  plus ça ne doit pas faire une différence monstrueuse. Je n'ai jamais vu aucune différence - à mon piètre niveau certes- entre les différents groupes une fois sur le vélo (je suis en campa mais c'est pareil) , entre du Chorus du Centaur, du Veloce, entre un pédalier carbone et un alu. Pour les roues (et les pneus), oui...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel DURY a dit :

Cette histoire de poids pour 200 ou 300 grammes ça me fait toujours bien rigoler, surtout quand on voit le prix pour "gagner" cette différence.

 

Encore vu dimanche passé au club, un gars qui roule avec deux bidons remplis et il n'en a même pas terminé un entier, donc il s'est baladé avec 600 grammes de flotte pour rien sans même s'en rendre compte mais il a un pédalier léger (-:

 

Alors 300 grammes de pédalier...ok si tu t'appelles Pogacar, mais sinon, à méditer.

Il ne s'agit pas d'aller jusqu'à ridiculiser le sujet, mais juste de donner des précisons demandées par notre ami, sur les différences entre 105 et Ultegra et les roues, laissons lui le choix une fois qu'il aura toutes les infos qu'il souhaite. Il sera peut d'accord avec vos avis très personnels sur ce type de choix ou pas.  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Je pense que ce sera mon dernier vélo, à 62 ans si il me fait 10-12 ans ça sera déjà beau d'avoir pratiqué depuis mes 20 ans, le passage à la retraite m'a libéré du temps mais le budget pour les achats loisirs c'est réduit, donc c'est la configuration directe, pas d'achat de roues par la suite.

Comme je l'ai mis plus haut, c'est soit Ultegra et roues Calima ou 105 et roues Zonda ( cette dernière je pense que je vais choisir )

Capture.JPG

De mon point de vue et compte tenu de ce que j'ai déjà dit, aucune hésitation: 105+Zonda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens c'est un peu curieux ta démarche... je pense que dès le départ tu avais compris ce qu'il fallait choisir, alors pourquoi demander l'avis des autres?

 

Et là maintenant, pense tu que si on se mettait tous ensemble pour te dire que non non non il ne faut surtout pas choisir ta configuration finale, ça aurait une influence sur ta décision?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Dans un sens c'est un peu curieux ta démarche... je pense que dès le départ tu avais compris ce qu'il fallait choisir, alors pourquoi demander l'avis des autres?

 

Et là maintenant, pense tu que si on se mettait tous ensemble pour te dire que non non non il ne faut surtout pas choisir ta configuration finale, ça aurait une influence sur ta décision?

Non et non, j'avais besoin de vos avis et merci pour le tiens, car c'était soit Ultegra et les roues Calima soit 105 ( sur lequel je me posais des questions de fiabilité ) et roues Zonda et la majorité a votée 105 et Zonda, alors il est où le blème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il n'y a aucun problème, Serge, c'est toi qui vas rouler sur ce vélo.

Et de toute façon Shimano fait toujours du super matos de toute bonne qualité. 105 ou Ultegra c'est kif pour le cyclo lambda, et c'est increvable. Juste une petite question de prestige et quelques grammes de moins pour Ultegra, en fait on s'en fout quoi.

 

Tu seras très heureux sur ton nouveau vélo, j'en suis certain.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Non et non, j'avais besoin de vos avis et merci pour le tiens, car c'était soit Ultegra et les roues Calima soit 105 ( sur lequel je me posais des questions de fiabilité ) et roues Zonda et la majorité a votée 105 et Zonda, alors il est où le blème?

Je ne connais pas les roues Zonda, sont elles compatibles tubeless?

62 ans, le temps ne joue pas en ta faveur😉 mais il te reste au moins 20 ans de pédalage!

Tu habites une région montagneuse, un pédalier 46/30 préservera l'avenir et tu pourra te faire plaisir à 43 km/h et 80 tr/mn sur le 46/11 si tu arrives encore à le tirer sur le plat.

Nous sommes quelques un à avoir choisi ce pédalier(46/30) pour notre plus grand bonheur). 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Je ne connais pas les roues Zonda, sont elles compatibles tubeless?

62 ans, le temps ne joue pas en ta faveur😉 mais il te reste au moins 20 ans de pédalage!

Tu habites une région montagneuse, un pédalier 46/30 préservera l'avenir et tu pourra te faire plaisir à 43 km/h et 80 tr/mn sur le 46/11 si tu arrives encore à le tirer sur le plat.

Nous sommes quelques un à avoir choisi ce pédalier(46/30) pour notre plus grand bonheur). 

Oui, j'habite une région montagneuse et les montées et cols c'est une passion, le jour où je suis obligé de ne faire que du plat, le plaisir vélo ne sera plus jamais pareil.

Pour l'instant je passe avec 34-30 en ce moment et 34-32 l'été dans les vrais cols pentus.

Sur ma configuration tu as du remarqué que j'ai mis 34 derrière, donc 34*34 j'espère en avoir pour quelques années quand même.

Je savais qu'on pouvais descendre jusqu'à 32 devant avec certains pédaliers doubles mais pas 30.

Non les roues Zonda ne sont pas compatibles Tubeless.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Oui, j'habite une région montagneuse et les montées et cols c'est une passion, le jour où je suis obligé de ne faire que du plat, le plaisir vélo ne sera plus jamais pareil.

Pour l'instant je passe avec 34-30 en ce moment et 34-32 l'été dans les vrais cols pentus.

Sur ma configuration tu as du remarqué que j'ai mis 34 derrière, donc 34*34 j'espère en avoir pour quelques années quand même.

Je savais qu'on pouvais descendre jusqu'à 32 devant avec certains pédaliers doubles mais pas 30.

Non les roues Zonda ne sont pas compatibles Tubeless.

Je crois que tu roules en tubeless? Ce système ne te convient plus ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais fait l'acquisition de roues Ksyrium UST, c'est bien en roulage mais l'entretien et le changement des pneus c'est galère quand même.

Je viens de remplacer le pneu arrière Maxxis Padrone, j'ai fait le démontage difficilement, il a fallu que j'étale des journaux pour éviter que le préventif ne s'étale partout et encore, j'ai dut éponger l'intérieur du pneu avec du papier toilette.

Montage, assez galère ensuite car assez difficile, le pneu est étanche mais je n'ai encore pas mis le préventif.

Je vais garder les roues Tubeless pour la mauvaise saison  car les distances sont réduites, je me vois mal réparer en pleine nature pour insérer une chambre et démonter la valve.

Je sais que tu as un outil spécifique.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Serge NAVETAT a dit :

Effectivement j'avais fait l'acquisition de roues Ksyrium UST, c'est bien en roulage mais l'entretien et le changement des pneus c'est galère quand même.

Je viens de remplacer le pneu arrière Maxxis Padrone, j'ai fait le démontage difficilement, il a fallu que j'étale des journaux pour éviter que le préventif ne s'étale partout et encore, j'ai dut éponger l'intérieur du pneu avec du papier toilette.

Montage, assez galère ensuite car assez difficile, le pneu est étanche mais je n'ai encore pas mis le préventif.

Je vais garder les roues Tubeless pour la mauvaise saison  car les distances sont réduites, je me vois mal réparer en pleine nature pour insérer une chambre et démonter la valve.

Je sais que tu as un outil spécifique.

 

Question: tu as déjà des ksyrium qui valent les zonda, pourquoi changer? Si tu prenais les Calima tu aurais de l'ultegra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Ah bon les ksyrium c'est équivalent aux zonda, je ne pensais pas.

Alors, question rendement ça n'est vraiment pas très éloigné,  poids et rigidité très semblables (j'ai eu les deux).  Je n'ai pas gardé les Mavic parce que le système tubeless ne me convenait pas du tout et que j'ai constaté quelques déboires d'utilisateurs avec les rayons et les jantes. Attention le SAV Mavic est plutôt très bon donc ça s'arrange, mais sur les Campa les pb sont très rares   (à part les roulements externes des corps de RL mais ça coute rien et  facile à changer).

Donc effectivement si tu es content de tes Ksyrium, met les sur le nouveau vélo et équipe le en Ultegra. Tu rouleras avec les Calima en entrainement d'hiver sur route sale. Pour avoir mieux que Zonda/Ksyrium en alu, il faut taper dans des R0 ou Shamal mais c'est pas le même tarif.

Sinon niveau développement ne te laisse pas trop influencer par les amateurs de rapports très courts, à moins de peser un quintal. Avec 34 devant et 30 derrière tous les papys de mon club (75/76) montent tous les cols de haute montagne, alors avec 34x34 tu vas grimper aux arbres! Moi (71 balais) j'ai 36x28 ou 36x30 et ça passe bien (Tourmalet, Aubisque, Marie Blanque et Ventoux, Allos, Cayolle etc etc), mais je ne pèse pas lourd. Ce type de choix est  très personnel, les conseils des uns et des autres ne servent pas à grand chose, ne connaissant pas du tout tes capacités physiques. Beaucoup s'en servent d'ailleurs apparemment pour justifier leurs propres choix, alors que peu importe le vin (ou la bière) pourvu qu'on ait l'ivresse    

Modifié par Bruno GUILLEVIC
ajout
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Ah bon les ksyrium c'est équivalent aux zonda, je ne pensais pas.

peut-être plus légères que les zonda, comme tu habites dans une région montagneuse, il ne faut pas le négliger. Personnellement j'ai des shimano RS 700 , je les trouve encore mieux, mais sont sûrement plus chères. En FAD toutes ces roues pèsent bien plus et font moins envie!!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Serge NAVETAT a dit :

Ah bon les ksyrium c'est équivalent aux zonda, je ne pensais pas.

Les Campa Zonda et les Ksyrium S sont très proches en terme de comportement... La différence de poids est anecdotique.

Les moyeux Mavic pas le passé avaient parfois un problème avec les cliquets (il fallait démonter et nettoyer), ce n'est plus le cas avec les moyeux "Instant drive".

Le système de roue libre et les roulement Campa sont plus "anciens" de conception mais ont largement fait et font largement leur preuve.

Mavic a des roulements étanches, Campa demande un peu d'entretien si tu roules souvent sous la pluie.

Mavic permet le tubeless pas Campa.

Par le passé (il y a fort longtemps) les jantes des Ksyrium se fendaient... je ne pense pas que ce soit toujours le cas, je n'en ai pas vu de fendues depuis très longtemps.

Néanmoins globalement ce sont des roues très proches. 

Personnellement, je préfère les Campa, juste pour l'esthétique des jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...